Disney+ a fini l'année en trombe. Le service de streaming a en effet quasiment atteint les 130 millions d'abonnés payants (129,8 millions, exactement) au 31 décembre 2021. C'est 11,8 millions de plus sur le trimestre, alors que les analystes avaient parié sur 7,3 millions. Sur l'ensemble de l'année dernière, le nombre d'abonnés payants a grimpé de 37 %, la plateforme ayant terminé 2020 avec 94,9 millions de clients.
Ce bilan du dernier trimestre est un soulagement pour la maison aux grandes oreilles, après les résultats en demi-teinte du précédent trimestre (118,1 millions d'abonnés payants fin octobre). Pour la première fois, Disney a donné le nombre des abonnés aux États-Unis et au Canada : ils sont 42,9 millions, en hausse de 18 % d'une année sur l'autre.
Évidemment, si Disney+ est parvenu à effacer quelques nuages sombres, l'horizon est encore loin d'être bleu infini. Disney a procédé à une réorganisation de son infrastructure, avec la création d'une branche dédiée au développement et à la production de contenus locaux. Durant l'année fiscale 2022, le groupe va investir la bagatelle de 33 milliards de dollars pour créer des programmes en tout genre pour Disney+, mais aussi Hulu et ESPN (8 milliards de plus qu'en 2021).
Et comme toujours, Disney+ pourra compter sur ses grosses franchises pour attirer et surtout retenir les clients : le service vient d'annoncer que la série Obi-Wan Kenobi débutera le 25 mai. Le groupe s'est fixé l'objectif de 230 à 260 millions d'abonnés payants en septembre 2024. Le service devra être rentable dans le courant de l'année fiscale 2024.
Disney+ veut du contenu local pour s'imposer partout dans le monde
Source : Variety