Pas de mariage arrangé entre Orange et Bouygues Telecom

Christophe Laporte |

Orange a publié un communiqué de presse très très court concernant la situation des télécoms en France, tellement court que le voilà en intégralité :

Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite.

Autrement dit, Orange ne souhaite pas se lancer dans une opération de grande ampleur et faire l’acquisition de Bouygues Telecom, une telle opération aurait été difficile à vendre auprès des différentes autorités de concurrence. Cette décision ne devrait pas plaire à Arnaud Montebourg qui plaide depuis plusieurs semaines pour un retour à trois dans la téléphonie mobile.

Il ne faut jamais dire jamais surtout dans le domaine des télécoms. Le communiqué parle bien de la situation d’aujourd’hui et pas de demain.

Pour Bouygues, les choix se réduisent : soit continuer en solo, soit se vendre à Free Mobile. Officiellement, les dirigeants de Bouygues ont réaffirmé il y a peu leur intention de poursuivre l’aventure…

Un autre scénario est également à envisager : l’arrivée d’un acteur étranger. Mais vu la situation hyperconcurrentielle du marché, les sociétés intéressées par le marché français sont sans doute dans une position de wait & see.


avatar nik75011 | 

correction : l'arrivée d'un acteur étrange ??? étranger, non ?

avatar patrick86 | 

@nik75011 :

non non, "étrange" :)

avatar Wolf | 

@nik75011 : Étrange c'est européen, étranger c'est Chinois ;)

avatar zearnal | 

Il ne reste donc plus que Free comme alternative française.
Quoi que Martin Bouygues en dise, il finira, à mon avis, par vendre à Free.

avatar L_D_P | 

@zearnal
Et bien moi je n'en suis pas si sur. Ne jamais sous estimer Martin Bouygues...

avatar demenla971 | 

J'espère un rachat par Free que Niel sorte le carnet de chèque car son réseau n'est vraiment pas top.

avatar Vanton | 

@demenla971 :
Niel avait certainement prévu dès le départ de peu investir dans son réseau, de casser les prix pour faire baisser la rentabilité et donc la valeur des concurrents en vue d'un rachat de réseau, bien moins coûteux qu'une construction de réseau. Coup de poker.

Manque de bol ça se passe pas tout à fait comme ça pour le moment... SFR est vendu à numericable et Free a perdu dans l'histoire le réseau Bouygues. Et Niel a tellement tapé sur Bouygues que ce dernier préfère crever que de lui faire un cadeau...

Aujourd'hui Bouygues utilise la même tactique que son ennemi : l'attaquer sur l'Internet fixe, véritable vache à lait de Free, pour faire baisser sa rentabilité. Quel est le but ? Détruire Free ou simplement reprendre la main pour négocier plus cher la vente de Bouygues télécom à Free ?

On verra bien... Mais en tout cas ça va devenir compliqué pour Free dans les mois/années à venir, avec une baisse des revenus du fixe et sans réseau.

avatar Ultranova | 

N'importe quoi !!!

Avant de dire des conneries, il vaut mieux réfléchir.

C'est Bouygues qui a pleuré auprès du nabot à talonnettes pour qu'il n'y ai pas d'autre opérateur dans la course.

C'est Bouygues qui a déclaré au sujet de Free et de sa candidature pour la 4ème Licence ; "J'ai acheté un Château et je ne veux pas voir de romano camper sur la pelouse"

Tout ça alors que Free n'était pas encore sur la téléphonie mobile !!!

Et en fait c'est l'inverse c'est Free qui n'est pas intéressé pour le moment par l'offre de Bouygues.

Ou comment des crétins de commentateurs à la petite semaine réécrivent l'histoire.

P.S. : Je n'ai aucun abonnement chez Free et n'en n'ai jamais eu mais on peut pas laisser dire n'importe quoi.

avatar j0hnmerrick | 

alors toi tu comprends pas grand chose .. tant pi

avatar iRobot 5S | 

@Ultranova :
Bouygues a autant pleuré que Sfr et Orange.

Et vu ton commentaire on n'as pas l'impression que tu as suivi cette affaire. Bouygues avais l'intention de racheter Sfr et de vendre son réseau à free.
Quand il c'est avéré que Bouygues a raté son coup, free était prêt à racheter quand même, mais Bouygues c'est tourne vers orange.

Et franchement si free a autant d'argent qu'ils améliorent leur réseau !

avatar Wolf | 

@Ultranova : Nabot à talonnettes ... Après on de demande pourquoi les enfants ne respectent plus rien a partir du moment ou on se permet ce genre de remarque, que ce soit pour un président (bon ou mauvais, on s'en fout) ou un ouvrier de base ...
Y'a un truc dans la vie qui se nomme le respect ...

avatar iRobot 5S | 

@demenla971 :
Et il vas faire quoi Niel une fois qu'il aura l'immense réseau de Bouygues ?
Tu crois sérieusement que les prix vont rester tels quels ?

avatar Vetsa | 

Pour ma part j'espère juste que Bouygues ne sera pas bradé à Free. Maintenant j'ai une sainte horreur de cette boîte même si grâce à elle, on a eu pas mal d'avancées sur les box et autres tarifs.

Il faut que donc le père Martin ne se ravise pas à la dernière minute et qu'il la revende au plus offrant.

CONNEXION UTILISATEUR