Apple est d'une prudence de violette quand il s'agit de préciser la ventilation du nombre d'abonnés à ses services. En fait, le dernier connu remonte à juin 2019, il concernait Apple Music qui avait dépassé le seuil des 60 millions de clients. Depuis, c'est motus et bouche cousue sur ce secret industriel, le constructeur se contentant de donner le total de ses abonnés — plus de 900 millions au dernier trimestre, en comptant les abonnés aux apps tierces.
On ignore ainsi le nombre d'abonnés à Apple Arcade, mais un des développeurs de Sports Interactive, qui vient de lancer Football Manager 2023, a donné une indication. « On m'a dit que c'était un nombre d'abonnés à 9 chiffres, je n'ai aucune idée si ces chiffres sont corrects ou pas », a ainsi révélé Miles Jacobson du studio.
Il n'a pas vraiment pu en dire plus, car cette déclaration a été faite durant un événement presse à l'occasion du lancement du jeu de gestion de foot sur Apple Arcade (les représentants presse d'Apple étaient présents…). Le service sur abonnement aurait donc atteint, voire dépassé, les 100 millions de joueurs. Il est impossible de savoir s'il s'agit du nombre d'abonnés actuels, si les essais gratuits sont compris (Apple offrant 3 mois d'essai à l'achat d'un appareil), ou du nombre cumulé de tous les abonnés depuis l'ouverture des portes du service, en septembre 2019.
Apple Arcade a en tout cas échappé à la vague de hausse des prix des abonnements d'Apple, il reste à 4,99 € par mois avec l'accès à plus de 200 jeux.
Apple et sa stupide culture du secret des chiffres
Source : iMore