Combien de temps gardez-vous votre iPhone ?

Félix Cattafesta |

Les Français gardent leurs smartphones de plus en plus longtemps : la durée d'usage individuel est évaluée entre 23 mois et 40 mois. D'après un rapport de l'Arcep, c'est la prise de conscience des enjeux environnementaux et le ralentissement de l'innovation qui pousseraient les utilisateurs à conserver plus longuement leurs terminaux.

La question du budget peut aussi se poser dans le cas de l'iPhone : les prix des modèles haut de gamme ont drastiquement augmenté avec la sortie de l'iPhone X, même si c'est en partie contrebalancé par les promotions. Malgré tout ça, la simple envie de changer d'appareil reste la deuxième raison du renouvellement (25 % des cas), derrière le fonctionnement devenu partiel du smartphone (37 %).

Et vous ? Combien de temps gardez-vous votre iPhone ? Notre question porte sur votre usage individuel, pas sur la durée de vie totale de l'iPhone qui change parfois de propriétaire.

Un an
10% (953 votes)
Deux ans
22% (2062 votes)
Trois ans
27% (2483 votes)
Quatre ans
21% (1977 votes)
Plus longtemps que ça
19% (1758 votes)
Total des votes : 9233

avatar doobiethedog | 

J’ai voté en me disant la vache 1 an je suis un vrai taré en fait 😂😂🤪

avatar Brice21 | 

Un an mais ensuite l’iPhone va un an a mon aîné, puis un an au cadet, puis après 3 ans d’usure et destruction des coques et accessoires, est donné à la famille ou aux amis.

avatar appleadict | 

1 an
il a une seconde vie, et même une troisième
cela dit, je conviens d'être addict ... perméable au marketing de la pomme ... accro au shopping

avatar romainB84 | 

@appleadict

D’où le pseudo 😅🙃🙂

avatar DouceProp | 

Puisqu’on en est aux confidences, j’ai eu 5 téléphones portab’ dans ma vie dont 3 smartphones : un iPhone 3G, un 4 et un 6s… Mais il est temps de le remplacer car la batterie et le connecteur lightning ont du plomb dans l’aile. Et puis j’ai envie de nouveauté aussi.

avatar Darlito | 

@DouceProp'

Ça attend le 13 ? 🙃

avatar DouceProp | 

@Darlito

J’attends de voir ce qu’Apple va nous sortir oui… Capacité de la batterie, astrophoto ? touch id sous l’écran ? Ça serait cool. Et puis le prix.
Mais je suis cap’ d’attendre encore un an je pense.

avatar Hoooti | 

@DouceProp'

Idem , 5 portables en 18 ans de temps. Mon 6s avec batterie changé l’année dernière à de belles années devant lui. #jack4ever

avatar Link1993 | 

@DouceProp'

Prends un trombone et décortique le un peu. Gratte avec le fond de la prise, et tu en ferra sortir de la poussière. Beaucoup de poussière.
Pour frotter, tu plante le trombone sur un bord au fond, puis tu le glisse vers l'autre bord, puis tu tire la poussière vers l'extérieur du connecteur.
Faut faire ça plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne semble plus y avoir de poussière.
C'est comme ça que je fais, et ça marche bien !

Sinon, je viens de remplacer la batterie de mon 6s pour 40€.
Au début, c'est pas la grosse surprise à part le téléphone qui est plus stable, et le niveau de la batterie aussi. Mais une fois que le rodage de la batterie a eu lieu (ça prends environ une a deux semaines, c'est impressionnant, ça change complètement la vie !

avatar CorbeilleNews | 

@Link1993

Avec une fine aiguille ca risque moins qu’avec un trombone qui peut parfois être gros

Après un coup de bombe d’air et voilà

Ne mettez d’air dans les grilles micro ou haut-parleur, vous risquez de les détruire

avatar DouceProp | 

@Link1993

J’ai déjà gratté avec une aiguille, j’ai dû enlever 3 tonnes de poussière mais ça n’a rien changé… il faut que je branche le câble de travers… En voiture, les déconnexions de CarPlay au passage sur des routes à bosses c’est bien énervant pendant les vacances… 🤬

J’ai vu des tutos pour remplacer le connecteur lightning mais c’est trop périlleux pour moi.

Le remplacement de batterie : j’y pense. Je verrai en fonction de la sortie des prochains iPhones à l’automne…

avatar r e m y | 

Jamais avec une aiguille ou un trombone métalliques, malheureux! C'est le meilleur moyen de faire un court-circuit en touchant 2 contacts...
Il ne faut utiliser que des outils non conducteurs (bois ou plastique)

avatar pelipa91 | 

@r e m y

Un cure dents fait parfaitement l’affaire

avatar romainB84 | 

@Link1993

« Sinon, je viens de remplacer la batterie de mon 6s pour 40€. »
Du coup tu ne l’as pas fait en Apple store si tu l’as fait à ce prix.
Est ce qu’il y a toujours la restriction sur iOS avec le pop up qui te dit que la batterie n’est pas « certifiée » etc…
Et la fonction d’âge de la batterie n’est pas reconnu dans l’onglet « batterie » c’est ça ?

avatar MarcMame | 

@romainB84

"Est ce qu’il y a toujours la restriction sur iOS avec le pop up qui te dit que la batterie n’est pas « certifiée » etc…
Et la fonction d’âge de la batterie n’est pas reconnu dans l’onglet « batterie » c’est ça ?"
———-
La nouvelle batterie du SE que j’ai fait changer n’est pas certifiée et pourtant aucun message ni restriction.
Et l’indication de capacité est bien présente.

avatar romainB84 | 

@MarcMame

Ah ouais?
Il me semblait que l’état de santé de la batterie n’était pas accessible si tu ne passait pas par le circuit Apple store.

https://www.igen.fr/iphone/2019/08/un-verrou-sur-les-derniers-iphone-controle-la-provenance-des-batteries-109189

avatar MarcMame | 

@romainB84

"Ah ouais?"

————-
Ben ouais.
J’explique pas. Je constate.

Il n’est pas interdit de penser que les fabricants tiers aient pu trouver une parade pour que leurs batteries se fassent passer pour légitime...

avatar romainB84 | 

@MarcMame

Ouais après il n’est pas illogique de penser que ça puisse sauter à tout moment avec une mise à jour d’iOS aussi ^^.

avatar MarcMame | 

@romainB84

"Ouais après il n’est pas illogique de penser que ça puisse sauter à tout moment avec une mise à jour d’iOS aussi ^^."

———-
Si tu veux. En attendant il a survécu à iOS13 et 14 et tous les intermédiaires.
Pas trop déçu j’espère ?

avatar romainB84 | 

@MarcMame

Déçu? 🤨
J’ai pas compris la référence là 🤔

avatar MarcMame | 

@romainB84

Parce que tu donnes l’impression de vouloir trouver un truc qui va forcément pas avec les pièces non d’origine.

avatar romainB84 | 

@MarcMame

Ah bon… toujours pas compris mais c’est pas grave lol.
Le fait que ça puisse sauter à tout moment… c’est un fait … ça s’appelle « une mise à jour »… j’ai pas dit que ça allait arriver, j’ai dit que ça pourrait (possibilité si tu préfères).
Ça n’explique en rien l’histoire de la « déception »? 🤨.
Sans aucune offense dans ma phrase qui va suivre 🙂 : je m’en fou un peu de ta vie en fait lol, si la fonction reste c’est cool pour toi, si ça saute c’est con pour toi… mais pour moi… autant te dire que je m’en cogne pas mal (je pense que tu peux facilement le comprendre 🙂!).

avatar ddrmysti | 

@DouceProp'

Tien c’est marrant, les meme terminaux que moi ^^. Mais j’ai changé la batterie donc je suis encore là pour quelques temps.

avatar concretebubbles | 

@DouceProp'

Marrant presque pareil pour moi. J’ai eu le 3GS, le 5 et le 6S encore actuellement. Pareil que toi il a des signes de faiblesse et je viens de prendre un 11 pro en promo. Batterie pas top, connecteur lightning très capricieux et j’avais surtout du mal à entendre mes correspondants :s S’il avait fonctionné normalement je l’aurais gardé encore longtemps car franchement ça me suffisait amplement peut être à part la partie photo ce qui m’a motivé à pendre un 11 pro. Mais je trouve l’écart technologique assez faible entre un 6S et un téléphone actuel par rapport aux usages si on compare avec les débuts des iPhones où un changement plus rapide pouvait se justifier.

avatar Darkgam3rz | 

Ça craint je suis encore sur mon 6s 😂😂😂

avatar John McClane | 

@Darkgam3rz

Ah tu es pire que moi ! 😆

avatar Lecorbubu | 

@John McClane

On peut toujours faire pire : je suis toujours avec l’iPhone 5S acheté en 2013 ha ha

Je confesse que là, il commence à fatiguer : lenteurs de plus en plus récurrentes un peu partout, bugs de décrochage lors des appels entre autre.

Le gros point noir étant celui de l’autonomie, malgré un remplacement de batterie de quelques mois (achetée sur ifixit)celle-ci se détériore vitesse grand V. Je confesse qu’une petite relecture du bouquin MacG sur la bonne gestion des batteries ne serait pas du luxe mais là j’ai quand même l’impression que l’OS et les apps dans leur version actuelle tirent carrément plus sur les ressources de cet iPhone, qui de base avait déjà pour gros point noir cette autonomie faiblarde.

C’est assez frustrant car globalement il reste utilisable, toutes mes apps courantes restent compatibles, le passage à la puce A7 64bits d’alors n’y est sans doute pas étranger !

Toujours est-il qu’après ces bientôt 8 années de bons et loyaux services ce cher 5s va prendre une retraite on ne peut plus méritée, et je ne peux pas cacher que j’ai une certaine hâte de recevoir mon iPhone 12s Pro/13 Pro. Allez plus qu’un bon mois et demi avant le grand changement 😁

avatar John McClane | 

@Lecorbubu

J’avais pensé à aller moi aussi chez iFixit, mais ce ne sont pas des batteries d’origine mais des batteries compatibles. Peut-être est-ce dû à cela que la tienne n’a pas duré ?
Du coup avec mon SE j’hésite encore à changer sa batterie qui est en bout de course aussi, ou à investir dans un iPhone 12 Mini ou son successeur…

avatar Lecorbubu | 

@John McClane

Lors du premier remplacement de batterie j’étais passé via le Genius Bar Apple, et je confirme qu’en terme de longévité ça n’a rien à voir.
La grande question étant de savoir si, une fois sortie de la période de prise en charge Apple, il est possible de trouver des fournisseurs vendant les pièces d’origines !

avatar John McClane | 

@Lecorbubu

Oui a priori c’est possible. À côté de chez moi, un petit magasin d’informatique indépendant m’a assuré utiliser des batteries Apple.

avatar r e m y | 

Apple ne vendant pas de pièces détachées en dehors du réseau de son SAV officiel, impossible de trouver des batteries d'origine Apple chez un réparateur indépendant. Au mieux, il s'agit de batterie de récupération venant d'un iPhone en panne impossible à réparer. (Idem pour toutes les pièces détachées... c'est soit de la récupération , soit des pièces de contrefaçon, souvent baptisées "compatibles")

avatar MarcMame | 

@r e m y

"soit des pièces de contrefaçon, souvent baptisées "compatibles")"

———-
Certaines de ces pièces de contrefaçon sont de qualité et parfaitement reconnues par l’iPhone.

J’ai fait changer quelques batteries et connecteurs lightning dans une boutique pas du tout agréé et les batteries tiennent la charge aussi bien que l’originale, pour 4x moins cher...

Mais évidemment c’est la loterie et on ne peut-être sûr de rien.

avatar John McClane | 

@r e m y

Ah mince, il m’aurait menti alors… 😕

avatar Lecorbubu | 

@John McClane

Bon à savoir alors !! Merci pour l’info !

avatar romainB84 | 

@Darkgam3rz

A part l’exception du passage du XR au 11 Pro (mais c’était vraiment parce que j’ai pu avoir le 11 Pro à prix …. Cassé on va dire 🤣 : 400€ 3 mois après sa sortie… j’aurais eu tort de dire non lol), avant mon XR j’avais un iphone 5 lol.
Et avant mon 5 j’avais l’iPhone 3G.

avatar bigwiz | 

@Darkgam3rz

Non j’ai seulement remplacé mon 6S en avril par l’iPhone 12 !
C’est la première fois que j’ai gardé un iPhone aussi longtemps !
Avant je changeais tous les 2 ans, je passais de version S en version S
3GS, 4S, 5S puis 6S

avatar John McClane | 

J’utilise toujours mon iPhone SE 2017… 😳

avatar jb18v | 

4 ans les deux premiers (3G puis 4S) et j’ai toujours mon 6S sans envie ni besoin de changer :) (à leur sortie à chaque fois, donc bientôt 6 ans avec une nouvelle batterie, hop !)

avatar Paquito06 | 

10 ans, en moyenne. Mais c’est une moyenne, donc à prendre avec des pincettes 😁

avatar DG33 | 

@Paquito06

🤣 sacrées pincettes à trolls, fais gaffe tu vas en attraper 😇

avatar Paquito06 | 

@DG33

"🤣 sacrées pincettes à trolls, fais gaffe tu vas en attraper 😇"

🦀🧐😅

avatar Havox | 

Mon 6s va bientôt fêter son 6ème anniversaire. Toujours fonctionnel (et avec la bêta iOS 15!). Le seul hic vient de la batterie qui n’est plus toute jeune. J’essaie de résister jusqu’à l’iPhone 14 (si iOS 16 n’est pas comptible avec le 6s)

avatar RealRacingRoots99 | 

je garde le mien 2 ans, et je le donne a quelqu'un de ma famille qui le garde au minimum 2 ans

avatar bigsteck | 

@RealRacingRoots99

Oui, je fais exactement pareil.

avatar Thizzface69 | 

2 ans pour moi , voir 3 pour avoir du changement quand même :)

avatar raoolito | 

@Thizzface69

voilà, pareil. ca semble honnete pour conserver les techno a peu prêt à jour

avatar iOx2 | 

3 and pour le moment avec mon XS Max et il tourne aussi bien qu’au premier jour ! Franchement depuis quelque années les différences ne se voient quasiment plus, fini l’époque des iPhones 3g, 4 et 5

avatar Cyrille50 | 

Entre 3 et 4 ans. J'ai un iPhone XS acheté en septembre 2018. Il est très bien.

avatar Remch42 | 

Si je tiens un an c’est déjà un exploit de mon côté… je change tout les ans depuis … l’iPhone 3G…

avatar Nico_Belgium | 

@Remch42

🤔 en même temps moins d’un an ça aurait pas de sens. A part pour changer pour le même modèle 😅

avatar bonnepoire | 

@ Nico_Belgium
Techniquement c'est possible de passer d'un 12 à un 12 Pro ou un 12 Pro Max.

avatar Lukas Apple Fan | 

En vrai ça dépend de l’iPhone mais ils ont techniquement des secondes vies.

avatar Pse | 

Pour ma part toujours le même schéma : je le garde 3 ans puis le donne à ma femme qui le garde à son tour 3 ans. (Elle s’en moque et refuse de mettre de l’argent dans un téléphone neuf). Moi je change donc tous les 3 ans aussi.
Au bout de 6 ans je le revends (assez facilement).

donc cette année ma femme passe du 6s plus au Xs Max et moi du Xs Max au 13 qqchose.

avatar cedzic | 

@Pse

Il faudrait faire un sondage sur les femmes et leurs iPhones. Moi aussi elle s’en fout et je lui refile mon ancien :) cela dit on en prend soin et ils durent longtemps ! (Même si parfois j’ai changé la batterie) en gros tous les 2 à 4 ans, cela dépend des nouveautés proposées !

avatar totoguile | 

@cedzic

Mon ex femme est aussi bien plus raisonnable que moi et fait durer un max ses iPhones :-)

avatar TheDeepShadow | 

Jusqu'ici j'ai toujours gardé mes iPhone 1 ou 2 ans

Mais c'était plus un plaisir qu'un réel besoin

Je songe a garder mon 12 Pro au moins 3 ans

avatar UraniumB | 

jusqu’à épuisement de la batterie. Après je jette l’iPhone dans la mer et j’en rachète un autre car il paraît que les câbles de recharge sont fragiles

avatar DG33 | 

@UraniumB

😅

avatar Sanid35 | 

Qqun sait comment trouver la date d’activation de son iphone ?
Je ne sais meme plus quand j’ai acheté le mien…

avatar DG33 | 

@Sanid35

Sur la facture
Ou si tu sauvegardes sur Mac/PC c’est le 2ème répertoire le plus ancien

avatar Link1993 | 

@Sanid35

La garantie est montrée dans les réglages, puis général, puis information

avatar Jeckill13 | 

Je le garde jusqu’à ce qu’il crève. Ma seule exception à été le passage du 3GS (mon premier iPhone) à l’iPhone 4. J’avais pu le revendre avant la sortie. Et à cette époque les forfaits étaient encore à engagement, et la revente du 3GS avait couvert l’achat du 4. Ensuite j’ai eu l’iPhone 6 qui m’a duré jusqu’à l’iPhone 11 Pro. Mon prochain sera à ce rythme l’iPhone 16 Pro (extrapolation du nom).

avatar totoguile | 

2eme année en cours avec mon iphone, je pense changer avec l’iPhone 14 si grosse amélioration de la partie photo et la suppression du lightning, synonyme de plus grosse batterie et meilleure resistance à l’eau. (On peut rêver ;-) )

avatar Terence993 | 

J’ai mon iPhone 8 depuis fin 2017 et je compte encore le garder jusque fin 2022 au moins. Mon iPad mini a quant à lui huit ans et mon MacBook Pro onze ans.
C’est sans doute mon iPad qui sera renouvelé en premier car, bien qu’il fasse encore son office pour la consultation de courriels, la lecture de vidéos, etc., de nombreuses applications ne sont plus compatibles avec iOS 9.

avatar misterbrown | 

@Terence993

Bravo !

avatar man0 | 

J’ai eu l’iPhone 5, puis 5s, puis 6 plus, puis 6s plus, puis 7 plus, puis X, enfin l’iPhone 11 pro… que j’ai encore actuellement… revente sur le bon coin du précédent modèle possédé à chaque fois.
Depuis le X je change tous les deux ans… Avant tous les ans, donc prochain achat cet automne !!!

L’iPhone 13 _ou 12s, on en sait rien_ sera mien !!!🙃

Et oui, contrairement à beaucoup dans ce groupe de lecteurs d’iGen, je ne suis entré chez le pomme que depuis l’iPhone 5 !!! (Sur le tard, on peut donc dire…)
Par contre c’est elle qui m’a croqué… : iPhone, Watch, TV, HomePod (grands et petits), iMac, MacBook Air M1 _en remplacement de mon MacBook 12´ de 2016_ … Je n’ai plus un seul produit électronique chez la concurrence !!!
Converti à 100%, et heureux de l’être !

avatar Brunokiné13 | 

Pour ma part, j’ai eu le 3GS puis le 5 puis le 6S et maintenant le 12 mini. En général, je changeais tous les 3 ans mais en changeant la batterie de mon 6s, il a tenu 5 ans avec moi et il fait sa seconde vie avec un ami depuis 6 mois. Bref bonne qualité et durée de vie…👍

avatar Furious Angel | 

Ça s’est allongé à chaque iPhone, que j’ai quasi toujours pris près de leur sortie. J’ai eu le 3G, le 4, le 5, le 6, donc c’était deux ans à chaque fois (j’ai eu un coup un an et demi puis un coup deux ans et demi il me semble).

Et là j’ai le X depuis le premier jour, donc ça fera presque 4 ans. Un record perso ! J’ai remplacé la batterie en avril, il tourne à merveille.

Je suis fan du look du 12 mais j’ai résisté. Mais je pense pense prendre le 12S/13 à sa sortie, et j’espère bien revendre mon X grace à la batterie neuve.

Une chose est sûre, tous ces iPhone ont une seconde vie et durent facilement cinq ou six ans. C’est totalement inexistant dans le monde Android.

avatar Ali Baba | 

Deux à trois ans selon les besoins et les nouveautés. Ensuite il passe en iPhone de test (je suis dev iOS, j’ai besoin de plusieurs devices). J’ai acheté le 11 Pro pour la double SIM, sinon j’aurais attendu jusqu’au 12.

avatar romainB84 | 

Comme à chaque sondage, on réalise que le lectorat de Macg est beaucoup plus représentatif que ceux qui commente ^^.
Pour le coup ca fait plaisir de voir que ceux qui changent tous les ans sont totalement minoritaire... enfin une conscience qui se développe (OK le facteur prix jour pour beaucoup.... bah si ca peut faire en sorte que les gens gardent leur smartphone plus longtps.... qu'ils le passent a 2000 balles d'iPhone alors XD)

avatar hogs | 

6S+ avec une nouvelle batterie depuis peu ;-)

avatar Lirche | 

Avant je changeais tous les 2 ans, mais ça fait 3 ans que j’ai mon Xs et c’est vrai que pour le moment (selon les rumeurs et sur la base du 12) je vois pas trop de raison de changer. Il est réactif, fait tout comme un 12 (sauf le grand angle et le mode nuit 😔)

Je vais peut-être me tourner vers le changement de batterie et le tirer jusqu’à sa 4e année ou plus.

avatar MdJdB | 

Par le passé je changeais de smartphone tous les 6 mois voire un an tout au plus car les évolutions étaient régulières.
Plus récemment j’ai gardé 2 ans mon XS que j’aurais pu garder 3 ans en usage classique si le format du 12 mini ne m’avait convaincu.

avatar Splafi | 

J’ai toujours mon iPhone X acheté au tout début day one.
Batterie à 80% de ça capacité max.

avatar DG33 | 

A titre perso : Edge puis 4. Et le X acheté parce qu’il le valait bien (puis tous ont été recyclés chacun auprès de2, 3 ou 4 personnes dans le cercle familial)
A titre pro : 4 (ou 4s ?), puis 6 (mais pas à sa sortie), puis 8 (très tardivement puisque depuis fin 2019).
Je vous laisse calculer le nombre d’années de conservation…

avatar Hasgarn | 

J’ai eu plusieurs smartphone :
- 3GS
- iPhone 4 (qui a servi à ma femme jusqu’à sa mort)
- Lumia 1020 qui était un photophone génial et j’ai adoré Windows Phone. Il n’y avait pas autant d’applications et l’environnement de iOS me manquait mais je l’ai quand même un peu regretté
- 6s+
- 8+

Effectivement, l’argument environnemental est celui qui m’a poussé à ne pas en changer tous les 2 ans ou presque comme je le faisais jusque là. La nouveauté ne me manque pas et j’ai pu tester la fameuse obsolescence programmée dont tant de gens parle. Je n’ai rien vécu de tel. A part les usures classiques, mon 8+ est encore vaillant.

C’est avec ce dernier que j’écris et je ne m’en lasse pas. Certes, les derniers iPhone sont bien plaisant mais je vais le garder encore une 5e année. Je vais même peut-être changer sa batterie qui commence à être un peu molle mais malgré ça, il fait le boulot.
Si changement il y a, alors priorité au Mac, cette année !

avatar PomBreizh | 

@ (qui a servi à ma femme jusqu’à sa mort)

Toutes mes condoléances… paix à son âme

avatar fte | 

@PomBreizh

Team 1er degré, je valide.

avatar Hasgarn | 

@PomBreizh

🤣🤣
L’iPhone SE porte bien, merci 😃

avatar MarcMame | 

@Hasgarn

"- iPhone 4 (qui a servi à ma femme jusqu’à sa mort)"

————-
Mes sincères condoléances pour ton veuvage

avatar Hasgarn | 

@MarcMame

Je vais éclaircir car ma phrase prête largement à confusion :
C’est l’iPhone qui est mort.
Ma femme va très bien ainsi que nos enfants 😊
En mode premier degré, merci pour ton attention mais je ne suis heureusement pas veuf 😉

avatar MarcMame | 

@Hasgarn

"Je vais éclaircir car ma phrase prête largement à confusion :"

Ah non, pas de confusion possible.
Tu as bien écrit que ta femme était décédée...
Faut faire attention à ce qu’on écrit 😉

avatar webHAL1 | 

@Hasgarn :
« Je vais éclaircir car ma phrase prête largement à confusion : C’est l’iPhone qui est mort. »

Les gens vous taquinent. :-)
Votre phrase ne porte pas du tout à confusion, le sujet est bien l'iPhone. Si c'était votre épouse qui était décédée (heureusement que ce n'est pas le cas !), la phrase serait :
« - iPhone 4 (qui a servi à ma femme jusqu’à la mort de celle-ci) »

avatar MarcMame | 

@webHAL1

"Votre phrase ne porte pas du tout à confusion, le sujet est bien l'iPhone"
———-
Ben non. Le sujet entres parenthèses est sa femme.
Il aurait suffit de fermer celle-ci avant sa mort.
Je sais, le français et sa syntaxe en font une langue complexe.

avatar r e m y | 

Fermer sa femme avant qu'elle ne meure??? 😳

avatar MarcMame | 

@r e m y

Bravo !
Sauf que là il n’y a pas de confusion possible

avatar Hasgarn | 

@r e m y

Pas essayer de faire ça.
Je vais tenter sur ma mère avant 🧐

avatar webHAL1 | 

@MarcMame :
« Ben non. Le sujet entres parenthèses est sa femme. »

Non, le sujet est l'iPhone 4. C'est lui qui "a servi".

« Je sais, le français et sa syntaxe en font une langue complexe. »

En effet.

avatar MarcMame | 

@webHAL1

Soyons d’accord sur le fait qu’on n’est pas d’accord.

avatar powergeek | 

Il manque l’option « Moins d’un an » 😜

avatar Weldon | 

Tous les 1 an avant le formidable iphoneX qui dure depuis 2017

avatar Biking Dutch Man | 

Chez nous c’est 10 ans, 5 fois 2, en commençant par mon épouse, moi ensuite, mon fils et chacune des filles. Ensuite on les vend pour une bouchée de pain.

avatar PomBreizh | 

@Biking Dutch Man

La c’est le bon thread… ceci dit, fut un temps, une bouchée de pain valait une brouette de biftons… et il n’est pas dit que ce ne se renouvelle pas.

avatar Yves SG | 

J’ai répondu 4 ans mais en fait c’est plus : 3GS, 6S puis XS. Et à chaque fois ma fille récupère l’ancien jusqu’à ce que j’en change…

avatar Gerrer | 

Moins d’1 an 🤣

avatar nexman | 

iPhone 6S de 2015 que je changerai probablement par l’iPhone 14 de 2022.
Un iPhone c’est cher mais c’est fait pour durer.

avatar Big Apple | 

Tous les ans jusqu’au 8 et ensuite là j’ai le Xs Max et c’est le facteur prix qui me le fait garder, il a trop perdu de sa valeur et l’iPhone 12 Pro Max est trop cher, si j’avais l’argent je le changerais tous les ans

avatar apple78310 | 

5 ans à chaque fois: j’ai commencé par un 3GS (2009) que j’ai remplacé par un 6 en 2014, puis par un Xs en 2019. On verra s’il tiendra jusqu’en 2024 ou pas

avatar Boboss29 | 

J'ai gardé mon 5S un peu plus d'un an, que j'ai remplacé par un SE que j'ai gardé quasi 3 ans, remplacé par un SE2 que j'ai gardé un peu plus d'un an, pour finalement le remplacé par un 12 mini (j'aime pas le format du 6/7/8/SE) et l'autonomie, bof au final (mais bon pour mon usage ça allait, étant toujours proche d'une prise). Enfin j'ai toujours tous ces Iphone. Mon 5s je l'ai passé à ma fille (qui lui sert d'Ipod au final), mon SE à mon fils. Et je garde le SE2 comme second smartphone (avant de le refiler à mon fils plus tard, mais il adore le SE première Gen, pour le format je pense, et il lui suffit encore pour tous ses usages). Sinon, hormis le 5s qui est en 32 Go, je prend toujours 128 GO pour être tranquille. Mais honnêtement j'espère garder mon 12 mini un bon moment car j'adore sa taille, et son autonomie me va très bien, contrairement à ce que j'ai pu lire dans quelques tests.

avatar CorbeilleNews | 

A risque d’être le dernier puisqu’il n’y a plus de port jack.

Je cherche une autre marque plus ouverte comme librem : des idées ?

avatar Snoopy007 | 

J’utilise toujours mon iPhone 6s acheté en fin 02.2016…
Vais probablement prendre un iPhone SE2 dans les prochains mois je suppose. Ça devrait largement suffire à mes besoins.

avatar toto_tutute | 

Le 6S, c’est vraiment un très bon cru. Il tourne encore comme un charme. Le fait qu’il va profiter d’iOS 15 en est la preuve. Bien plus pérenne que son prédécesseur l’iPhone 6 qui a très tôt montré certaines limites. Sûrement grâce à ses 2 Go de ram et son processeur qui avait marqué un gros bond en avant par rapport à celui de l’iPhone 6.

Cet iPhone 6S me fait penser à l’iPad Air 2 qui lui aussi, a une longévité de dingue.

avatar IRONMAN65 | 

J’ai toujours mon iPhone 8+ et très content du Touch ID

avatar Tiroly | 

J’avoue être un grand fan de l’iPhone 7 avec 3D Touch, et son Touch ID tellement pratique en ces temps de Covid. À tel point que lorsque j’ai emmené celui-ci en réparation, et que le réparateur l’a cassé… Je l’ai renouvelé par un autre iPhone 7 acheté sur Leboncoin !

avatar Link1993 | 

@Tiroly

3D Touch a tellement perdu avec les dernières version d'iOS... Je l'utilisais tout le temps, mais maintenant...
Même la pression forte sur le clavier pour faire apparaître le trackpad est devenu trop aléatoire, au point que j'utilise plus que la barre d'espace.

Apple a vraiment détruit cette fonction...

avatar Tiroly | 

@Link1993

C’est sur… l’appuie sur le clavier marche plutôt pas mal de mon côté (avec la pression au minimum), mais surtout, je ne peux pas me passer de la navigation entre applications en appuyant sur la gauche de l’écran (j’ai du l’utiliser 3 fois en écrivant ce commentaire pour vérifier mon chemin)

avatar Link1993 | 

@Tiroly

Ouaip, mais par moment, quand on fait pleins de modifications, iOS ne veut plus le faire, et on se retrouve à écrire une lettre à la place... Je crois que c'est le fait d'aller trop vite... Du coup, la barre d'espace est devenu plus fiable.

Ça, c'est vrai que c'est pas mal utile du tout ! J'avais complètement oublié que 3D Touch faisait ça aussi alors que je l'utilise fréquemment aussi ! Mais c'est en fait le seul truc qui est resté utile et qui marche encore bien ! ^^
Mais sur les iPhone avec Face ID, la barre en bas de l'écran permet de faire la même chose. Donc si on a pas d'iPhone 3D Touch, mais un téléphone Face ID, y'a un remplacement ^^

avatar minarey | 

Jusqu’à ce que je le casse…

avatar iVador | 

Avant je changeais tous les ans. Mais mon X🅂 max va sur ses 3 ans et je ne ressens pas le besoin de changer. Je vais peut être taper les 5-6 ans avec celui la !

avatar s1n3d | 

Mon cœur me dit d’en changer tous les 2 ans (par envie) mais ma tête (la planète et mon portefeuille aussi 😂) me dit de le garder le plus longtemps possible… ce que je fais : iPhone X depuis sa sortie et batterie changée il y a 2 mois, je suis parti pour le garder 3 ans de plus je pense.

avatar fte | 

J’ai gardé mes iPhone personnels aussi longtemps que possible. J’avais aussi des iPhone professionnels pour tester mes productions. J’avais souvent sur mon bureau des iPhone plus récents que mon personnel…

J’ai changé mon 4 par un 6, pour une raison critique : j’ai perdu mon 4. C’était peut-être un acte subconscient, j’aurais probablement changé anyway pour le grand écran.

J’ai changé mon 6 pour un 11 parce que le 6 ne supportait plus la dernière version d’iOS.

Je changerai mon 11 un jour. Une chose me ferait changer plus tôt certainement : le retour de TouchID. Encore que je n’ai plus vraiment de problème maintenant que j’ai une iWatch. Donc en fait non. iPhone pliable : ça pourrait m’inciter à changer. iPhone à stylet : ouai ! Sinon franchement je ne vois pas.

Faut que ça dure.

avatar jchirac | 

Tous les 2 ans maintenant, mais par le passé c’était tous les ans.
J’attends septembre pour passer du 11 au 13 pro max.

avatar Lecorbubu | 

Complément de commentaire, au cours de ma vie je n’ai eu que 3 téléphones :

- mars 2006 Samsung sgh-350e
- juin 2009 Samsung B2100 solid
- septembre 2013 : iPhone 5s

Quand j’entends que les téléphones résistent de moins en moins à l’épreuve du temps ça me fait un peu sourire... à mon sens c’est avant tout une question de bonne volonté !

avatar webHAL1 | 

@Lecorbubu :
« Quand j’entends que les téléphones résistent de moins en moins à l’épreuve du temps ça me fait un peu sourire... à mon sens c’est avant tout une question de bonne volonté ! »

C'est clair. Il est tout à fait possible de conserver un appareil 5 ans ou plus, des millions de personnes le font, et à ce niveau que ça soit un iPhone ou un appareil d'une autre marque ne change rien du tout. Bien sûr, il peut arriver malheur au téléphone (perte, vol, dégât), mais sinon, il n'y a aucune raison qui oblige à le renouveler.
Évidemment, c'est une bonne manière de s'auto-persuader d'acheter un nouveau modèle. Tout comme le "je vends/donne mon ancien appareil à quelqu'un, donc pas de souci !", ça permet d'alléger sa conscience au niveau écologique.

D'ailleurs, le "c'est la prise de conscience des enjeux environnementaux [...] qui pousseraient les utilisateurs à conserver plus longuement leurs terminaux" m'a beaucoup fait rire. ^_^

avatar c'drik77 | 

Avant tous ans à chaque sortie d un nouveau.. aujourd’hui je le garde minimum deux ans.. et avoir un appareil un peu plus différent de l’actuel

avatar Darkgam3rz | 

A côté j’ai aussi un xs, et bien qu’il soit encore performant, je le trouve trop lourd au quotidien, j’ai repris mon 6s depuis un mois environ, je l’oublie presque en poche 👍🏻

Après c’est sûr, le 11 ou 12, c’est autre chose niveau réactivité 🤪

avatar Nico_Belgium | 

Pour ma part - comme beaucoup ici je vois - avant j’avais un cycle de renouvellement annuel.

Par soucis d’économie et aussi parce que j’ai fini par me rendre compte que tous les ans ça n’apportait pas énormément de nouveauté, je suis passé à tous les 2 ans.

Et pour l’instant ce cycle me convient. J’attends donc septembre pour passer à la génération 13 après le 11 Pro max que j’ai en ce moment.

avatar Sealbirman | 

Toujours avec mon vaillant 6s de 5 ans d’âge qui me donne entière satisfaction. Je vais bientôt le donner à ma femme, après changement de batterie, qui rame un peu avec son 4s 😆 . Je pense donc acheter un modèle 13 en septembre.

avatar Ichigo-Roku | 

Un an lorsque ça évoluait rapidement, maintenant entre 2 ou 3 ans dépendant des évolutions.

avatar PowaSky | 

avant tous les 2 ans : 3GS, 4S, 5s, 6s+
mon dernier Xs va durer plus longtemps si Apple ne fait plus de 'S'...

avatar kman | 

Mon père utilise encore mon 4s avec batterie d'origine, ma femme son 5s avec batterie d'origine aussi (que je vais changer demain...). Ma sœur a mon 8, et j'ai le 12Pro :D . Donc en quelque sorte je les ai tous gardés et je les utilise tous.

avatar r e m y | 

C'est là où des assurances comme celle que propose Orange sont utiles par rapport à l'AppleCare+ d'Apple (voir autre article sur Orange 24h et AppleCare service), car on peut garder plus de 2 ans son iPhone tout en continuant à être assuré contre la casse, l'oxydation et le vol, alors qu'avec Apple, non seulement l'oxydation n'est pas du tout couverte, mais en plus après 2 ans, l'assurance n'est plus possible.

avatar Nesus | 

J’achète un iPhone tous les deux ans. Mon iPhone va ensuite à ma femme qui le garde aussi deux ans, avant de le donner à un membre de la famille. Du coup, un iPhone reste 4 ans dans nos murs. Je propose tous les deux ans à ma femme d’inverser le fonctionnement, mais avoir le dernier téléphone ne m’intéresse pas.

avatar leonmariew | 

Je les ai tous eu et donc je change chaque année. C’est un vrai plaisir de voir les petites ou grosses améliorations (esthétiques, performances, qualité d’écran) même si depuis quelques années je me réjouis surtout d’acheter un nouvel appareil photo avec ses accessoires de téléphonie et d’internet. J’en prends grand soin et revends celui de l’année environ 3 semaines avant la sortie du nouveau, ⅔ du prix, tout le monde est content, l’acheteur (qui a un tél quasi neuf 30% - cher), Apple qui gagne un peu sa vie et moi, ravi!

avatar PixelPopz | 

En général, 5 ans en moyenne.
Je suis toujours avec mon 6s acheté casi day one. J’attends le 13 avec impatience. Mais probabilité, pour une fois, que je refasse une reprise du 13 l’année prochaine pour le 14 à cause du manque de Touch ID et l’encoche réduite

avatar julien2174 | 

En réalité tous dépend aussi des nouvelles sorties iPhone car ses dernières années j’ai été déçu à part le 11 pro max le 12 je l’ai pas trouvé abouti on va voir le 13 vois si ils sont capable de mettre une recharge inverse et on va espérer Apple se sorte les doigts du cul sur innovation pour se démarquer de la concurrence !

avatar Wilthek | 

Bonjour… eh bien 3G puis 4, 5 , 5s, 6 , 6s, 7 et 7Plus… X, Xs puis 11 Pro Max et enfin 12 Pro Max … et je me suis promis d’attendre le 14 et laisser le 13 essuyer les plâtres des changements technologiques… la plus part du temps j’ai revendu mes iPhones sans problème, j’en ai conservé certains comme le 5s toujours parfaitement fonctionnel et un 5c que j’ai fini par donner à la fille d’une amie et le 7 idem, donné aussi à un pote de mon aînée en galère. De tous j’ai adoré le 5s et le 11 Pro Max… mais 64 go pour la vidéo trop juste j’ai donc opté pour le 12 Pro Max 256 go, le Cloud c’est génial mais il faut quand même stocker avant de télécharger ! … clairement je suis addict 🤷🏻‍♂️ j’ai aussi un 8 pour le travail dont je ne ne le sers pas (double sim dans le 12 Pro Max - perso/pro)… je le garde en backup au cas où. Par contre j’ai arrêté l’achat des mac après plusieurs modèles Power G4, iMac Intel 2009, Mac Book Pro 13 pouces 2015 (donné à ma fille aînée), j’ai conservé mes 2 dinosaures : impossible de m’en séparer et maintenant je loue mes MBP, le premier un MBP 15 i9/16/512 remplacé au bout de 18 mois par un 13 pouces M1 qui sera sans doute remplacé par un 14 pouces s’il voit le jour ! Cette méthode est parfaite et moins onéreuse pour changer régulièrement ! Quant aux iPad n’en parlons pas… iPad 1 (toujours fonctionnel, il a rejoint le panthéon de mes vieux Mac), iPad 3 puis Air 1, Pro 12.5, mini 5 (une lubie !) et aujourd’hui Air 4 (un des meilleurs que j’ai eu, très équilibré écran superbe)… je passe sur les iPod dont je dois avoir encore 4 générations dont 1 à molette ! Bref ok est loin de la question initiale mais iPhone 1 an pour ma part, quant au reste 18 à 24 mois. Le plus important pour moi est de conserver certains produits encore fonctionnel et ayant marqué un tournant, le reste est toujours revendu un peu en deçà du prix du marché de l’occasion histoire que cela parte rapidement. LBC est bien pour cela et maintenant des sites proposent des reprises intéressantes qui évitent de s’embêter ! Quant à mes filles un Xs neuf pour l’aînée que je viens de lui remplacer par un 12 neuf aussi. Le Xs est en parfait état mais la batterie est HS quant à ma cadette un SE 2020 reconditionné dont elle ne veut pas se séparer et mon épouse un Xr, idem. Le bon client quoi. Tout dépend de l’usage des iPhones à vrai dire… j’avoue que le 12 Pro Max est une tuerie en 4K et en photo de nuit… les expositions longues avec un soft adapté sont nickel. Bref, un bloc d’objectifs bien stabilisé.
Pour finir le 4 et le 6 ont été pour moi les pires iPhones jamais réalisés ! Le 4 anémique et le 6 plié au bout d’une semaine dans ma poche en m’accroupissant.

Quand j’y pense du coup j’ai le vertige !
Bon promis je passe le 13 Pro Max quoiqu’il arrive 😅

avatar Greg 57 | 

Du SE 2016 au mini, soit 5 ans. Parce qu’il n’y avait rien en boutique qui m’intéressait dans ce laps de 5 ans.

avatar debione | 

Je garde mes smartphone tant qu'ils tiennent minimum 24H sans recharge... J'ai arrêté quand je devais en acheter un par jour...

avatar jaymcfly | 

En général deux ans, mais depuis le passage à l’iPhone X, je suis sûr du 3ans +. Il va peut-être même faire une 4e année complète.

avatar Smjm | 

iPhone 8+📱 depuis juin 2018. Et je le garde tant que Touch ID ne sera pas de retour sur un écran a minima de 5,4’.

avatar john25000 | 

J’ai acheté mon IPhone 6S plus en Décembre 2015.

avatar jrxch31 | 

Client Orange depuis 2002 et avec un iPhone depuis 2007. Je le change tous les deux ans (exception faite de l'an dernier), dans le cadre de mon forfait et j'ai donc eu tous les 1ers modèles : Edge, 3G, 4, 5, 6, 7, X, 11 et 12. Pour moi, les plus jolis sont le Edge, 6, 7 et 11. Le meilleur restera le 1er et le X. Pas fan des designs du 5, SE et 12. Exception faite du 4 qui était très harmonieux et quelle histoire sa sortie : les fuites de Gizmodo (on apprendra que c'était en fait un design envisagé pour le 1er iPhone je crois) puis l'Antenna Gate avec la keynote de Steve en plein été, puis les bumpers offerts (à lire et relire : https://www.macg.co/unes/voir/128231/antennagate-crise-de-communication-ou-de-management). Je n'imaginais pas qu'il serait décédé 1 un plus tard. 2010, c'était une sacrée année comme l'a été 2020 avec le 12, les AirPods Max, le HomePod mini et les puces M1.

avatar bonnepoire | 

3-4 ans sauf si je tombe sur une offre que je ne peux pas rater. Mon X ne me frustre pas donc je le garde.

avatar BlanBlan | 

J'aimais changer à chaque sortie d'un nouvel appareil.
Puis il y a eu le le X commandé le jour de sa sortie que j'ai adoré, que j'ai refilé à mon épouse suite à la casse de son 8 et je suis passé au 11 Pro. Que du bonheur. Tellement que je ne pense même pas le changer pour l'instant.
En Suisse on a la 5G (enfin partiellement encore), mais elle m'est inutile, alors mon 11 Pro me va bien.
Ce que j'adore sur le 11 Pro c'est son appareil photo qui a remplacé mon reflex dans la plupart des cas. Vraiment des photos superbes !

avatar weagt | 

Depuis mon premier iPhone j'ai changé tous les deux ans, mais là je suis avec un iPhone 11 acheté donc en 2019 et à moins d'innovations exceptionnelles sur l'iPhone 13, je vais le garder encore au moins un an....

avatar -Popart- | 

Comme beaucoup, encore avec un 6S+. Pour une première expérience chez Apple, jamais je n’aurais cru qu’un téléphone me servirait aussi longtemps (bientôt 6 ans ?). Après 2 remplacement de batterie, tout fonctionne toujours bien pour mes usages. J’attends le 13 Pro Max pour faire un bond en avant au niveau de la photo et de l’autonomie ! :)

avatar IceWizard | 

5 ans avec un iPhone 4, jusqu’à sa mort (la batterie s’est mise à gonfler un jour de canicule). Remplacé il y a 4 ans par un 8+. Je vais probablement le changer par un iPhone 13 et offrir le 8+ à un neveu. Ou peut-être attendre l’iPhone 14.

avatar Alexandre | 

J’ai acheté mon iPhone 7 Plus (Product RED en 256Go) actuel en Mai 2017.

C’était un achat spontané puisque juste avant celui-ci, je possédais un iPhone 5S qui était très bien et qui a malencontreusement fini dans le Thiou, rivière traversant la vieille ville d’Annecy, après m’être fait percuté par un homme faisant son jogging. 🤯

Impossible de remettre la main ni sur le téléphone emporté par le courant, ni sur l’individu qui m’a percuté, Pokémon Go tournait en fond sur mon téléphone et j’ai senti l’accessoire du jeu se déconnecter qui m’indiquait qu’il n’était plus à portée ou bien qu’il n’avait pas résisté bien longtemps à l’eau.

J’ai dû me résigner quelques jours plus tard à prendre ce modèle, en rouge toujours par rapport à Pokémon Go 😆 et car cela me rappelait mon iPod Nano Product RED lui aussi.

J’attend l’iPhone 13 Pro Max pour le renouveler.
J’espère un jour, bien qu’infaisable pour Apple, qu’ils sortiront un iPhone Pro Product RED, mais ce n’est pas un coloris « pro » pour eux.

avatar Alexandre | 

Je précise que je l’ai acheté neuf, ce n’était pas un téléphone d’occasion.
J’ai procédé à deux changements de batteries.

avatar Macounette | 

Je change en moyenne tous les 2 à 3 ans. Si je regarde par le passé c'était tous les deux ans minimum. Dernièrement je m'oriente vers 3 ans dans la mesure du possible. Tous mes précédents iPhone sont allés à la même personne de ma famille qui donc les garde également au moins 2 à 3 ans et ensuite les revend ou les donne plus loin. J'ai un 5S qui est revenu chez moi après quatre années de vadrouille et que je garde comme appareil de secours après avoir fait changer sa batterie.

avatar corse34 | 

1 an voir 2 mais après l’iPhone 13 promis j’arrête lol

avatar maurice-dubois | 

ma femme utilise un iphone 4 au quotidien et il fonctionne encore très bien pour un téléphone de 11 ans et 4 batteries plus tard

avatar iBakarorea | 

Mon dernier iPhone 6+ j’ai du l’abandonner après 5 ans car il ne chargeait plus. Et au vue de la valeur de l’appareil changer le connecteur ne valait pas le coup.
Je garderai mon XS max le plus longtemps possible.

avatar MarcMame | 

@iBakarorea

"Et au vue de la valeur de l’appareil changer le connecteur ne valait pas le coup. "

Ça m’a coûté 25€ chez le réparateur du coin.
Pareil pour la batterie.
Pour moi ça valait le coup.

avatar TKZ | 

Avant j’étais sur un renouvellement tous les deux ans. Depuis l’achat de mon XS, à la rentrée 2018, j’ai tendance à vouloir davantage allonger le cycle de renouvellement pour plusieurs raisons: le nouveau cap de prix dépassé, l’environnement et surtout d’avoir réalisé qu’à chaque changement je ne fais rien de plus qu’avec le précédent…

Mon XS va donc partir pour une 4ème année, peut-être avec un changement de batterie au passage..!

avatar fred33 | 

Le souci écologique n’est pas de changer de smartphone alors qu’il est toujours fonctionnel. Non, tant qu’un smartphone ou autre object est utilisé en ayant plusieurs vies et utilisateurs c’est très bien.

Et plus sa durée de vie est longue, mieux c’est. Apparemment le problème concerne plus les innombrables smartphones à 0€, à la conception et aux matériaux de piètre qualité dont la durée d’utilisation ne dépasse guère les 2 ou 3 ans… avant de finir à la poubelle.

avatar tigerwoke | 

1 an Max
Achat toujours en Apple Store (order online et pickup immédiat en magasin) = 2 ans support Apple (1 an Fab + 1 an vendeur).
Ça rassure le prochain acheteur.
Je revends chaque année à -30% le plus gros modèle disponible (pas en stockage, modèle Max Pro couleur pas clivante) 1 mois avant les nouvelles annonces.
Expat, je récupère 20% (TVA)
Le coût de Possession est donc de 10% soit 12-15€/mois chaque année (après investissement du premier) pour avoir toujours le dernier modèle neuf.

avatar nicolas_nsn | 

Jusqu’à ce qu’il fonctionne plus du tout ou difficilement pour un usage régulier.

CONNEXION UTILISATEUR