En 2020, une « explosion » des saisines pour des assurances pour téléphones litigieuses

Félix Cattafesta |

Il y a de plus en plus de saisines concernant des ventes « forcées » d'assurances pour téléphones, déplore le médiateur des assurances. Dans son dernier rapport portant sur 2020, Arnaud Chneiweiss note que les litiges en matière d'assurances affinitaires (comme celles pour les téléphones portables, les annulations de voyage…) représentent 18 % des contentieux en assurances dommages, soit bien plus que leur part de marché. Le médiateur explique que certaines personnes n'ont parfois même pas conscience d'avoir adhéré à un contrat.

La méthode est connue. En achetant un téléphone, un contrat d'assurance est glissé et signé sans que l'acheteur ne le remarque. Celui-ci peut s’ajouter au milieu de la paperasse habituelle, que le client pressé ne lira pas en détail. Quelques semaines plus tard, il constate de premiers débits pour une assurance à laquelle il n'a pas souvenir d'avoir adhéré. En appelant le SAV, on lui apprend qu'il est impossible de se rétracter : le délai de rétractation fixé par le Code de la consommation est de 14 jours. Il est alors dépassé.

Ce type de contrat constitue 7 % des 10 500 saisines enregistrées en 2020 en matière d'assurance dommages, ce qui représente une « explosion » pour le médiateur. Sur Europe 1, il dénonce une autre méthode plus vicieuse : certains vendeurs demandent aux acheteurs de souscrire à un mois gratuit « afin de préserver leur emploi » et de résilier à la fin de cette période. Or, il sera impossible pour eux de le faire, car le délai légal sera alors dépassé. Ces 14 jours sont considérés comme trop juste par le spécialiste, qui aimerait que la durée soit augmentée à un mois. Il recommande aussi une vigilance particulière de la part des consommateurs.

avatar Kriskool | 

Non seulement on peut être victime de vente forcée mais aussi d’une couverture insuffisante des risques… certains contrats peu clairs listent des risques mal définis ou non couverts à cause d’une franchise trop haute…

avatar Saussau083 | 

Vraiment un scandale ce genre de pratique… faites attention à l’endroit où vous achetez vos téléphones et autres produits tech (chez Apple ou Amazon pas de risques que ça arrive 🙃)

avatar brunnno | 

Achat d’un MBP chez Darty, la réduction sur le prix affiché était conditionnée à l’achat d’une assurance (résiliable dès le lendemain en envoyant un courrier).
Mais le plus drôle c’est que le prix final avec cette "réduction" était le prix normal chez Apple ! 👎🏽

avatar noooty | 

@brunnno

Darty, c’est bien pour les machines à laver, après avoir comparé dans d’autres magasins.
Mais ils n’y connaissent rien. Les vendeurs et vendeuses ne connaissent que ce qu’ils gagnent sur le produit. C’est tout…
Je n’y suis allé qu’une fois pour un iMac, et le mec me soutenait que c’était le dernier modèle. C’était en 2002, et le sien était de 2000…

avatar fredsoo | 

@noooty

Tout à fait d’accord.
J’ai acheté ma dernière machine à laver sur leur site. Comme ça pas de com pour un marchand de bla-bla.

avatar koko256 | 

@noooty

J'ai déjà eu des vendeurs compétents high-tech chez Darty (notamment pour l'achat d'un PC). Il ne faut pas généraliser sur un achat, voire même une ville.

avatar Dziga_Vertox | 

@brunnno

Merci pour l’info.
Darty = donc potentiels escrocs.

avatar Pyjamane | 

Non, il y a des vendeurs incompétents partout (même en Applestore). Ensuite, il suffit de lire de qu’on achète. J’ai acheté mon MBP M1 chez Darty et les 2 derniers iPhone (celui d’avant chez Boulanger) et tout s’est parfaitement passé.

avatar sachouba | 

@Pyjamane

Darty, c'est le "contrat de confiance", avec possibilité de se faire rembourser le produit dans les 14 jours après l'achat... mais après l'achat, tu apprends que ce n'est pas valable sur les produits électroniques, alors que ce n'est écrit nulle part dans le contrat. 🙃

avatar Sindanarie | 

@Dziga_Vertox

Potentiels ?
Darty est poursuivi par le ministère public pour détournement et blanchiment de fonds d’origine douteuse. Tout le groupe est visé.

avatar Malouin | 

@Sindanárië

Il manquait le commentaire du spécialiste juridique… Pardon du spécialiste en tout.

avatar Sindanarie | 

[modéré] FI

avatar zenco56 | 

C’est le cas chez SFR. Je loue mon téléphone et ils m’obligent à prendre l’assurance (en disant que c’est obligatoire) à chaque fois ! Mais ils m’informent que j’ai 15j pour résilier (c’est déjà ça). J’arrête à la fin de l’année…

avatar Calamos | 

Je ne comprends pas l’obligation d’avoir un engagement que ce type d’offre… il n’y a pas d’investissement de la part de l’assurance qui nécessite un étalement dans le temps…

avatar bibi81 | 

Je ne comprends pas l’obligation d’avoir un engagement que ce type d’offre… il n’y a pas d’investissement de la part de l’assurance qui nécessite un étalement dans le temps…

C'est pour éviter de souscrire 1 seul mois juste après avoir eu un problème.

Pour les mutuelles santé il y a une carence de 3 mois. C'est aussi pour éviter de souscrire juste avant d'en avoir besoin.

avatar Calamos | 

@bibi81

Oui, mais pour un téléphone, je peux comprendre pour 3 mois par exemple.
Engagement de 1 an, c’est abuser…

avatar Gagolak | 

Quand on voit comment fonctionnent certaines chaînes, ça se comprend.

Pousser du service à mort, coller des vitres de protection sur les écrans des smartphones et tablettes avant leur vente, démarrer et configurer les PC a l’avance (via des systèmes automatisés) pour ensuite demander 29€ de plus au client, « calibrer » des téléviseurs et ajouter 100€ au prix de ceux-ci, les assurances, les garanties…

Ah oui, j’oubliais, les vendeurs des sociétés d’énergie juste après le passage en caisse. 💩

La liste des magouilles/services est longue. Les enseignes rivalisent d’imagination pour compenser la perte de revenus causée par la guerre des prix et la concurrence du online.

Puis il y a carrément les sociétés comme Switch ou Hubside qui font signer des abonnements à des services qui peuvent coûter jusqu’à 100€ par mois.

Bref, acheter un appareil électronique en magasin en 2021 c’est devoir refuser de nombreuses sollicitations et souvent passer un moment moyennement agréable alors que
Nous devrions être souriants et satisfaits en sortant d’un magasin.

avatar fredsoo | 

@Gagolak

Comme les concessionnaires qui te colle le waxoil le gravage de vitres etc…. Si tu leur tire l’oreille il le vire, ça permet de gratter 400 balles en 10s.

avatar jmbclub | 

Pour ma part, arnaque par la Fnac (de mèche avec SFAM Celside Assurance) en achetant un MBP. J’ai pris l’assurance de 19,99 par mois, sur insistance du vendeur. Je me suis rendu compte tardivement que passé la première année , ils me ponctionnaient plus de 100 euros par mois mais avec des petits montants, jamais au même moment ni les mêmes mensualités. Malin, car il s’agit d’un compte pro où passent énormément de prélèvements et ces montants faibles avec en plus des dénominations différentes pour brouiller les pistes n’ont pas attiré mon attention.
Ils se sont justifiés en me disant que j’avais des assistances Microsoft etc. , ce que je n’avais jamais demandé…
Je suis bien sûr en contentieux et ai mis la DGCCRF
sur le coup.
Regarder les avis dans trust pilot ils sont édifiants (et noyés dans des avis bidons bien sur)
Donc FNAC = DARTY + CELSIDE SFAM = escroquerie en bande organisée
Donc prenez garde si vous avez ce type « d’assurances »
J’essayais d’aider ces entreprises françaises avec mes achats mais maintenant tant pis ce sera Amazon ou je n’ai jamais eu le moindre problème.

avatar Gagolak | 

@jmbclub

En Belgique, L’APR Switch et Hubside appartiennent justement à SFAM.

Et ouais les chaines de magasins, en faisant de la merde, envoient encore plus leurs clients sur le net.

Le serpent qui se mord la queue quoi.

avatar max intosh | 

@jmbclub

Pareil.

avatar hellonearth | 

Malheureusement ces pratiques se généralisent et pour tous types de produits ! Pareil pour une voiture … j’ai acheté ma voiture en concession . Le vendeur m’a parlé à un moment de la nécessité de faire graver les vitres … ok … que c’était gratuit… ok … 10 mois plus tard , courrier pour me dire que je devais payer une assurance et bla-bla-bla. Bien entendu cette assurance fait doublon avec la tout risque que j’ai par ailleurs et j’ai eu un courrier après la date d’échéance du contrat 😏
Bref oui on essaye de nous carotter des petites sommes partout… petites mais multiples !

avatar onclebobby | 

Très mauvaises expériences à la FNAC, ils insistent ces bougres! La limite entre insister et vente forcée est infime parfois, à tel point que j'avais dit à un vendeur "puisque vous insistez, je vais prendre l'appareil directement sur le site internet!".

avatar andmag | 

Encore le cas à la fnac en magasin, hier. Pixel acheté, Assurance proposée.
Sur leur site, après chaque achat, une ou deux fenêtres, au look & feel identique au site, qui reroutent vers des vendeurs tiers aux accroches à deux balles.
Le pire chez Darty cet Été : un vendeur jeune et un peu pressée qui me vend une jet d’encre pour une laser. J’avais sélectionné la laser dans le rayon. Et hop carton banalisé au retrait des achats. Heureusement que la facture était claire, j’ai pris le temps de la lire, de m’apercevoir de la méprise et le remboursement a été immédiat.
La rapidité à tout prix favorise le poulet sans tête…

avatar Mac13 | 

Ça suffit !

Faudrait ré-instaurer le ministère de la consommation mais seulement dirigé par les citoyens de la faction des consommateurs.

-> prolonger durée de garanties
-> répréhensions contre les SAV réticents
-> réguler les e-boutiques
-> cesser les disparités des commerçants
-> prévention contre les cartels industriels
...et bien plus !!

avatar 421 | 

Il faut être conscient que les enseignes physiques comme Darty/FNAC, Boulanger & co ont des coûts de charges fixes et salariales très élevées et font des marges très très faibles sur le matériel.
Pour se rattraper, c’est assurances (facultatives et souvent inutiles) et services (extensions de garantie, parfois pratique).
Ça n’est pas nouveau, c’était déjà le cas chez Conforama quand j’y ai bossé il y a plus de 20 ans : nous avions 0€ de commission sur le matériel mais un % sur les services à partir d’un palier, entre-temps, les ventes sur internet ont explosées…

avatar Abd Salam | 

@421

les charges ont bons dos…

Les (grands) patrons peuvent pas militer pour des salaires bas… et pour des prix de ventes élevés ! en même temps.

avatar Encoreplusgrincheux | 

C’est très simple :
Quand c’est gratuit : je dis oui
Quand c’est payant : je dis nan
🙄

avatar Vetsa | 

Je ne dis pas que c’est la faute des consommateurs. Mais la vigilance est toujours de mise lors de chaque achat au sein de ces enseignes.

Des assurances, elles en proposent à tout va et dès que le vendeur devient insistant, je le stoppe net, quitte à annuler l’achat.

Après si on se laisse amadouer pour une raison X ou Y pour avoir son produit rapidement, c’est un peu normal de se retrouver dans cette situation.

avatar frankm | 

N’acceptez jamais au téléphone l’envoi d’un contrat (en se disant que si ça ne me va pas, je ne signe pas et basta).
Et bien, signé ou pas, ce contrat est valide.

avatar bibi81 | 

Et bien, signé ou pas, ce contrat est valide.

Tu as un texte de loi pour étayer ton propos ?

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