Les opérateurs réaccélèrent le déploiement de la 4G

Stéphane Moussie |

En matière d'activations d'antennes 4G et d'accords obtenus auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), l'été avait été calme. Les opérateurs ont fait repartir la machine en octobre, comme l'indique le dernier rapport de l'ANFR.

SFR, qui se tournait les pouces depuis un moment, a mis en service pas moins de 381 supports 4G (un support peut comporter plusieurs antennes) au cours du mois précédent. Bouygues Telecom et Free Mobile ont pour leur part activé respectivement 180 et 156 supports. Une fois n'est pas coutume, c'est Orange qui a été le moins actif, avec 80 activations.

Cliquer pour agrandir

L'opérateur historique garde une confortable avance (6718 supports 4G en service) sur Bouygues (6324) et surtout sur SFR (2522) et Free Mobile (1694).

Xavier Niel a déclaré hier qu'il « espérait » que son réseau 4G couvre plus de 50 % de la population d'ici la fin de l'année. Un objectif ambitieux alors que l'ARCEP avait mesuré la couverture 4G de Free Mobile à 24 % en juillet (lire : L’Arcep tacle SFR et Free Mobile). Le trublion mise énormément sur les fréquences 700 MHz, qui seront mises aux enchères l'année prochaine, pour étendre sensiblement sa couverture.

Graphique ARCEP

avatar lebrisrm | 

Perso après les avoir tous testés, c'est sfr qui est le meilleur en 4g pour moi sur bordeaux ! Comme je ne voyage pas beaucoup en dehors des grandes villes, le taux de couverture faible n'est pas un souci pour moi ! Et si je dois aller en campagne c'est la cata pour tous niveau vitesse ! J'essaierai bien Virgin mobile sur le réseau sfr avec ses 14 go a 30,99 euros sans engagement mais j'ai peur que ce mnvo soit moins performant que l'opérateur direct ??

avatar whocancatchme | 

Je suis désolé free mais je ne tiendrais plus très longtemps c'est vraiment une calamité quand on ne
Capte pas d'antenne free

avatar Xav852 | 

La différence de couverture de territoire entre sfr/Free et les autres est impressionnant!

avatar Fabricio33 | 

Moi aussi sur Bordeaux, sur les 4 opérateurs, c'est avec SFR, que j'ai le réseau le plus stable, en mixte intérieur et extérieur, et le ping, et bien meilleur que chez Orange.

avatar gattuz | 

@whocancatchme vous devriez quitter free mobile, ce n'est pas prêt de s'arranger... Une mascarade cet opérateur. Même sur l'offre internet,que des ennuis.

avatar daxr1der | 

@gattuz :
Free avait une bonne réputation a l'époque de l'adsl. Et Free était en itinérance et bénéficiait du réseau d'Orange . Maintenant qu'on demande à Niel le déploiement de la fibre et la 4G... A la ramasse. À casser les prix à un moment donné il y a plus d'investissement...

avatar patrick86 | 

"Free avait une bonne réputation a l'époque de l'adsl. Et Free était en itinérance et bénéficiait du réseau d'Orange ."

Free a toujours payé l'utilisation du réseau cuivre d'Orange/FT au prix que Orange/FT le facture, c'est-à-dire CHER.

avatar eastsider | 

@gattuz :
Internet?? Box adsl tu veut dire?

avatar patrick86 | 

"Même sur l'offre internet,que des ennuis."

Chez toi, pas chez moi.

avatar Loustik | 

Depuis quelques temps SFR a perdu en réception à mon domicile et depuis l'activation de la 4G ce jour connexion de merde.
Jusqu'à présent en 3G je pointais à du 4,5mbps et là 1,5mbps au même endroit.
C'est catastrophique.

avatar juliengdp | 

Sfr a la ramasse à côté du dernier arrivant, ça fait pâle figure...

avatar Yanik | 

Hihi hihi !
Orange m'a offert un mois de 4 G à l'essai.
Sympa, sauf que j'étais dans une ville (en France) non couverte.
Rien de bien grave évidemment.

avatar gattuz | 

@eastsider

Oui effectivement adsl

CONNEXION UTILISATEUR