Aperçu de Stadia sur Android TV/Google TV : on veut la même chose sur Apple TV

Mickaël Bazoge |

C'est demain, mercredi 23 juin, que Stadia sera officiellement disponible sur Android TV et Google TV, la nouvelle interface du système d'exploitation pour les télés et boîtier. Mais il est d'ores et déjà possible de tester la plateforme de streaming de jeux sur ces appareils (étrangement, seul le Chromecast Ultra était compatible jusqu'à présent).

Stadia sur Chromecast avec Google TV.

Il faut au préalable télécharger l'application Stadia pour Android TV du Play Store depuis sa télé. Après installation, l'app va indiquer que le service n'est pas encore disponible, mais une manip' permet de contourner le message : lancez l'app mobile Stadia (sur iOS ou Android), puis sélectionnez l'écran où vous voulez jouer. L'appareil Android TV/Google TV devrait être listé.


avatar Ourson | 

xCloud + appleTv = jouissance(mur, moquette, plafond)

avatar Lu Canneberges | 

Oh wow, ça a l’air effectivement impressionnant !

L’ARC, ce n’est possible qu’avec l’Apple TV 4K 2021 n’est-ce pas ? J’ai la 4K 2017, et rien que cette fonction me donne très envie, mais peut-être que vous avez pu l’avoir sur elle ? Ça m’intéresse, merci !
(Parce qu’on dirait qu’il y a une différence « ARC » et « eARC » que je ne saisis pas… je suis sur une Samsung Frame de 2017 je crois).

Merci pour ce test !

avatar Mickaël Bazoge | 
L'eARC c'est la version « gros tuyau » de l'ARC qui permet de profiter du 5.1/7.1 sans compression (j'en ai touché deux mots dans le test : https://www.igen.fr/tests/2021/05/test-de-lapple-tv-4k-2021-et-de-sa-telecommande-122709#miscellanees-earc-wi-fi-6-thread-et-hdmi-21). C'est que pour l'ATV 4K 2e génération oui : https://support.apple.com/en-us/HT207117
avatar Lu Canneberges | 

@MickaelBazoge

Merci beaucoup pour ta réponse Mickaël !

Et sinon, est-ce qu’il est envisageable à plus ou moins moyen terme, que l’Apple TV (voire les Macs, iDevices…) sache gérer du vrai 5.1 voire 7.1, en y connectant 6 ou 8 enceintes ? Voire même, soyons fous, 6 ou 8 HomePods ? (Un gros pour les basses du 1. et des minis pour les autres)

Ou est-ce que je déraisonne / que ce n’est pas techniquement faisable aujourd’hui / qu’Apple ne le fera jamais — et pourquoi ,

avatar Nesus | 

@Lu Canneberges

Drôle de question.
Que vouliez vous dire exactement ?
L’Apple TV gère parfaitement le 5.1 ou le 7.1. Elle sait même gérer le 7.2.2 sans problème (atmos avec deux caissons de basse) puisqu’en fait, c’est le fichier qui a ou non les pistes audio.
Maintenant le pré requis est d’avoir un amplificateur sur lequel on branche les enceintes, comme cela a toujours été et le sera encore très longtemps.
Si la question est : est-ce qu’un jour Apple va incorporer un amplificateur à l’Apple TV la réponse est évidente. Non. Parce qu’un amplificateur, c’est forcément massif et le prix de l’Apple TV exploserait.
Maintenant, il parait qu’avec les HomePod (pas les minis) on peut le faire, jamais testé parce que je n’ai que 4 HomePod à la maison et que je vois mal comment ils pourraient faire mieux que ce qui est déjà en place ;-)

avatar Lu Canneberges | 

Je comprends un peu les raisons d’Apple, mais du coup si Microsoft, Shadow & Cie se donnaient la peine, ils pourraient tout à fait proposer une app par jeu dans le nuage et tout le monde serait content !

J’ai l’impression qu’il y a de la mauvaise volonté des deux côtés…

Peut-être que l’idéal ce serait qu’Apple se lance dans ce domaine, avec d’un côté Apple Arcade qui a des jeux sympas en local, et de l’autre Apple Arcade+ / Arcade Cloud / Apple Gaming, un service de jeux dans le nuage, avec une app sur l’App Store par jeux, mais bien identifiée comme streaming de jeu dans le nuage, et un abonnement commun…

…ou même encore mieux : la diffusion 4K et la logistique seraient cadeau, dans Arcade+ ou iCloud+, et juste Apple proposeraient à tous les studios d’héberger leurs jeux AAA+ chez elle, avec une commission de 15%, en échange de l’accès à 1 milliards d’appareils…

Ça pourrait être fantastique, et ne me semble pas si compliqué à mettre en place…

Alors, chiche Apple ?

avatar DareMac | 

@Lu Canneberges

Est-ce que la raison est encore ce 30% que Apple s’entête à prélever?

Si c’est le cas, je peux comprendre que pour les petits développeurs, le Store de Apple fait sans doute beaucoup. Mais pour les gros joueurs, ceux qui dépensent et investissent beaucoup d’argent, autant en développement qu’en publicité, je les comprends de ne pas en plus vouloir redonner autant à Apple, juste pour être présent sur le Store.

avatar BananaYatta | 

@DareMac

Non je pense, si je ne me trompe pas, que la raison c’est qu’Apple veut savoir à quels jeux tu joues, la même raison qu’il me semble que les intégrations à l’app TV d’Apple permettent d’avoir ces infos pour Apple. Apple pourrait vouloir faire un hub Game Center par exemple où tu trouves tous les titres AAA avec un bouton pour lancer le jeu sur Stadia ou Xcloud, comme tu peux le faire quand tu veux regarder un film dispo sur Disney+ ou MyCanal via l’app TV.

avatar jopaone | 

Le Xbox cloud gaming est-il dispo pour tout le monde sur iOS ?

avatar Brice21 | 

@jopaone

Oui

avatar Ourson | 

@jopaone

Non c’est en bêta test fermé pour quelque heureux utilisateur game pass ultimate.
Vérifie ta boîte mail de temps en temps, une invitation de Xbox t’y attend peut-être

avatar jopaone | 

@Ourson

Ah merci c’est bien ce qu’il me semblait , pour le moment rien dans ma boîte mail ;)

avatar Terrehapax | 

C’est quoi Stadia ? À quoi ça sert ?

avatar pakal | 

avec quelle manette vous avez joué ?

CONNEXION UTILISATEUR