Comment iOS 14 a-t-il changé l'écran d'accueil de votre iPhone ?

Stéphane Moussie |

iOS 14 a apporté de grandes nouveautés pour l'écran d'accueil de l'iPhone. D'une part, il y a les widgets, qui permettent de faire ressortir des infos et des actions des apps. D'autre part, il y a la bibliothèque d'apps, qui range toute seule les apps par catégorie et permet d'enlever les icônes du restant de l'écran d'accueil.

Et puis il y a cette nouvelle tendance de personnalisation extrême de l'interface qui passe par différentes bidouilles et des packs d'icônes parfois payants. Avec tout ça, on peut avoir un écran d'accueil radicalement différent d'iOS 13. N'hésitez pas à partager le vôtre sur notre forum.

Comment iOS 14 a-t-il changé l'écran d'accueil de votre iPhone ?

Mon écran d'accueil n'a pas évolué
42% (3253 votes)
J'utilise les widgets
28% (2202 votes)
J'utilise la bibliothèque d'apps
5% (353 votes)
Je me sers des widgets et de la bibliothèque d'apps
23% (1805 votes)
Je l'ai métamorphosé grâce à des packs d'icônes et de widgets
2% (124 votes)
Total des votes : 7737

avatar Baptiste_nv18 | 

Il manque qu’elles options aujourd’hui ?

avatar lkaritoo | 

@Baptiste_nv18
Elle est très bonne

avatar LoossSS | 

La possibilité de vraiment personnaliser le thème et les icônes (pas comme la bidouille présentée dans l'article qui est plus un effet de bord qu'une vraie fonctionnalité), un vrai explorateur de fichier, le choix d'applications tierces pour les SMS, le téléphone etc., la possibilité d'accéder au téléphone quand il est branché en USB sur un PC (en bonus l'USB-C à la place du lightning), le choix d'un launcher alternatif à la place du springboard imposé, des stores alternatifs, la possibilité d'installer des applications hors appstore...
Je pense pouvoir continuer un peu

avatar bubu16 | 

J’utilise 2 widgets : suggestions de Siri et calendrier. Du reste ça m’a permis de n’avoir de 2 pages avec mes applications principales le reste dégageant dans la bibliothèque. Mais je ne me sert pas de la bibliothèque, je cherche avec Siri.
Mais au delà de ça, pas de révolution majeure pour moi.

avatar Sanid35 | 

@bubu16

Un peu comme toi.
Mais widget calendrier et batterie pour les airpods

avatar Bishima | 

@Sanid35

Oui j’ai 4 widgets (Météo, musique, batterie et Google). Après je suis passé à un tas d’applications à 3 pages épurées 🙂

avatar mapiolca | 

@bubu16

J’ai plus qu’une page de widget (suggestion d’app, mixte, batterie, raccourcis) et la bibliothèque comme seconde page. J’ai supprimer tous les dossiers, etc. que j’avais avant iOS 14.

avatar David Finder | 

@mapiolca

Presque pareil : 2 widgets sur l’écran d’accueil (météo & calendrier), bibliothèque d’apps sur la seconde page (et uniquement bibliothèque d’apps, quel gain de temps et de place !).

Enfin, la page de gauche, celle réservée aux widgets, j’y ai mis la bourse (suivi AAPL car actionnaire), musique, 4 raccourcis, plans pour mes fréquents déplacements en lien avec le temps de trajet dans le calendrier, et enfin le widget 4 batteries, pour l’iPhone, AirPods Max & Pro.

iOS 14 a énormément fait évoluer ma façon d’utiliser mon iPhone. J’ai constamment sous les yeux la météo et le calendrier (très importants pour moi car nombreux déplacements à moto), et la bibliothèque d’apps qui range seule les apps est vraiment bien faite.
Couplée à la fonction de Siri pour suggérer des apps dans le premier dossier de la bibliothèque, je n’ai -quasiment- jamais à faire défiler mon écran. Énorme gain de temps pour ma part.

Seule remarque : certaines apps sont mal catégorisées dans l’App Store, donc le sont aussi dans la bibliothèque d’apps. Par exemple, un VPN comme TunnelBear va aller dans « Productivité et finances », alors que NextDNS va aller dans « Utilitaires ». C’est encore un peu le bazar avec les catégories, mais j’espère que ça va s’améliorer avec le temps.

avatar sephiroth88 | 

Mon écran d'accueil est resté strictement le même.
Les possibilités de personnalisation restent limitées et ce n'est pas ces ersatz de widgets qui vont m'encourager à bouleverser mes habitudes vieilles de plusieurs années.

avatar xandros | 

@sephiroth88

+1

avatar CorbeilleNews | 

@xandros

Pareil. A quand la possibilité d’avoir des bureaux personnalisables (selon la discipline on peu avoir besoin d’avoir plusieurs fois le gps, la météo, la musique, en plus d’autres app spécifiques à la la discipline : sport, navigation, ...)

avatar anton96 | 

J’aurais bien voulu utiliser les widget sur l’écran d’accueil mais ils prennent vraiment trop de place.

Limite j’aurais préféré des icônes dynamiques , ça aurait pris moins de place et ça aurait été plus dans l’esprit IOS je trouve.

avatar jb18v | 

@anton96

Ah bien vu et assez d’accord pour les widgets. L’horloge et le calendrier le sont déjà, ce sont bien les seules. Pour la météo ce serait facile à faire, le reste pas d’idées mais ça doit être possible.
Des widgets de 2x1 ou même 1x1 seraient pratiques.
A l’opposé les widgets existants on été réduits en largeur sur leur propre page et je trouve dommage d’avoir ces deux bandes vides de chaque côté.

avatar geooooooooffrey | 

Clairement des icônes dynamiques, ou widgets 1x1, ça manque !

avatar romainB84 | 

@anton96

Les seuls widgets qui auraient pu avoir un intérêt ça aurait été ceux des messageries (mails/message/whatapps/Messenger etc...) pour voir les derniers messages reçus ... et c’est les seuls qui n’existent pas 😂!! A la place ... on a « horloge » « AppleTV » et les trucs de Tuning 😂.

Et comme tu dis ... ça prend une place de dingue ... 3 lignes complètes (soit 75% des icônes d’une page) pour afficher 6 articles de macg 🤣🤣!!

avatar anton96 | 

@romainB84

Le seul truc que j’ai vraiment envie d’utiliser , c’est celui de la batterie mais ça prends la moins de l’écran pour afficher deux appareils.

avatar romainB84 | 

@anton96

Exactement .... c’est assez ridicule! La moitié de l’écran pour afficher la batterie de 2 appareils ... mais bon! Apparement c’est tellement bien les widgets 🤣!
Quand j’entendais les fanboys androïd dire :
« tous les fanboys Apple critiquaient les widgets ... et maintenant qu’ils sont là... ils vont tous retourner leur veste ».
Bah... je ne voyais pas d’intérêt aux widgets avant... et mon avis n’a pas changé maintenant !
A la limite ... comme c’était avant c’était parfait : dans le panneau de gauche ... centralisé (c’est toujours présent et c’est comme ça que je m’en sers perso)

avatar debione | 

@romainB84:

J'en utilise sur android, mais seulement pour mon mail et les applications de messageries...

Apparement, le seul truc vraiment utile dans les widget n'est pas implanté sur iOS?
Enfin utile pour moi hein!

avatar romainB84 | 

@debione

C’est exactement ce que je disais !
Les seuls widgets qui auraient pu être utile auraient été ceux des messageries ... mais à la place ... Apple a mis « horloge » et « Apple TV » 🤣🤣

avatar debione | 

@ romainB84:

Je réagissais surtout au fait que : Oui en tant qu'utilisateur android (pas seulement j'utilise aussi iOS) beaucoup d'utilisateurs iOS vont aimer ...
Mais je n'avais pas vu venir qu'Apple n'implanterait pas ... ceux que je trouve utile! :)

avatar airmax95 | 

T as 60 ans ??

avatar romainB84 | 

@airmax95

Peut être? 😉

avatar mat16963 | 

@romainB84

Oui... et le widget de Favoris de téléphone, le seul que j’utilisais avant et qui a été supprimé sans raison...

avatar romainB84 | 

@mat16963

Oui ! Celui là aussi aurait été super pratique j’avoue !

avatar romainB84 | 

@anton96

+1
Des icônes dynamiques auraient été parfait en effet

avatar macam | 

@JeanD54 :
Mais ferme ta mouille...

avatar jb18v | 

Aucun changement, pas intéressé par ces nouveautés. D’ailleurs si on pouvait désactiver la bibliothèque quand on glisse trop vers la droite ça serait pratique. J’ai rajouté une page avec une seule icône pour faire tampon.

avatar xenoth | 

J’ai gardé la première page d’accueil qui contient toutes les apps Apple que j’utilise régulièrement, pour le reste j’ai désactivé les autres pour n’utiliser que la bibliothèque si je vais à droite. Plus qu’une page d’accueil, c’est propre et j’aime bien. Par contre les widgets sont restés à gauche.

avatar tonton69 | 

@xenoth

La même chose pour moi. La bibliothèque d’apps a révolutionné la manière dont j’utilise mes apps.

avatar pilipe | 

@tonton69

Pareil pour moi. Avant j’avais tellement de page que je mu retrouver pas. Maintenant j’ai deux pages et la bibliothèque d’app. Super pratique.

avatar misterbrown | 

Nullement.

IPhone SE 2016 128go
Écran 4”

avatar 7X | 

@misterbrown

J'ai laissé le mien sous iOS 10. Avec mon usage, la batterie tient 4 à 5 jours.

avatar IsaPain | 

Tu as eu tellement raison. 😍😍😍
Mais bloqué 3 ans en arrière niveau des améliorations apportées par les iOS suivants. 😞

avatar misterbrown | 

@7X

Je n’ai remarqué que très peu de différence entre iOS 10 et les autres.
J’avais évité iOS11 par les retours.
Mais hyper satisfait de iOs12, puis 13-14.
Même même sous iOs10 je tenais 1 jour 1/2 max.
Bon, à part en camping ou en randonnée, le soir je dors dans un lit d’une chambre moderne, avec une prise électrique.
Donc je n’ai pas besoin de plus d’autonomie

avatar Pyjamane | 

iOS 14 m’a bien fait évoluer : je n’ai plus qu’un écran, avec 2 widgets et quelques apps seules ou dans des dossiers. Uniquement ce dont je me sers plusieurs fois par jour. Pour le reste des apps, je les appelle avec le moteur de recherche (glissement vers le bas depuis le milieu d’écran) ; c’est finalement bien plus rapide que d’avoir à chercher dans plusieurs écrans.

avatar romainB84 | 

Uniquement la librairie d’app qui effectivement est vraiment pratique !
Pour le reste ... les widgets ... ça partait d’une bonne idée ... mais ça a été détournée en grande majorité pour faire du Jacky tuning ! Après ... visiblement c’est ce que les gens veulent ... triste monde

avatar Dazoudaz | 

« Les seuls widgets qui auraient pu avoir un intérêt ça aurait été ceux des messageries »

À tes yeux, c’est tout...

avatar Nudges | 

Clairement ma plus grosse métamorphose vient de la suppression de 60% de mes app de mes pages et que je retrouve non pas depuis la bibliothèque d’app qui est, selon moi, bien trop difficile d’accès (malgré le fait que je n’ai que 3 pages d’app), mais depuis un swipe vers le bas puis de part la barre de recherche. J’ai également installé 1 à 2 widget par page en suivant un des règles très précises

avatar romainB84 | 

@Nudges

La bibliothèque d’app est vraiment très pratique à condition que tu n’aies qu’un seul écran d’icônes!
J’utilise ça, comme ça, et j’avoue que c’est vraiment top!

avatar ed71 | 

@romainB84

Pareil ! Une page avec mes applications préférées (pas de dossiers) et 2 widgets, tout le reste dans la bibliothèque d’app, c’est très fort cette bibliothèque, tu as toujours en avant l’application que tu cherches

avatar JLG01 | 

C’est peut-être ringard, mais je persiste à penser que moins on bricole un système, moins on cours de risques de dysfonctionnements.

avatar debione | 

Non, c'est assez vrai... Mais ici on parle de chose implantée par le constructeur, pas de bidouillage maison dans le code... :)
Mettre un widget a autant de chance de provoquer le dysfonctionnement que de ne pas le mettre... C'est comme mettre une icône en plus, c'est pas l'icône qui risque de créer un dysfonctionnement, mais sa prise en charge.

avatar raoolito | 

Moi j’aimerai bien n’utiliser que la bibliothèque mais c bete, elle est a la toute fin de l’accueil
Ya moyen de la mettre en page par défaut ?

Sinon j’utilise désormais les suggestions siri et un stack de widget en première page
Redoutable d’efficacité

avatar Krys_666 | 

@raoolito

Il suffit de masquer les autres pages (donc possibilité de les ramener si besoin)

https://support.apple.com/fr-afri/HT211345

avatar Oliviou | 

Quand on a pris le pli de chercher ses app via « rechercher », l’utilité de toutes ces améliorations cosmétiques ne saute pas aux yeux.
J’ai même renoncé depuis longtemps à vraiment ranger mes apps. De toute façon, celles que j’utilise le plus sont sans doute aussi celles que j’ai depuis le plus longtemps, et sont rangées depuis des années sur la page d’accueil.
Finalement, vu mon usage, je réalise que je pourrais me contenter de la bibliothèque d’apps et virer tous les autres écrans, mais flemme de faire le ménage.

avatar kevin14600 | 

La page d’accueil d’origine ainsi que la 2ème pour les autres je me suis amusé avec les widgets et il n’y a que le widget photos que je trouve sympa

avatar daxr1der | 

c’est stylé tout blanc comme ca, mais la batterie ne doit pas aimer. Moi je suis en mode sombre toute la journée sur mon iphone 11 pro, pixel noir sur oled = pixel éteint donc économie de batterie 😊

Déjà pour l’écologie c’est du bon sens et je me tue pas les yeux le soir.

avatar lkaritoo | 

@daxr1der

Tu as déjà de mesurer la différence entre mode sombre toujours et seulement la nuit ?
Ça m’intéresse.
Sur mon xs je ne vois pas de différence.

avatar daxr1der | 

@lkaritoo

j’ai pas testé ca, mais j’ai une très bonne autonomie en tout cas, il a que 4 mois mon 11 pro acheté neuf

avatar marenostrum | 

moi le changement de l'opérateur (de SFR vers Sosh) m'a augmenté la charge de manière significative. je l'aurais jamais imaginé avant. par ex depuis samedi 12:08 (100%) j'en suis à 83% de charge. donc je peux tenir aujourd'hui et demain, avec mon utilisation modérée.

avatar DahuLArthropode | 

Pour ceux qui y tiennent, il semble que quelques apps permettent d’avoir un widget qui affiche les courriels (Spark, Edison). Je n’ai pas testé, le compte des courriels non lus me suffit.
Curieusement, Outlook ou gmail ne le proposent pas.

avatar romainB84 | 

@DahuLArthropode

Curieusement, « mail » ne le propose même pas ^^

avatar GaelW-Mac | 

Comme quoi iOS était visuellement parfait dès le premier iPhone il y a… 14 ans.

avatar marenostrum | 

normal. l'interface (adaptée pour chaque écran, sur macOS par ex, la même interface est inutile) c'était sa force et son succès. le mérite revient à Steve Jobs qui avait des idées claires.

avatar lkaritoo | 

Il manque terriblement un widget santé.
J’ai envie de voir le nombre de pas que je fais tout au long de la journée.
La seule solution est de passer par des app qui ont prévu ces wedget comme Widgeridoo

avatar jb18v | 

@lkaritoo

J’utilise Healthview pour ça.
Ah mais c’est pas réellement un widget qu’on peut déplacer, je l’ai dans la liste de gauche de toute façon.

avatar lkaritoo | 

@jb18v

Je viens de l’essayer c’est largement mieux. Merci

avatar macbook60 | 

@lkaritoo

Heathwiew pas mal je viens de l’installer

avatar macbook60 | 

@jb18v

Merci je l’ai installer je test la

avatar macbook60 | 

@lkaritoo

C’est vrai le widget santé j’aimerai beaucoup

avatar lkaritoo | 

@macbook60

Ils le réservent pour la watchOS je suppose

avatar macbook60 | 

@lkaritoo

Bizarre leur même sur iPad cela manque

avatar Rhadamanthes | 

J’ai le même écran d’accueil depuis des années. J’ai juste ajouté les widgets Météo et Fichiers.

Ce que j’attends le plus, ça serait de pouvoir placer les appli où l’on veut (genre en bas à droite de l’écran).

avatar Denauw88 | 

Je vous trouve très dur avec les widgets. Après tout c’est optionnel et sur le coup, Apple n’oblige personne à les utiliser.

Perso j’utilise le widget Rappel en haut de l’écran, super pour avoir toujours ses 4-5 taches sur l’écran.
Et aussi un petit widget Photo, j’adore avoir des photos prises au hasard tout au long de la journée. Quand t’as une photothèque depuis près de 20ans, ça rappelle des souvenirs c’est trop gai!

Enfin pour la bibliothèque d’apps j’ai 2 écrans d’icônes et pour le reste j’utilise la recherche donc j’aime bien car ainsi j’ai tout groupe et rangé d’un coup mais je l’utilise en tant que telle jamais.

avatar ech1965 | 

J'ai aut' chose à fout' des mes heures libres que de perdre mon temps à appliquer un tuning "Jacky" à mon Téléphone !
J'ai juste réordonné les applis par couleur! une page pour les jaunes, une page pour les oranges, une^H^H^H deux pages pour les bleues, etc pour les autres couleurs

avatar romainB84 | 

@ech1965

🤣🤣!!
Rhooo malheureux !! Puisqu’on te dit que les widgets et le tuning c’est trop cooool!! Tu vas te taire un peu oui 🤣🤣

avatar Bruno de Malaisie | 

2 piles de widgets pour moi en haut de l’écran.
Calendar et Reminders dans une pile
Maps / Home ETA / Yahoo Weather / Batteries et Grocery (une application géniale pour voir sa liste de course sur son Watch (alors que la liste a été faite sur l’application Reminders)

https://apps.apple.com/fr/app/grocery-smart-shopping-list/id1195676848?l=en

avatar bazino | 

@Bruno de Malaisie

Mieux que Bring ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@bazino

Oui. Je trouve Grocery mieux que Bring.
C’est gratuit en plus.

avatar craig belden | 

Au départ je trouvais l’idée des widgets bien mais ils prennent trop de place , alors j’ai tout virée . Je n’ai garder que 2 pages avec mes applications les plus utilisé et le reste dans la bibliothèque. Le seul widget qui me manquerait c’est celui de la météo. Désolé pour les fautes je suis à peine réveillé 😁

avatar jean_claude_duss | 

Intéressant ce sondage !! C’est marrant de voir que les usages sont très différents.
Perso je déteste la bibliothèque d’app et plein d’autres ont l’air de trouver ça super.
Si on pouvait se faire ses dossiers sois même je pense que je l’utiliserai.

avatar macbook60 | 

@jean_claude_duss

L’avantage c’est le classement automatique des applications

avatar povpom | 

J’utilise la bibliothèque d’app parce qu’elle s’est imposée à moi. Je n’aime pas la présentation mais je la garde par flemme.
Mais de toutes manières, il y a bien longtemps que je ne sélectionne plus les apps sur les différents écrans (sauf depuis le premier écran, qui regroupe la 15aine d’applications d’utilisation quotidienne). Je tire vers le bas pour appeler « recherche ». Que ce soit pour les apps ou les contacts.

Widget : 3 seulement. Batterie (pour surveiller les AirPods). Une Automation « raccourcis ». Et Parcel (livraisons colis).

avatar Kriskool | 

Il y en a qu’on du temps à perdre !... 😁😁

avatar macbook60 | 

@Kriskool

Une fois réglé c’est bon on ne passe tout les heures à modifier ces réglages

avatar zcomzorro | 

Perso j’utilise les widgets, mais des qu’il s’agit de bouger une icône ou pire un widget c’est un enfer, tout se décale dans tout les sens, pour moi c’est très pénible

avatar MachuPicchu | 

Perso j’utilise à la fois la bibliothèque d’apps et les widgets. J’ai un widget en rotation 4x2, et un widget avec suggestion d’apps. Ça me convient dans l’ensemble. J’aime particulièrement le widget photo, c’est pas utile en soi mais c’est toujours sympa de revoir d’anciennes photos.

avatar Grandino | 

Widget de l’état de mes batteries sur second écran. Le reste m’est inutile en widget. Ce que j’apprécie par contre c’est qu’une nouvelle app ne vienne pas polluer mon écran ou j’ai uniquement celles que j’utilise au quotidien.

avatar kitetrip | 

Deux pages d’apps.
Pas de dossiers.
Pas de widgets.
Bref le minimalisme du tout premier iPhone.

avatar Felixba | 

Toujours les mêmes dossiers et que 2 pages.
Nouveauté, 2 widgets sur la 1ere page : batterie et musique.

avatar e2x | 

Hello! les widgets certes optionnels auraient pu être une solution qui mettrait tout le monde d’accord malheureusement comme à chaque fois avec Apple, c’est limité (les commentaires précédents résument tout.. tailles, absence de Mail etc..) . De surcroît on a aucun paramètres pour la Bibliothèque d’apps, ni d’explications ... 🧐 au petit bonheur la chance mes apps de Photos ou Graphism sont dans Créativité avec celles de vidéo,,, mais,, aussi dans Divertissement,,, et,,, des fois dans Utilitaires 🙄
La dictatuuuuurrrrree ! 🤯

avatar webHAL1 | 

@e2x :
« Les widgets certes optionnels auraient pu être une solution qui mettrait tout le monde d’accord malheureusement comme à chaque fois avec Apple, c’est limité (les commentaires précédents résument tout.. tailles, absence de Mail etc..) . »

Je te rejoins tout à fait. Ce qui est particulièrement marrant ce sont les commentaires du style "les utilisateurs d'Android nous disaient que les widgets c'est génial, alors qu'en fait c'est vraiment nul !".

Alors, en effet, si Apple a mal implanté cette fonctionnalité, elle va s'avérer peu utile. Mais... attention révélation : ce n'est pas la faute de la fonctionnalité en tant que tel ! Sur Android, les widgets sont particulièrement bien fichus. Ils pourraient parfaitement l'être aussi sur iOS.

avatar Ichigo-Roku | 

Aucun changement de mon côté, pas fan des widgets depuis toujours.

avatar romgiotti | 

Aucune personne de bon goût utilise la personnalisation. En plus, la procédure pour le faire est infecte.

avatar Cric | 

Toujours pas de retour de Contact dans les raccourcis en swipant de gauche à droite sur l’écran d’accueil ?

C’est le seul truc qui me manque dans iOS 14.

CONNEXION UTILISATEUR