Tout n'est pas perdu pour les jeux retirés d'Apple Arcade

Florian Innocente |

Lorsqu'Apple retire un jeu de son service Apple Arcade, il ne disparaît pas, une nouvelle vie commence, explique une page d'assistance.

Sa publication suit de quelques jours l'apparition sur l'App Store d'une nouvelle section qui recense les jeux voués à sortir de ce catalogue sur abonnement. Un éditeur avait dévoilé quelques détails sur ce qui se passe pour ces titres et Apple précise ces informations.

Un jeu déjà téléchargé peut continuer à être utilisé pendant au moins 15 jours après son départ d'Apple Arcade. Après quoi, un message de titre indisponible s'affichera.

Pour la suite, tout est entre les mains de l'éditeur. Il peut décider de rendre disponible son jeu sur l'App Store, pour tout le monde, avec le modèle économique de son choix. Ce qui implique qu'il ne s'agira pas forcément du même contenu, la pub pourra y faire son entrée par exemple, ou des achats in-apps.

Enfin, point important, les développeurs peuvent faire en sorte que leur jeu récupère les niveaux déjà réalisés, de manière à ce que l'on puisse continuer à jouer là où l'on s'était arrêté avec l'édition Apple Arcade. Avec l'éventualité toutefois d'avoir à acheter le titre cette fois.

Tags
avatar Lu Canneberges | 

Tant qu’on garde la progression 🤞

Ce qui serait intéressant c’est d’en connaître les vraies raisons…

avatar Amaczing | 

@Lu Canneberges

Cf l’article d’hier.

avatar monsieurg33K | 

@Lu Canneberges

C’est lié aux droits d’exploitation. Apple a signé pour une certaine durée et ne renouvelle pas le deal.

avatar Lu Canneberges | 

@monsieurg33K

Oui oui, mais pourquoi le deal lui-même n’est pas renouvelé ? Les jeux ne sont pas assez joués, le studio demande un prix trop élevé, ou alors il a décidé de se retirer de lui-même ? Envisagent-ils pour certains une version « + » à côté d’une nouvelle version commerciale ?

avatar r e m y | 

Je me pose les mêmes questions... d'autant que si le jeu est retiré parce que trop peu de monde y joue, il risque d'avoir aussi peu de succès sur l'AppStore (a fortiori s'il est payant) et je ne vois donc pas l'éditeur réinvestir dessus pour l' adapter à un autre business model.

avatar v1nce29 | 

Ou... l'inverse.
Le jeu est un carton et l' éditeur voit qu'il retirerait plus de pépettes à vendre son jeu.

avatar r e m y | 

Pas faux...
Mais alors dans ce cas c'est Apple qui risque d'avoir un problème avec son AppleArcade, si les hits quittent le service pour vivre leur vie de façon indépendante.

Il va falloir suivre ce qui se passe dans les prochains mois pour essayer de comprendre.

avatar airmac | 

@r e m y

Comprendre ?
C’est pourtant simple non ?

avatar r e m y | 

Je veux bien qu'on m'explique alors...
Qu'est-ce qui pousse Apple et/ou les développeurs ou éditeurs concernés à ne pas renouveler leurs contrats AppleArcade?
Est-ce juste un effet des 1ers contrats conclus (qui étaient peut-être trop généreux de la part d'Apple), ou est-ce une tendance de fond qui va voir s'appauvrir le catalogue proposé sur AppleArcade?

avatar monsieurg33K | 

@Lu Canneberges

Il peut y avoir plein de raisons comme celles que tu décris. Je travaille dans ce marché depuis plusieurs années et il y a des arbitrages à faire régulièrement. La raison principale est souvent financière, la seconde est d’ordre de la gestion des droits (un studio peut avoir été acquis par une boîte qui décide de gérer la licence autrement et/ou accorder l’exclusivité à une autre partie [des constructeurs comme Huawei/Samsung, Amazon, etc.]).

avatar airmac | 

@Lu Canneberges

Trop de questions tue là question

avatar airmac | 

@Lu Canneberges

🤦‍♂️

avatar Malvik2 | 

Je me souviens d’une époque où il était très excitant de jouer sur iPhone, même en étant gamer consoles; le temps ou Epic sortait ses Infinity Blades complètement dingues visuellement(et même ludiquement le 2 et 3 étaient excellents), c’était vraiment la belle époque du gaming smartphone.
Également lorsque sortait les "The Room", c’était de vraies pépites.

Je pense que la raison du succès de l’époque de ces jeux c’est qu’ils ne cherchaient pas à plagier les jeux consoles, au contraire d’aujourd’hui ou l’on nous pousse à prendre une manette Xbox ou PS. Sauf que si vous êtes à porté d’une manette console, vous êtes forcément à côté de votre bel écran plat et votre console de salon…alors pourquoi s’embêter sur un écran riquiqui et des jeux moins évolués graphiquement ?

C’est mon analyse mais je pense que c’est l’une des raisons du désamour des jeux smartphones depuis quelques années, où tout du moins de son désintérêt par les "geeks" comme nous.

avatar xavier25 | 

@Malvik2

Très bonne analyse, rien à ajouter. Je vais re-télécharger infinity blade ^^

avatar Malvik2 | 

@xavier25

Hélas, on ne peut plus, merci la guerre Epic-Apple 🤢

avatar xavier25 | 

@Malvik2

Arf je viens de voir ça. C’est aussi le problème des jeux mobiles. Tu payes un jeu que tu n’auras pas forcément longtemps au gré des humeurs des éditeurs, des normes du Store ou de l’obsolescence des versions. Bref y’a un paquet de jeux que j’ai acheté dans les années 10 que j’aimerais retrouver. Notamment Thunderhawk le portage du jeu megacd du même nom…

avatar Malvik2 | 

@xavier25

Eh oui, clairement le jeu acheté sur le store n’est pas à nous, c’est sorte de "licence de location" que nous payons, rien de plus.
A mon avis l’affaire n’est pas bien légal de toutes façons, car les jeux Infinity Blades par exemple il a fallut les payer je crois c’était 10 ou 15€, et aujourd’hui nous n’avons plus accès au produit que nous avons payé. C’est quand même très limite niveau législation tout ça

avatar xavier25 | 

@Malvik2

C’est ça et du coup je me suis complètement détourné des achats de jeux mobiles, j’ai acté que c’était de la location et donc Apple Arcade me convient dans ce sens même si j’y vais très peu en dehors de Threes. Après les consoles ont un peu le même souci mais j’ai pas le souvenir de pas avoir pu récupérer un jeu que j’ai acheté par le passé, le tout étant de garder quelques gens de consoles clés, ce qui est impossible sur mobile.

avatar airmac | 

@Malvik2

Bein non, c’est dans les conditions d’utilisations 🤷‍♂️
Faut lire de temps à autre…

avatar Malvik2 | 

@airmac

Oui enfin tu en connais beaucoup des jeux achèté sur le Xbox live ou le PSN auquel tu ne peux pas jouer ? "Faut se renseigner avant de parler", pour rester sur le ton aussi courtois qui est le tiens…

avatar Kenny31i | 

@Malvik2

Raison pour laquelle je n’achète quasiment que sur console et surtout, toujours en physique. Je n’ai jamais dépensé 1,00 € sur du dématerialisé (sauf pour un jeu que j’avais en boîte sur une autre plateforme et dont je souhaitais disposer autrement).
Sur les app iOS c’est différent y a pas de version boîte. Mais si ça existait j’aurais des cartouches d’app façon nGage.

avatar John Kay | 

@xavier25

Ça vaut pour tout type d’application d’ailleurs. J’en avais des chouettes un peu encyclopédiques, documentaires, ou liées à la bouffe. Y a eu des V1, elles n’ont jamais été mises à jour, puis ont disparu du store, l’éditeur avec.

La pérennité des applications est un vrai sujet je trouve. Parce qu’à part conserver de vieux appareils iOS jamais mis à jour non plus, ces applis sont perdues de chez perdues.

avatar xavier25 | 

@John Kay

Oui je restais centré sur les jeux mais les apps c’est carrément plus important en ce qui me concerne surtout les « ouvrages » de référence. Y’a aucun engagement ou garantie de mise à jour pérenne sur 3, 5 ans des éditeurs et ça c’est vraiment dur. Après je comprends que le marché soit complexe et que la rentabilité ne soit pas forcément suffisante pour permettre de proposer des mises à jour. J’ai du mal à voir une solution. Mais du coup perso j’ai arrêté aussi d’acheter des apps hors exceptions. Je m’abonne en fait à celles que j’utilise vraiment très souvent (2 ou 3).

avatar airmac | 

@Malvik2

Bein j’ai pas de console et pourtant j’ai une Nimbus+ pour l’iPad ou l’Apple tv 🤷‍♂️

avatar pat3 | 

@Malvik2

"où tout du moins de son désintérêt par les "geeks" comme nous."

Tu as tout dit. Le jeu sur smartphone est essentiellement occasionnel ; or, le joueur occasionnel s’exprime peu sur les forums, alors que le gamer assidu ne cesse de donner son avis. Il n’y a pas de désamour chez le casual gamer, vu qu’il n’y a pas d’amour, juste un peu de plaisir… occasionnel.

avatar r e m y | 

"Un jeu déjà téléchargé peut continuer à être utilisé pendant au moins 15 jours après son départ d'Apple Arcade. Après quoi, un message de titre indisponible s'affichera."

C.est bien beau ça, mais est-ce que les abonnés à AppleArcade (a minima ceux ayant téléchargé le titre) sont informés du retrait du jeu d'AppleArcade et qu'il leur reste 15 jours pour y jouer? Sinon ils ne s'en apercevront qu'à l'affichage du message "titre indisponible" et il sera trop tard.

avatar pumk1n | 

@r e m y

Trop tard pour quoi ?
Trop tard pour un continuer à y jouer, oui sûrement… Mais est-ce que le savoir avant va changer quelque chose ? Tu vas te lancer à fond dessus pour le terminer dans les 15 jours ? Tu vas arrêter avant car « ça sert à rien puisque sans 15 jours je pourrais plus y jouer » ?

avatar r e m y | 

Si tu as pratiquement terminé le jeu, savoir qu'il te reste 15 jours peut être utile.
Sinon, autant qu'Apple le rende indisponible immédiatement le jour où ils le retire d'AppleArcade, pas besoin de laisser ce délai de 15 jours.

En tous cas, instaurer ce délai, si les joueurs concernés ne sont pas informés, ça ne sert à rien.

CONNEXION UTILISATEUR