BMW a été le pionnier avec les clés virtuelles de voitures, cette idée lancée par Apple pour stocker des clés sur un smartphone. Le constructeur bavarois a été le premier à adopter la fonction dès 2020, premier aussi à exploiter la puce U1 des iPhone récents pour un fonctionnement simplifié et sans trop de surprise, c’est à nouveau lui qui est le premier à adopter le partage de clés vers Android. La nouveauté ne remonte qu’au début du mois et elle est désormais effective sur les voitures de BMW compatibles avec la fonction.
Il est maintenant possible de partager des clés de voiture virtuelles entre iPhone et Android
La possibilité de partager une clé virtuelle, indispensable pour permettre à un tiers d’ouvrir ou même de conduire sa voiture, n’est pas nouvelle. C’est même l’une des fonctions prévues dès le départ par Apple et intégrées à la norme. Jusque-là, ce partage se limitait toutefois à l’écosystème pommé, puisqu’il se faisait uniquement par l’envoi d’un iMessage. Ce choix assurait une sécurité supplémentaire, la clé étant alors chiffrée de bout en bout, mais cela excluait de fait le partage avec des utilisateurs sous Android.
La solution trouvée ne nécessite aucune app spécifique, la clé virtuelle partagée peut être transmise par n’importe quel biais, que ce soit une messagerie instantanée concurrente, un courriel ou même un SMS. Le destinataire n’a pas besoin d’installer l’app de BMW, ni même d’avoir un compte BMW ID, puisque la clé virtuelle sera ajoutée directement dans le portefeuille virtuel de son smartphone, l’app Cartes d’iOS ou Wallet d’Android.
Ce fonctionnement simplifié a un inconvénient : la prise en charge côté Android reste très limitée. Au lancement, BMW ne gère que les smartphones récents de Google, à savoir les Pixel 6 et 7, standard ou Pro ; il n’y a manifestement même pas le récent Pixel 6a dans la liste. Le constructeur annonce une extension par la suite aux appareils de Samsung, mais qu’en est-il de toutes les autres marques ? Pour le moment, on ne sait pas si elles seront compatibles avec cette fonction de partage, mais le communiqué de presse souligne bien que cette mise à jour est le résultat d’une collaboration entre BMW, Apple, Google et Samsung.
Android 13 est par ailleurs nécessaire pour en bénéficier, alors qu’il faut iOS 16.1 côté expéditeur. Notez enfin que le partage peut se faire depuis un iPhone vers un smartphone Android, mais aussi dans l’autre direction. Au sein de chaque écosystème, le partage peut aussi reposer sur AirDrop côté iOS ou l’équivalent d’Android. Enfin, côté véhicules, la mise à jour « 22-11 » du logiciel maison de BMW doit avoir été installée.