Orange ne répond plus à la question « Qui a la meilleure 4G ? » [MAJ]

Stéphane Moussie |

Fer de lance de la communication d'Orange sur la 4G, le site Qui a la meilleure 4G ? redirige dorénavant vers une page plus classique du site de l'opérateur. Le changement est très récent et pourrait même coïncider avec la conférence Hello de ce matin. Étant donné que la redirection pointe vers une page vantant le réseau de l'opérateur, la modification est a priori volontaire. Nous avons interrogé Orange pour avoir plus d'informations et attendons une réponse.

— Mise à jour 18h37 : Orange nous a confirmé la fermeture du site « Qui a la meilleure 4G ? » ce jour même. « Depuis plusieurs mois nous ne communiquons plus sur ce site, explique l'opérateur. Nous avons davantage orienté notre discours réseaux sur la pédagogie et la mise en avant des atouts du réseaux Orange à travers le site reseaux.orange.fr. »

Juste après le lancement du réseau 4G 1 800 MHz de Bouygues, Orange n'avait d'autre choix que de s'avouer vaincu sur son site Qui a la meilleure 4G ?

S'il s'agit bien d'un changement de stratégie marketing, il a de quoi être surprenant. L'opérateur historique dispose en effet maintenant du plus grand réseau 4G, ce qui n'a pas été le cas pendant plusieurs mois. Grâce au refarming des fréquences 1 800 MHz, Bouygues Telecom a pu se targuer d'avoir la meilleure couverture jusqu'au début de l'été. Une situation qui a obligé Orange à user de diverses ficelles pour ne pas trop laisser transparaître cette avance. L'opérateur historique a par exemple parlé pendant un moment d'antennes en services, plutôt que de pourcentage de la population couverte, ce qui lui aurait été défavorable.

L'opérateur compte peut-être déplacer la bataille sur la 4G+. Stéphane Richard a annoncé ce matin que la LTE-A, qui permet d'atteindre jusqu'à 223 Mbit/s, allait arriver ce mois-ci à Paris. Bordeaux, Douai, Lens, et Lille seront servies d'ici la fin de l'année. Avignon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen et Toulon seront couvertes quant à elles en début d'année prochaine.


Source
merci Laurent
Tags
avatar ThoTokio | 

Pour être passé de Bouygues à Orange, en même temps que mon passage de l'iPhone 5 à l'iPhone 6 (et j'avais provisoirement quitté Orange pour Bouygues pour pouvoir profiter de la 4G sur mon iPhone 5), j'avoue ne pas non plus être transcendé par leur 4G, et j'avais bien un meilleur souvenir de leur 3G. Je suis un pro-Orange pourtant à la base mais là...

Je m'explique : dans les bâtiments, la 4G se fait rare (alors que dès qu'on sort, on la capte très bien). Et quand on arrive à l'avoir, les débits sont considérablement réduits. La 4G de Bouygues pénétrait bien mieux les bâtiments.
Sans parler qu'Orange a peut-être tout plein d'antennes dans les grandes villes, mais dès qu'on en sort, plus rien, contrairement à Bouygues où sa 4G est bien plus étendue.
Alors certes la 4G de Bouygues propose des dédits moins importants que celle d'Orange, mais elle est au final bien plus agréable à utiliser au quotidien.

Du coup, je me tâte déjà à revenir chez Bouygues....

avatar kyle reese | 

Je suis encore avec un IPhone 5, abonnement Bouygues, je suis satisfait lors que je suis en 4G, cependant en 3G c'est la chute libre, 3G = Edge
Je m'explique, lorsque je suis en 4G dans le train, et je tombe en 3G, plu de connexion.
Du coup en lisant ton message, j’achèterai un Iphone 6 pour avoir une 3G "normal".
(Je remplacerai ce weekend ma connexion Internet ADSL par internet 4G mobile, ça va deporer grave!)
30Mega dans mon Immeuble 2 étage et je suis au rez de chaussée, sur Cergy.
Moins Important certes, et ce que je me dis toujours, a quoi bon changer de 100mbits/s par 150 ou 300, si le data change pas ?

avatar nono68200 | 

C'est bien sympa d'avoir le meilleur réseau 4G+, mais quel intérêt ? On a même pas la 3G partout, je ne parle donc pas de la 4G, qui vient seulement d'arriver, et la plupart des smartphones circulant n'ont pas la 4G, et ils veulent mettre de la 4G+, qui servira réellement dans, au mieux, 5 ans...
Ils feraient mieux de supprimer une fois pour toute le Edge, de faire un réseau 3G exemplaire partout, et de continuer à mettre en marche la 4G, qui va devenir de plus en plus populaire ces prochains mois. (Pour Noel en parti avec les téléphones en cadeau).

avatar ThoTokio | 

Bien d'accord pour le Edge. Surtout quand l'iPhone s’obstine à rester sur le Edge parce que tu le captes à fond, mais que la 3G est faible, à moins de lui faire un coup de mode avion pour qu'il se décide à enfin retourner sur la 3G. Une faible 3G sera toujours mieux que le Edge...

avatar xavier25 | 

sauf que faible 3G = autonomie se réduit à vitesse grand V. C'est pour ça que ton iphone persiste et signe à te maintenir sur le réseau le plus économe. Après faut peut être voir du côté des opérateurs pourquoi leur couverture est autant trouée...

avatar Dark Oui-Oui | 

@nono68200 :
1 milliard!!!

Là où je vis, certains endroits captent médiocrement le EDGE. Nous sommes tous un genoux à terre lorsque l'on peut accrocher la 3G avec des débits autours de 3 ou 4 Mbps (wahou!!). La 4G la plus proche est à 20 bornes avec un débits dépassant jamais les 25Mbps.
C'est plutôt rurale mais ce n'est pas non plus en haut d'une montagne (à 20mm de Caen).
Même combat pour le raccordement à la fibre: pas avant 2022!!!
Alors la 4G et le concours de celui qui pisse le plus loin, j'adorerais y participer, mais pour un (long) moment, je suis hors-jeux...

avatar agrippa | 

@Dark Oui-Oui :
Ça sent le département de l orne cette histoire ! Pour te rassurer, j avais de meilleurs débits 3G dans l orne et autour de Caen qu aujourd'hui à Paris et en proche banlieue.

avatar Yanouss | 

Vive la 4g de Bouygues

avatar Taz73 | 

C'est clair que quand la 3G sera enfin opérationnelle aux débits annoncés (en tous cas hors grandes villes), on pourra commencer à penser à la 4G...

avatar Fabricio33 | 

@ThoTokio
Cela est très juste!

avatar tofoo93 | 

Euh a ce que je sache Orange vient d'annoncer aujourd'hui une couverture équivalente à bouygues telecom
Et au sujet de la 4G Orange et déjà en retard bouygues telecom a déjà ouvert 16 villes sans parler des agglo autours alors qu'Orange a 2 villes ouverte à ce jour une troisième ce mois ci et annonce 15villes en tout pour le 1er trimestre 2015 donc d'ici là bouygues telecom aura pris surement un peu d'avance

avatar ThoTokio | 

"Euh a ce que je sache Orange vient d'annoncer aujourd'hui une couverture équivalente à bouygues telecom"

On en est pourtant bien loin, je trouve...
Suffit de se rendre sur cette merveille qu'est http://www.antennesmobiles.fr/ pour le constater : on trouve même des antennes 4G Bouygues en pleine campagne, et de manière générale, la couverture autour des grandes villes s’étend généralement plus loin que celle d'Orange.
Exemple très révélateur avec le sud-ouest : https://dl.dropboxusercontent.com/u/37042940/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-10-02%20%C3%A0%2016.50.04.png

Alors certes Orange a plus d'antennes 4G activées que Bouygues (7284 contre 6947 d'après le site), mais Orange les concentre toutes aux mêmes endroits, à savoir dans les zones les plus urbaines (sans que ça soit forcément mieux, voir mon premier commentaire).

Bref, pour moi Orange est en train de se planter complètement avec la 4G... Alors que Bouygues a tout bon, pour l'instant.

avatar Nesus | 

@ThoTokio :
C'est tout à fait vrai. Attention toutefois, l'essentiel chef bouygues est en 800mhz (d'où la couverture plus large des antennes) et les débits sont moyens.

Quand a couvrir en 3G plutot qu'en 4, vous avez raté une marche. Ils n'investiront plus dans la 3G. La couverture restera identique. Il préfèreront poser des antennes 4G passable en LTE plutôt que de poser de la 3G. Bref cous aurez bientôt (dans quelques années quand même) une meilleur couverture 4G que 3G. C'est une bonne chose pour la batterie de nos téléphones, moins pour nos porte monnaie ;-)

avatar patrykke | 

@nesus. Je pense que tu voulais dire 1800mhz. Bouygues possede essentiellement un parc d antenne pour cette frequence.

avatar patrykke | 

Pour la 3g, c'est faux. Les operateurs ont obligation d investir encore dans la 3g pour atteindre leurs objectifs de couverture. L'ARCEP y veille.
Pour bouygues, ils viennent d'investir massivement pour changer leurs antennes 3g ( meilleurs performances) et ont meme changer leur parc de frequences (900mhz au lieu de 2100) pour etendre leur couverture avec les memes antennes. Aujourd'hui un operateur doit continuer des deployer la 4g comme la 3g car il faut tout de meme pouvoir encore passer des appels avec son mobile. La VOLTE (voix sur 4g) n'est pas encore arrivé et encore loins pour sur les mobiles des abonnés

avatar Gladjessca | 

Ouf, depuis le temps que je voulais tout enlever de chez Orange (voleurs), c'est fait depuis hier pour Bouygues et vos commentaires me rassurent sur la qualité du réseau.

avatar Henri_MTL | 

Orange roule des mécaniques !

avatar gregelhombre | 

Obligé de passé chez sosh l'été pour mieux capter au cap ferret où la 3G de bouygues est pourri, je suis vite repassé chez b&y car leur 4G sur Bordeaux est bien plus constante, surtout ds les bâtiments où le réseau passe partout.
Ok, je passe de 85 mega avec orange à 50 mega avec bouygues.... Pas grave
Je reste chez bouygues et leur roaming est bien plus interressant !

CONNEXION UTILISATEUR