SFR Presse : changement de design et de philosophie

Mickaël Bazoge |

Comme promis il y a quelques jours, SFR Presse a changé de peau et le moins qu’on puisse dire, c’est que les habitués risquent de mettre un peu de temps pour s’y retrouver. Auparavant, l’application « presse » de l’opérateur était un kiosque traditionnel : on choisissait un quotidien ou un magazine et on pouvait en lire l’édition complète sous la forme d’un PDF.

Avant / Après.

Tout change avec la version 3.0 : si l’on retrouve la maquette des journaux, désormais elle n’est là que sous la forme de vignettes, donc impossibles à lire (même avec de très bons yeux !). En touchant une de ces vignettes, l’app retourne les articles qui y sont présents sous une forme textuelle — c’est plus facile à lire, ce d’autant que l’on peut agrandir ou réduire la taille de la police et activer la lecture audio. Par contre, pas de mode sombre au programme, dommage.

Les vignettes ne servent plus qu’à s’y retrouver dans le chemin de fer du titre de presse.

S’il est toujours possible de ne lire que les articles d’un titre spécifique, SFR Presse veut faire éclater les silos : la page d’accueil mélange volontiers les papiers des uns et des autres (la provenance des articles reste toutefois bien identifiable), un peu de la manière des apps d’actus comme Apple News ou Google Actualités.

L’Équipe et les articles Premium du Figaro sont aussi de la partie.

Cette volonté de briser les frontières entre titres de presse est encore plus visible dans l’onglet Thématiques, qui présente une sélection d’articles en fonction d’un thème (Économie, People, Cuisine, etc.).

Le lecteur peut personnaliser la sélection d’articles de la page d’accueil dans l’onglet Catalogue, qui permet de sélectionner ses sources préférées. C’est dans ce menu que l’on retrouve plus facilement le contenu de chaque édition. Si la presse régionale est aussi disponible, les éditions locales pointent aux abonnés absents : elles devraient être réintégrées dans un deuxième temps. En tout, on retrouve une cinquantaine de médias.

Les articles favoris, disponibles dans l’onglet Ma bibliothèque, sont enregistrés automatiquement pour une lecture hors connexion.

Le moteur de recherche va fouiller dans toute la base d’articles.

Ce redesign, qui confine au changement de philosophie, va sans aucun doute déboussoler les utilisateurs habitués à lire leur journal sur leur iPhone ou leur iPad. Il s’inscrit pourtant dans un mouvement plus large visant à offrir aux lecteurs une vision globale de l’actualité.

L’accès complet aux articles de SFR Presse est proposé à 5 € par mois sans engagement si l’on a déjà une box ou un forfait avec l’opérateur. On peut également y accéder sur tous ses écrans pour 10 € par mois, toujours sans engagement, si on est client d’un autre opérateur.

Tags
avatar SkeletonGamer | 

Y’a vraiment des gens qui utilisent ce truc ?! ?

avatar Rigby | 

@SkeletonGamer

Ce n'est pas parce que toi tu ne l'utilises pas que c'est le cas de tout le monde, et à voir le nombre de review et son classement dans la catégorie actu, il y a du monde ...

avatar alan1bangkok | 

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....?
celui qui a pondu cette daube devait en vouloir à la terre entière
à chier cette nouvelle version
désinstallation dans la foulée puisqu'on ne peut plus semble t'il rester sur l'ancienne

avatar leber726 | 

@alan1bangkok ; assez d'accord...

avatar alan1bangkok | 

je me contente maintenant de l'application et du widget France Info qui fait le job sans être martyrisé par la pub

avatar TheRV | 

C’est inclus dans mon abonnement et agréable à lire dans le train l avion ou se télécharger quelques magazines pour l’avion. Autant dire que cette nouvelle version perds toute son utilité il faut une connexion en permanence !

avatar TheRV | 

Comment remettre l’ancienne version ? L’éternel problème de iOS

avatar shaba | 

@TheRV

Avec iTunes si tu as l’ipa.

avatar TheRV | 

@shaba

Bien sûr, mais ce genre de manipulation n’est :
1) plus possible depuis un certain temps sauf à installer un vieux iTunes
2) de toute manière l’iPhone passe son temps à mettre à jour les applications automatiquement et il n’y a aucune possibilité pour bloquer une mise à jour, on finira par la faire las de cliquer tous les jours sur 30 boutons mettre à jour plutôt que tout mettre à jour

avatar shaba | 

@TheRV

C’est possible avec la version iTunes entreprise toujours mise à jour. Cherche iTunes 12.6.3 sur Google.
Pour les applis, j’ai désactivé les mises à jour automatiques, je préfère vérifier ce qu’elles apportent avant de les faire.

avatar cousin_hub | 

Oui c'etait tres pratique sans connexion , dans les transports par exemple
Je l'utilisais beaucoup personnellement

avatar cmillet | 

Vraiment moins pratique qu’avant... il faut faire l’effort de miser tous les articles pour trouver celui nous intéresse. Dans les pdf on pouvait feuilleter et ouvrir un article au choix. C’était mieux avant !

avatar cmillet | 

*lire et pas miser

Désolé :(

avatar FANREM | 

C'est vrai que l'interface est plus que déroutante. Mais comble de tout, il y a tout un tas de titres qui ne sont plus proposés dans l'offre (tous les programmes TV ont disparu pour ne citer que cet exemple). Espérons que la migration n'est que partielle et s'enrichira au fil du temps. En tout cas, après l'arrêt de Relay qui avait une offre autrement plus étoffée, c'est toute la presse qui souffre

avatar pat3 | 

En l’état ça ressemble beaucoup à Feedly, et à d’autres RSS et news readers ?

avatar sangoke | 

Y’a encore des clients SFR ? C’est surtout ça la question ?

avatar Rigby | 

@sangoke

J'ai jamais compris ce truc, SFR c'est 20 millions de clients, vous vivez dans une grotte ?

avatar sangoke | 

@Rigby

De quel truc parles-tu ?
Sinon c’est plutôt ceux qui sont encore chez SFR qui doivent vivre dans une grotte, avec les hausses des prix en douce, le SAV déplorable, la facturation fluctuante au fil des mois et les problèmes techniques, qui voudrait encore être chez eux ??? Personnellement pas moi ^^

avatar Rigby | 

@sangoke

Cela confirme bien votre grotte du coup, 10€ pour du fixe + 5€ en mobile, je payais largement plus quand j'étais chez Bouygues pour une qualité de service bien en dessous en fixe, et une qualité équivalente en mobile.

avatar sangoke | 

@Rigby

Tu parles sûrement de RED du coup et donc pas de SFR mais c’est pas grave je t’excuses.

Et si ça te convient d’avoir de la ***** à pas cher c’est sûr c’est la bonne crèmerie.

Perso j’étais chez Free aussi avc un forfait à 0.99€ 100Go par mois et tout illimité vers pleins de destination et je suis parti parce que le service était pourri tout comme SFR m, y’a pas que le prix dans la vie ;)

avatar Rigby | 

@sangoke

Écoute reste campé sur tes positions, sur mes zones de vie (à savoir Paris & Lille) le service est équivalent à Bouygues pour moi, c'est à dire une très bonne couverture et des débits globalement bons. Je sais quand même mieux que toi si je suis satisfait nan ?

C'est dingue, c'est limite devenu interdit d'être juste satisfait de SFR (RED utilise le réseau de SFR, alors va m'expliquer la différence ...).

avatar sangoke | 

@Rigby

Je suis campé sur mes positions parce que j’ai testé tous les opérateurs et que les pires sont Free et SFR. SFR c’est principalement pour leur SAV déplorable, tant que tout se passe bien c’est clair qu’on est satisfait mais le jour où t’aura une pépite tu comprendra où je veux en venir et tu te souviendra ce que je t’avais dit. Personnellement j’ai testé le mobile et la fibre et je ne reprendrai plus rien chez eux et je suis pas le seul vu les différents rapports sortis il y a peu sur l’explosion des plaintes envers SFR donc je n’invente rien et je ne suis pas le seul concerné. Et j’habite en plein centre de Lyon donc niveau couverture je suis censé être dans les villes les mieux loties donc j’imagine pas ceux à la cambrousse.

Bref bon courage

avatar Rigby | 

@sangoke

Oui en fait tu généralises et tu penses que ton cas est reproductible à l'envi sur tout le territoire. J'ai aussi testé Free, c'était loin d'être à la hauteur, selon des données objectives c'est le pire réseau de France, et pourtant certains en sont contents, je ne vais quand même pas leur dire "nan mais moi c'était merdique, alors pensez comme moi sinon dans tous les cas vous aurez une merde chez eux".

Concernant le SAV tu tombes mal, je les ai contactés par tchat en septembre dernier pour un souci de renvoi d'appel sur mon fixe, on attend un peu d'avoir un conseiller, mais derrière aucun souci. Ce n'est pas pour autant que je vais prétendre que personne n'a de soucis chez eux, mais en tout cas je ne vais pas verser dans l'auto-conviction pour me dire que c'est mauvais si je suis objectivement satisfait du service rendu. J'ai eu des déboires avec le SAV Bouygues pour des trucs tout cons style annuler une commande, ce n'est pas pour autant que je vais imaginer que tous leurs clients auront le même problème, et dans le lot des 20 millions de clients SFR il doit y avoir des gens satisfaits, mais, et c'est logique, tu n'entends que les gens qui se plaignent, car ceux qui sont satisfaits ne vont pas naturellement aller dire que tout va bien.

avatar sangoke | 

@Rigby

Bien-sûr que je généralise, et je pense pouvoir le faire à juste raison quand on voit le nombre d’article et de différentes associations ou autorités faisant état d’une explosion des mécontentements, cafouillages et hausses de tarifs voire de tromperie ( UFC que choisir, 60 millions de consommateurs, ARCEP, DGCCRF) mais enfaite je dois être le seul évidemment ??

Bref pas plus de temps à perdre ????

avatar Rigby | 

@sangoke

Ouais, donc comme chez Orange, Bouygues et Free, qui ont tous imposé des augmentations de tarifs (changement de forfait, location box 3€ imposée, bouquet TV by Canal mis d'office).

Une fois de plus, reste campé sur tes positions, si j'avais écouté les gens comme toi j'aurais jamais été chez Bouygues, résultat : meilleur réseau sur Paris. Les trais qui arrivent à l'heure ça n'intéresse personne, et bien c'est pareil dans les télécoms, tu vas avoir une minorité insatisfaite qui le fait savoir, sans doute à juste raison. En attendant je suis rationnel, si tout va bien pour moi, que Michel ait des soucis avec SFR dans la Creuse, j'en ai rien à faire à vrai dire.

avatar Lonsparks23 | 

@Rigby

Y’a clairement du sentimental et du subjectif chez Sangoke vu les mots utilisés. Perso ça va faire deux ans : aucun problème et aucune coupure à déplorer. Box + Tel portable à 15€ les deux.

Et si j’ai un problème ? Eh bien si mon primeur ne fait plus mes fruits préférés ou s’il augmente trop les prix à mon goût, eh bien j’irai voir ailleurs... Ça voudra dire qu’il est peut être le temps de changer mes habitudes. Rien n’est éternel, pas besoin de se casser la tête avec des bêtises ou d’être futilement sentimental envers qq chose qui n’est pas si important au final... :-)

avatar mikyrox83 | 

@sangoke

Y a combien de temps que tu as tester sfr ? 2/3ans je te comprendrais mais là ça a changé ...surtout ces derniers temps .... mes lieux de vie Var bouche du Rhône Alpes maritime même dans la cambrousse j’ai aucun pb chez RED .... paris j’y qui souvent pas de soucis non plus ... et je bouge je suis commercial donc pas dans une grotte ....
7€ 100go et avec la presse qui était le sujet principal j’avoue être satisfait ....

avatar SoulDom | 

Je n'aime pas non plus cette version 3.0
Moins de titres, perte d'éditions locales et absence de PDF !
Y'en a qui ont vraiment des idées à la con !!!

avatar rua negundo | 

En soi la nouvelle interface n’est pas inintéressante (effectivement cela rappelle Google actualités et Apple news) mais ce qui chagrine c’est l’impression que ce changement important masque une diminution des contenus (disparition d’éditions locales, de la presse tv, de la possibilité de télécharger des journaux entiers pour consultation hors connexion).

Si cette nouvelle interface s’ajoutait au maintien des pdf entiers disponibles avant, je pense qu’elle aurait été bien accueillie

avatar Mickaël Bazoge | 
L'absence de PDF c'est vrai que c'est dommage, ça retire un atout à l'app face à Apple News et consorts.
avatar MKO | 

Bien d’accord sur les remarques
C’était mieux avant
La compliqué de trouver ce qu’on veut lire.
Heureusement que c’est compris dans mon abonnement

avatar stwing | 

Quelle idée d avoir changer un truc qui était très bien pour mettre une daube...!
Impossible d avoir les éditions locales de la presse régionales, impossible de lire les journaux hors connexion...
Franchement y avait suffisamment d autres trucs qui ne fonctionnent pas chez sfr pour éviter de perdre du temps et de l argent pour changer (en pire) une application qui était bien...
Bilan de cette merveilleuse idée : Maintenant y a une chose de plus qui ne va pas chez sfr...

avatar MKO | 

Il faut regarder les notations de la nouvelle appli (notamment sur l’Apple store)
1 étoile partout !!!

avatar mikyrox83 | 

Sous l’ancienne version j’ai toujours la possibilité de télécharger ... je viens de prendre la Provence juste pour voir ......

avatar mikyrox83 | 

Du coup je met pas à jour .... ? Une vrai connerie leur truc ....

avatar MKO | 

J’aurai vraiment pas dû mettre à jour !!

avatar mikyrox83 | 

Espérons qu’ils s’en rendent compte et corrige le tire ... j’aimais bien pignocher un peu de presse par ci par là ..... surtout pouvoir continuer à télécharger les PDF pour le hors ligne ... avion ou autres ct cool ...
Je met pas à jour pour le moment c clair

avatar stwing | 

C est vrai que le principal point noir chez sfr c est le sav c est calamiteux
(Pour red je n’en parle même pas...je croyais quon ne voyais ça que dans les films)

En boutique y a de moins en moins de personnes du coup le temps pour être servi avoisine les 1h...

Autant sur la qualité du réseau je pense que sfr n est pas pire qu un autre opérateur autant sur le sav c est une catastrophe

CONNEXION UTILISATEUR