iOS 14 : le paiement avec Apple Pay en scannant un code-barres

Mickaël Bazoge |

iOS 14 devrait permettre de payer avec Apple Pay en scannant un code QR ou un code-barres, à en croire une découverte de 9to5Mac faite dans le code de la deuxième bêta du système. Pour le moment, la fonction n'est pas active, mais en bidouillant ici et là, les fins limiers lui ont mis la main au collet.

C'est dans l'application Wallet que le processus de paiement depuis un code-barres/code QR sera proposé. L'utilisateur devra pointer l'appareil photo de son iPhone vers le code en question afin de régler la douloureuse avec une carte enregistrée dans Apple Pay. Le code étant présent dans une API publique, il est probable que les développeurs tiers puissent s'en servir dans leurs applications.

Apple n'ayant pas évoqué le sujet durant la WWDC, peut-être que cette fonction ne sera pas disponible dès la version finale d'iOS 14. Mais le constructeur y travaille, ce qui ajoutera une corde à l'arc de Wallet et d'Apple Pay. Les codes-barres, c'est low tech c'est sûr, on est loin de l'intégration Apple Pay à haute dose de NFC. Mais cela reste une technologie très courante et Apple n'a pas voulu rester au bord de la route trop longtemps.

avatar rua negundo | 

Low tech peut-être mais au moins c’est fiable. Depuis que j’ai fait changer ma batterie dans un Apple Store, l’antenne NFC de mon iPhone ne fonctionne plus bien, 9 fois sur 10 la connexion avec le terminal de paiement échoue. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite et surtout je n’ai pas fait le rapprochement entre ce dysfonctionnement et le changement de batterie donc trop tard pour une réclamation.

avatar flux_capacitor | 

@rua negundo : Retourne à l'Apple Store pour un échange gratuit de ton téléphone ! Car ton problème n'a rien à voir avec la batterie. C'est une faute collatérale de la part du technicien ayant fait la réparation, lorsqu'il a retiré puis remis l'écran en place. Le châssis de l'iPhone dispose désormais d'une série de minuscules connecteurs fins, fragiles, sur le pourtour. Si l'un deux est cassé ou tordu sans réparation possible lors du démontage, le technicien doit remplacer l'iPhone intégralement. Pourquoi ? Parce que si l'un de ces connecteurs est abîmé ou manquant, la fonctionnalité Apple Pay ne marche plus correctement, voire plus du tout. C'est exactement le symptôme que tu subis.

La bonne nouvelle est que tu n'es pas allé dans un centre de réparation douteux dans un coin de rue lambda, mais dans un Apple Store. Peu importe si tu as dépassé la garantie car il ne s'agit pas ici d'une panne ou d'un défaut de fabrication, mais d'une erreur technique de leur part ayant entraîné un dysfonctionnement de ton appareil. Il est anormal qu'une réparation apporte davantage de problèmes que ce qu'elle est censée résoudre.

avatar rua negundo | 

@flux_capacitor

Merci beaucoup du conseil

avatar frankm | 

Pas dit à la WWDC donc pas dispo avec iOS 14

avatar shaba | 

@frankm

Tout n’est pas dit à la WWDC, ça ne veut rien dire.

avatar namlook | 

Ce ne serait pas pour concurrencer les systèmes de paiement en Chine (genre wechat ?)

avatar jul01010111 | 

@namlook

Malheureusement le jour où on sera au même niveau qu’eux ... il seront déjà beaucoup plus loin. Mais ça serait bien d’y arriver rapidement, parce-que les commerçant qui prennent la carte que à partir de ... ou toujours pas du tout c’est vraiment pénible 😖

avatar koko256 | 

@jul01010111

Ce sont les banques et les entreprises de systèmes de paiement qui sont pénibles à surfacturer un système qui ne leur coûte plus rien par transaction. Les traders peuvent acheter et vendre des actions à haute fréquence sans coût supplémentaire mais pour les commerçants il y a toujours un coût sauf à avoir un contrat très onéreux.

avatar Cactaceae | 

@koko256

+10000

avatar Achylle_ | 

@koko256
Je suis d’accord, les banques abusent sur les coûts de transaction pour lesCB.
Après, relativisons quand même, on parle en moyenne de 0,5% / transaction, ce n’est pas non plus ce qui coulera votre commerce.

avatar Paquito06 | 

@Achylle_

"Je suis d’accord, les banques abusent sur les coûts de transaction pour lesCB.
Après, relativisons quand même, on parle en moyenne de 0,5% / transaction, ce n’est pas non plus ce qui coulera votre commerce."

“Providers like Visa and Mastercard charge between 1.5% and 2.5%, while Amex charges merchants between 2.5% and 3.5%. The exact % can fluctuate, but Amex still charges over 2.5%. Jun 27, 2018”

Et ca c’est en moyenne. Tu vas a SF ou NYC, tu atteints des 5-6% dans certaines bodegas.

avatar Sgt. Pepper | 

@namlook

Cela permet de mettre sa carte bancaire dans Apple Pay et de payer en QrCode en Chine, Inde,..

Sur tous les réseaux de paiement qui feront l’intégration AliPay, WeChat,...

Je ne vois pas cela en concurrence mais comme un type de carte (Apple pay) en plus pour leur système.

avatar Tatooland | 

@Sgt. Pepper

Je parie que Alipay et WeChat ne mettront pas le paiement pas QR code via Apple Pay.
Ca permettrai aux utilisateur de by-passer l’appli et c’est justement ce que Alipay et WeChat veulent éviter.
Il n’y a qu’à voir l’intégration de WeChat avec l’Apple Watch qui est à chier, justement parce que ça pousse à utiliser l’appli directement sur le téléphone.

avatar namlook | 

@namlook

Après réflexion je me demande si ils ne préparent pas le paiement avec les lunettes connectées...

avatar Kevin76200 | 

Idéal pour les pays au ApplePay, tel qu’on le connaît? est interdit ou extrêmement limité mais où le paiement par QRcode est très répandu comme en Inde.

avatar r e m y | 

Apple introduit un grand nombre d'évolutions qui semblent directement répondre à des procès en cours...
Là on peut penser que c'est un moyen d'éviter de se voir contraint s'ouvrir le paiement via NFC aux tiers. Ils pourront toujours dire que le paiement "mobile" est ouvert à tous, via cette solution.

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

Vraiment tiré par les cheveux .

Le payment Via QrCode avec iPhone a toujours été possible.
Juste qu’Apple veut l’intégrer directement dans son propre système ApplePay.

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Ah oui, c'est vrai... mal réveillé ce matin 🥴

avatar Sgt. Pepper | 

Cons: User eXPerience Merdique , pas compatible Watch, pas super Secure (sticker QrCode par dessus,..)

Pros: pas de TPE , on peut en mettre partout

Je préfère de loin la sécurité de App Clips

https://www.igen.fr/ios/2020/06/ios-14-app-clips-des-apps-format-mini-la...

Mais Apple est pragmatique: sûrement obligatoire pour la Chine, l’Inde,...

avatar Tatooland | 

@Sgt. Pepper

Mais un jour ou l’autre il faudra vraiment m’expliquer en quoi l’expérience utilisateur du paiement QR code est “merdique”.

avatar tequilapafff | 

Ça ne serait pas pour les appclips
Comme pour louer une trottinette qui n’a pas forcément de nfc et payer avec applepay via le qrcode ?

CONNEXION UTILISATEUR