Les ventes de smartphones reconditionnés continuent de progresser en France

Félix Cattafesta |

Les Français gardent leurs smartphones plus longtemps et achètent de moins en moins de produits neufs. C'est ce que l'on retiendra du nouveau rapport de l'Arcep sur le renouvellement des téléphones et sur les pratiques commerciales de distribution en France. On y apprend que les Français achètent de moins en moins de produits neufs, dont le nombre de ventes décroit d'année en année (- 5 % en moyenne par an). Ce phénomène a été accentué par la crise sanitaire (- 8 %)

Graphique Arcep

À l'inverse, le marché du reconditionné explose : on a assisté à une hausse des ventes de 25 % par rapport à 2019 tandis que le chiffre d’affaires du secteur est évalué à 700 millions d’euros pour 2020. L'iPhone 8 est le smartphone reconditionné le plus vendu de 2020, et Recommerce estime que 50 % des Français envisagent d’acheter un mobile reconditionné auprès d’un professionnel. 17 % des interrogés déclarent détenir un téléphone de seconde main, une proportion qui semble progresser chaque année.

De plus, les Français gardent leurs smartphones plus longtemps. En fonction des sources, la durée d’usage individuel des téléphones est évaluée entre 23 et 37 mois, voire 40 mois. Cette période semble s'accroitre, mais l'Arcep explique qu'il est difficile de se prononcer à cause de la disparité des chiffres.

En moyenne, la durée d'utilisation d'un smartphone se serait allongée de 6 à 12 mois entre 2013 et 2019. Elle passe par exemple de 19 à 26 mois d’après l’étude Kantar World Panel ou de 26 à 37 mois d’après Strategy Analytics. On reste cependant éloigné des 5 voire 10 ans de durée de vie potentielle des terminaux mobiles évoquée par certains acteurs. Selon l'Arcep, cette augmentation de la durée de vie est liée à une prise de conscience environnementale et a un manque d'innovation sur les nouveaux modèles.

Les choses bougent également du côté des opérateurs. Ceux-ci ont une place importante sur le marché : sur les 16 millions de téléphones vendus neufs en France, ce sont eux qui en ont commercialisé la moitié (49%) en 2020. L'autre moitié a été vendue par d'autres acteurs (grandes surfaces, magasins d'occasions). L'Arcep observe que la proportion de forfaits avec subvention d'un smartphone n'a cessé de diminuer. En 2020, elle ne représente que 21% de l’ensemble des contrats forfaitaires souscrits par la clientèle grand public.

Les opérateurs vendent également de plus en plus de téléphones reconditionnés grâce à leurs nouveaux espaces dédiés, et ont effectué 6 % des ventes en 2020. Ils participent aussi à la récupération d'anciens mobiles à des fins de reconditionnement : en 2020, les 4 opérateurs ont collecté environ 700 000 appareils destinés à être réhabilités.


avatar bidibout | 

J'ai acheté pour la première fois de ma vie mon nouveau smartphone en reconditionné, je n'étais vraiment pas chaud car pas trop confiance mais c'était la seule façon pour moi de revenir chez la Pomme sans vendre un rein, j'ai donc pris un Xs Max que j'ai eu pour 489€, soit à peu près (ou un peu plus) que ce que je voyais sur les sites d'annonces mais avec l'avantage d'avoir 12 mois de garantie et également de pouvoir le rendre pendant 15 jours si je n'étais pas satisfait.

Il s'avère qu'il est dans un état parfait, ma crainte était de ne pas avoir un écran d'origine mais à priori il l'est (j'avais un peu peur car au départ j'avais remarqué une différence de colorimétrie quand j'inclinais l'écran vers le haut ou le bas mais j'ai vu sur le net que c'était normal avec un écran oled et j'ai également vu un article qui parlait de ce phénomène justement sur les écrans Apple). Pour la batterie elle était à 91% au moment de l'achat (90% après 2 mois) ce qui me semble cohérent et me laisse penser qu'elle est peut-être d'origine mais pas envie d'ouvrir pour vérifier si c'est une "vraie".

Bref après l'avoir ausculté sous tout les angles il ne semble pas avoir le moindre défaut et je n'ai pas l'impression qu'il ait été ouvert mais là c'est difficile d'être catégorique.

Tout ça pour dire que ça peut être intéressant et que ça évite les arnaques ou toutes entourloupes en passant par les petites annonces.

avatar xavier25 | 

@bidibout

Le souci c’est que votre exemple existe aussi à l’inverse avec nombre de téléphones reconditionés avec des écrans ou batterie de seconde zone, bouton home ou Touch ID défaillant etc.
Mais la plupart des gens se disent oui il a un truc en moins ou un petit défaut mais c’est pas grave je l’ai payé moins cher.
Je trouve ça bien d’acheter des produits d’occasion car ca profite à la planète cela dit. Vu les prix je préfère attendre une promo pour l’avoir dans un magasin de confiance en neuf pour le moment.

avatar bidibout | 

@xavier25

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai choisi une enseigne où je pouvais rendre le tel si jamais je n'étais pas satisfait (j'ai même pu tester un peu avant l'achat) je n'aurais jamais acheté sur un site par exemple.

avatar milka | 

@bidibout

Trop long blc.

avatar moitoutsimplement | 

@milka

Trop condescendant. ràf (pour rester poli)

avatar bidibout | 

@mika @moitoutsimplement

J'oblige personne à lire mes commentaires hein...

avatar moitoutsimplement | 

@bidibout

Je parlais à Milka. J’ai lu ton témoignage jusqu’au bout moi, même si je ne compte pas acheté en reconditionné. 😉

avatar bidibout | 

@moitoutsimplement

Mea-culpa, il y a trop souvent des commentaires désobligeants ici du coup je démarre au quart de tour maintenant 😄

avatar romainB84 | 

@bidibout

Bien au contraire j’ai trouvé ton retour d’expérience très intéressant (et constructif contrairement à 90% des commentaires qu’on trouve sur MacG).

Et du coup je rebondis sur ton com, tu l’as acheté chez quel reconditionneur du coup?

Pour l’assurance des bonnes pièces l’idéal serait qu’Apple fasse du reconditionné mais avec des générations plus anciennes aussi (il me semble - si je ne me trompe pas) que le plus vieil iPhone trouvable sur le refurb ça doit être un XR ou XS? Mais si tu veux un iPhone 8 ou 7 par exemple (qui peut largement suffire pour beaucoup), c’est mort chez Apple.

Après pour le commentaire de Mika… visiblement on a affaire à un gugusse pour qui je ne miserai même pas un euro sur ses capacités à faire cuire des pâtes … alors espérer sur un commentaire intelligent … c’était faire preuve de beaucoup d’optimisme 🤣🤣!!

avatar bidibout | 

@romainB84

Je l'ai acheté chez EasyCash, possibilité de paiement en plusieurs, 15 jours pour changer d'avis et (mais ça j'imagine que ça dépend de la boutique) possibilité de tester un peu avant achat.

Pour les reste de ton commentaire je trouve dommage également qu'Apple ne fasse pas un effort là dessus.

avatar maccyke | 

@bidibout

Hello ! Mon expérience du reconditionné : iPhone 6s acheté chez easy cash il y a 2-3 ans. Ça marchait sans soucis.
Garanti 1 an. Et à quelques jours de la fin de garantie l’iPhone s’arrête. Net. Rien rien qui marche. Au magasin on me dit que l’écran étant rayé, il est assez abîmé pour qu’on considère qu’il n’est plus étanche. Donc plus garanti. Sauf que c’est le processeur rien à voir avec une chute…
Ils offrent une garantie d’un an ça a l’air généreux mais c’est surtout car ils savent que les chocs (les premiers problèmes que l’ont rencontré tous) feront sauter la garantie. En bref, prends une coque :)

avatar bidibout | 

@maccyke

C'est bon à savoir merci. J'utilise toujours une coque, d'ailleurs pour la première fois j'ai craqué pour la coque cuir d'Apple, jusque là j'utilisais que les Apple silicone et j'avoue être agréablement surpris (même si je sais qu'elles n'ont pas la réputation de bien vieillir).

avatar r e m y | 

Pour les iPhones, c'est la loterie les reconditionnés.
Apple ne vendant pas de pièces détachées, en cas de pièces défaillantes, les reconditionneurs sont obligés d'utiliser des pièces de contrefaçon ou, au mieux, des pièces récupérées sur des iPhones servant uniquement à récupérer les pièces encore fonctionnelles.

avatar bidibout | 

@r e m y

Les pièces compatibles c'était ma crainte, d'où ma longue inspection, après oui je peux très bien avoir un modèle avec des pièces récupérées sur un autre appareil, mais c'est pareil avec de l'occasion plus classique, le miens a été acheté dans un dépôt vente, je sais qu'ils rachètent les appareils aux particuliers mais aussi à des fournisseurs apparemment, bref pour le miens tout semble ok, j'ai peut-être eu de la chance, en tout cas c'est ce qui m'aura permis de retrouver iOS 😍

avatar chris74b | 

@bidibout

On en reparle dans un an ou deux ... Durée de vie moyenne constaté pour un reconditionné

avatar bidibout | 

@chris74b

A voir, je peux très bien avoir un téléphone qui a été racheté à un client comme ça semble être le cas sur la plupart des modèles présents et avoir un modèle d'occasion et pas reconditionné comme on pourrait l'entendre, à voir comment il a été utilisé par l'ancien proprio mais comme il est en super été j'espère avoir du bol.

Le prochain sera un neuf comme je le faisais avant mais cette fois j'étais juste niveau budget.

avatar wanarmand83 | 

@chris74b

On peut déjà en reparler 😄
Juste un retour d’expérience : un iPhone 8 Plus neuf versus un reconditionné pour ma moitié. Ben au bout de presque 4 ans, pas de différence, batterie pareil à 4% près (avantage au neuf).
Expérience réitérée avec 2 iphone XS Max : là après 2 ans, aucune différence, vraiment aucune. Même pas la batterie.
Par contre le prix du reconditionné : -70% sur le 8 Plus et -56% sur le XS Max. Quand même, ça fait réfléchir.
En capacité mémoire max pour les 4 : 256Gb pour le 8 Plus. 512Gb pour le XS Max. Je ne sais pas si c’est un critère déterminant.

avatar sebas_ | 

@chris74b

D’où tiens tu t’es chiffres? Pour ma part, presque toujours achetés d’occasion ou reconditinnes (revendus par l suite), jamais eu de problèmes. Ils ont tous duré en moyenne 3 ans pour moi et ont finis leur vie tranquillement avec un autre utilisateur. Par contre j ai fait changé 2 batteries après 2-3 ans d’usage

avatar jvanduynslaeger | 

J’ai testé https://smaaart.fr
C’est top.

avatar raoolito | 

"Selon l'Arcep, cette augmentation de la durée de vie est liée à une prise de conscience environnementale et a un manque d'innovation sur les nouveaux modèles."

d'une année sur l'autre c' est clair, mais sur 3-4gen non la différence est impressionnante ( x>12 et/ou 7>x)

avatar 7X | 

@raoolito
Passé d'un SE 2016 à un 12, je n'ai pas été renversé. L’intérêt était le double SIM et l’étanchéité. Pour le reste, c'est un téléphone. Évidemment très supérieur à un Android à 150€, mais heureusement vu le prix.

avatar Aardohan | 

C’est comme tout, si personne n’achète du neuf, l’occasion n’existerait pas.

avatar marenostrum | 

la france s'appauvrit en fait.

avatar scanmb | 

@marenostrum

C’est vrai, et cela se voit aussi dans les commentaires plus haut « pauvre en respect » ….
C’est vraiment à tous les niveaux cet appauvrissement

avatar inoga | 

Rachat en cours par Rebuy de mon ex Galaxy Note 10.
État neuf (film + coque jour 1).
Colis arrivé ce jour en Allemagne (6 jours).
Reste à attendre leur expertise de confirmation.
... Et le virement. 🤞
C’était le mieux placé en reprise sur ce produit là.

avatar nouchema | 

Attention certains (toutes?) les assurances n’assurent pas les téléphone reconditionnés c’est ce que je viens de découvrir avec l’IP7 de ma fille tombé dans l’eau accidentellement. Mobileo de BNP vient de me refuser la prise en charge. 😡 c’est triste pour la planète …

avatar IRONMAN65 | 

La pauvreté et précarité programmée…

avatar dorninem | 

C'est aussi pour cela que les hyènes de la taxe copie privée, concept pré cloud/streaming, veulent retaxer. Car c'est mieux de taxer pour 'le monde de la culture' que de réfléchir et de créer des œuvres qui intéressent le public (sans tomber dans le genre série z)
Tristesse 🙄🤔😬

avatar anonx | 

Depuis 2017 il y a aucune évolution en fait 🥴

avatar kitetrip | 

Les usages des utilisateurs restent les mêmes mais la puissance augmente, normal de les garder plus longtemps.
Après, que vont inventer les constructeurs pour rendre leurs produits obsolètes ? Des mises à jours logicielles peut-être !

CONNEXION UTILISATEUR