Xavier Niel promet deux surprises pour 2015

Christophe Laporte |

Xavier Niel était ce matin l'invité exceptionnel de BFM Business. Pendant une heure, le cofondateur d'Iliad est revenu sur les sujets chauds de l'actualité. Il a évoqué notamment les questions fiscales répétant à qui veut l'entendre que la France est un paradis fiscal.

Dans le domaine qui nous intéresse, l'homme fort de Free a promis deux annonces en 2015 : une première d'ici février et une deuxième entre février et août. La première est présentée comme étant « un petit truc sympa » dans le domaine du fixe. La seconde sera consacrée au mobile, un domaine dans lequel « on s'est un peu endormi » a indiqué Xavier Niel d'un ton malicieux. Au passage, la prochaine Freebox est toujours prévue pour fin 2015.

En fait, Free Mobile ne s'est pas tant endormi que cela. Cette annonce est rendue possible par les progrès réalisés par le quatrième opérateur en matière de déploiement de son réseau. Et à ce sujet, Xavier Niel n'a pas hésité à tacler sévèrement la concurrence.

Il a rappelé que pendant des mois, celle-ci a crié sur tous les toits que Free Mobile ne tiendrait pas ses objectifs de couverture. Le quatrième opérateur s'était engagé dès le début à couvrir 75 % de la population au 31 décembre 2014. Xavier Niel a répété que l'objectif sera atteint avec un peu d'avance, et il s'est étonné du silence de ses concurrents sur le sujet. Sur la 4G, la couverture devrait dépasser les 50 % d'ici la fin de l'année. À plus long terme, Xavier Niel se veut encore plus ambitieux. L'opérateur de téléphonie mobile veut essayer de viser d'ici deux ans une couverture de 95 % de la population.

Sans surprise, Xavier Niel a indiqué à nouveau que son groupe était candidat à l'acquisition d'une partie des fréquences en 700 MHz. Pour Iliad, il s'agit d'un enjeu vital, le groupe n'étant présent pour le moment que sur les 2600 MHz. Pour schématiser vulgairement, les 700 MHz permettent de porter loin alors que les 2600 MHz permettent d'avoir des débits plus importants.

Et pour lui, l'enchère des 700 MHz revêt un enjeu important et départagera ceux qui sont prêts à investir de ceux qui ne le sont pas ou plus. « La mer va se retirer et on verra ceux qui n'ont plus de maillots », a-t-il déclaré. Orange a également exprimé son intérêt pour cette gamme de fréquences. Pour leur part, Bouygues et SFR/Numéricable se sont montrés très discrets sur le sujet. Ce sont bien évidemment ces deux compagnies qui étaient visées par Xavier Niel qui a assuré qu'il n'était pas intéressé par un achat de Bouygues Telecom.

Certains annonçaient la fin dans la guerre des prix dans les télécoms, en fait, c'était peut-être simplement une accalmie !

avatar lowpette | 

Free, j'étais un des premiers à participer à l'effort, mais tellement déçu...

avatar roccoyop | 

@lowpette :
Idem. J'y reviendrai avec plaisir, mais plus pour essuyer les plâtres.

avatar rondex8002 | 

@lowpette : Je me suis aussi inscrit dès le début. Et j'y suis toujours. Les premiers mois ont été difficiles, mais après tout fonctionne parfaitement. Aucun problème de téléphonie, d'internet mobile. Même si sur ce point je ne m'en sers pas vraiment. Je ne regarde que très peu de vidéos sur YouTube en mobilité. Mais pour le peu que j'ai essayé (partage de connexion), ça fonctionne très bien.

avatar NEWIPHONE | 

Hâte d'être à 2015 ;-D

avatar fautedegout | 

Premiere surprise : il va offrir un réseau GSM qui tient la route

Deuxième surprise : il va offrir un réseau GSM qui tient la route

Quant à la France, paradis fiscal....ouais peut être quand tu as les moyens de te payer :

1/ une brigade de conseillers fiscaux
2/ une poignée de conseillers en patrimoine
3/ 11 énarques
4/ 10 banquiers
5/ 3 x-mines
6/ des lobbyistes
7/ un cabinet de 7 avocats

etc

avatar rondex8002 | 

@fautedegout : Et tu oublies un peu vite de dire tous les avantages faramineux que l'on possède en France. Juste dans le domaine de la santé :
- remboursement des honoraires des médecins, sans aucune limite : on peut aller chez le médecin autant de fois qu'on le souhaite (mais ça mériterait que les médecins-conseils s'y penchent).
- remboursement des médicaments (on ne le sait pas, mais certaines ordonnances dépassent allégrement le millier d'€ !)
- remboursement des frais hospitaliers (plusieurs milliers d'€ par jour d'hospitalisation !)
- indemnité journalière en cas de maladie.
- prise en charge complète à 100% en cas d'accident du travail.
- etc.
Même si on est d'accord, il faut compléter par une mutuelle pour une prise en charge complète.
Il y a aussi l'éducation gratuite. Sauf certaines écoles universitaires. Les bourses d'études. Je connais des gens qui ont fait médecine avec des parents qui étaient en précarité. Aux USA, on peut toujours rêver. Les diverses allocations. Pour le logement par exemple.
Les exemples ne manquent pas. On râle. Mais quand on voyage régulièrement à l'étranger un peu partout. C'est vraiment là qu'on se rend compte des privilèges de vivre en France.

avatar John Maynard Keynes | 

@rondex8002

C'est vraiment là qu'on se rend compte des privilèges de vivre en France.

Yep, les allemand disent "heure comme dieu en France"

Et c'est un gars qui n'est pas né français, qui est assujettis à l'ISF et qui est sur la tranche marginale de l'IR qui vous le dit.

Tout n'est pas parfait loin de là, il y a de gros défis et des arbitrages douloureux à mener ... mais la victimisation fiscale est une obscénité.

Que ce qui veulent vivre les joies d'un système libéral s'expatrient et attendent d'avoir des pb de santé et/ou de vieillissement, nous en reparlerons.

avatar aldomoco | 

D'accord avec toi ! mais ceux qui s'expatrient pour des raisons fiscales ont généralement les moyens de se faire soigner sans problème !

avatar John Maynard Keynes | 

@aldomoco

Ce n'est évidement pas eux que j'invitais à cette expatriation ;-)

avatar Un Type Vrai | 

Du coup, Mme Michu va chez le médecin tous les lundi pour se faire tater le gras.
Tous le monde prend des antidepresseurs, des coupes faims et autres trucs remboursés (ce serait bête de pas en profiter).
Une paire de lunettes coutent 2 à 4 fois plus chères, on en achète 2 par an, même si elles nous vont (de toute façon, la visite chez l'ophtalmo est aussi remboursée),
On va tous à l'école gratuitement jusque 30 ans, même pour servir des frites chez Mc Do toute sa vie (et puis l'agrégation d'histoire es Angleterre de 1100 à 1400 c'était quand même super cool).

Etc.

Moi je dis que lorsque l'on tente d'aider les gens SANS CONTRE PARTIE, ils abusent.

Je vous invite tous à tenter de ne pas soigner votre prochain rhume chez un médecin.
Un rhume, ça dure 5 jours, avec ou sans médecin, avec ou sans médocs.
Il existe de très nombreuses astuces non médicales pour vivre correctement un rhume.
Un rhume ne vous empêche pas d'aller travailler.

[Attention, je ne parle ni de grippe ni d'angine...]

Faites juste ça cet hiver, juste pour moi, pitié.

Je suis d'accord pour être solidaire, mais uniquement quand on (y compris moi) en a besoin. Tout rembourser tout le temps est TOXIQUE.

avatar Xav852 | 

@Un Type Vrai :
Hehe ta première phrase sera (malheureusement) d'autant plus vraie si le tiers payant généralisé voit le jour!

avatar NehutoX | 

Beaucoup de perturbations la première année... Mais depuis 8-10 mois ça va vraiment mieux. L'itinérance offre toujours un débit trop juste, mais lorsque l'on passe sur une antenne Free, par contre ça envoie du poney. Même sur YouTube, si si.

avatar roccoyop | 

@NehutoX :
Et tu arrives à en trouver beaucoup des antennes Free ? J'étais quasiment tout le temps en 3G et j'en étais content aussi. Depuis que j'ai changé d'opérateur, revenir en arrière est juste impossible.

On verra donc dans 2 ans comment va être la qualité du réseau de Free. Je trouve ça bien qu'il nous ait donné une deadline

avatar NehutoX | 

Chez moi vers Toulon en 3G c'est très variable... Mais la 4G par contre marche très bien.

avatar jessy | 

Le problème c'est l'itinérance une fois que Free aura son propre réseau bien déployer et installer la donne va changer.

avatar daxr1der | 

@jessy :
En 2050

avatar Novezan | 

Pour moi FREE c'est fini !!!
Fibre orange et mobile orange (offre Open)

avatar gattuz | 

@Novezan

Pareil pour moi, et au moins ça fonctionne correctement.

Désolé free, mais trop de low-cost tue le low-cost.

avatar droyze | 

Et la Freebox surprise de fin d'année 2014, annulé ?

avatar Toinewh | 

Maintenant que la guerre des prix s'est (apparemment) achevée, Free va s'attaquer à la qualité. Ça promet d'être intéressant !

avatar profkhao | 

La même, je viens de quitter Free pour Sosh.
San regret vu les qualités médiocres voire inexsitantes du réseau depuis quelques mois…
Je comprends pas comment il peut se plaucher sur son réseau. Il la testé au moins ?
Se connecter à facebook en 15 min est une vraie performance pour lui ? Vraiment ?

avatar ref_arfi | 

Avis a tous les grincheux remerciez au moins Free pour avoir fait baisser les tarifs chez tout le monde!!
Quand a moi je suis chez free depuis le premier jour et je n'ai connu aucun problème majeur et je suis quasiment en permanence en 4G!!

avatar profkhao | 

On ne remet pas en cause les évolutions que Free à permis.
Juste que ça fait maintenant 2 ans, que ça s'est généralisé grâce à Free. Ok.
Et maintenant ? Bah y en a que pour la 4G parce que franchement quand t'es pas geek, que t'as pas le besoin de t'acheter un phone 4G tout les 2 ans, bah le réseau est juste impraticable.
Essaie avec un iphone 4 par exemple, tu verras que c'est à s'arracher les cheveux.
Et j'ai un pote, avec un 5, qui a le même problème.

avatar keyzone | 

La 3G/4G sur une antenne free est de très bonne qualité et na rien à envier aux 3 autres ... Mais l'itinerance ... Aïe

avatar Thiiiibaut | 

J'habite à Valenciennes la ville est couverte par free mobile ( 3G/4G ) rien n'a dire réseau super top ! En dehors j'avoue que l'itinérance avec orange n'est pas terrible ..

avatar Billytyper2 | 

Abonné chez free, abonné heureux.
Très bon débit dans ma ville et aux environs aussi, pas de raison de repasser chez les autres.
Et pour voyager en Europe, c'est excellent.

avatar Xav852 | 

Pour moi c'est tout simple :
Si vous avez besoin de moins de 3 (voire 5) go de fair use, alors sosh ou b&you sont les meilleurs car ils ont un bon réseau.
Si vous avez besoin de plus de fair use, alors vous pouvez prendre un forfait Orange/Bouygues bien plus cher OU choisir Free qui marche très bien en ville, car sur ses propres antennes. 10Go sur le réseau Free + itinérance est plus confortable que 3Go + 7Go bridés sur le réseau orange ..

avatar Xav852 | 

Pour moi c'est tout simple :
Si vous avez besoin de moins de 3 (voire 5) go de fair use, alors sosh ou b&you sont les meilleurs car ils ont un bon réseau.
Si vous avez besoin de plus de fair use, alors vous pouvez prendre un forfait Orange/Bouygues bien plus cher OU choisir Free qui marche très bien en ville, car sur ses propres antennes. 10Go sur le réseau Free + itinérance est plus confortable que 3Go + 7Go bridés sur le réseau orange ..

avatar John Maynard Keynes | 

Intéressant de voir un chef d'entreprise oser rappelle cette évidence : sur certains point la France est effectivement un paradis fiscal.

Peu de personne peuvent le voir mais en terme de contrôle et de risque pénal, nous sommes au pays des bisounours par rapport à ce qui est la norme dans bien des pays anglo-saxons et nordiques.

- Les chances statistiques d'être controlé sont faible.
- La puissance de feux de l'administration fiscale est assez moyenne.
- Bien des textes et des arbitrages de la justice administrative sont en faveur des contribuable.
- Les risques au pénal sont très faible
...

On oublis souvent que même pour un simple particulier dans bien des pays, il faut s'appuyer sur un comptable pour gérer sa fiscalité, que les contrôle y sont fréquent et que les risques y sont conséquent.

A titre d'exemple le ratio du nombre du nombre de contrôleur et du nombre société basée à Paris est assez impressionnant.

avatar MiGaNuTs | 

@John Maynard Keynes :
Nos politique ne sont pas prets de voter des lois visant a renforcer les controles fiscaux ni les sanctions contre les tricheurs, ils seraient les premiers a se faire prendre.

avatar marcpafr | 

Ceci est valable partout dans le monde et dans certains pays bien plus que chez nous ...

avatar John Maynard Keynes | 

@MiGaNuTs

Ce n'est pas réductible à cela.

C'est avant tout une opposition entre les héritages catholique romain et protestant qui est la clef de voute de ces fortes différences culturelle sur le rapport aux fautes et aux mensonges.

avatar aldomoco | 

@MiGaNuTs :

Bien sûr ! Ils ne vont pas tout de même se tirer une balle dans le pied :-)

avatar ziedjo | 

C'est pas faux dans un sens. Ce qui plombe les entreprises (surtout les petites), ce n'est pas réellement le fiscal, mais plutôt le social. Paradis fiscal, mais enfer social.
L'URSSAFF (remarquez bien le URSS), le RSI, les caisses de retraite, voilà ce qui freine l'économie et l'emploi, pas le fisc. D'autant que la France est une petite cachottière et ment à ses contribuables, en imposant la sécu comme une caisse obligataire. J'invite tout le monde à se renseigner sur le sujet, via M. Reichman. Vous pouvez faire une recherche à "Quitter la sécu"… C'est relativement instructif, et révoltant.

avatar John Maynard Keynes | 

@ziedjo

D'autant que la France est une petite cachottière et ment à ses contribuables, en imposant la sécu comme une caisse obligataire.

Nul mensonge dans ce cas et attention aux fantasmes de la non affiliation défendu par certains ultra-libéraux dogmatiques :-)

avatar oomu | 

aucun mensonge ici. Suffit de se renseigner. Cela n'a rien de révoltant. Et j'ai nulle envie de m'en passer, merci.

et perso, un jour quand vous aurez besoin de votre retraite et peut être au pire RSI etc, vous serez content qu'on soit tous là pour y contribuer. Vous n'avez jamais vécu seul, ni profité uniquement de votre travail, quelque soit le succès de votre vie professionnelle.

Vous avez l'air de vous en plaindre, mais non, je suis contre qu'on change cela.

-
par contre, il faut bien le dire, la fiscalité en France est loin d'être aussi dure qu'on le croit. Entreprises et grandes fortunes ont pléthore de possibilités.

-
Le problème pour la population c'est la faible masse salariale, le poids de l'actionnariat dans nos entreprises. Le reste, les polémiques qu'ont nous fait à la télé, ce sont des distractions.

-
Balayons Monaco :)

avatar Le docteur | 

Les pauvres petites zentreprises !!! Bon ! Les trente milliards de cadeau du "pacte social" (je m'étouffe et je reprends le clavier), ça ne leur suffit même pas ??? Il va falloir que le personnel médical bosse gratos, que les profs se prostituent et que l'on invente le tarif généreux donateur en pharmacie (avec une petite part au malheureux pharmacien, entre miséreux, faut s'entraider)...
Allez, je vais chercher mon petit sac rouge pour aider tous ces pauvres gens, parce que ça me fout vraiment les larmes aux yeux, tant de misère pour cette chienne de sécu-que-c'est-rien-que-les-RSA-qui-en-profitent...

avatar ziedjo | 

Les petits patrons peuvent vous en parler, sans sortir de drapeau rouge. En tout cas vous mélangez tout. Les profs sont payés par les impôts et pas par la sécu. La CMU également. Les hôpitaux pourraient l'être. Je ne dis pas qu'il ne faut pas payer d'impôts, juste qu'on devrait arrêter de vivre comme dans le passé et dans cette pseudo solidarité qu'on vous a rentré dans le crâne au point que vous avez des œillères grosses comme des platanes. La sécu coûte trop chère. À tout le monde. Un smicard pourrait presque toucher le double de son salaire sans elle. Et libre à lui de se prendre une assurance privée avec cet argent (argent qu'on dépense déja en mutuelle complètementaire, cherchez l'erreur).
Bref, arrêtez de hurler au loup contre ceux qui veulent réfléchir à des alternatives. Vous répétez connement cette qu'on vous dis depuis toujours. C'est désespérant.
Quant aux 30 milliards de "cadeaux", j'ai bien envie de vous rire au nez. Vous pensez vraiment que les petites entreprises vont le voir? Heureux les simples d'esprit.

avatar GoKart | 

@John Maynard Keynes
Euuuhh, tu poses donc comme règle première de gestion les possibilités de fraude pour une entreprise ...!!?
Je suis pas sûr que ce soit le mode de fonctionnement de la majorité des entreprises (ni des particuliers) !
Belle mentalité !

avatar John Maynard Keynes | 

@GoKart

Euuuhh, tu poses donc comme règle première de gestion les possibilités de fraude pour une entreprise ...!!?

Où donc vois-tu cela dans mon propos ?

Je suis pas sûr que ce soit le mode de fonctionnement de la majorité des entreprises

De même, où diable aurais-je mis cela en avant ?

avatar Mécréant | 

@John Maynard Keynes:

Je suppose que GoKart se base sur ceci:

"(...)sur certains point la France est effectivement un paradis fiscal.(...)
- Les chances statistiques d'être controlé sont faible.(...)
"

Que l'on peut facilement comprendre comme ça:

"L'absence de contrôle, la faiblesse de l'administration et les faibles risques au pénal (...)
(=absence de risque en cas de fraude)
(...) font de la France un paradis fiscal..."

Mais ce n'est probablement pas ce que vous avez voulu écrire.

avatar John Maynard Keynes | 

@Mécréant

C'est très exactement ce que j'ai voulu dire, mais depuis quand la description d'un état de fait vaut-elle adhésion et défense de cette situation ?

avatar Mécréant | 

@John Maynard Keynes:

Vous n'auriez donc dû réagir que sur le "Belle mentalité !" de GoKart puisque le reste de son commentaire est bien "dans [votre] propos" ;-)

avatar John Maynard Keynes | 

@Mécréant

Non le reste de son propos est bien un travestissement des miens ;-)

Je te les redonnes :

Euuuhh, tu poses donc comme règle première de gestion les possibilités de fraude pour une entreprise ...!!?

Non, je ne pose pas comme règle première de gestion les possibilités de fraude en pointant du doigt le fait qu'elles ont moins de chance qu'ailleurs de porter à conséquences.

Je suis pas sûr que ce soit le mode de fonctionnement de la majorité des entreprises (ni des particuliers) !

Non, je n'ai pas écrit que la fraude était le mode de fonctionnement de la majorité des entreprise (ni des particuliers) en mettant en avant la relative immunité de la fraude fiscale en France.

La logique de certains me laisse pantois :-(

avatar françois bayrou | 

Vous ne voyez donc pas qu'il fait exprès ?
Son petit plaisir de gourmet est d'expliquer ensuite qu'on ne sait pas lire et qu'on ne comprends rien
C'est un troll de compétition !

avatar John Maynard Keynes | 

@ françois bayrou

Son petit plaisir de gourmet est d'expliquer ensuite qu'on ne sait pas lire et qu'on ne comprends rien

Mais bien évidement :-(

J'adore au plus au point voir mes propos travestie par des gueux pour exciter les sots, pour paraphraser Rudyard Kipling, que ne faut-il pas lire :-(

Ridicule au possible comme vision, je donne des éléments de réflexion qui à mon sens on une valeur et s'ils ne sont pas compris je les explique.

Désolé mais considérer que mes propos sont une apologie de la fraude fiscale relève vraiment de la mauvaise foi.

avatar aldomoco | 

@françois bayrou : "C'est un troll de compétition !"

Non ! simplement un drôle de compétiteur :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@aldomoco

Jolie ;-)

avatar oomu | 

il n'a pas écrit ça.

avatar oomu | 

et l'Art continue d'être épargné.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR