Disney+ : le nombre d'abonnés commencerait à stagner aux États-Unis
Alerte orange pour Disney+ ? Alors que la plateforme de streaming a recruté à tour de bras depuis son lancement en novembre 2019 (au dernier pointage mi-juin, on avait dépassé les 100 millions), il semble que la croissance des abonnements, aux États-Unis du moins, ait atteint un plateau. Selon des chiffres de The Information, le service comptait au mois de juillet 110 millions de clients dans le monde… dont 38 millions sur le marché États-Unis + Canada, seulement un million de plus qu'il y a six mois.
Pour donner un ordre d'idée, Netflix comptait plus de 74 millions d'abonnés dans ces deux pays au premier trimestre 2021. Disney n'a pas voulu confirmer ces chiffres, parlant d'« inexactitudes factuelles » et d'un article qui ne reflétait pas la performance du service. On attendra donc les prochains résultats du groupe aux grandes oreilles, mais si d'aventure ces données s'avéraient, alors elles ne seraient pas de très bon augure pour Disney+.
Certes, avec 12 millions de nouveaux abonnés en six mois, la plateforme de streaming cartonne en Inde, ce qui fait d'ailleurs du pays le marché le plus important (38 millions d'abonnés). Mais l'abonnement y est vendu en moyenne 45 cents par mois, contre 8 $ aux États-Unis. Autrement dit, il faudra vendre beaucoup, beaucoup d'abonnements en Inde pour rentabiliser les investissements nécessaires pour attirer et conserver la clientèle.
Selon The Information, c'est la hausse de prix généralisée du mois de février pour refléter l'apport de contenus supplémentaires (+1 $ aux États-Unis, +2 € en France) qui a fini par refroidir les abonnés. Là aussi, cela reste à voir car en juin, Bob Chapek le patron du groupe Disney affirmait que le service de streaming se portait bien et n'avait pas constaté de taux de désabonnement significativement plus élevé à cause de la hausse des prix.
Et il y a la question épineuse du contenu exclusif : les séries Marvel marchent très bien, le Mandalorian aussi, mais derrière ces arbres la forêt est clairsemée. La qualité et la quantité des films et séries produits par la plateforme ont du mal à se comparer avec HBO Max ou Netflix. Quoi qu'il en soit, Disney+ pourrait tout de même parvenir à atteindre son objectif de 230 à 260 millions d'abonnés d'ici 2024, mais il faudra peut-être passer la deuxième au niveau du contenu.
Pour ma part j’ai résilié au moment des +2€. Le prix demandé ne valait pas l’usage que j’en fait. Sans ces 2€, je l’aurais certainement laissé en « bruit de fond ».
@julien74
Pareil
@julien74
Je suis exactement dans le même cas que toi, en principe je pensais que c’était avantageux à ce prix là. L’augmentation m’a freiner.
@daye4
Le fait d’avoir des enfants qui ne sont plus en âge de passer des heures devant la belle au bois dormant ou les 101 dalmatiens y contribue aussi.
Et comme quelqu’un a déjà dit, une fois les Marvel fait (qui passent régulièrement sur la TNT aussi) et les Star Wars, et bien c’est creux!!
@julien74
Perso, je n’ai vu aucun Marvel ni Star Wars sur Disney et c’est actuellement le service que je regarde le plus grâce aux Simpsons et National Géographie. Mais sans ces deux derniers et les deux premiers cités, je n’ai rien trouvé de bien interessant.
@gwen
Je ne suis pas Simpson…. Ça fait 15 ans que ça dure. Reste National Geographic, c’est certain que c’est du contenu de qualité.
@julien74
Pour les simpsons c’est que nous avons décidé à la maison de se refaire la série complète dans l’ordre. On en est à la moitié à raison de 3 à 5 épisodes oar jour. 😅 une fois finis c’est sûr que ce sera un abonnement moins intéressant.
@julien74
Tout pareil !
On ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux
Le contenu demandé du temps et les tournages ont été suspendus durant le covid.
Le déficit de nouveautés en terme de contenu n’est pas exclusif à Disney sur les derniers mois mais s’y fait plus sentir qu’ailleurs.
Ben si on s’en fou des dessins animés et des super héros, c’est assez désert quand même.
J’ai l’impression qu’il y a pas mal d’anciennes comédies qui font moyennement rire dessus.
@ ohmydog:
Ben c'est un peu le cas de beaucoup de plateforme non? Si on s'en fout des séries (comme moi, j'ai horreur de ces trucs à rallonge) ben on ne s'abonne plus à grand chose, voir à rien... ;)
@debione
Ce que je veux dire c’est que c’est pas assez generaliste, ça touche un public specifique.
@debione
Netflix parle plus « à tout le monde »
En même temps quand on compare Netflix et Disney y’a rien à voir. Netflix c’est des séries à succès et des cartons tous les mois, en sortant des saisons complètes d’un coup.
Disney c’est une nouvelle série à succès tous les deux mois de 6 épisodes à raison de un par semaine.
@remsdevoiron
C’est exactement ça !
@remsdevoiron
"Netflix c’est des séries à succès et des cartons tous les mois"
Quand tu as 16 ans ou que tes critères qualitatifs sont moyens, voire bas, c'est certain que Netflix est intéressant! 😅
@Khrys :
Et quelles sont les oeuvres qui, d'après vous, satisfont des critères qualitatifs élevés ? Je suis sûr que nous nommes nombreux ici à souhaiter connaître votre opinion éclairée...
@webHAL1
"Je suis sûr que nous nommes nombreux ici à connaître votre opinion éclairée..."
Si vous la connaissez déjà, c'est parfait alors! 😄
@Khrys :
Non, justement (j'ai édité mon précédent message). Dites la nous ! :-)
@webHAL1
Quelques bonnes séries!
Game of Thrones
Breaking Bad
True Detective
Dexter
Mind Hunter
The Haunting
Six Feet Under
Les Soprano
Mad Men
Fargo
Ozark
24 Heures Chrono
Westworld
Better Call Saul
Narcos
Etc...
@Khrys :
Ah ? Une bonne partie de ces séries sont disponibles sur Netflix, voire même des productions originales Netflix. Vos critères qualitatifs sont "moyens, voire bas", semblerait-il...
@webHAL1
Ouep, mais hormis ces quelques bonnes séries, compte tenu du volume de contenus disponibles sur Netflix, c'est le vide sidéral!
@Khrys :
Vous voulez donc dire qu'hormis ce qui vous plaît sur Netflix, le reste ne vous plaît pas ? Dis donc, c'est inattendu ça ! :-)
Sachant que, dans la liste de ce qui vous plaît, entre la moitié et deux tiers des oeuvres citées sont disponibles sur Netflix. Et pourtant ça ne vous empêche pas d'affirmer que Netflix ne peut être intéressant que pour une personne dont les "critères qualitatifs sont moyens, voire bas"...
Voilà...
@webHAL1
"Netflix ne peut être intéressant que pour une personne dont les "critères qualitatifs sont moyens, voire bas"..."
Effectivement! MacDonald vs Lasserre...
@Khrys :
Donc, dans les plate-formes de diffusion d'oeuvres en ligne, laquelle trouve grâce à vos yeux ?
@webHAL1
🥱😴
@Khrys :
C'est bien ce que je pensais. Aucune cohérence dans vos propos, juste une sorte d'élitisme de mauvais aloi, sans doute parce que vous avez l'impression que ça fait chic de critiquer Netflix.
@webHAL1
Apparement OCS vu que la plupart des séries citées vient d’HBO.
@Khrys
Quasiment aucune de ces séries ne sont dispo sur Netflix.
@gwen
Oui, une dizaine environ.
Breaking Bad
True Detective
Dexter
Mind Hunter
The Haunting
Mad Men
Fargo
Ozark
Better Call Saul
Narcos
Disney+ inclus dans le pack Family à 5€ sur MyCanal. Pas le droit de me plaindre.
C’est surtout qu’il ne sorte pas assez de nouveaux contenus (un locki par semaine justifie pas un abonnement) . Est sorte que du vieux (starz)
… et quand il y as vraiment du neuf bien faut payer extra €€€
Une fois qu’on a fait le tour des Marvel, et le tour des Star War… a moins d’être vraiment accro au dessins animés et de se les jouer en boucle tous les soirs… le reste est assez pauvre.
Un coup de VPN et hop abonnement en Inde.
Beaucoup de pays doivent faire ça
@misterbrown
Ça fonctionne aussi pour Netflix? Et d’autres abo? Si y’a moyen de faire des économies…
Perso j’ai renouvelé pour une année de plus avant le passage au nouveau tarif. Mais la question se posera l’année prochaine. Il y a effectivement du contenu de qualité mais pas suffisamment. Cela ne justifie pas forcément un coût aussi élevé tous les mois.
On va résilier aussi…
On préfère aller à Disney allaiter 😌
J'avais pris l'abo 1 an juste avant l'agmentation, donc ça allait. Pour le prix de l'époque et mon utilisation satisfait. Loki est quand même bien sympa avec de très bons acteurs. Wanda Vision pas mal et Madalorian divertissant. Stars apporte quelques bon trucs. Donc on dira que j'en ai eu pour mon argent sur la première année. A voire pour la suite.
Personnellement je suis content du catalogue et de l'ajout de "Stars", mais j'ai l'âme nostalgique ça doit aider 😉. J'apprécie également les sorties directes des nouveautés Disney (Raya, Luca...).
Par contre je trouve le service déplorable. Ca rame sur tous mes appareils. Sur l'TV j'ai de temps en temps des crashs, sur l'ordinateur j'ai régulièrement un message m'indiquant que "cette page web consomme trop de ressources", et sur mon iPad Pro j'ai toujours cette fichue barre blanche en bas qui ne veut pas disparaître.
Bref d'un point de vue technique, je préfère largement Netflix.
@EstebanDraiv
Ah ça c'est vrai, techniquement l'app Disney+ est très mauvaise. C'est gourmand en énergie et la technique derrière est à des années lumières de Netflix (en mal bien entendu). On peut critiquer ces derniers mais la qualité vidéo est tjrs bonnes peu importe le débit. Alors que sur Disney+ (ou Apple TV+, pareil) si le débit commence à peiner c'est rapidement la bouillie de pixel et il vaut mieux couper que d'insister.
@EstebanDraiv
Salut,
J’ai eu le même problème de ram en utilisant Safari sur MacBook. Même lorsque j’avais qu’un seul onglet ouvert sur Safari sur Disney+.
J’avais systématiquement le même message à chaque fois. En passant sur un autre navigateur comme Firefox par exemple et même en ayant plusieurs onglets d’ouverts je n’ai plus jamais eu ce message d’erreur.
Je serais plus partant pour mettre ce message d’erreur sur le compte de Safari. Sinon rien à déplorer sur IPad Pro.
Pour qui a des gosses c’est quand même vachement bien Disney+
Je trouve qu’il y a pas mal de gens assez sévère avec le service ici..
Franchement pour le tarif demande - personnellement - je trouve l’offre bien fournie.
Les séries exclusives sont certes peu nombreuses mais sont très qualitatives.
Netflix sort certes beaucoup de contenu, mais on ne peut pas vraiment dire que tout ce qu’ils sortent soient de qualité. Il faut farfouiller pour trouver de la qualité au milieu de beaucoup de trucs pas terribles, et si on ramène a l’année, Netflix est tout de même nettement plus cher. Je ne parle même pas du fait qu’il faut allonger le portefeuille pour avoir plusieurs écrans ou du HDR et du 4K chez Netflix.
Au delà de ça, le contenu Star est tout de même pas mal fourni. Certes pas mal de vieux contenu, mais perso ça n’empêche qu’il y a pas mal de choses là dedans que je n’ai pas spécialement vu et que je prend plaisir à découvrir.
Je suis un abonné satisfait de Disney plus. Pourtant je ne passe pas mon temps derrière les dessins animés et je n’ai pas d’enfants.
Par contre je me suis désabonné de Netflix. Je m’y réabonnerai de temps en temps pour 1 mois si une série m’intéresse. Mais je ne regardais plus..
(Après tout n’est pas rose non plus. J’apprécie pas trop leur politique du premium access. Mais bon tant que ça sort au cinéma en même temps je m’en fiche. J’irai voir les films sur grand écran).
@Nico_Belgium
Je trouve surtout que Disney + a un catalogue moins universel que Netflix. Moi je suis ni la cible des dessins animés, ni du contenu Marvel/Star Wars. Donc Disney + n’est pas pour moi. Alors que Netflix est un peu plus « pour tout le monde »
@Furious Angel
Y a pas que les dessins animé, du Marvel et du star Wars.
Y a plein de films et de séries de la 20th century fox, et plein de documentaires en tout genre.
Après qu’on y trouve pas son compte je peux comprendre. Mais c’est un peu réducteur que d’ignorer le catalogue de Star :)
@Nico_Belgium
Mouais… j’attendais beaucoup plus de Star, c’est que du fond de catalogue.
j'avais pris l'abonnement annuel avant l'augmentation mais je ne renouvellerai pas l'année prochaine.
Je trouve ça normal. C’est quand même très axé dessins animés + Marvel + Star Wars, je trouve le contenu Star assez faiblard pour le moment. Ils ont donc un plafond de verre (très haut, mais un plafond quand même) alors que Netflix est plus universel dans ses programmes.
Pages