De plus en plus de Français en 4G, mais gare à la fracture entre les villes et les campagnes

Mickaël Bazoge |

Si les opérateurs mobiles annoncent une couverture 4G de la population française oscillant de 90% à 98%1, dans les faits le nombre de Français qui se connectent à ces réseaux sont bien moins nombreux. Dans son baromètre annuel du numérique pour 2018, le Crédoc relève que 61% des personnes interrogées se rendent sur internet en 4G depuis leurs téléphones mobiles.

Ce chiffre a gagné 20 points en deux ans (il était de 51% en 2017) : signe que les investissements des opérateurs paient auprès de la population et que celle-ci est de plus en plus connectée en haut débit mobile… Même si le taux de connexion effectif est encore loin d’égaler le taux de couverture de la population.

Selon que vous êtes rat des villes ou rat des champs, les disparités seront notables. Ainsi, dans les communes de moins de 2 000 habitants, 51% des habitants ont accès effectivement à un réseau 4G, contre 74% de ceux qui résident dans la région parisienne. Les zones rurales ne sont pas spécialement bien desservies : il arrive que des services de base, comme les SMS ou les appels, ne fonctionnent pas comme ils le devraient (via Europe1).

Dans le brûlant contexte actuel, ce fossé entre les zones très urbanisées et les zones rurales est d’autant plus criant. Les opérateurs et le gouvernement ont d’ailleurs lancé en tout début d’année un investissement conséquent — 3 milliards d’euros — pour couvrir les zones blanches. Bien sûr, on aimerait que l’installation d’antennes aille plus vite.

En termes d’équipement, le Crédoc note que seuls les achats de smartphones ont continué de progresser cette année : 3 Français sur 4 en ont l’usage (94% des personnes sont équipés d’un téléphone mobile). Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour accéder à internet : 46% de la population de plus de 12 ans passent par un téléphone intelligent pour surfer sur le web (+4 points), contre 35% depuis un ordinateur (-3 points).

L’itinérance en Europe ne pose désormais plus aucun problème depuis l’an dernier. 8 voyageurs sur 10 n’ont plus aucune difficulté à utiliser leur téléphone pour passer des appels, envoyer des SMS et se connecter à internet dans l’Union européenne (+9 points).

En vrac, parmi les enseignements intéressants de ce baromètre, le Crédoc a observé que si la participation aux réseaux sociaux se maintenait à 59% de la population, les catégories d’âge les plus jeunes refluaient : -8 points pour les 12/17 ans, -3 points pour les 18/24 ans.

Près de la moitié des plus de 70 ans (45%) se connectent à internet tous les jours, c’est 7 points de plus que l’an dernier. La moitié de la population utilise internet pour rechercher des infos sur sa santé, soit 9 points de plus en trois ans.


  1. Selon les derniers relevés de l’Arcep. ↩︎

avatar romainB84 | 

Quand on voit qu’ils commencent déjà à parler de 5G alors que la 4G est encore loin d’être bien répondue (et je parle de vraie 4G pas juste une icône 4G qui apparaît sur un smartphone 😉)
Une bonne 4G répandue de partout serait quand même bien plus intéressant pour tout le monde (les débits theorique sont du même ordre qu une petite fibre quand même)
Le soucis à vouloir passer son temps à changer de techno c’est qu’on aura la même blague sur le 5G dans 15 ans (quand la 6G apparaîtra)
Après je comprend le côté marketing de la chose : la 4G c’est devenu banale maintenant dans la tête des gens alors que la 5G c’est nouveau 😉

avatar anonx | 

@romainB84

Ouais ok donc on doit ralentir le progrès et l’évolution à Paris et attendre que le bouseux soit servi ?

Stop un peu le ridicule à un moment 🙄

avatar romainB84 | 

@anonx

Précises que c’est du second degrés sinon tu vas te faire lyncher 😂😂

avatar zoubi2 | 

@romainB84

+1

avatar Hugualliaz | 

@romainB84

Vu que la 4G est quasi instantanée, je ne vois même
pas trop l’intérêt d’une 5G en dehors des axes de transport et grands centres urbains !

avatar brunnno | 

@Hugualliaz

Ben si, tu pourras regarder Netflix en 4K, tout en faisant un appel visio HD, pendant que tu télécharges quelque chose, que tu mets à jour tes applications et que tu partages ta connexion avec tes 2 gamins et ta femme ! 😂

avatar IceWizard | 

@brunnno
"Ben si, tu pourras regarder Netflix en 4K, tout en faisant un appel visio HD, pendant que tu télécharges quelque chose, que tu mets à jour tes applications et que tu partages ta connexion avec tes 2 gamins et ta femme ! 😂"

Jusqu'au jour où tes gosses se mettent à jouer à des MMORPG ou des FPS et réclament un ping de fou (moins de 5 ms) pour "fraguer" les cousins, qui eux ont de la fibre ..

avatar brunnno | 

@IceWizard

« Jusqu'au jour où tes gosses se mettent à jouer à des MMORPG ou des FPS et réclament un ping de fou (moins de 5 ms) pour "fraguer" les cousins, qui eux ont de la fibre .. »
C’est pas faux... Du coup, vivement la 5G ! 😉

avatar eastsider | 

@IceWizard

.....mouai..!

avatar eastsider | 

@brunnno

MDRRRRRRRRRRR!

avatar romainB84 | 

@Hugualliaz

Je suis bien d’accord.
Une bonne 4G (autour de 80-100 Mbit pour tous) serait déjà une vrai révolution pour tous ! (Un peu comme si on avait tous de la fibre sur son smartphone n’importe ou)
Surtout qu’on prend pas en compte un autre paramètre, « l’autonomie »
On voit bien que la 3G consommait plus que l’edge et la 4G plus que la 3G!!
Donc il y a fort à parier que la 5G consommera bien plus que la 4G😉

avatar eastsider | 

@romainB84

Meme pas autant..

avatar romainB84 | 

@eastsider

Oui c’est sur que déjà 80-100Mbit c’est déjà énorme pour beaucoup de gens !
C’est surtout pour dire que la techno de la 4G peut largement satisfaire une très grande majorite des gens (si elle est bien déployé 🙂)

avatar eastsider | 

@romainB84

Avec 20 mb partout je signe

avatar romainB84 | 

@eastsider

+1

avatar Mathieu_rc | 

@Hugualliaz

J’ai entendu parler de controle des voitures autonomes

Pourquoi pas

avatar armandgz123 | 

@Hugualliaz

Ça serra un énorme avantage pour les connexions fixes, j’ai actuellement une boxe 4G et plus de débit ne me ferrait pas de mal

avatar jcnr88 | 

@Hugualliaz

L'utilité n'est pas pour la population locale mais plutôt pour les business !

avatar benooo88 | 

@Hugualliaz

L’intérêt de la 5G ne sera pas sur la vitesse (enfin...ça sera encore + rapide) mais plutôt sur la latence de connexion et surtout permettra d’éviter les saturations du réseau car une antenne permettra d’absorber + de connexions simultanées par rapport à la 4G...

Pour un bref récapitulatif check 01net :
https://youtu.be/gEy6bzP3_K8

avatar eastsider | 

@benooo88

Sauf que la techno , ils vont te la vendre quand même alors que c'est les opérateurs en realitè qui en ont le plus besoin.

avatar eastsider | 

@romainB84
EXACTEMENT le meme post avait eté ecrit a en 2012 sauf que tu remplaces 5g par 4g et 4g par 3g , c'est marrant.

avatar Link1993 | 

@romainB84

T'imagines même pas... on capte même pas en capitale dans les métros...

Faire un bon réseau 4G qui restera un certain temps et à garder, ça serait franchement quelque chose de parfait...
On capte pas sur le RER D non plus, ni sur les lignes de trains normandes ! Bref, c'est honteux !

Je rajouterais : c'est honteux, je ne capte meme pas à 2500ft à certains endroits en France ! Comment je fais pour regarder mes METAR et NOTAM en vol ?! 😬

avatar zoubi2 | 

"Près de la moitié des plus de 70 ans (45%) se connectent à internet tous les jours"

Et paf dans les gencives de ceux (il y en a ici, si si) qui débinent les vieux schnoks.

avatar romainB84 | 

@zoubi2

+1 😂

avatar R1x_Fr1x | 

pensée aux victimes combo no 4G + no fibre + ADSL à 2 Mbps et qui ne sont pas forcément à Walnut Grove

avatar MeTe0R_ | 

@R1x_Fr1x

J’en connais un il a 4G 50Go chez Bouygues et après il a un abonnement chez SFR pour un débit de ... 0,8 Mb/s 😭

avatar Macadomia | 

@Mickael Bazoge : ... Selon que vous êtes... pas soyez 😊

avatar pagaupa | 

Encore des milliards qui s’évapore parce qu’ici, pas l’ombre d’une 4G et une 3G qui fonctionne au doigt levé...
Bla bla bla...le pire c’est que c’est le premier opérateur (soit-disant) qui a la pire couverture si on en croit les cartes de l’arcep.

avatar pagaupa | 

S’évaporent! Oups

avatar Splinter | 

En Normandie, la 4G représente une sorte de graal inaccessible pour bon nombre d'habitants qui en auraient pourtant bien besoin pour travailler plus efficacement.

avatar hledu | 

C’est scandaleux. Vite un gilet jaune sur vos smartphones et Macron démission! Tout est de sa faute !!

avatar pagaupa | 

@hledu

Le retard est effectivement attribuable à nos chers élus.

avatar supermars | 

@hledu

Bah oui, puisqu’il prends des mauvaises décisions dans tous les domaines jusqu’à présent.

avatar Clément34000 | 

Mdr

avatar occam | 

Mickaël écrit : « …dans les communes de moins de 2 000 habitants, 51% des habitants ont accès effectivement à un réseau 4G, contre 74% de ceux qui résident dans la région parisienne. »

La fracture démographique n’est pas là où on l’attend.
La population rurale ne comptait plus, en 2017, que le cinquième de la population française ( très exactement, 20.02% ). 4/5 des Français vivent en communautés urbaines.
Par conséquent, les 26% de la population urbaine qui n’ont pas accès à un réseau rapide et moderne représentent une fraction deux fois plus importante de la population totale que les 49% des ruraux affligés du même manque d’infrastructure.

En plus, historiquement, ce n’est pas la lenteur du téléchargement, ni le débit insuffisant du streaming, qui ont incité le monde rural à empoigner fourches, serpes et râteaux pour en découdre avec la maréchaussée.
Tandis que la perception des inégalités en zone péri-urbaine est depuis longtemps une charge explosive, que toute amorce suffisamment instable peut faire péter.

avatar zoubi2 | 

@occam

Et quand on sait que des "amorces suffisamment instables", il y en a un paquet... :-(

avatar Clément34000 | 

La 4G s’étend toujours plus mais ce n’est pas aussi rapide que l’évolution des réseaux téléphoniques, puis tous les opérateurs n’ont pas le rythme 😕

avatar lactel | 

Combien d’immeuble dans Paris (bureau ou particulier) où on ne capte qu’avec un seul opérateur (celui de la société x qui a négocié des répéteur) ou même aucun.
Chez moi, sauf collé sur la fenêtre sur rue, ça ne capte pas et pareil chez les voisins quelque soit l’opérateur.
Seuls orange et free propose une fem 3g à ma connaissance.

Le problème est sûrement le même dans plein de villes dans les immeubles.

avatar Link1993 | 

@lactel

Vie sous les toits ! C'est glamour, y'a plus de lumière, et tu capteras ! :p

*clime non incluse dans le logement

avatar raf29 | 

@anonx pour avoir autant de mépris envers ton prochain tu dois être sorti de la cuisse de jupiter.

CONNEXION UTILISATEUR