Disney+ veut du contenu local pour s'imposer partout dans le monde
Disney double la mise dans le secteur du streaming. L'entreprise vient de créer une toute nouvelle division entièrement dédiée à la production de contenus internationaux. Le groupe International Content and Operations, qui complète les trois autres « maisons » Disney (Studios Content, General Entertainment Content et Sports Content), va récupérer les quelque 340 programmes en cours de développement un peu partout dans le monde et en concevoir d'autres.

Il s'agit pour Disney+ et pour les autres plateformes de streaming du mastodonte aux grandes oreilles (Hulu, ESPN+) de s'agrandir à l'international. Actuellement, Disney+ est disponible dans 64 pays, l'objectif est d'atteindre les 160 territoires d'ici la fin de l'année fiscale 2023 (soit fin septembre 2023).
Les différents services de streaming de Disney comptabilisaient 179 millions d'abonnés à la fin de l'année fiscale 2021. L'annonce des derniers résultats trimestriels a déçu les analystes, en particulier Disney+ avec ses 118 millions d'abonnés, soit un peu plus de 2 millions de plus d'un trimestre à l'autre.

Disney+ engrange moins d'abonnés qu'espéré
Cette réorganisation d'ampleur montre toute l'ambition du groupe Disney, qui doit encore accélérer la création de contenus pour attirer toujours plus de paires d'yeux. Rappelons que les plateformes ont obligation sur le vieux continent de respecter un quota de 30% de contenus européens. Variety relevait fin 2020 que Disney+ ne proposait que 4,5% de programmes européens en France, contre un peu plus de 20% pour Netflix et 28% pour Prime Video.
Petite question naïve.
Avec le changement de la loi sur la chronologie des médias. Est ce que cela va prendre effet à titre rétro actif ou pas ?🙂
Les films sortis il y a 1 an et demi vont bientôt arriver sur Disney+ ou c’est que les films qui sortent à partir de janvier qui n’arriveront dans 1 an et demi? 😊
Merci pour vos réponses.
@cecile_aelita
Non ce ne sera pas le cas. La loi prend effet en février 2022.
@underlex234
Donc tous les films sortis il y a 1 ans et demi en février 2022 n’apparaîtront pas sur Disney +?
Comme EndGame ou captain Marvel par exemple ?
@cecile_aelita
Oui c’est exactement ça.
@underlex234
Snif tant pis ^^.
Ce qui va être stupide c’est que au final on aura des films sortis au cinéma avant d’autre qui arriveront sur Disney + après 😋
Une source pour cette date ? J'ai manqué l'info...
@geooooooooffrey
Sous la main, non. Mais il me semble avoir vu cette info ici justement.
@geooooooooffrey
La source serait là :
Mais n’ayant pas l’abonnement aux échos je n’ai qu’un bout de l’article 😊.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/exclusif-canal-fait-la-paix-avec-le-cinema-francais-1368997
On en avait parlé début décembre : https://www.igen.fr/services/2021/12/chronologie-des-medias-les-films-de-cinema-plus-tot-sur-canal-et-les-plateformes-de-streaming-126861
https://www.igen.fr/services/2021/12/apple-tv-netflix-disney-et-prime-video-verseront-jusqua-300-millions-deuros-par-pour-la-creation-francaise-127005
@MickaelBazoge
Merci Mickaël😊.
J’étais justement retombée sur cet article 😊.
A part sur ce site je n'ai pas vu passer grand chose à propos de cette modification de la chronologie des médias. J'ai pas l'impression qu'une mise en application soit imminente, donc pour les films sortis récemment, ça risque d'être compliqué...
Mais la question est juste repoussée aux films qui seront sortis peu avant l'application des nouvelles règles.
@geooooooooffrey
Ça commence à se préciser 😊❤️!!
https://www.lopinion.fr/economie/chronologie-des-medias-le-nouvel-accord-sera-signe-lundi
C’est un calcul doublement payant. Ca permet de briller localement (et de respecter des lois) mais aussi de trouver des succès inattendues comme la Casa de Papel (que Netflix n’a produit qu’à partie de la saison 2), Lupin ou Squid Game.
Et ça aidera Disney + à sortir de l’essorage des licences Star Wars et Marvel, dont je n’ai strictement rien à faire.
@Furious Angel
« Et ça aidera Disney + à sortir de l’essorage des licences Star Wars et Marvel, dont je n’ai strictement rien à faire. »
Toi peut être, mais moi c’est clairement pour ça que je suis chez eux 😋!
Comme quoi… on ne peut jamais satisfaire tout le monde 🥰
@cecile_aelita
Pareil. Pour les séries Star Wars et Marvel. Maintenant, il a tout de même aussi raison. Le choix pour tous doit être poussé sur Disney+ pour combler l’ensemble des goûts de chacun.
@narugi
Tout à fait 😊, je ne critiquais pas vraiment le fond de son commentaire dont je suis plutôt d’accord, mais la forme.
« Et ça aidera Disney + à sortir de l’essorage des licences Star Wars et Marvel, dont je n’ai strictement rien à faire. »
La même phrase tournée comme ça change beaucoup de chose dans le message que l’on veut communiquer 😊😘:
« Et ça aidera Disney + à sortir de l’essorage des licences Star Wars et Marvel, dont une partie des clients n’ont strictement rien à faire. »
Parce que si il n’en a rien à faire, il suffit de ne pas aller chez Disney+.
Techniquement c’est pas le choix le plus astucieux si tu n’aimes ni star wars ni Marvel de prendre un abonnement Disney+ quand même 😊
@cecile_aelita
Mais justement le but de Disney+ est d’être universel. Marvel et Star Wars, ça plait à beaucoup de monde mais pas à tout le monde. Donc il faut aussi proposer d’autres choses. C’est le sujet de cet article d’ailleurs ^^
Disney+ n’a pas vocation à être un service de niche, même si c’est une grosse niche. Netflix est plus universel.
@Furious Angel
Effectivement Netflix est plus universel, mais c’est aussi ce que je trouve « un peu » leur défaut😊.
Après ce n’est que mon point de vue évidement, mais je trouve qu’en voulant satisfaire tout le monde, tu te retrouve à faire du moyen pour tout le monde. Après que Disney veuille s’ouvrir un peu, ça peut être bien, du moment que la priorité reste que Marvel/Starwars/Disney/Pixar 🥰.
@Furious Angel
Disney vend du rêve mais surtout avec une certaine charte. Squidgame n’a pas sa place chez Disney.
@iPop
Mouais. Disney a la volonté d’être le numéro 1 et il faudra sortir du tout Marvel-Star Wars pour ça. Star est un début, mais vide pour le moment.
@Furious Angel
Impossible. Il suffit de regardez Marvel pour comprendre Disney. J’avoue que ça me fait tout autant chi***. Passé la nouveauté avec des stars, Disney les remplaceront par des jeunes (c’est son public) et fera sa mayonnaise comme d’habitude. Faut juste espérer qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs que Marvel dans les années 90, hors ils y vont tout droit. Il suffit de voir le flop de Stargirl chez DC qui a essayé de faire du Disney.
@iPop
Mais Disney a déjà lancé des tonnes de productions hors Marvel/Star Wars. C’est nécessaire pour eux (et c’est le sujet de cet article), car justement c’est un désavantage de ne pas être capable de sortir des Casa de Papel ou Squid Game.
parfait !
Y a plus qu'à intégrer à "Duck Tales" les personnages locaux des publications disney italiennes, françaises, finlandaises, etc !