Line Pay, premier partenaire d'Apple Pay en QR code ?

Stéphane Moussie |

Line, une messagerie instantanée incontournable au Japon, a annoncé que son service de paiement Line Pay serait compatible avec Apple Pay cette année. Si cela nous intéresse, c'est parce qu'à la suite de cette annonce, Line a déclaré que son service serait compatible aussi bien avec la NFC qu'avec les codes QR. Or, Apple prépare manifestement une prise en charge des codes QR par Apple Pay.

Apple n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais une bêta d'iOS 14 contient des références sur une compatibilité d'Apple Pay avec les codes QR. Faute de communication, on ne sait pas encore comment cela fonctionnera concrètement ni si cela sera ouvert à tous les partenaires. L'annonce de Line est également assez évasive, mais au moins sait-on qu'il faut s'attendre à du nouveau dans ce domaine.

Source
Tags
avatar bengir | 

Cool! Line est la messagerie par defaut a Taiwan ou j'habite, si ca permet de democratiser Apple Pay au dela du paiement par carte bleue ce sera super! Pour l'instant on utilise une autre app ici pour les paiements QR qui s'appelle JKos Pay.

avatar Darlito | 

@bengir

Ah ce que je vois ça fait des heureux nickel 👌😁

avatar scanmb | 

On scanne un QR-Code pour connaitre le prix, les éléments du produit , et on paie direct ?

avatar MooMarama | 

L’utilisateur scan le QR code à la caisse (il est imprimé sur un support), il rentre le prix à payer, il valide et montre la preuve de payement au caissier.
C’est simple et rapide.
Pour le magasin/restaurant pas besoin de machine spécifique, juste d’imprimer un QR code.

avatar ijimax | 

@MooMarama

"L’utilisateur scan le QR code à la caisse (il est imprimé sur un support), il rentre le prix à payer, il valide et montre la preuve de payement au caissier.
C’est simple et rapide.
Pour le magasin/restaurant pas besoin de machine spécifique, juste d’imprimer un QR code."

Absolument.
Super simple. C'est comme ça que je paie au food truck le midi au boulot !

avatar Norandy | 

Ça serait un gros concurrent à TWINT

avatar BastienGSHC | 

@Norandy

Pas sûr que tout le monde ici connaisse TWINT... mais oui ça sera sûrement le même principe...

avatar Tatooland | 

Mais bien sûr.
Ca fait des années que je dis que le seul véritable moyen de paiement mobile c’est le QR code, justement parce que c’est universel: n’importe quel smartphone a un écran capable d’afficher un QR code et surtout, plus important, le QR code permet un écosystème plus ouvert, n’importe quelle boîte/banque/état peut lancer sa propre solution de paiement nationale basée justement sur cette techno, sommaire, basique mais efficace.
Alors que le NFC est bridé chez Apple et les solutions de paiement (Samsung Pay, Google Pay et dans une moindre mesure Apple Pay) sont limités à quelques partenariats avec des banques.
Mais bon... c’est pas comme si ces solutions existaient depuis 6 ou 7 ans en Asie, qu’elles ont étés déjà éprouvées et approuvées etc... et dire qu’il y a en a qui défendent mordicus le NFC parce que “c’est trop pratique que de payer avec son Apple Watch lol”... et hop la com’ Apple, même pas besoin de lub’ pour te la mettre profond.
Prochaine étape, arriver à faire comprendre que le QR code peut aussi être utilisé pour les transports en communs.

avatar Krysten2001 | 

@Tatooland

Je vous signale qu’Apple est partenaire avec de nombreuses banques en France 🇫🇷 le QR code n’est pas aussi pratique que le NFC. Il reste si Apple change quelque chose avec le QR code pour le rendre plus pratique.

avatar Tatooland | 

@Krysten2001

C’est exactement ce que je dis puisque j’explique qu’il n’y a qu’un nombre restreint de banque partenaire de Google Pay, Samsung Pay et dans une moindre mesure Apple Pay (donc plus de partenaires mais pas tous).
Et votre message est vraiment témoin du problème kikoulol auquel on fait face en Europe. “C’est plus pratique” donc zéro volonté d’aller vers un système plus libre universel et indépendant parce qu’il faut faire l’IMMENSE EFFORT (attention !) s’ouvrît son app et d’ouvrir le QR code.

Vraiment... quand je vois des comportements à la con comme ça, je me dis que le seul moyen de faire émerger une alternative européenne ça va être d’interdire les app comme en Chine ou maintenant aux US.

avatar Krysten2001 | 

@Tatooland
La consommateur va choisir la facilité et le plus pratique.

CONNEXION UTILISATEUR