Pourquoi Cafeyn a repris SFR Presse

Anthony Nelzin-Santos |

Au moment de prendre les rênes de SFR Média, Alain Weill vantait « l’avenir radieux » des titres du groupe, notamment grâce à l’application SFR Presse. Quatre ans plus tard, parvenu à la direction du groupe Altice France, le même Alain Weill délaisse pourtant la presse écrite. La maison-mère de SFR se concentre désormais sur (le plan social de) sa filiale audiovisuelle NextRadioTV.

L’opérateur au carré rouge abandonne son application de presse, mais aussi miLibris, qui conçoit les interfaces de lecture des principaux journaux du pays. La petite entreprise Cafeyn, ex-LeKiosk, prend la relève. Une opération qui révèle les dysfonctionnements – mais aussi les promesses – du marché français de la presse numérique.


avatar thefutureismylife | 

J’ai Cafeyn via mon abonnement MyCanal. C’est sûr que l’offre est riche... mais pas du tout adapté à un usage mobile. C’est un catalogue de PDF, et les rares articles adaptés ne suffisent pas, l’offre editorial est sans doute là mais pas l’expérience. Dommage car je prône la presse payante (MacG, si tu le lis ;) ) mais le marché ne permet plus à mon sens de se focaliser sur un seul média. Cafeyn a de l’avenir tout comme Apple News aurait pu en avoir ... se sont-ils lancés trop tôt ?

avatar MrTom | 

@thefutureismylife

Je suis abonné à ePresse via mon abonnement Sosh et au Figaro via le taff. Techniquement ce ne sont que des PDF hyper compliqués à manipuler, adaptés à AUCUN device que ce soit le smartphone, la tablette ou l’ordi. Le contenu est intéressant mais franchement c’est une lutte acharnée d’essayer de lire ces contenus. Faut en vouloir !

avatar julien74 | 

@MrTom

C’est à se demander s’ils ont jamais ouvert leur produit.....

avatar hledu | 

@thefutureismylife

Je ne suis pas d’accord. Le mode de lecture smart de Cafeyn est très bien foutu et adapté à la lecture sur smartphone. Sur mon iPad, j’utilise le mode de lecture wysiwyg ou le mode smart selon le contenu. Et la fonctionnalité de recherche par mot clef d’un article sur tous les titres à la fois est aussi un vrai plus. Bref un bon service, surtout vu le prix, si on consomme pas mal de presse.

avatar curly bear | 

@hledu

Complètement d’accord. De plus en plus de titres proposent la lecture Smart. On y perd un peu les image mais le confort de lecture est très bon.

avatar hubnium | 

@thefutureismylife

Je ne suis pas d’accord. J’ai un abonnement Cafeyn via myCANAL et via Cdiscount. La lecture « smart » permet de lire des articles comme sur une bonne application iPhone, les images en moins.

avatar TheRV | 

SFR Presse fonctionne toujours, il est dans mon abonnement RED FIXE. Mais ça fait deux mois que le tour de passe passe TVA a disparu de la facture

SFR Presse est adapté au mobile c’est vraiment une bonne appli!

avatar hubnium | 

@TheRV

Effectivement, les abonnés fixes n’ont toujours pas reçu de mail d’évolution de l’offre (autrement dit de suppression de SFR Presse) contrairement aux abonnés mobile.

avatar antibois | 

Je suis abonné à Cafeyn via BouyguesTelecom.
C’est vrai que sur iPhone (sauf en mode Smart) la lecture d’un PDF est assez compliqué.
Par contre sur iPad c’est très confortable. Les PDF donnent vraiment l’impression d’avoir les magasines dans les mains.
Dans le même registre, l’application du magasine Le Point est vraiment très bien fichu sur iPhone. Très agréable à lire.

avatar Spinaker | 

L’offre est franchement désuète. Peu de titres et parfois tous les numéros ne sont pas diffusés. De plus beaucoup de titres ont disparu de l’offre depuis quelque temps.
Ça sent un peu le sapin ce truc.
Mais au delà effectivement la lecture sur iPhone demeure très confortable avec la fonction idoine.

avatar primeweb | 

Nous utilisons aussi Cafeyn toute la famille grâce à nos abonnements à notre médiathèque. Oui on a de la chance ! Je trouve l’interface plutôt bien faite. Je visionne principalement sur tablette (Samsung Galaxy Tab A10 2019) et la lecture est vraiment très agréable. Pour certains titres imprimés sur papier mat j’aime mieux les lire sur tablette. Nous avons également accès à pas mal de bandes dessinées. Et j’ai pu constater pendant un voyage en avion qu’on pouvait tout à fait les visionner sur un iPhone (XR). Il faut prendre le coup mais j’ai eu l’impression qu’au bout d’un moment l’app trouvait automatiquement comment se positionner au changement de page pour ne garder que les cases de la première ligne. Avec l’iPhone à l’horizontale j’avais quasi la taille réelle. Y aurait-il une fonction d’apprentissage des mouvements de l’utilisateur ? Quelqu’un a-t-il constaté la même chose ?

CONNEXION UTILISATEUR