Line Pay, premier partenaire d'Apple Pay en QR code ? 🆕

Stéphane Moussie |

Mise à jour le 23 décembre : la prise en charge d'Apple Pay par Line Pay est maintenant effective. De ce qu'on en comprend, il n'est pas possible de payer en Apple Pay via QR code, ce mode de paiement se fait toujours exclusivement via la NFC de l'iPhone. Cette compatibilité permet en fait aux très nombreux utilisateurs de Line au Japon de dépenser leur crédit Line Pay (ce qu'ils pouvaient déjà faire avec des QR codes en magasin) via Apple Pay (en NFC).


article original publié le 11 septembre 2020 :

Line, une messagerie instantanée incontournable au Japon, a annoncé que son service de paiement Line Pay serait compatible avec Apple Pay cette année. Si cela nous intéresse, c'est parce qu'à la suite de cette annonce, Line a déclaré que son service serait compatible aussi bien avec la NFC qu'avec les codes QR. Or, Apple prépare manifestement une prise en charge des codes QR par Apple Pay.

Apple n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais une bêta d'iOS 14 contient des références sur une compatibilité d'Apple Pay avec les codes QR. Faute de communication, on ne sait pas encore comment cela fonctionnera concrètement ni si cela sera ouvert à tous les partenaires. L'annonce de Line est également assez évasive, mais au moins sait-on qu'il faut s'attendre à du nouveau dans ce domaine.


Source
Tags
avatar bengir | 

Cool! Line est la messagerie par defaut a Taiwan ou j'habite, si ca permet de democratiser Apple Pay au dela du paiement par carte bleue ce sera super! Pour l'instant on utilise une autre app ici pour les paiements QR qui s'appelle JKos Pay.

avatar Darlito | 

@bengir

Ah ce que je vois ça fait des heureux nickel 👌😁

avatar scanmb | 

On scanne un QR-Code pour connaitre le prix, les éléments du produit , et on paie direct ?

avatar MooMarama | 

L’utilisateur scan le QR code à la caisse (il est imprimé sur un support), il rentre le prix à payer, il valide et montre la preuve de payement au caissier.
C’est simple et rapide.
Pour le magasin/restaurant pas besoin de machine spécifique, juste d’imprimer un QR code.

avatar ijimax | 

@MooMarama

"L’utilisateur scan le QR code à la caisse (il est imprimé sur un support), il rentre le prix à payer, il valide et montre la preuve de payement au caissier.
C’est simple et rapide.
Pour le magasin/restaurant pas besoin de machine spécifique, juste d’imprimer un QR code."

Absolument.
Super simple. C'est comme ça que je paie au food truck le midi au boulot !

avatar Hoppy | 

@scanmb
Tu scannes et du done ton accord (touch Id ou Face ID) c’était comme ça avec we bien que je payais avec Apple Pay aussi à la grande surprise des chinois.

avatar Norandy | 

Ça serait un gros concurrent à TWINT

avatar BastienGSHC | 

@Norandy

Pas sûr que tout le monde ici connaisse TWINT... mais oui ça sera sûrement le même principe...

avatar 33man | 

@BastienGSHC

TWINT permet à un commerçant de créer un QR code qui fait référence à son commerce / compte et suffit aux clients d’avoir TWINT et de scanner ce que pour verser le montant X.

Mais bon, je dois avouer que je n’ai vu qu’un seul petit commerce avoir cela. Les autres c’est soit le payement sans contact ou avec le bluetooth et TWINT.

avatar Tatooland | 

Mais bien sûr.
Ca fait des années que je dis que le seul véritable moyen de paiement mobile c’est le QR code, justement parce que c’est universel: n’importe quel smartphone a un écran capable d’afficher un QR code et surtout, plus important, le QR code permet un écosystème plus ouvert, n’importe quelle boîte/banque/état peut lancer sa propre solution de paiement nationale basée justement sur cette techno, sommaire, basique mais efficace.
Alors que le NFC est bridé chez Apple et les solutions de paiement (Samsung Pay, Google Pay et dans une moindre mesure Apple Pay) sont limités à quelques partenariats avec des banques.
Mais bon... c’est pas comme si ces solutions existaient depuis 6 ou 7 ans en Asie, qu’elles ont étés déjà éprouvées et approuvées etc... et dire qu’il y a en a qui défendent mordicus le NFC parce que “c’est trop pratique que de payer avec son Apple Watch lol”... et hop la com’ Apple, même pas besoin de lub’ pour te la mettre profond.
Prochaine étape, arriver à faire comprendre que le QR code peut aussi être utilisé pour les transports en communs.

avatar Krysten2001 | 

@Tatooland

Je vous signale qu’Apple est partenaire avec de nombreuses banques en France 🇫🇷 le QR code n’est pas aussi pratique que le NFC. Il reste si Apple change quelque chose avec le QR code pour le rendre plus pratique.

avatar Tatooland | 

@Krysten2001

C’est exactement ce que je dis puisque j’explique qu’il n’y a qu’un nombre restreint de banque partenaire de Google Pay, Samsung Pay et dans une moindre mesure Apple Pay (donc plus de partenaires mais pas tous).
Et votre message est vraiment témoin du problème kikoulol auquel on fait face en Europe. “C’est plus pratique” donc zéro volonté d’aller vers un système plus libre universel et indépendant parce qu’il faut faire l’IMMENSE EFFORT (attention !) s’ouvrît son app et d’ouvrir le QR code.

Vraiment... quand je vois des comportements à la con comme ça, je me dis que le seul moyen de faire émerger une alternative européenne ça va être d’interdire les app comme en Chine ou maintenant aux US.

avatar Krysten2001 | 

@Tatooland
La consommateur va choisir la facilité et le plus pratique.

avatar Jymini | 

@Tatooland

Concrètement, c’est utilisable sur une Apple Watch le paiement avec un QR Code ?

avatar Wuhan | 

Ça n’a rien a voir mais quelqu’un a des infos concernant la possibilité d’ajouter son pass Navigo sur iPhone ?

avatar SyMich | 

Non Apple n'a toujours pas accepté de délivrer l'autorisation nécessaire à Ile de France Mobilité... (toujours sans en expliquer la raison)
Ce silence d'Apple est de plus en plus gênant car les utilisateurs d'iPhone en région parisienne, ne peuvent pas bénéficier du rabais appliqué sur les tickets achetés à l'unité si on les charge sur son smartphone plutôt que d'utiliser les tickets carton (les tickets en carton étant appelés à disparaître bientôt)

avatar Wuhan | 

@SyMich

Espérons que cela change, ce mutisme de la part d’Apple en devient gênant

avatar iPhuc | 

@SyMich
Il n'y a pas longtemps RATP dit sur Twitter qu'Apple leur a donné l'autorisation d'accès à NFC? D'ailleurs, IDFM a aussi promis le rechargement arrivera avant la fin d'année, je vais péter les plombs s'il reporte cette fonctionnalité encore une fois.

avatar SyMich | 

Je ne pense pas qu'ils aient pu faire cette réponse, ou alors c'était un CM pas très au fait du sujet...
Pour ce qui est du rechargement via l'app Navigo, ce sera uniquement la possibilité de charger son pass Navigo physique (le pass Navigo plastique) sans devoir aller aux machines en station. Pour ça, il suffit que l'app sur l'iPhone puisse lire le numéro du pass Navigo plastique via NFC pour enregistrer le rechargement sur le bon pass. Pour LIRE un tag NFC, il n'y a pas de problème.

Là où l'autorisation d'Apple est nécessaire c'est pour que l'iPhone EMETTE via NFC le numéro du pass lors du passage aux bornes de contrôle (et également pour que le pass soit installé dans Wallet pour qu'il s'active automatiquement à l'approche d'une borne de contrôle sans avoir besoin d'ouvrir'manuellement l'app ViaNavigo)

avatar iPhuc | 

C'est très bizarre qu'il autorise la possibilté de lecture de carte et pas le stockage de carte dans la Secure Enclave. Les deux sont normalement livrés ensemble, Octopus est le cas le plus récent. Il a sorti le rechargement de carte et le stockage de carte dans Wallet juste 1-2 mois après.

Je suis fatigué par le jeux d'attente avec Apple. Ma supposition est qu'il attend IDFM déploie la validation de titre par CB en 2021 avant d'autoriser le stockage dans Wallet pour sucer les frais de transaction. Mon dernier espoir pour cette situation est une loi imposée par l'UE afin de forcer l'ouverture de chip NFC. Mais si c'est le cas, IDFM passe surement par leur app au lieu de Wallet pour la validation.

avatar SyMich | 

La validation du passage aux bornes de contrôle par CB plutôt que par le pass Navigo actuel n'est pas d'actualité en Ile de France. (Il faudrait remplacer TOUS les lecteurs pour les remplacer par des TPE...)

avatar bouh | 

Genial, c’est notre messagerie principale

CONNEXION UTILISATEUR