Les nouvelles cartes de Plans se déploient en Allemagne et à Singapour

Nicolas Furno |

Apple poursuit le déploiement de ses nouvelles cartes bien plus détaillées dans Plans. Deux pays en profitent désormais, comme le rapporte Justin O’Beirne qui suit l’évolution de l’app comme le lait sur le feu : l’Allemagne et Singapour. La frontière franco-allemande met bien en avant les progrès réalisés par ces nouvelles cartes quand on zoome.

France à gauche, Allemagne à droite.
France en bas, Allemagne en haut.

Comme partout dans le monde, la végétation est représentée avec nettement plus de détails, c’est ce qui frappe le plus quand on regarde les cartes. Le tracé des cours d’eau est aussi nettement plus précis et se rapproche davantage de la réalité. Mais c’est surtout dans les villes que l’avantage procuré par ces nouvelles cartes est apparent. Les comparaisons avant/après compilées par Justin O’Beirn donnent une excellente idée des gains apportés par la mise à jour en Allemagne. En particulier, notez les évolutions apportées sur la représentation des routes et chemins piétons.

Le centre de Berlin, avant et après la mise à jour (© Justin O’Beirne).

Traditionnellement, la fonction « Look Around », équivalent de Street View à la sauce Apple, accompagne ces nouvelles cartes. Si c’est bien le cas pour la ville-État Singapour, le déploiement est nettement moindre en Allemagne, puisque Munich est la seule ville concernée à ce stade. L’entreprise prend son temps, mais la qualité est bien meilleure que chez Google et c’est parfaitement fluide.

L’hôtel de ville de Munich depuis Look Around.
Une rue de Munich dans Look Around.

avatar Nonome77 | 

Un jour elles arriveront en France. Un jour.

avatar cecile_aelita | 

@Nonome77

avatar R-APPLE-R | 

@Nonome77

Pendant se temps Google Map à rajouter les feux rouge 🚦 les Stop 🛑 en plus des vélos 🚲 de la limitation de vitesse etc !
Apple à 10 ans de retard et c’est pas à cette allure qu’Apple va me faire changer même si je préférais utilisé les solutions Apple 🍏

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

Oui c’est dommage qu’ils ne mettent pas plus de moyens dans Plans… car quand les données sont là, c’est bien plus agréable que Google Maps à utiliser, mais il manque tellement de choses 🙄

avatar cecile_aelita | 

@R-APPLE-R

Du moment que ça me permet de me guider d’un point A à un point B🙂.
Après j’avoue que je suis moqueuse parce que j’utilise vraiment très peu ma voiture 🙂. Donc pour les rares kilomètres que je fais, plan me suffit largement 🙂.

avatar marc_os | 

@ cecile_aelita

Pour mes déplacements dans Paris et en transports en commun, j'ai été agréablement surpris par les évolutions de Plan. "Avant", j'utilisais surtout l'app Ratp. Mais depuis quelque temps, je lui préfère plan qui en plus m'indique le trajet piéton de manière bien détaillée pour aller à la station la plus proche, puis vers la destination finale. De plus, Plan vous prévient quand vous arrivez en gare qu'il faut descendre, pratique en RER où on pourrait s'endormir (les jours bénis où on peut s'assoir).

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

J'utilise pratiquement que les transports en commun à Lyon... et j'avoue que je n'ai pas le réflexe d'utiliser apple plan pour ca 😅.
Faut dire aussi que je connais mon itinéraire par coeur, donc c'est pas très utile non plus 😋

"les jours bénis où on peut s'assoir)"

l'un des avantages d'être une fille... c'est que certains garçons sont galants avec un petit sourire lol 😋 (ouais je sais... j'abuse un peu... mais bon, faut bien que ca serve aussi 😛)

avatar Yves SG | 

@R-APPLE-R

Pendant ce temps à Jakarta Google est incapable de proposer un itinéraire cohérent pour aller de l’aéroport à une résidence en centré ville quand plan sait parfaitement le faire. J’aurais du prendre une photo du smartphone du taxi 😂
25 minutes de perdus !

Et dans toutes les villes de France que j’ai testées c’est la même chose, ainsi qu’à Londre, Copenhague, Naples, New-York, etc…
Plan est très loin devant Google sur le calcul des itinéraires.
Et au passage c’est peut-être vous qui avez 10 ans de retard sur l’utilisation de Plan 😉

avatar R-APPLE-R | 

@Yves SG

Peut-être dans certaines villes ou régions du monde Plan reprend un avantage mais dans 99% du temps plan et la ramasse.
Encore se matin j’avais rendez-vous avec un amis dans un café qui à changer de propriétaire et donc de nom et bien avec Plan que dalle alors qu’avec G Map pas de problème et c’est le cas dans 30/40% de mes recherches.

"Et au passage c’est peut-être vous qui avez 10 ans de retard sur l’utilisation de Plan"

Mais oui bien sur 😂 dites-moi aussi que je suis un retarder mental pendant que vous y êtes c’est presque la même chose au final 😏

avatar Nesus | 

@R-APPLE-R

Le problème vient donc du nouveau propriétaire qui n’a pas renseigné son café dans plan, alors qu’il l’a fait dans Google my business. Plan, faut rentrer les adresses. Et dans ce cas en terme de trafic et de temps de conduite, il est meilleur que maps.
Si c’est juste en tapant le nom du lieu, c’est effectivement beaucoup plus compliqué. Après les propriétaires de commerces qui se passent de renseigner leurs données dans plan alors que c’est la population qui dépense le plus, comment dire…

avatar Yves SG | 

@R-APPLE-R

Il n’y avait aucune insulte dans mes propos. Juste que Plan était effectivement moins performant que Google il y a 10 ans mais ça fait bien 5 ans que ça s’est inversé et l’écart se creuse depuis.

Oui Google a parfois des adresses plus à jours (mais pas toujours, loin s’en faut).

En revanche en calcul d’itinéraire, Plan fait quasiment un sans faute quand Google se plante très souvent, et parfois de façon incompréhensible, même sur des itinéraires piétons !

En fait, j’ai ma petite idée pourquoi Google nous fait passer par des chemins improbables : ça pourrait être qu’il y a un intérêt financier à ce que l’on passe devant certains magasins…

avatar cecile_aelita | 

@Yves SG

Le meilleur des deux mondes 🙂.

La base de donnée de Google map et l’application Apple plan

https://apps.apple.com/fr/app/mapper-for-safari/id1589391989

avatar marc_os | 

@ R-APPLE-R

> Plan reprend un avantage mais dans 99% du temps plan et la ramasse

Vous devez être un chat noir.
Pour moi à Paris, je n'ai jamais eu aucun problème. Et Plan n'a fait que s'améliorer avec la gestion fine des transports en commun.
(Ne manque plus que les trajets à vélo).

> Encore se matin j’avais rendez-vous avec un amis dans un café qui à changer de propriétaire et donc de nom et bien avec Plan que dalle alors qu’avec G Map pas de problème

Ah les "POI"... avec votre exemple, vous le faîtes exprès. Donc Apple n'a pas mise à jour Plan pour tenir compte dans l'heure du changement de nom de votre troquet habituel, donc il est dans "99%" des cas à la ramasse ? Mais oui bien sûr.

avatar R-APPLE-R | 

@marc_os

Ha les FanBoy’s vous êtes extraordinaires….

Déjà ça fait des semaines voir mois que le nom a changé mais en plus avant je devais ajouter moi-même des endroits à chaque fois que ça manquait ( même si c’est vrai que ça se fait généralement en quelques jours ) je ne travail pas pour Apple nom plus faut pas exagéré ils ont largement les moyens.

De plus quand Google propose les trajets en vélo 🚲 les feux rouge 🚦 les stop 🛑 street view, les informations correctes dans 99,9% des points d’interêt et je ne parle même pas des parkings ou il en manque systématiquement sur Plan.

Enfin bref l’adoration aveugle d’Apple vous fait prendre des vessies pour des lanternes.

Pour moi et pour beaucoup Map et a la ramasse comme HomeKit qui est ultra buger les deux pire application d’Apple et chaque année rien de nouveau et en plus les beug reste au fil du temps.

avatar marc_os | 

@ R-APPLE-R

> Ha les FanBoy’s vous êtes extraordinaires….

Ok, compris « hater » !
Vous venez de vous disqualifier par cette belle parole en démontrant que vos propos ne sont que du dénigrement gratuit.

avatar R-APPLE-R | 

@marc_os

Ok Ok …. Quelle grande repartie vous avez la !

C’est pas comme si j’avais expliqué pourquoi Apple Map et à des années-lumière de Google Map
La prochaine fois je ne vous expliquerai rien puisque je dépense du temps avec vous pour rien

Ce qui confirme que vous êtes un FanBoy
( je prend les mêmes raccourcis que vous hein )
🤓

avatar cecile_aelita | 

@R-APPLE-R @marc-Os

Moi vous le fascinez tous les deux 😋!
Vous avez ce besoin compulsif d’essayer de convertir l’autre ou pas? 🙂
Au pire l’un utilise Apple plan et l’autre utilise Google map… ça semble simple 😋.

La vraie question c’est : si il décidait de quitter Apple plan pour utiliser google map, qu’est ce que ça changerait pour toi et pour ton quotidien?🙂
Ou dit autrement, est ce que ton quotidien est moins bon parce qu’il n’utilise pas le même logiciel que toi? 🙂.

Attention… le commentaire fonctionne EXACTEMENT dans l’autre sens. Je ne vois pas en quoi le quotidien de Marc-Os serait meilleur si il réussissait à te convaincre de passer sous apple plan.🙂

Ça semble si inconcevable que ça pour vous deux que vous puissiez utiliser deux logiciels différents qui vous correspondent à chacun sans avoir l’obligation de dénigrer l’autre ? 🙂 Vous pouvez très bien avoir des usages des envies qui soient différents! Donc on est d’accord que ce débat (qui tourne en plus au combat de coqs😋) n’a absolument aucun sens? Tu ne trouves pas ? 😘😘

avatar Yves SG | 

@R-APPLE-R

« Apple Map et à des années-lumière de Google Map »
Ah, ravi de voir que vous avez fini par vous en apercevoir 😊
Je ne dirais pas à des années-lumière en revanche, juste une bonne longueur d’avance que Google Maps semble ne pas rattraper d’année en année…

avatar Filochard | 

marc_os est un coriace , pas bien méchant
esprit borné à outrance
bref sans intérêt

avatar cecile_aelita | 

@Filochard

Les deux sont très têtus je dirais🙂.
Surtout sur un débat aussi stérile et stupide 🙂.

avatar RonDex | 

@marc_os

Tout le monde n’habite pas Paris ! À Nancy il n’y a toujours pas Flyover.
Dans mon village, la rivière (une grosse rivière avec des péniches de transport), avait un tracé complètement faux il y avait a peine un an !
Certaines rues ont toujours des tracés complètement faux, Des erreurs au niveau d’intersection, etc. Pourtant il y a l’équivalent de Street View (j’ai oublié le nom) dans ces mêmes rues ! Alors qu’avec Google Maps ou Waze tout est parfait et fonctionnel depuis bien longtemps.
J’ai signalé ces problèmes des dizaines de fois. Photos à l’appui. J’ai abandonné…
Bon en même temps… Pourquoi habiter en Lorraine ! 😅
Pour moi, pour le moment Apple est certes plus joli, mais Google plus fonctionnel.
Je trouve complètement aberrant qu’il n’y ai toujours pas de limitation de vitesse, ni la vitesse via GPS.
Vu les moyens d’Apple, je ne comprends pas pourquoi il ne passe pas à la vitesse supérieure.
Tant qu’Apple ne se reposera pas sur la communauté de la même façon que Google, Apple ne pourra pas rattraper son retard. De mon point de vue en tout cas. Car les cartes et les points de intérêt Change en temps réel et perpétuellement.
De plus, les services de navigation font partie des usages principaux d’un smartphone.

avatar cecile_aelita | 

@RonDex

« Pour moi, pour le moment Apple est certes plus joli, mais Google plus fonctionnel. »

Bonsoir rondex 🙂
La partie la plus intéressante de ton retour d’expérience (ça va sembler démagogique mais pourtant c’est juste du bon sens… et visiblement beaucoup l’oublie 🙂), c’est que tu as trouvé le service/logiciel qui correspond à tes besoins. Ça ne veut pas dire que ça sera le même pour quelqu’un d’autre ! Fin du débat en fait lol 🙂.
Il n’y a pas de meilleur ou moins bon logiciel … cela dépend de ce dont on a besoin. Donc les gueguerres constantes entre troll et fanboy (d’un camps comme de l’autre) sont stupides.
Chez moi Apple plan fonctionne parfaitement et a le mérite, par rapport à Google map, d’être beaucoup plus épuré (je ne supporte pas toutes ces images de partout dans l’application) et de moins faire chuter la batterie de mon iPhone 😊. Mais d’autres vont sûrement adorer ça justement.
Ce sont MES critères … les miens à moi…. Ça ne veut pas dire que ça sera les mêmes pour quelqu’un d’autre 😋. Donc conclusion plutôt que de pointer les défauts et de juger/se moquer/critiquer etc … ceux qui utilisent une autre solution que la sienne… on devrait surtout tous être content qu’il existe plusieurs solutions et pas une offre unique qui serait … pour le coup… beaucoup plus grave en effet 😊.

avatar mathieu_07 | 

@RonDex

Je partage totalement ton analyse, le problème étant l’utilisation des cartes TomTom. Elles sont souvent pas à jour. Malheureusement le seul moyen de corriger est de signaler directement à TomTom via MapShare. Je le fais beaucoup et grâce à ça, Plans fonctionne beaucoup mieux, mais je ne peux pas être partout, et je comprends que tout le monde n’est pas envie de le faire.
Ensuite une fois la correction faites chez TomTom, il faut à peu près 1 mois pour que la correction soit faites chez Apple. Pas top niveau réactivité mais j’espère que tout cela changera avec les nouvelles cartes…

avatar cecile_aelita | 

@mathieu_07

« je comprends que tout le monde n’est pas envie de le faire »

Je ne savais même pas qu’on pouvait faire des demandes pour modifier les cartes tu vois 😋😋

avatar mathieu_07 | 

@cecile_aelita

Oui, aussi il faut le savoir. Quand j’ai voulu commencer à utiliser Plans, je me suis retrouvé face à une carte pleine d’erreurs qui n’avait pas évolué depuis plus de 10 ans par endroits. Voyant que les signalements à Apple n’apportaient rien, j’ai cherché une solution pour faire bouger les choses et je suis tombé sur la plateforme TomTom MapShare, mais j’avoue que c’est pas évident pour tout le monde.

avatar cecile_aelita | 

@mathieu_07

Je comprends ce que tu veux dire 🙂.
Après comme toujours il n’y a pas de solution parfaite pour tout le monde 🙂 (si c’était le cas … il n’y aurait pas plusieurs solutions 😋! Tout le monde utiliserait la même lol).
En fonction des endroits des usages des goûts de chacun… plan ou Google maps seins meilleurs ou moins bons que l’autre 😘.

avatar mathieu_07 | 

@cecile_aelita

Mais même avec une carte pourrie, l’algo de Plans ce débrouille vraiment bien je trouve ! Après j’attends les nouvelles cartes avec impatience…

avatar cecile_aelita | 

@mathieu_07

Ça finira par arriver 😋! Après est ce que personnellement je verrais la différence je ne sais pas 😊. On verra bien !

avatar marc_os | 

@ RonDex

> Dans mon village, la rivière (une grosse rivière avec des péniches de transport), avait un tracé complètement faux il y avait a peine un an !

C'est donc corrigé, non ?

avatar RonDex | 

@marc_os

Oui, en partie du moins. Il a juste fallu cinq ans pour que ce soit corrigé… Avec une cinquantaine de signalement en tout, photo à l’appui et commentaires !
Mais il y a encore des problèmes avec certaines rues ou le tracé est un correct. Ma rue est en sens unique. Ça a été corrigé relativement rapidement suite à un signalement de ma part. Puis de nouveau la rue a été indiqué en double sens. Il a fallu plus d’un an pour que de nouveau ce soit corrigé.
Les pistes cyclables sont toujours signalé comme des routes pour les véhicules à moteur, etc.…
Avec Waze, ça a pris quelques jours en tout. Ils m’ont même demandé des informations complémentaires sur d’autres endroits.
Cependant, je préférerais plan vis-à-vis de la politique des données personnelles. Alors que Google Maps et Waze, ce n’est pas terrible à ce niveau. Je ne supporte plus Waze avec les publicités à chaque feu rouge.

avatar Dv@be | 

@R-APPLE-R

C’est déjà le cas dans pas mal de pays (UK et sardaigne par exemple)
j’étais moi même très étonné que look around soit dispo en plein milieu de nulle part en Sardaigne

avatar Filochard | 

c'est joli Singapour
bon allez on se casse

avatar lactel | 

Elles sont clairement bien mieux là où elles sont disponibles. En Californie c’est hyper détaillé et pratique alors que le contexte est complexe et gigantesque. C’est surtout carrément mieux que Google.

avatar Filochard | 

la Californie est si près d'ici
Qu'en fermant les yeux, tu pourrais la voir
Du fond de ton lit

avatar lactel | 

@Filochard

C’est pas clair 🥳

avatar Filochard | 

c'est que tu es trop vieux
allez hop chez l'ophtalmo. direct

avatar frankynov | 

Je plussoie, je suis en road trip actuellement en Californie et Plan est absolument bluffant. Même en zone sans réseau (et il y en a un paquet, c'est dingue), les cartes sont précises, les stops et feux renseignés ainsi que les limites de vitesse.
Actuellement à Yosemite, Plan m'a proposé un itinéraire alternatif pour éviter des conditions hivernales, je pense pas avoir vu ça chez Google.
Et les petites vibrations sur l'Apple Watch, top !

avatar victoireviclaux | 

Un jour Apple mettra à jour les régions françaises nouvellement découpées depuis 2017 🙃😆

avatar Filochard | 

quand il y aura des pistes cyclabes performantes et safe

avatar victoireviclaux | 

@Filochard

C'est quoi le rapport ?

avatar FredT | 

Pour Paris, une idée de la date de lancement des itinéraires à vélo dans Plans ?

avatar marc_os | 

@ FredT

> une idée de la date de lancement des itinéraires à vélo dans Plans ?

Ça j'attends avec impatience.
Entre Paris et Saint-Denis, c'est galère.
Un jour, partant de porte de Clichy, avec à l'époque mon bon vieux plan papier, j'ai pris une belle rue en ligne droite sur le plan entre les deux, Clichy et Saint-Denis. Et j'ai été bien surpris quand je me suis retrouvé près de Saint-Denis avec comme seule option de prendre des bretelles d'autoroute ! Du coup, j'ai dû faire demi-tour et je n'ai plus jamais essayé. Le seul moyen fiable sans connaître le bon trajet, c'est de prendre le RER avec son vélo - si tant est que ça soit autorisé.

avatar mathieu_07 | 

@FredT

Tant qu’il n’y aura pas les nouvelles cartes en France, il n’y aura malheureusement pas les itinéraires à vélo.

avatar marc_os | 

@ mathieu_07

Ceci dit, on voit bien que c'est prévu.
Si on choisit l'option "vélo" dans sa demande d'itinéraire, ça dit que l'option n'est pas encore supportée pour les voyages "en vélo" (sic).
Si elle n'est pas encore supportée, j'en déduis qu'elle le sera un jour et qu'il faut patienter en attendant...

avatar mathieu_07 | 

@marc_os

Ça oui surtout pour une ville comme Paris, mais quand… je pense qu’il va falloir encore attendre minimum plusieurs mois. Sachant qu’entre les premiers test et la publication il faut compter une 50aine de jours, et aucune trace de test dans notre pays.

CONNEXION UTILISATEUR