Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le RCS aura l'édition de messages et les réactions en standard

Florian Innocente

Tuesday 09 July 2024 à 16:30 • 5

Services

Les nouvelles spécifications du standard RCS améliorent les possibilités de réaction et d'édition des messages. La dernière mouture en date du protocole (Universal Profile 2.7), fait apparaitre des ajouts fonctionnels pour les utilisateurs. Comme on le fait avec d'autres messageries, on pourra modifier ou supprimer après coup le message envoyé ou encore annuler son envoi.

Il est également prévu le cas des réactions que l'on attache à un message (les Tapbacks chez Apple). Actuellement, lorsqu'on échange avec quelqu'un sur Android, Google convertit ces éléments en un emoji équivalent pour que le destinataire qui n'a pas d'iPhone profite quand même de cette forme de réponse. Plutôt que ces bricolages, le RCS va prendre en charge ces réactions types sur les messages reçus et envoyés. Cela inclut des réactions personnalisées, autrement dit des images ou autocollants que l'on appose sur un message. Enfin, cette spécification publiée il y a quelques jours prévoit une fonction de signalement d'un spammeur parmi ses interlocuteurs.

Tapbacks : Apple essaie-t-elle de s’approprier une nouveauté d’Android ?

Tapbacks : Apple essaie-t-elle de s’approprier une nouveauté d’Android ?

Apple travaille à l'intégration du protocole RCS dans iOS 18, c'est acté et officiel, mais elle reste assez discrète sur l'étendue de cette adoption. Elle pourrait décider ne pas adopter toutes les spécifications et s'en tenir à l'essentiel. Mais il y a encore du chemin d'ici la version finale d'iOS 18. Dans certains pays comme le Canada, l'option pour utiliser le RCS a commencé à apparaître dans les réglages d'iOS 18, mais cela peut dépendre de l'opérateur, en plus du pays. Le RCS sur iPhone est encore un chantier.

Aperçu des nouveautés de Messages sous iOS 18 et macOS 15

Aperçu des nouveautés de Messages sous iOS 18 et macOS 15

Apple va travailler avec Google pour intégrer RCS

Apple va travailler avec Google pour intégrer RCS

Source : Reddit

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner