Fréquences 700 MHz en 2015 : vers une nouvelle course entre les opérateurs

Stéphane Moussie |

Les opérateurs télécoms se rueront dès l'année prochaine sur les fréquences 700 MHz. François Hollande a en effet déclaré que l'attribution de ces nouvelles fréquences destinées à la 4G devait « impérativement » avoir lieu en 2015.

Il faut dire qu'en ces temps de disette budgétaire, cette future mise aux enchères représente une belle manne pour l'État. Cette vente du spectre hertzien, qui a déjà été intégrée au projet de loi de finances pour 2015, pourrait rapporter plus de 2 milliards d'euros, selon les prévisions du gouvernement.

Certains vont tirer la langue. Photo Richard Masoner / Cyclelicious CC BY-SA

Les fréquences 700 MHz ont de quoi attirer les opérateurs ; elles ont le grand avantage de porter loin, limitant ainsi le nombre de relais pour le déploiement. De plus, elles pénètrent mieux dans les bâtiments que les fréquences plus hautes (lire : 4G LTE : explications sur les bandes de fréquences). D'où le fait que l'on parle de fréquences « en or ».

Il sera intéressant de voir quelles stratégies vont adopter les opérateurs. Free Mobile, qui est le seul à ne pas avoir de fréquences 800 MHz et qui est à la traîne au niveau de la couverture, a fait part à plusieurs reprises de son grand intérêt pour les 700 MHz.

En revanche, Bouygues Telecom avait réagi très négativement l'année dernière sur une mise aux enchères avancée. « On a besoin d'une perfusion et on vient nous faire une prise de sang ! », s'était agacé un dirigeant. L'opérateur avait dépensé 683 millions d'euros (moins que SFR et Orange) pour 10 MHz duplex de la bande des 800 MHz en 2011. Fragile financièrement, Bouygues Telecom a indiqué en juin dernier qu'il allait poursuivre ses investissements dans les réseaux mobiles à hauteur d'environ 500 millions d'euros par an. Aura-t-il les moyens de suivre ses concurrents si les enchères montent ?

Numericable, qui s'est lourdement endetté pour acheter SFR, pourra-t-il sortir facilement son chéquier ? Orange, qui a tenté en vain de faire capoter la mutualisation entre SFR et Bouygues, va-t-il se montrer agressif ? Les prochains mois s'annoncent passionnants.

Source
AFP
avatar BlastOff | 

Et les téléphones compatibles avec ces fréquences 700Mhz, quels sont ils?

avatar Le Sanglier | 

Bouygues et SFR ne vont pas aller loin dans les enchères vu leur situation financière.
Après je vois pas trop l'intérêt d'Orange de participer vu qu'ils ont déjà 800 MHz (à moins que 700 soit vraiment un plus)
Donc seul Free va vraiment enchérir.
L'Etat croit vraiment faire rentrer 2 milliards comme ça? Ça me paraît un peu optimiste

avatar jb18v | 

@Le Sanglier :
T'inquiète pas que pour garder une bonne couverture et débit Orange ira acheter sa part de fréquences :)
Mais franchement la tnt on s'en fout, y'a déja trop de chaines en double et blindées de pub, berk !

avatar thomashack | 

Les iphones 6 seront compatible avec cette nouvelle norme ?

avatar trolloloI | 

Ca va dépendre, ya plusieurs band 700mhz, l'iphone ne les supportent pas toute.

avatar fousfous | 

C'est bien de baisser en fréquence pour afficher le petit symbole 4G mais en débit c'est vraiment pas top.
Au moins comme FREE n'a que des antennes en 2600 on sait que quand on est en 4G bah ca fonce.

avatar Fabricio33 | 

Il y en a t'il vraiment besoin, non, si on utilise correctement le spectre des fréquence attribuée au jour d'aujourd'hui, non.De plus cela va considérablement réduire la bande passante des chaines tnt qui ne sont même pas toute en HD, une honte, nous somme en 2014!!, il y a trop peut de foyer éligible au très au débit pour pouvoir ce passer de la tnt, qui reste à l'heure actuel le moyen le plus simple et qualitatifs

avatar trolloloI | 

Ce qui est une honte en 2014 c'est de vouloir garder la télé comme elle l'est actuellement. Avec ses programmes à heure et au nombre de diffusion fixe. Faire disparaitre la tnt, pour de meilleurs services, serait pas plus mal.

Surtout que la tnt devrait être renommée TFM6 ça collerais mieux avec ce que c'est vraiment...

avatar Ali Baba | 

@trolloloI :
1

avatar Ali Baba | 

@Fabricio33 :
Le "très au débit". Je ne l'avais encore jamais vue celle-là :)

avatar Fabricio33 | 

Sans "s" de recevoir la télévision.
L'état devrai penser à dépenser moins plutôt que de chercher sans cesses à ponctionner plus!une bande de minable !

avatar samsneed86 | 

Super on va enfin recevoir la TV TNT sur nos smartphones!!
Non je ne sors de pas

avatar jack atreides | 

pendant ce temps d'autre pays commenceront la 5g

avatar brunitou | 

Ah? Vous n'avez pas encore la 4G en France!?

avatar frankm | 

Les opérateurs vont se battre comme des chiffonniers

avatar showbiz787 | 

Sinon on peut ouvrir le call over wifi partout ca serait deja pas mal...

avatar weagt | 

Et ça pénètre mieux dans les bâtiments et côté organismes vivants ça donne quoi, ça pénètre mieux aussi ?

Je me pose toujours la question de savoir si c'est bien prudent pour la santé cette multiplication d'ondes électro-magnétiques.
Toujours la course au plus vite, au plus puissant sans aucun recul sur l'impact vis à vis de la santé ou de l'environnement.
On aura peut-être des surprises d'ici quelques années...

avatar poulpe63 | 

weagt : toujours la même rengaine. Pas étonnant qu'on est pris un nom comme IRM au lieu de IRN/IRMN (Imagerie à Résonance Magnétique Nucléaire). Rien qu'avec le mot Nucléaire, il y aurait le risque de se faire "atomiser" LOL.
Là pareil, on parle d'onde Electromagnétique, et tout de suite on pense Four Micronde (qui utilise une fréquence de résonance particulière au niveau de l'eau, occasionnant plus de "frottement" en molécule H2O, et donc échauffement).

Mince aussi : tous les jours on se fait "irradier" à l'insu de notre plein grès (infra-rouge, UV, et autres rayons cosmiques). Que va-t-on devenir ?
Heureusement que Faraday, notre grand sauveur est arrivé...

avatar Ali Baba | 

@poulpe63 :
Tu as oublié la lumière visible. Elle n'est même pas filtrée par la couche d'ozone, franchement ou va-t-on. Quel couillon ce soleil de nous inonder d'ondes électromagnétiques comme ça. Il faudrait penser à l'éteindre, c'est pas prudent de le laisser tout le temps allumé comme ça.

avatar Ali Baba | 

@poulpe63 :
Bon sinon plus sérieusement il y a une différence entre la lumière visible et les ondes à 700MHz. La lumière est généralement arrêtée par la peau, ou la rétine. Le 700 MHz passe à travers les murs et les tissus. On a le droit de se poser des questions.

C'est amusant de se moquer des gens qui ne connaissent pas le sens des mots qu'ils emploient mais des fois le fond de leur discours n'est pas si idiot.

(ceci dit, que ne l'a-t-on fait aussi pour les antennes télé de grand-papa et la TSF de pépé, ça traversait les murs aussi)

avatar Pato49 | 

@poulpe63 :
Des expériences montrent que l'exposition intensive aux ondes électromagnétiques utilisées en téléphonie est dangereux. Ce qu'on ne sait pas, c'est si une exposition modéré aux ondes électromagnétiques de manière prolongé l'est aussi. Donc la question est loin d'être idiote, même si je pense qu'un impact modéré sur la santé ne me dérangerait pas étant donné les services que nous rendent ces appareils.

avatar poulpe63 | 

@Pato49 : oh, je ne critique pas la question (qui a du être posé depuis très longtemps, surtout, par exemple, avec l'invention du RADAR primaire qui cracher sa bonne dose de watts).
Bien sûr qu'il faut prendre des précautions, tout en jouant sur les propriétés des ondes.
Ainsi, on peut diminuer la puissance reçu en multipliant le nombre de source/d'antenne (le contraire de ce que demandes certaines asso, par ignorance (?)), et en améliorant la sensibilité de appareils.
Il y aurait même des études qui montreraient que l'exposition à certaines fréquences, de manière modéré, serait même bénéfique...
Donc, tant qu'on se pose des questions, et qu'on ne cherche pas des réponses toutes faites et/ou faciles... malheureusement, on a plus souvent : "les OM sont dangereuses et les gens sont bêtes" => on supprime. "Les acides gras saturés sont mauvais pour la santé" => on supprime. "Passé un âge, on conduit moins biens" => on retire le permis à partir de cet âge.
etc...

avatar willyboy75 | 

Lol j'adore le dernier paragraphe. On a l'impression de visionner la fin d'un sitecom ...

CONNEXION UTILISATEUR