Les Français gardent leurs smartphones plus longtemps et achètent de moins en moins de produits neufs. C'est ce que l'on retiendra du nouveau rapport de l'Arcep sur le renouvellement des téléphones et sur les pratiques commerciales de distribution en France. On y apprend que les Français achètent de moins en moins de produits neufs, dont le nombre de ventes décroit d'année en année (- 5 % en moyenne par an). Ce phénomène a été accentué par la crise sanitaire (- 8 %)
À l'inverse, le marché du reconditionné explose : on a assisté à une hausse des ventes de 25 % par rapport à 2019 tandis que le chiffre d’affaires du secteur est évalué à 700 millions d’euros pour 2020. L'iPhone 8 est le smartphone reconditionné le plus vendu de 2020, et Recommerce estime que 50 % des Français envisagent d’acheter un mobile reconditionné auprès d’un professionnel. 17 % des interrogés déclarent détenir un téléphone de seconde main, une proportion qui semble progresser chaque année.
De plus, les Français gardent leurs smartphones plus longtemps. En fonction des sources, la durée d’usage individuel des téléphones est évaluée entre 23 et 37 mois, voire 40 mois. Cette période semble s'accroitre, mais l'Arcep explique qu'il est difficile de se prononcer à cause de la disparité des chiffres.
En moyenne, la durée d'utilisation d'un smartphone se serait allongée de 6 à 12 mois entre 2013 et 2019. Elle passe par exemple de 19 à 26 mois d’après l’étude Kantar World Panel ou de 26 à 37 mois d’après Strategy Analytics. On reste cependant éloigné des 5 voire 10 ans de durée de vie potentielle des terminaux mobiles évoquée par certains acteurs. Selon l'Arcep, cette augmentation de la durée de vie est liée à une prise de conscience environnementale et a un manque d'innovation sur les nouveaux modèles.
Les choses bougent également du côté des opérateurs. Ceux-ci ont une place importante sur le marché : sur les 16 millions de téléphones vendus neufs en France, ce sont eux qui en ont commercialisé la moitié (49%) en 2020. L'autre moitié a été vendue par d'autres acteurs (grandes surfaces, magasins d'occasions). L'Arcep observe que la proportion de forfaits avec subvention d'un smartphone n'a cessé de diminuer. En 2020, elle ne représente que 21% de l’ensemble des contrats forfaitaires souscrits par la clientèle grand public.
Les opérateurs vendent également de plus en plus de téléphones reconditionnés grâce à leurs nouveaux espaces dédiés, et ont effectué 6 % des ventes en 2020. Ils participent aussi à la récupération d'anciens mobiles à des fins de reconditionnement : en 2020, les 4 opérateurs ont collecté environ 700 000 appareils destinés à être réhabilités.