Le jour où Apple supprimera le commutateur sonnerie/silencieux de l'iPhone sera une véritable révolution pour Apple… et pour les utilisateurs ! Ce bouton est en effet présent sur le smartphone depuis sa toute première incarnation en 2007. Un prototype d'iPhone 2G partagé par @1nsane_dev présente même une petite gravure en forme de cloche.
Ce commutateur a même été intégré à l'iPad de première génération, où il a d'abord servi à verrouiller l'orientation de l'écran (très pratique), puis à activer le mode silence. Sur la tablette, le bouton a rapidement disparu pour laisser sa place à un réglage dans le système, mais il garde toujours sa place sur le smartphone.
Après s'être débarrassé du port jack et du bouton d'accueil, Apple finira sans doute par trouver le courage de bazarder cette survivance d'un temps ancien. On s'attend d'ailleurs un jour ou l'autre à faire ses adieux aux boutons de volume qui sont remplaçables par une languette tactile avec un retour haptique, au berceau de la carte SIM au profit de l'eSIM, voire au port Lightning — Ming-Chi Kuo a fait miroiter un smartphone sans connecteur pour 2021…
Assez souvent, l'usage du commutateur se limite à l'activation du silencieux à la réception de l'iPhone, et ensuite on l'oublie. C'est d'autant plus vrai que l'Apple Watch est idéale pour être prévenu d'un appel ou de la réception d'un message. Est-ce que vous utilisez encore le commutateur sonnerie/silencieux de votre iPhone ?