BMW encore premier sur le partage des clés virtuelles avec un appareil Android
BMW a été le pionnier avec les clés virtuelles de voitures, cette idée lancée par Apple pour stocker des clés sur un smartphone. Le constructeur bavarois a été le premier à adopter la fonction dès 2020, premier aussi à exploiter la puce U1 des iPhone récents pour un fonctionnement simplifié et sans trop de surprise, c’est à nouveau lui qui est le premier à adopter le partage de clés vers Android. La nouveauté ne remonte qu’au début du mois et elle est désormais effective sur les voitures de BMW compatibles avec la fonction.
Il est maintenant possible de partager des clés de voiture virtuelles entre iPhone et Android
La possibilité de partager une clé virtuelle, indispensable pour permettre à un tiers d’ouvrir ou même de conduire sa voiture, n’est pas nouvelle. C’est même l’une des fonctions prévues dès le départ par Apple et intégrées à la norme. Jusque-là, ce partage se limitait toutefois à l’écosystème pommé, puisqu’il se faisait uniquement par l’envoi d’un iMessage. Ce choix assurait une sécurité supplémentaire, la clé étant alors chiffrée de bout en bout, mais cela excluait de fait le partage avec des utilisateurs sous Android.
La solution trouvée ne nécessite aucune app spécifique, la clé virtuelle partagée peut être transmise par n’importe quel biais, que ce soit une messagerie instantanée concurrente, un courriel ou même un SMS. Le destinataire n’a pas besoin d’installer l’app de BMW, ni même d’avoir un compte BMW ID, puisque la clé virtuelle sera ajoutée directement dans le portefeuille virtuel de son smartphone, l’app Cartes d’iOS ou Wallet d’Android.
Ce fonctionnement simplifié a un inconvénient : la prise en charge côté Android reste très limitée. Au lancement, BMW ne gère que les smartphones récents de Google, à savoir les Pixel 6 et 7, standard ou Pro ; il n’y a manifestement même pas le récent Pixel 6a dans la liste. Le constructeur annonce une extension par la suite aux appareils de Samsung, mais qu’en est-il de toutes les autres marques ? Pour le moment, on ne sait pas si elles seront compatibles avec cette fonction de partage, mais le communiqué de presse souligne bien que cette mise à jour est le résultat d’une collaboration entre BMW, Apple, Google et Samsung.
Android 13 est par ailleurs nécessaire pour en bénéficier, alors qu’il faut iOS 16.1 côté expéditeur. Notez enfin que le partage peut se faire depuis un iPhone vers un smartphone Android, mais aussi dans l’autre direction. Au sein de chaque écosystème, le partage peut aussi reposer sur AirDrop côté iOS ou l’équivalent d’Android. Enfin, côté véhicules, la mise à jour « 22-11 » du logiciel maison de BMW doit avoir été installée.
Fonctionne déjà chez Huyndai depuis plusieurs années pour IOS et Android (minimum android 7)
@kalla
Pas le partage des clés, non, c’est une nouveauté sortie en décembre.
@nicolasf
Non, en place sur le SantaFe depuis 2020
@kalla
On ne doit pas parler de la même chose, la fonction est arrivée pour la première fois mi 2020 sur une BMW. Et c’était uniquement sur les iPhone à l’époque.
Attention, certaines marques utilisaient déjà un iPhone en guise de clé, Tesla depuis quelque chose comme 2024. Mais ce n’est pas le standard clés virtuelles évoqué dans cet article.
@nicolasf
The 2020 Sonata is the first Hyundai model to include Hyundai Digital Key, which allows the Sonata to be unlocked, locked, started and driven with a smartphone. The system also allows the primary user to share Digital Key access with three other users. You can actually send someone a “shared key” from clear across the country.
Fonctionne sous IOS et Android
J'ai trouvé des infos cohérentes avec les tiennes:
https://www.lesnumeriques.com/voiture/hyundai-adopte-smartphone-comme-clef-numerique-n84781.html
"Enfin, dans le cas d'un prêt ou d'auto-partage, la clef virtuelle pourra être partagée avec quatre personnes au maximum." (mars 2019)
Ce n'est pas étonnant, Hyundai faisant partie du Car Connectivity Consortium (CCC) auquel participent également Samsung, Apple ou HTC.
D'autre part, BMW ne prétend pas, dans son communiqué, être le 1er constructeur à proposer cette fonctionnalité de partage... si tel était le cas, nul doute qu'il l'aurait mis en avant!
@r e m y
Pas besoin, la fonction date du début du mois de décembre. Et encore une fois, on parle de partage entre les deux écosystèmes.
Désolé... il est temps que je prenne des congés moi 🤦♂️
Je viens seulement de comprendre en lisant l'article d'auto-moto 🥴
https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/bmw-digital-key-partage-de-cle-numerique-disponible-entre-apple-ios-android-389703.html
@kalla
Ça doit être une techno maison de Hyundai, et pas la digital key d’Apple compatible avec l’app Cartes/Wallet
Hyundai est membre (comme Apple, ou Samsung) du Consortium Car Connectivity qui a défini le standard sur lequel s'appuie Apple. C'est bien de cette techno dont on parle.
@kalla
Mais pouvait-on partager entre iOS et Android ? C'est de ça dont il est question et normalement c'est nouveau, parce que le partage entre iOS ou entre Android, c'est depuis le premier jour en effet.
Effectivement je viens de comprendre (du moins je crois que j'ai enfin compris 🤪) via l'article d'auto-moto que cette fonction n'existait même pas sur Android et donc évidemment le partage de clés virtuelles ne pouvait se faire qu'entre iPhones (via iMessage).
https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/bmw-digital-key-partage-de-cle-numerique-disponible-entre-apple-ios-android-389703.html
A quand la même chose AVEC la puce U1 pour les clés d’une maison, pour ne pas avoir a sortir son téléphone de la poche pour une experience encore plus fluide ?
Les opportunités d’ameliorer l’experience utilisateur avec badges d’accès, avec NFC (et pour certains cas puce U1) intégré à l’iPhone est immense : badge d’entreprise, ecole, maison, hotel, Airbnb,…
@dujarrier
Déjà dispo sur certaines BMW (iX, Série 7, X1 etc.)
https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0324155FR/bmw-annonce-l-arriv%C3%A9e-de-la-bmw-digital-key-plus-avec-technologie-ultra-wideband-uwb-sur-la-bmw-ix?language=fr
@Baymotwerk
Merci. Oui, j’en ai entendu parlé, mais ce que je souhaiterais, c’est que l’usage de l’UWB pour les clés virtuelles soit étendu en dehors de l’automobile tel la maison, les hôtels,… cela fluidifierait énormément l’expérience utilisateur, car plus besoin de sortir le telephone de sa poche pour ouvrir les portes sécurisées…
Je suis justement en train de configurer ma clé iPhone sur une petite BMW, au finale c’est beaucoup plus compliqué que la clé normale, ça marche un peu moins bien (n’ouvre pas le coffre, ne ferme pas les portes automatiquement) et on ne peut enregistrer une voiture sur deux comptes ce qui oblige à des contorsions supplémentaires, plus le téléphone chauffe énormément quand on le met sur le chargeur sans fil, passage obligé pour allumer la voiture. Bref, au final on aimerait se passer de clé mais al tech ne me semble pas tout à fait au point.
Question : tu passes ton téléphone déverrouillé à qqun pour qu’il regarde ou fasse un truc un instant. Peut-il alors s’envoyer une clé de ta voiture sans que tu sois informé ? Et qqes jours plus tard, ta voiture s’est fait la malle….
Je ne connais pas encore cette techno, excusez d’avance si la question est bête.
Peut-on demander une authentication (style Face ID) pour déverrouiller la porte de la voiture ? Juste en cas de vol de l’iPhone qui devient de plus en plus un couteau suisse (si on vole mes clés de voiture on peut l’ouvrir mais c’est tout).