Le rachat de Twitter par Elon Musk n'a pas fini de faire parler. Le nouveau propriétaire du réseau social a annoncé vouloir apporter du changement à Twitter Blue, l'abonnement payant de la plateforme facturé 5 $ par mois (indisponible chez nous). Selon The Verge, Musk voudrait faire passer cet abonnement à 19,99 $ par mois et le rendre obligatoire pour avoir le statut d'utilisateur Certifié.
Autrement dit, les actuels utilisateurs certifiés auraient 90 jours pour s'abonner sous peine de perdre la petite marque bleue. Ce changement ne devrait pas tarder à être mis en place : les employés travaillant sur le projet ont été informés dimanche qu'ils devaient respecter la date limite du 7 novembre pour lancer la fonctionnalité, faute de quoi ils seraient licenciés.
Elon Musk a d'autres changements dans sa hotte. Hier, il s'est dit pour une suppression de la limite des 280 caractères pour chaque tweet ainsi que pour une augmentation de la limite de temps des vidéos (actuellement limitée à 2 mn 20). Il a également lancé un sondage concernant un éventuel retour de Vine, l'application qui a inspiré TikTok.
En seulement 4 jours, l'arrivée du fondateur de Tesla s'est déjà fait sentir sur le site. Il a expressément demandé à ce que la page d'accueil pour les utilisateurs déconnectés soit modifiée afin d'afficher les tweets tendance, alors qu'elle présentait jusque là un simple formulaire d'inscription. Si le changement ne bouleverse pas la plateforme, les employés de Twitter ont interprété cette demande comme une manière pour Musk d'affirmer son nouveau rôle de patron.
💯
— Elon Musk (@elonmusk) October 30, 2022
L'ambiance est tendue chez Twitter. Dès son arrivée, Elon Musk a viré Parag Agrawal, le CEO de l'entreprise ainsi que d'autres dirigeants. D'autres licenciements sont à prévoir selon The Verge, qui assure que les responsables sont déjà en train d'établir des listes d'employés à remercier. Le CEO a pour projet d'assouplir la modération des contenus sur la plateforme, ce qui inquiète les annonceurs.
De leur côté, certains utilisateurs quittent le navire. 18 000 personnes se sont inscrites sur Mastodon entre le 20 et le 27 octobre selon le directeur de la plateforme. D'autres se rabattent plutôt sur Discord, un espace proposant plus de fonctionnalités.