Bouygues Telecom : Free ment à ses abonnés

Mickaël Bazoge |

Les abonnés comme les associations de consommateurs ont pu s'en rendre compte à de nombreuses reprises : Free Mobile réduit le débit de ses clients en itinérance sur le réseau d'Orange, que l'opérateur loue lorsque son propre réseau 3G ne couvre pas le lieu où se trouve l'abonné. Cela provoque des ralentissements qui transforment l'expérience utilisateur en cauchemar (lire par exemple Mes vacances avec Free Mobile). Une des solutions trouvées par les plus malins est d'en passer par un VPN pour tromper Free, auquel cas les débits redeviennent comme par miracle conformes aux attentes.

Bouygues Telecom a décidé de se lancer dans une nouvelle bataille judiciaire contre Free, en portant plainte contre le trublion du paysage français de la téléphonie pour « pratique commerciale trompeuse », rapportent Les Echos. Bouygues reproche à Free de brider le débit de ses abonnés avant qu'ils aient atteint les 3 Go de données, seuil qui déclenche le bridage effectif du débit. Free mentirait à ses clients en ne respectant pas son engagement.

L'assignation de Bouygues Telecom est très claire : « Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé  ». Bouygues avance plusieurs preuves pour appuyer son propos, notamment des relevés de performance concernant les plus gros téléchargeurs (de vidéos, par exemple) : une étude Directique explique ainsi que le temps de téléchargement d'une vidéo est supérieur à 12 heures chez Free en itinérance Orange, alors qu'il n'est que de 7 secondes (!) sur le réseau propre de Free.

Ce bridage délibéré serait une manière pour Free de ne pas faire exploser la facture d'Orange : l'accord qui lie les deux entreprises consiste à rémunérer Orange selon le volume de données consommé par les abonnés de Free de son réseau. Plus ces derniers consomment de données sur le réseau d'Orange, plus cela coûte cher à Free. Les sommes évoquées oscillent entre 500 à 700 millions d'euros, reversés chaque année à l'opérateur historique. Mais si Free devait offrir la qualité de service à laquelle il s'est engagé, ce dernier devrait payer bien plus cher à Orange… Il serait donc amené à revoir ses tarifs.

Stéphane Soumier, rédacteur en chef de BFM Business, explique sur Twitter qu'« en off », Free ne dément pas le bridage dénoncé par Bouygues. Par contre, l'opérateur « fait porter la responsabilité sur Orange qui cape son débit ». Une ligne de défense qui pourrait être celle de Free devant le tribunal de commerce, mais tiendra t-elle la route ? Bouygues chiffre son préjudice à 100 millions d'euros.


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avatar frankm | 

C'est pas un secret. Il a toujours été prévu qu'en itinérance Orange que les abonnés Orange seraient servi en premier au détriment de Free.

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est juste, mais ce n'est sans doute pas une explication suffisante pour Bouygues. Et les clients de Free n'ont certainement que faire des petits arrangements avec Orange : ils veulent que ça fonctionne.
avatar madaniso | 

@Mickaël Bazoge Je vous rappelle que l'offre de Free est sans engagement. Si vous n'êtes pas content, au revoir ;)

Et je dis ça en étant chez Bouygues mais avec tout les investissements de Bouygues dans la 4G, se voir prendre les clients par Free et son réseau 3G bridé, ça fou les boules.

avatar Frodon | 

Le problème c'est que ce n'est pas juste une priorisation des clients Orange, mais un bridage sélectif sur certains services/types de fichiers.

Voir l'étude très complète de 4GMark/ZDNet: http://www.4gmark.com/Etude_4Gmark_FullTest_3G_09-2014.pdf

avatar Cem | 

@Frodon :
+1

avatar zoubi2 | 

Merci Frodon, très intéressant.

avatar frankm | 

Sinon côté Bouygues la 4G s'affiche partout ou presque mais quand il faut s'y connecter ça dégringole en Edge !

avatar Yanouss | 

@frankm :
Alors là t'as menti mec !

avatar Cem | 

@frankm :
J'ai toujours eu une connexion top en 4G. Peux tu développer ?

avatar madaniso | 

@frankm Oh le troll ! Bouh ! Change de téléphone !

avatar lmouillart | 

Clients Free, faites comme "nous" quittez Free et arrêtez donc d'être une grosse dinde farcie au promesses.

avatar frankm | 

Le coup du VPN fonctionne sur Freebox pour surfer sur YouTube et autres géants du Web qui sont muselés par Free.

avatar artemis | 

ALLEZ BOUYGUES !

avatar raf30 | 

Après "Les 3 voleurs"...., voici "Xavier : le gros menteur"... Les pigeons se marrent :)

avatar lmouillart | 

Free s'est nettement dégradé depuis l'arrivé de Maxime Lombardini et après le départ de Michaël Boukobza du poste de DG d'Illiad. Je ne sais pas dans quelle mesure le "super représentant Xavier" intervient dans la stratégie de sous investissement massif.

avatar falemaster | 

Client FREE et Bouygues je pense qu'il est très clair que le réseau de Bouygues est largement supérieur en Qualité ! C'est simple avec FREE mon HTC One ressemble à un vieux Nokia sans Data...

avatar gemrosh | 

Je ne sais pas lequel est le plus menteur entre free et bouygues mais je dirais bouygues.
Des copieurs qui ne savent même pas innover et qui ne font que copier les autres.
Je reconnais que la 4G de bouygues est agréable mais la 3G chez eux c'est de la grosse daube.
J'ai testé il y a plusieurs mois B&Y et rien a dire sur la 4G mais alors le reste...

avatar Cem | 

@gemrosh :
Hors sujet.
Merci de commenter l'article sur l'itinérance Orange et d'éventuels bradages.

avatar daxr1der | 

@gemrosh :
Sauf bouygues a son propre réseau, rappel moi le déploiement de free ? Parlons infrastructure, ce qui coute le plus chère a une société.

avatar gemrosh | 

D'ailleurs, je ne sais pas comment ils peuvent chiffrer leur préjudice à 100 millions d'euros.
Les clients chez Free sont libres de changer quand ca leur chante donc s'ils ne retournent pas chez Bouygues c'est Parce qu'ils sont mauvais. Point.

avatar Cem | 

@gemrosh :
Le client Free pour x mois est un client en moins pendant x mois chez BT, Orange ou SFR.
Le préjudice est proportionnel au nombre d'abonnés qui ont fait un portage de BT vers Free en étant séduit par des promesses.

avatar insgardoced | 

Je vois pas le pb!!!!
Ça fait 3 ans que Free existe fait pas s attendre au même nombre d antenne que les autre qui ont mis 15 ans pour la 3G!!!!!
De plus 12h au lieu de 7 sec!!!!
Faut pas exagérer!!!! Je regarde YouTube même après les 3 go et ça marche c est lent mais jamais12h et je suis en itinérance !!!

avatar gemrosh | 

@insgardoced :
+1

avatar warmac33 | 

Pourtant j'adore ma Freebox, mais j'ai tenu 3 mois chez freemobile : en permanence sur le réseau orange (banlieue lyonnaise et vacances en aquitaine) j'étais bloqué à 5Ko/sec sur le playstore et sur youtube, j'ai mis parfois 1H complète pour télécharger une bête appli de quelques dizaines de Mo.
... bref j'ai pris une offre showroom privé - RED à 10€/mois avec tout illimité et 5Go en 4G...

Je reste reconnaissant de l'effet de free sur les tarifs (même si ma facture de mobile ne dépassait pas 30€/mois chez Virgin auparavant), mais je reviendrai quand le réseau tiendra la route.

avatar Frodon | 

Le monsieur insgardoced il a pas tout compris visiblement.

Il est question ici de l'itinérance Orange, qui est sur le réseau Orange, de plus de 18000 sites radio actifs, et non du réseau propre.

La question ici est: Est ce que Free limiterait les connexions de ses abonnés lorsqu'ils passent par le réseau Orange, pour réduire la facture payé à Orange pour ce service d'itinérance?

Donc la jeunesse de Free Mobile n'a rien à voir la dedans, et encore moins celle de son réseau propre.

avatar Cem | 

@Frodon :
+1
Merci

avatar gattuz | 

Merci bouygues pour cette procédure. Free est une pantalonade voir une vaste blague. J'ai eu 3 abos chez eux;que ce soit mobile ou adsl, même combat c'est de la quincaille...

avatar medvedkine | 

Free = low cost = service minimum

avatar xbill | 

Ma facture est passée de 100€ à 20€ et ma data de 1go à 3go.

Ce n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, merci Free.

Certains on la mémoire courte.

avatar Cem | 

@xbill :
Encore une fois hors sujet : c'est une manie ici.
Peu importe les économies, qu'on pense faire, en perdant de vue que le mobile n'est plus subventionné, ici est question de savoir si Free a, de manière intentionnelle, bridé le date en itinérance.
Point.

avatar yoyo3d | 

J aime pas les pratiques commerciales de Free. Jamais je n irais chez eux. Le seul mérite que je leur trouve c est de faire baisser le prix de la concurrence. Pour moi c est clair : Xavier Niel est un bonimenteur qui essaie de se faire passer pour le chevalier blanc des télécoms et de l internet.

avatar PierreBurgi | 

Je confirme avec Free ya plein d'endroit ou la 3G ne fonctionne pas.

avatar macosZ | 

Ils sont malins chez free en 2014 il fait payer au prix de 1999 des forfaits techniquement de 1999

avatar warmac33 | 

faut pas abuser non plus, les forfais étaient nettement plus chers en 1999 (les sms illimités n'existaient pas, l'appel à l'étranger non plus, pas d'internet... et moi je me rappelle de mon forfait illimité SFR (seulement soir et WE) à 270F/mois)

avatar macosZ | 

En gros les 20 Go de Sara mensuels pour les consommer il faut 6 mois

avatar warmac33 | 

" 20 Go de Sara mensuels "

Ce qui est bien c'est qu'on voit tout de suite les gens qui utilisent iOs et son soi-disant clavier parfait...

avatar SnowRider69 | 

@warmac33 :
Ne t'en fais pas les clavier WP et Androïd se demerdent aussi pas mal pour mettre les mauvais mots au mauvais endroit ;-)

Sinon concernant Free... Bah... J'ai le forfait 2€ pour le tel pro et même pour des appels simplement c'est merdique... A noter que le téléphone (un bon vieux SGH-E800) fonctionne nickel sur d'autres réseaux... Donc avant même de parler 3G/4G... Le GPRS/EDGE est déjà à la ramasse... Ça craint !!

Je ne dis pas que les autres sont forcément meilleurs mais au moins avec B&you je n'ai pas de soucis là où je suis (Haute-Savoie)...

avatar pim | 

Free en itinérance Orange ça ne marche pas point final.

Donc moi je dis merci Free et merci Bouygues. Grâce aux différents épisodes de leurs chamailleries il y a peut être une chance de récupérer chez Free un fonctionnement normal d'internet.

avatar henri73 | 

avec ma retraite de 400 euros,j'ai free à 2 euros et alice à 20 et je dis merci à niel .Je n'irai jamais chez bouygues et sa tele de m..açon.
Il y a beaucoup d'enfants gâtés qui font des caprices de nantis,tout ça pour des videos souvent débiles sur youtube.Prenez un bouquin et vous n'aurez pas besoin d'itinérance.

avatar profkhao | 

Client free pendant 2 ans, tout fonctionnait plutot bien la premiere annee. Ca s est degrade petit a petit dans la seconde annee jusqu a ne plus pouvoir utiliser la 3G sur mon iphone 4. Resultat : un telephone presque inutilisable en data.
Du coup j ai bouge il y a un mois chez sosh.
Rien a voir. Enfin un service convenable sur de l offre data en region parisienne.
J en suis tres satisfait et conseille a tout les usagers Free d en faire autant.

avatar profkhao | 

Par contre j ai pas saisi pourquoi bouygues attaquait free ? Parce que leur reseau et merdique ? Pourquoi compte t il recevoir 100 millions de prejudice ?

avatar lmouillart | 

Comme indiqué dans l'article Bouygues reproche à Free une "pratique commerciale trompeuse", ce qui à pour effet d'induire le client en erreur et donc de fausser la concurrence.

Le préjudice est liée à cette pratique commercial trompeuse et il doit s'agir de manque à gagné des clients Bouygues parti chez Free et qui ne n'aurait pas fait si Free ne "mentait pas" dans ses publicités.

avatar macosZ | 

Oui sur Nantes free c'est une Cata. Je suis passé chez sosh et franchement je regrette pas.

Je peux utiliser mon smartphone (un minimum quoi!)

avatar ipfix8 | 

Ok il y a bridage tant que le maillage "made in Free" ne sera pas pas à 98% opérationnel mais ce n'est rien comparé au 15-20 ans de bridage qu'on a connu avec Bouygues et ses frères et ceci même en 2G ...
Pour moi le vrai scandale c'est quand un condamné multi recidiviste porte plaine parce qu'une caravane stationne dans le parc de son chateau

avatar hledu | 

Je suis client Free depuis l'ère du modem 56k et je possède encore 2 freebox. Ils ont apporté énormément au marché mais sur le mobile, j'ai été aussi obligé de les quitter au vu de la dégradation progressive de la 3G en itinérance. Je suis passé chez B&You et j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau smartphone. Je repasserai chez Free lorsque la situation se sera améliorée car pour le reste, c'est un très bon FAI.

avatar christian899 | 

Le bridage est dans les gènes de Free depuis au moins 2008 avec le bridage P2P. Il n'y a même plus à s'en étonner !

avatar patrick86 | 

"Le bridage est dans les gènes de Free depuis au moins 2008 avec le bridage P2P."

Elle sort d'où cette légende trollesque du bridage P2P chez Free ? C'est un pur fantasme.

C'est avec du P2P que je sature le plus facilement ma connexion VDSL2.

avatar Frodon | 

"L'opérateur internet du groupe Iliad "proposait en effet un forfait 'Internet haut débit illimité' attractif, alors qu'il avait parallèlement mis en place un dispositif de limitation du débit, au détriment de ses clients non dégroupés"

Free avait en effet bridé certains protocoles, en particulier celui du logiciel de peer-to-peer eMule, pour économiser en frais de bande passante, beaucoup plus élevés lorsqu'ils transitent par des points d'accès non dégroupés

Source: http://www.numerama.com/magazine/21575-free-condamne-pour-avoir-bride-le-debit-d-acces-non-degroupes.html

avatar patrick86 | 

@Frodon :

Merci de préciser de quoi il s'agissait. Parce qu'alors c'était pas un bridage du P2P en général, mais de certains services. Qui plus est, uniquement pour les abonnés non-dégroupés.

avatar Frodon | 

Oui et c'est assez surprenant la ressemblance avec l'affaire actuel.

En effet, les bridages chez Free Mobile sont sur certains services (et types de fichiers), et uniquement en itinérance Orange.
C'est à dire que par rapport à l'affaire des non dégroupés, il suffit de remplacer Free par Free Mobile, et non dégroupé par itinérance Orange ;)

Très franchement, je ne serais pas surpris que ce dont il s'agit ici avec l'itinérance Orange soit très similaire à ce qui était constaté pour les non dégroupés.
Les raisons qui amènerait Free à mettre en place ce type de limitations sont similaires, baisser la facture payé à Orange et prioriser les services les plus "importants" pour les utilisateurs.

Et stratégiquement ça peut être payant, Free jouant sur la mauvaise image d'Orange aux yeux de beaucoup pour se défausser sur eux, et le seul risque est de payer une potentielle amende qui sera certainement très inférieure aux milliards d'économies réalisés grâce à la mise en place de ces limitations.

Enfin, nous en sauront plus dans les prochains mois.

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