France Identité a du travail de pédagogie à faire pour remplacer les documents d’identité

Nicolas Furno |

La SNCF ne connaît encore manifestement pas trop France Identité, cette nouvelle app du gouvernement qui ambitionne à terme de remplacer les documents d’identité physiques par des copies numériques. Certes, elle n’est encore qu’au stade des tests, mais l’app est fonctionnelle depuis un petit peu plus d’un an pour les quelques chanceux qui disposent d’une nouvelle carte d’identité avec puce NFC et qui ont pu s’inscrire à la bêta.

Essai de l

Essai de l'application France Identité sur iOS en alpha : une entrée à la carte

L’un de ces chanceux a interrogé le compte Twitter de la SNCF pour savoir s’il pouvait utiliser France Identité pour prouver son identité auprès d’un contrôleur. La réponse de l’entreprise de transport, supprimée depuis, est un non définitif, il faut le document physique et rien d’autre. Le compte officiel de France Identité a eu beau intervenir dans la discussion, en citant le texte de loi qui justifie la validité de l’app et même en rappelant qu’il s’agit en effet bien d’un compte officiel pour une app tout aussi officielle, la SNCF est restée inflexible.

Avant de supprimer tous ses messages, preuve peut-être que le responsable du compte twitter de la SNCF est intervenu. Est-ce que la société nationale des chemins de fer a réalisé son erreur et accepte bien France Identité ? C’est malheureusement un petit peu plus compliqué que cela, sans doute parce que ses agents de contrôle n’ont pas été formés. Un témoignage d’un autre utilisateur de la nouvelle app du gouvernement fait part de ses difficultés à faire accepter la carte d’identité virtuelle présentée lors d’un contrôle. Il a fallu contester le refus et insister pour que le contrôleur finisse par accepter le document.

Comme l’explique Le Dauphiné Libéré qui a repris l’échange sur Twitter, la SNCF reste sur la même position officielle pour l’heure et seuls les documents d’identité physiques sont acceptés dans ses trains lors d’un contrôle. Les photos et autres copies de ces pièces d’identité ne sont pas tolérées et l’app France Identité s’apparente à ses yeux à cela. Sauf que cette app créée par l’État doit être égale à un document physique et être acceptée partout, des forces de l’ordre aux entreprises privées.

Image France Identité.

Cette anecdote montre bien qu’il reste du chemin à parcourir et beaucoup de pédagogie à prévoir de la part des concepteurs de France Identité pour que l’app soit acceptée partout. Aux États-Unis, Apple propose sa propre solution, mais son déploiement montre bien que les problèmes sont similaires. Les documents d’identité numériques stockés dans l’app Cartes ne sont gérés que par quatre États seulement et ils ne peuvent servir que dans un seul contexte, la vérification d’identité à l’entrée de certains aéroports dans le pays.

L

L'intégration des papiers d'identité américains dans Wallet avance à petit pas

France Identité est une solution nettement plus ambitieuse à terme, mais qui en est encore dans une phase expérimentale, avec un nombre très limité d’utilisateurs. Cela dit, le déploiement avance et alors que le permis de conduire rejoindra en 2024 la liste de documents que l’app peut numériser, ses concepteurs ont annoncé plusieurs nouveautés, dont une extension du nombre d’utilisateurs. À compter d’aujourd’hui, 5 000 nouveaux utilisateurs pourront utiliser l’app1 et l’objectif est d’arriver à 100 000 utilisateurs de France Identité à la fin de l’été. L'inscription sur TestFlight se fait par le biais du site officiel.

Le permis de conduire passera au numérique début 2024

Le permis de conduire passera au numérique début 2024

L’ouverture pour tout le monde est quant à elle prévue d’ici la fin de l’année 2023, même si le nombre de candidats potentiels sera nettement plus restreint, puisqu’il faut aussi être équipée d’une carte d’identité dernière génération. Du côté du permis aussi, il faudra la pièce d’identité plastifiée et pucée pour tester, avec une première expérimentation prévue courant septembre dans trois départements (Rhône, Hauts-de-Seine et Eure-et-Loir) et une ouverture générale prévue début 2024. En 2024 encore, ces trois même départements serviront d’expérience à grande échelle pour les procurations dématérialisées lors des élections européennes. Il sera alors possible de prévoir une procuration sans se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

D’ici l’ouverture générale de France Identité, la SNCF aura peut-être le temps de changer sa politique et de passer le mot auprès de ses contrôleurs. Mais si vous devez prendre le train cet été, pensez à monter à bord avec le bout de plastique qui prouve votre identité, ce sera plus sûr.


  1. Cela ne semble pas effectif pour le moment, en tout cas l’accès à la bêta n’est pas possible pendant mes essais, ni côté Android, ni côté iOS. L’ouverture se fera peut-être dans le courant de la journée.  ↩︎

avatar ethanmontreuil | 

Selon un article du Parisien, on pourra également ajouter son permis de conduire couleur rose. Mais c’est peut être une coquille dans l’article.

avatar geooooooooffrey | 

@ethanmontreuil

Ça doit aussi être une coquille sur la capture d’écran dans l’article ici je pense.

avatar tonton69 | 

@ethanmontreuil

J’ai cru comprendre, mais on me corrigera si nécessaire, que l’ajout du permis rose est possible si la personne a déjà une carte d’identité dernière génération implémentée dans l’app. De la même manière que pour le permis nouveau format, en somme.

avatar vincentn | 

@tonton69

L’ajout du permis rose sera possible (il faudra aller sur un site, rentrer son numéro de permis, récupérer un QR Code qui permettra de rentrer ce vieux permis dans l’app). Les premiers tests auront lieu cet automne dans certains départements.

avatar Stéphane Moussie | 
@ethanmontreuil : c'est bien ce qui est écrit dans l'article, il faut la carte d'identité biométrique pour enregistrer son permis de conduire (y compris celui qui est rose) dans France Identité.
avatar tonton69 | 

@stephmouss

Mes excuses les plus plates, j'avais déjà lu l'info ailleurs, j'ai directement répondu au commentaire sans vérifier le contenu de l'article.

avatar JePiCol | 

Article de loi 1 2012/410 « par tous les moyens » donc le virtuel ne remplace pas la version physique faut-il espérer !

avatar raoolito | 

@JePiCol

Donnez un exemple d’une pièce d’identité qui n’existe que virtuellement en france ?

avatar JePiCol | 

@raoolito

Il n’y en a pas encore à ma connaissance. Et heureusement ! Que ça reste ainsi !

avatar raoolito | 

@JePiCol

👍🏽

avatar Arnaud33 | 

Si les cgv de la SNCF exigent un document physique et que celles ci ne ce sont pas encore adaptées à la dématérialisation cela ne me choque pas, Il y a toujours un temps de latence, j’ose espérer que quand l’application France Connect entrera en vigueur ( fin de la beta test) la SNCF sera à l’heure … 🤨🧐

avatar Rin-Kun | 

@Arnaud33

La loi française est au dessus des CGV/CGU d’une entreprise.
Que ce soit la SNCF ou une autre entreprise ils n’ont pas le droit de la refuser.

avatar Arnaud33 | 

@Rin-Kun

Même quand l’app officielle est en beta?

avatar vincentn | 

@Arnaud33

Beta publique (même si restreinte) et non fermée. Donc je ne vois pas de souci là-dessus. L’objectif est justement de tester en conditions réelles. Et ce sera la même chose avec le permis de conduire cet automne dans certains départements.

avatar Rin-Kun | 

@Arnaud33

La beta limite l’accès à l’application certes, mais un texte de loi s’applique à tout le monde.

avatar Adodane | 

@Rin-Kun

Oui mais le texte de loi inclu seulement la CNI et le passeport.

avatar cosmoboy34 | 

@Arnaud33

Que l’app soit en beta ne change pas que cette possibilité de justifier son identité par ce biais soit déjà inscrit dans la loi. A ce moment là, quand la sncf refuse de prendre une charge ce moyen d’identité ils sont hors la loi. Les CGV CGI ont une valeur légale uniquement si elles sont en conformité avec la loi. Malheureusement en france beaucoup de CGV CGI dans les entreprises n’ont aucune valeur juridique.

avatar Arnaud33 | 

@cosmoboy34

Mais alors qui est dans l’illégalité l’entreprise qui met en place des conditions générales qui ne respectent pas la loi ou le client qui accepte ces mêmes conditions illégales ?
En gros si les conditions sont illégales mais que celles ci ont été acceptés par le client qui est dans l’illégalité ? Si il y a un avocat qui lit ces lignes 🤣

avatar cosmoboy34 | 

@Arnaud33

Justement le client n’a pas à se conformer à des conditions qui n’ont aucune valeur légale. D’ailleurs il y a régulièrement des procès sur des conditions abusives qui n’ont pas de valeur devant la loi. Le problème c’est que les consommateurs ne sont pas assez informés et respectent souvent des conditions abusives jusqu’à ce qu’un jour… jai vu un cas typique d’abus de conditions : un carrefour qui gardait les sac à dos des clients pour éviter les vols. C’est totalement illégal. Dans le même temps si en leur possession le sac à dos disparaît ils n’en sont pas responsables non plus. Cependant il ne gardent pas les caddies personnels des clients ou les sacs à main pour autant. En plus d’être dans l’illégalité totale de la rétention d’un bien personnel d’un client, il y a par dessus un délit de fasciés de choisir quel type de sac et donc quel type de population cibler.

avatar Juju67 | 

@Rin-Kun

Mon app est refusée partout où je la présente : Là Poste, retrait de colis autre, etc. J'ai toujours la vraie sur moi et j'ai pas envie de me battre a expliquer que c'est valable. Personne n'a été sensibilisé là dessus! Dommage.

avatar arekusandoro | 

Ils ne sont déjà pas formé sur leur propre nouveaux document ! J’en veux pour preuve la nouvelle carte famille nombreuse avec QR Code, pour avoir eu à la présenter 4 fois, sur des trajets et type de train différent … ils ne savent pas quoi en faire « ha oui c’est nouveau, ho je l’avais jamais vu, comment ça marche déjà …dis michel tu te souvient comment faire ?? » et accepte ce document sans intervenir informatiquement parlant (ils scannent pourtant mon billet de train)… c’est dire leur retard 🥲 alors les trucs des autres officiels ou pas …

avatar R-APPLE-R | 

@arekusandoro

Famille nombreuse … heureusement que vous n’êtes pas tombé sur un contrôleur écologiste sinon il aurait même pas cherché à comprendre et vous aurait mis directement l’amende 😛😈

avatar Juju67 | 

@arekusandoro

La carte Famille Nombreuse n'est absolument pas un produit SNCF mais une carte créée et gérée par l'Etat Français. 😉

avatar Rom 1 | 

L’app étant encore en beta, je trouve ça tout à fait logique que les agents SNCF ne soient pas encore formés, quand bien même la loi est passée. Ce sera un problème le jour où l’application sera officiellement lancée, là ça méritera de pointer les entreprises récalcitrantes. Un pataquès pour pas grand chose en attendant.

avatar Powerdom | 

On me l’a refusé pour l’achat d’une voiture.

C’est une beta on ne peut donc pas vouloir blâmer les entreprises qui la refuse.

avatar xtyou | 

Je me demande comment ça va se passer pour les visiteurs en entreprise qui doivent déposer à l’accueil une pièce d’identité pendant leur réunion ou leur intervention.

avatar totoguile | 

@xtyou

Bah figure toi que c'est totalement illégale pour une entreprise de réquisitionner la pièce d'identité !

avatar charlie105 | 

@totoguile

Une boîte à perdu la carte d’un de mes collègues lors d’une visite, il s’est retrouvé dans la m. pour prendre l’avion le soir (je ne me souviens plus des détails, mais ça a aussi été sport pour déclarer la perte/vol)

avatar totoguile | 

@charlie105

Je peux comprendre ! Dans mes "clients réguliers", il n'y en a plus qu'un seul qui conserve la CNI/passeport. Et encore, si tu as un carte de visite ca fait l'affaire.

avatar BleuRooster | 

@totoguile

Tu peux refuser de la donner ou présenter, comme la société peux te refuser l’accès..

avatar totoguile | 

@BleuRooster

malheureusement oui ... mais présenter sa pièce d'identité est une chose, la conserver en est une autre.
Certaines entreprises utilise ce système "simple" de conservation des CNI afin d'être sur de récupérer les badges visiteurs.
Le truc rigolo dans le cas de mon client, c'est que le badge visiteur est un simple papier imprimé avec mon nom ...

avatar vincentn | 

Déjà que la SNCF refusent lors des contrôles les cartes professionnelles (ou autres) comme pièces d’identité alors que ce sont des documents parfaitement valables et que la CI n’est d’ailleurs pas obligatoire en France.

avatar Juju67 | 

@vincentn

Dans les conditions générales sont repris les pièces et documents valables pour voyager à bord. Suffit de se renseigner. Quand on achète un billet on accepte les CGV idoines.

avatar vincentn | 

@Juju67

CGV qui se doivent de respecter les lois en vigueur. La loi étant au-dessus d’un contrat, la SNCF ne peut refuser certaines pièces d’identité.

avatar koko256 | 

Il est clair qu'il faut expliquer, et à toute la population (certains vont utiliser cela lors d'une vente de voiture entre particuliers). Et surtout comment faire la différence avec une fausse app, beaucoup plus facile à faire qu'une fausse carte d'identité.

avatar R-APPLE-R | 

@koko256

Il existe des solutions pourtant mais personne ne veut en entendre parler car la crypto c’est pour les voleur 😩 ( les clichés relayés dans les médias par les dominants qui ne veulent pas perdre leurs contrôle sur la population )

Voilà comment prouver sont identité 🪪 sans même divulguer quoique ce soit : https://cryptoast.fr/zero-knowledge-proofs-zkp-principe-applications/
😈

avatar sebas_ | 

@R-APPLE-R

Petite question: en quoi utilisés tu les crytos? A part la spéculation et le transfert d’actif?
Question sérieuse, j’ai un portefeuille de crypto et se sont mes 2 seules utilisations, ainsi que celles de mes connaissances (j’évite évidement le sujet de Silk Road…).
La blockchain, oui, est une solution aux problème du dématérialisé, mes les crytos? 🤨

avatar R-APPLE-R | 

@sebas_

Crypto est un grand mot où ont y met tout est n’importe quoi 😐

Je parlerais plutôt de web 3.0 et les crypto sont une partie de la blockchain ou les technologies sous-jacente ne sont pas mis en valeur.

C’est le début du début comme a l’époque le Web 2.0 et la preuve d’identité sans rien dévoiler n’est qu’un exemple.

Le problème c’est que comme ça touche à l’argent les dominant combattrons jusqu’au bout ce qui freine l’innovation et l’inévitable 😈

avatar sebas_ | 

@R-APPLE-R

Ceux qui sont en haut vont évidement tout faire pour y rester. Toi même tu es « en haut » niveau crypto et tout faire pour imposer ce choix aux autres, c’est la même chose.
Pour le pekin moyen, c’est déjà compliqué de s’y retrouver, donc tu confirmes bien que c’est de la blockchain dont tu parles et non ps des cryptos, non?

avatar R-APPLE-R | 

@sebas_

Oui la blockchain c’est le web3.0 en gros 😈

avatar sebas_ | 

@R-APPLE-R

Oui, oui, je connais « un peu » le sujet ;)

avatar Adodane | 

@R-APPLE-R

J'ai acheté une identité blockchain, j'ai juste payer 8000 euros a une personne par virement western Union.
J'ai trouvé correct et pas du tout une arnaque.

avatar DG33 | 

@Adodane

Si tu veux je t’en fournis d’autres 😄

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

Quelle que soit le solution (et qui utilise de la cryptographie pour l'authentification, avec du zero knowledge ou non, comme avec un site web), il faut expliquer le mécanisme de vérification, ou une autre application (comme tousanticovidverif).

avatar DrPiquouze | 

@R-APPLE-R

Très intéressant, merci pour le lien. Cette technologie me semble essentielle à l’heure où tous (ou presque) les gouvernements n’ont de cesse que de maîtriser chacun de nos faits et gestes.

avatar R-APPLE-R | 

@DrPiquouze

👍

avatar totoguile | 

J'avais pas suivi que l'app pouvait être présentée afin de prouver son identité: j'étais resté sur la génération de certificats d'identité seulement.
Quand au texte de loi cité par france identité, il parle effectivement des CNI et passeports électroniques, mais je ne vois pas la mention concenrant l'app...

avatar Adodane | 

@totoguile

Oui c'est ça. Mais comme d'habitude ça extrapole sur internet.

avatar totoguile | 

@Adodane

Donc en fait c'est un peu con car pour générer le certificat d'identité, il faut ... approcher sa CNI du téléphone ...
Bref, je ne comprends pas le tweet de france identité, à part pour faire du buzz

Pages

CONNEXION UTILISATEUR