Comment Waze calcule votre heure d'arrivée à destination

Florian Innocente |

Lorsqu'on lance un itinéraire dans n'importe quel logiciel de navigation, « l'ETA » (Estimated time of arrival) est l'une des principales infos que l'on attend. Celle qui donne une estimation de l'heure d'arrivée et que l'on peut partager tout au long de son trajet avec les personnes que l'on va voir.

Dans un billet sur Medium, Yigal Petreanu, ingénieur chez Waze, décrit comment est calculée cette estimation et les éléments qui peuvent la remettre en cause le long de sa route.

Première chose, Waze s'appuie sur un historique des conditions de circulation. Tous les jours, à raison d'une fois toutes les 30 minutes, la vitesse moyenne des conducteurs « Wazers » sur une portion particulière de la route est récupérée. Ce sont donc 48 relevés quotidiens qui sont effectués sur ce segment. L'équivalent de 8 semaines de collecte est archivé et donne une assise au calcul.

Deuxième source de données : les mises à jour en temps réel de l'état de la circulation sur les routes que vous empruntez. À ce titre, les utilisateurs qui gardent ouverte l'app Waze sur leur téléphone contribuent à affiner les ETA des autres conducteurs, grâce à l'information de leur vitesse de circulation.

La vitesse, valeur cruciale, est néanmoins une variable sujette à caution. Les cas extrêmes de conduite (celui qui roule très vite ou celui qui roule très lentement) sont écartés. Intervient également la nature du véhicule utilisé, une information que l'on peut préciser dans Waze et qui revêt une véritable importance.

Parce que dans un embouteillage une moto peut continuer de bien circuler en se faufilant entre les voitures, parce qu'un taxi ou un transport en commun peuvent disposer d'une voie réservée et dégagée… savoir ce que conduisent les utilisateurs de Waze peut influer sur la compréhension des réelles conditions de circulation autour de vous et influer sur votre ETA et sur la proposition d'un trajet alternatif.

Lorsqu'on se lance dans son trajet, l'algorithme de Waze va régulièrement comparer les informations dont il disposait à l'instant où vous êtes parti avec celles obtenues au fil de votre itinéraire :

Si les différences que l'on observe ont une incidence sur votre ETA, nous appliquons l'une ou l'autre de ces solutions : soit nous vous indiquons l'imminence d'un embouteillage et le retard de quelques minutes envisagé, soit nous cherchons une autre route si ces conditions ont évolué dans des proportions importantes.

Tout est question d'équilibre, explique Yigal Petreanu, il n'y a pas d'intérêt à guider le conducteur vers une autre route pour gagner une minute, mais il faut aussi éviter une route dont l'algorithme décide qu'elle est devenue moins fluide. D'où ces sondages très fréquents exécutés au fil de votre trajet.

À l'avenir, Waze pourrait personnaliser les ETA communiqués à certains de ses utilisateurs :

Si vous arrivez à chaque fois avant l'heure estimée, c'est peut-être que vous conduisez un peu plus vite que le Wazer moyen. […] Et si, au fil du temps, on se rend compte que vous roulez plus vite que les autres conducteurs sur certains tronçons routiers, on pourrait intégrer cette donnée au calcul de votre ETA en particulier.

Et Yigal Petreanu d'insister sur un point : même lorsqu'on est soi-même bloqué dans un bouchon, tant que l'app est ouverte, elle participe à améliorer les ETA des autres Wazers qui emprunteront la même route : « Dans un sens très littéral, tout Wazer est une force active derrière chaque ETA ».

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#Waze
avatar guigus31 | 

« Comment Waze calcule votre heure d'arrivée à destination »
Mal, dans mon cas. Toujours trop optimiste même sur un trajet de nuit sans trafic.
Je roule jamais au dessus des vitesses mais du coup, voir l’ETA prendre des minutes de retard m’incite à mettre 2 ou 4 km/h de plus au compteur...
avec plan je trouve que les ETAs sont moins optimistes mais du coup c’est moins dangereux !

avatar monsieurg33K | 

@guigus31

Vous vendre du temps de trajet en moins fait parti du business model de Waze, tout simplement. J’avais lu un article là dessus il y a quelques années, peut-être dans ces colonnes, et Google Maps était le plus fiable.

avatar frankm | 

@guigus31

Une étude les a pris dans le sac pour être les plus optimistes et menteurs.
C’est quelque part dans MacGeneration.
Sinon, j’adore le terme ETA j’ai l’impression d’être dans le cockpit

avatar guigus31 | 

@frankm

Dans un cockpit ou dans un bateau :)

avatar Inconnu-Soldat | 

Un Anglais a utilisé pendant un an les 3 : GM, Plans et Waze. Des trois celui qui a eu en moyenne le plus de précision fut Plans. Tou récemment pour un trajet de plus de 7 heures Plans a toujours donné pendant le trajet l'heure d'arrivée à moins de 3 mn près. A chaque fois que je l'ai utilisé la précision horaire m'a toujours bluffé. Pour les autres je n'en sais rien ne les utilisant jamais.

avatar Leborde | 

Tiens c'est marrant. Loi j'ai toujours 5 à 10 minutes d'avance sur l'ETA initial, mais sur des trajets de plus de 45 minutes.

avatar dvpod | 

Effectivement, il faudrait pouvoir regler soi meme son type de conduite.

Sur autoroute je roule rarement à plus de 110/115, sinon la conso de ma voiture explose (un monospace avec l'aerodynamise d'une brique à roulette)
Mais ca waze ne le gere pas, mais pas du tout. (pas d'apprentissage de mon type de conduite par type de route)

Son ETA considere toujours que je vais rouler à 130 tout le long et est donc systematiquement faux.

avatar iBakarorea | 

@dvpod

Bonjour alors les vitesses sont Waze sont indicatives et ne rentrent pas du tout dans le calcul du temps de trajet.
Comme l’explique l’article il prend la vitesse par segment traversée en x seconde selon les périodes de la journée. Et il les assemble bout à bout.

avatar manuchic55 | 

J’utilise Waze au quotidien et franchement l’ETA a toujours été respecté sauf évidemment quand y a des bouchons ou accidents pas prévu. Mais franchement je la préfère a Plan et G Maps.

avatar TrollMan06 | 

@manuchic55

Au niveau de l’estimation du temps de trajet Plan est le meilleur

avatar manuchic55 | 

@TrollMan06

Pas d’accord mais bon c’est ton point de vue... 😉

avatar OxoCreations | 

Encore une fois pourquoi utilise waze....

effectivement il est toujours trop optimiste et avec un peu de bouchons si votre trajet fait 30km vous pouvez espérez faire le double tout en découvrant toutes les petites routes autour de chez vous.

Tout ça pour au final mettre autant de temps (voir plus) que d’attendre patiemment dans les bouchons... sans compter que votre petit trajet du matin aura eu le mérite de vider votre batterie !

Je reste avec google map et de plus en plus plan est loin d’être mauvais aussi, je n’ai pas installé la bêta mais avec iOS 14 c’est peut être mieux ?

Et pour finir si vous êtes pressé passez au transports en commun ou à la moto ✌️ (et roulez avec calimoto c’est pas mal)

avatar reborn | 

@OxoCreations

Waze est communautaire.

Waze m’a communiqué avant de monter en voiture il y avait un accident sur mon itinéraire quotidien. J’ai gagné un temps fou. Si d’autres apps sont capables de ça je suis preneur.

avatar r e m y | 

@reborn

Tous ceux qui intègrent l'état du traffic en temps réel...
J'utilise toujours TomTom (integré sur ma voiture) et s'il y a un accident sur mon trajet, il est signalé en temps réel.

avatar raoolito | 

@r e m y

moi j'utilise Waze depuis que l'on a voyagé plusieurs fois au maroc en voiture (france>espagne>maroc et inversement) puis dans casablanca particulièrmeent et dnas le salentours. Waze a toujours ete le plus efficace, meme si niveau des cartes google Map est le meilleur (waze utiise ses cartes donc bon..)
Je me souviens que l'on s'était amusé. j'ai un pote casawoui qui est parti en avance sur nous un soir à l'heure de pointe, on devait se retrouver pas loin du centre. Nous on a allumé Waze e tlui "il connait c'est sa ville". On est arrivé en même temps :) )
Plan est super si vous restez en europe et si possible en europe de l'ouest. sorez des pays où Apple met le paquet (en gros ceux avec apple lookaround en cours de montage) et ca perd tout son intéret...

avatar kpouer | 

Euh non Waze n’utilise absolument pas les cartes de Google Maps, Waze a ses propres cartes sans aucun lien avec elles de Google.

avatar YetiJS93 | 

@OxoCreations

J’utilise Waze depuis un paquet d’années maintenant , dans un département certes fréquenté, mais sans doute pas représentative de Paris où un grain de sable sur la route fait tout basculer.

Dans mon cas, l’ETA est fichetrement précis! Il est rare d’avoir plus de 5min d’écart avec ce qui a été annoncé en début de parcours (hors événement survenu et non prévisible évidemment), que ce soit sur des cours trajets ou quelques centaines de km

Pour avoir longtemps comparé Tomtom, waze, plan et maps, c’est waze qui l’a emporté haut la main (sans parler des fonctions communautaires)

Il faut juste bien garder en tête que c’est une superbe application mais gratuite, donc c’est moi l’produit

avatar djpoulet | 

@OxoCreations

J’ai arrêté Waze car dans mon cas il m’arrive de conduire pour aller travailler des jours fériés. Si ce jour férié tombe en semaine et bien Waze avec son algo qui regarde la moyenne sur le même jour ne remet pas à jour en fonction du traffic réel.
Résultat, un jour férié alors qu’il n’y a personne sur la route, il m’indique le temps de trajet moyen avec embouteillages pour aller au travaille remet à jour l’ETA pendant que je roule, en voyant que je n’ai pas de bouchons...
La conséquence de ça c’est que quand on prévoit un trajet avec notification de départ alors elle est totalement fausse et bien trop tôt.

J’utilise désormais Google Maps sur Car Play avec la carte satellite c’est magnifique et et très précis.

avatar tahitibobx987 | 

@OxoCreations

Google map pas les radars c’est chiant un jour peut-être 😒sinon google map est un des meilleurs GPS 😉

avatar rvassard64 | 

@OxoCreations
Tu peux brancher ton smartphone sur l’allume cigare ou prise USB pour le recharger 😮
C’est quoi ton véhicule, une Lada Niva ou une traction ?

avatar oboulot | 

@OxoCreations

Je connais pas calimoto , je vais aller chercher ça merci du conseil !! :)
V ✌️

Perso j’utilise plan de Apple en moto car j’ai l’itinéraire qui se met sur la watch et pratique lorsque je dois savoir quelle sortie prendre en rond point par exemple.

Mais Waze en voiture , et notamment pour l’aspect alertes des radars et autres accidents !

Il faudrait que je retrouve l’article qui comparaît les différentes solutions GPS , mais elles ont chacune leur avantages :

- PLANS = Le précis en ETA
- WAZE = le meilleur pour l’aspect communautaire et alertes des poulagas, radars et accidents , ainsi que pour les nids de poules et alerte de vitesse , ce qui et très pratique pour nous motards car les nids de poules sont un vrai danger pour nous.

avatar Leborde | 

Waze actualise ses cartes chaque jour et on peut même rajouter des fermetures de routes en instantané. Ex, je sui éditeur et je passe par près d'une route dont je vois qu'elle et fermée cette nuit pour travaux ou accident; et bien je vais vite sur mon ordi et je marque cette route fermée, et elle apparaît fermée aussitôt sur Waze donc personne ne tombera dans le piège.

Waze te signale les bouchons, embouteillages, accidents, inondations, véhicules arrêtés, police, trous, etc…

Waze dispose d'une cartographie mise à jour par des gens qui l'utilisent sur le terrain (les éditeurs) donc c'est la meilleure carte et les meilleures instructions.

Waze te donne les noms sur les panneaux.

Et pour info, Google Maps se nourrit de Waze pour sa carte et ses infos de temps, mais avec une latence de parfois 1h de ce que j'ai constaté.

avatar bbibas | 

Tous ces gens qui courent après le temps !!! Alors qu'ils ne prennent pas un train ou un avion de la journée...nous sommes devenus fous !

avatar jackWhite92 | 

@bbibas

Il peut avoir des enfants à récupérer aussi...

avatar bbibas | 

@jackWhite92

Pas faux ..mais à une époque pas si lointaine sans informations d’heure d’arrivée donc de GPS, je m’arrangeais pour être à l’heure à la crèche ...

avatar AlexG | 

@bbibas

Les gens doivent être à l'heure au travail et à l'école peut-être ?…

avatar barbe | 

Parce qu'autrefois non ? Les gens étaient tous en retard et c'était courant ?
Non, Je ne pense pas. On prenait ses précautions et ça passait. Non pas que tous ces assistants ne soient pas utiles. Mais comme le fait remarquer bbibas, on en vient à croire que gagner une minute dans la journée change sa vie. En fait, oui mais dans le mauvais sens du terme. On devient aliénés à ces dispositifs, jusqu'à en oublier l'essentiel dans la vie.

avatar Liena1 | 

Et moi qui croyais bêtement que ca fonctionnait juste avec cette relation :

Temps= Distance/Vitesse
Faut croire que non 🙄
(Après je n’utilise pas ce gps ceci dit...)

avatar YetiJS93 | 

@Liena1

Bah si justement ! Le tout est justement d’avoir la bonne information de vitesse à prendre en compte

avatar corben | 

Bon au final, l’heure d’arrivée quand tout va bien fonctionne à peu près toujours à 2-5 minutes près. Par contre en cas de bouchon l’app n’est plus du toit fiable.
Je le vois bien chez moi, tous les matins des bouchons monstres et l’app va indiquer 15 minutes de bouchon là où il y a un simple ralentissement qui va en durer que 3 et ensuite je me retrouve dans un vrai bouchon qui n’aura pas été prédit

Ce que je regrette surtout c’est que l’app ne va pas prévenir à l’avance les zones où ça va mal rouler pour essayer d’anticiper un chemin bis. En gros quand le bouchon est annoncé on est déjà pris dedans

avatar arekusandoro | 

Sans avec une idée complitiste (j’utilise waze depuis des années), j’ai rarement été à l’heure prévu quelques part, mais en passant pour le « meilleur » tu l’utilise et tu as droit à beaucoup de pub.
Depuis la rentrée j’utilise plan, c’est moins pratique (il faut s’habituer), mais l’ETA est toujours exact pour le moment ...

Étant sur Paris, de très nombreux éléments pourraient intervenir et je trouve Apple bien meilleur sur l’ETA, ok j’arrive théoriquement plus tard que waze ... mais dans la réalité, j’arrive à l’heure annonce au début voir en avance

avatar AlexG | 

Wake a été sacrément efficace lors de ma conduite à Marseille, à Montpellier et dans les Hautes-Alpes. Les temps ont toujours été très très précis, même sur des trajets de 2h40 (marge d'erreur de quelques minutes seulement !). Bien sûr, les temps se rallongent parfois si un accent est survenu pendant mon trajet, mais j'ai déjà utilisé des itinéraires alternatifs, et c'est dingue ce que ça m'a fait gagner comme temps. Perso, excellente expérience avec Waze.

avatar clapouli | 

Franchement ... Waze est complètement contre-productif, je ne parle même pas des jours de grand départ. Ca me fait marrer de voir comment il fait sortir les automobilistes des grands axes pour les faire agglutiner dans des petites routes complètement saturés .... Je n’ai jamais compris tous ces gens qui ne jurent que par Waze.

avatar Ricobtz | 

@clapouli

Je remarque ça aussi depuis quelques temps. Waze est en train de se perdre, un comble pour un GPS. Il m’a emmené dans des impasses, des sentiers, des voies non carrossables. Ce qui n’arrivait pas il y a quelques années... je le garde pour les radars, en arrière plan de Maps. Bientôt Plans sera à la hauteur je pense... De toutes façons tous les GPS gèrent les bouchons et le trafic maintenant.

avatar pocketjpaul | 

Waze était vraiment une idée de génie à son époque. Rarement à la ramasse, on peut regretter que le confort du conducteur ne soit pas pris en compte (si tu dois te taper des « routes à 3 grammes » au lieu d’une 4 voies pour gratter 2min, il hésitera pas).

Je suis vraiment triste qu’il soit passé sous l’escarcelle de Google.

avatar r e m y | 

@pocketjpaul

A 3 grammes, on ne prend pas la route! 🤪

avatar pocketjpaul | 

@r e m y

C’est une expression campagnarde un peu beauf mais tu prêches un convaincu : je suis le mec chiant qui boit qu’une ou deux bières en soirée. Et encore mes amis se moquent de moi parce que je finis jamais la deuxième :)

avatar fondoeil | 

Très bonne expérience avec Waze et très mauvaise avec Plans... Google Maps, de temps en temps.
Je me suis mis à Waze, il y a quelques années, après avoir constaté que c’était l’app préférée des taxis. Je prends moins souvent le taxi, maintenant, mais j’y croise encore Waze.

avatar pacou | 

Expérience personnelle :
Les wazers prennent tous la même route ce qui crée des bouchons de wazers là où il n’y avait pas de bouchons
Du coup j’ai quitté waze et j’utilise selon le cas
- soit le Tom Tom de la voiture, avec circulation en temps réel, et c’est efficace, parfois même étonnamment efficace connaissant les bouchons nantais (je dis efficace car à certains moments de la journée mon trajet habituel de 20 min peut se faire en une heure, et si Tom Tom me le fait faire en 35 min, je pense qu’il a été efficace)
- soit Plan car il a un partage de temps d’arrivée, et dans ce cas, souvent il est efficace mais trop souvent plan plan : Plan n’aime pas les chemins de traverse. Du coup je l’utilise comme la bonne vielle carte et je fais parfois mon propre itinéraire. Malgré tout, il ne m’a jamais perdu dans les endroits que je ne connais pas.

Tout ça pour dire que waze a beau faire tout plein de message pour rappeler qu’il existe en ce moment, je ne le trouve au final pas efficace car lui aussi est trop plan plan dans le sens où il envoie tous les wazers d’un quartier dans les mêmes ruelles qui deviennent encombrées.

avatar corben | 

@pacou

En effet l’app indique toujours à tous les Wazers de prendre la même route
L’app génère donc (involontairement?) les bouchons ?

Il m’arrive souvent quand je connais bien le coin de faire l’exact contraire de ce qu’indique l’app et finalement de contourner un bouchon voire même gagner du temps

avatar Inconnu-Soldat | 

Plans indique périodiquement si l'on est sur le trajet le plus rapide ou non. Donc c'est faux (ou alors particulier à vous) de dire que Plans n'aime pas les chemins de traverse. Récemment sur un long trajet Plans m'a fait passer par des petites routes pour éviter des bouchons. Il n'y avait personne et cela a été plus court en temps (et en km) par rapport à une portion de route nationale. Par ailleurs quand je décide de changer l'itinéraire car je connais un autre chemin ou j'ai envie de l'utiliser, Plans en même pas une seconde recalcule l'itinéraire et poursuit la route. Il doit calculer en permanence les itinéraires autres possibles car cette adaptation quasi installée est frappante.

Je n'ai jamais été planté une seule fois par Plans que ce soit en voiture ou à pied.

avatar pacou | 

@Inconnu-Soldat

En préambule j’indiquai « expérience personnelle »

Je ne trouve pas plan mauvais , je l’utilise souvent, mais c’était mon constat, sur des trajets de proximité.

avatar vince29 | 

expérience personnelle:
Je n'utilise pas waze parce que je fais toujours les mêmes trajets.
Sauf une fois ou un des principaux axes de circulation était coupé obligeant les gens à s'aventurer en rase campagne. Je ne sais pas si c'était dû au fait que les gens utilisaient des gps différents mais au fur et à mesure que les voies "rapetissaient" (en capacité) le taux de dispatch augmentait ce qui permettait de conserver une bonne fluidité du trafic et une bonne moyenne horaire seulement entachée par l'allongement du trajet et les limitations de vitesse.

avatar corben | 

Trajet fini à l’instant:

ETA: 32 minutes (tous les matins ça indique entre 29 et 33 minutes)
Aucun bouchon indiqué sur le trajet
Au final: un bouchon de 7 minutes puis ça a roulé puis à nouveau ralentissement de 5 minutes

Arrivée finalement à 41 minutes

j’utilise l’app tous les matins et tous les soirs depuis des années elle n’a jamais été correcte sauf pour les très grands trajets lors de vacances où quand il me dit tel ETA entre Rennes et Bordeaux c’est tant de temps alors à quelques minutes près c’était bon

L’app semble meilleure pour de très longs trajets que pour des courts trajets et trajets quotidiens

Ce que je ne comprends pas c’est si la collecte en permanente lorsque l’app est allumée alors le calcul temps réel devrait être bien plus précis

avatar vince29 | 

C'est "logique" que ce soit plus précis (en moyenne) sur les longs trajets. Les aleas (bouchons) s'annulent.

avatar 406 | 

le problème, c'est qu'avec toutes ces pistes cyclables en plus depuis qq semaines et certaines rues fermées (merci hidal-pas-go…), c'est le foutoir pour l'estimation avec les anciennes données acquises…

avatar balou | 

Samedi dernier, Roanne...Le Grau Du Roi, départ à 7h. Waze affiche au début une arrivée à 11h 35 que je trouve bien pessimiste.
Le trajet s’effectue sans bouchon et sans les interminables et insupportables limitations « pollution » habituelles sur l’A7.
Arrivée à 10h 50.
Gros plantage donc sur l’estimation du départ.

avatar vince29 | 

Sinon tu as la version Windows de calcul de l'ETA

https://xkcd.com/612/

avatar zebulonQC | 

Je n'ai jamais utilisé Google par principe, quelque fois Wase, souvent Here et depuis plusieurs mois Plans et sans aucuns doutes, selon mon expérience c'est Plans qui est le plus juste en temps et en calculs du trajet. Que ce soit en Europe (quoique Here soit excellent en Europe) ou en Amérique du Nord où je vis.

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