Après Netflix et Disney+1, c'est Prime Video qui pourrait proposer un abonnement financé par la publicité ! Les étoiles sont alignées : l'exemple de Netflix montre que ce genre de formule fonctionne, les annonceurs seraient chaud bouillants et Amazon a besoin de faire entrer des sous, comme le rapporte le Wall Street Journal.
La réflexion ayant débuté il y a peu, le lancement de cette offre n'est pas pour tout de suite. En interne, Amazon s'interrogerait sur la manière de mettre en œuvre une telle formule. Une des options envisagées serait de bombarder les abonnés Prime existants avec de la pub, pour les pousser vers un abonnement plus cher sans publicité… Ça risque de râler ! Néanmoins, l'entreprise prévoirait des coupures pub pas trop longues, on respire…
Ce palier tarifaire supplémentaire, ainsi que l'argent engrangé par la pub, permettrait de couvrir une partie des coûts de production des séries et des films Prime. L'an dernier, Amazon aurait claqué 7 milliards de dollars dans ces contenus, mais aussi dans la diffusion sportive et les droits de diffusion de contenus tiers.
Actuellement, l'accès à Prime Video est inclus dans l'abonnement Prime à 69,90 € par an. Il est possible de s'abonner uniquement au service de streaming depuis l'app, ça coûte 5,49 € par mois.
-
La formule avec publicité de Disney+ a été lancée en décembre dernier, uniquement aux États-Unis, au prix de 7,99 $ par mois (contre 10,99 $ pour l'abonnement standard). ↩︎