En avril, le déploiement de la 4G ralenti mais pas au point mort

Stéphane Moussie |

En dépit du confinement, le déploiement de la 4G s'est poursuivi en avril, à un rythme moins soutenu, certes. Free Mobile a mis en service 270 sites 4G supplémentaires, Orange 200, SFR 161 et Bouygues Telecom 106.

Durant l’état d’urgence sanitaire, les opérateurs mobiles ont la possibilité de recourir à une procédure simplifiée pour des sites qui permettent d’assurer une continuité de service. 29 déclarations ont été adressées en ce sens à l'Agence nationale des fréquences, venant toutes de SFR, afin d’activer de nouvelles bandes de fréquences 4G ou 3G sur des sites existants.

Concernant la 5G, les choses évoluent peu : 9 nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées par l’ANFR dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 488 stations autorisées. Les enchères pour les fréquences 5G qui devaient se dérouler mi-avril ont été reportées à cet été, repoussant de fait le lancement des offres commerciales.

Malgré la crise actuelle, le président de l'Arcep a récemment appelé les opérateurs « à être au rendez-vous » en matière de déploiement de la 4G et de la fibre. « Évidemment on ne pourra pas faire ce qui a été prévu initialement, il y a des contraintes au niveau de chaque maillon tel qu’il était prévu initialement mais les engagements existent juridiquement », a déclaré Sébastien Soriano devant une commission du Sénat.

Le rendez-vous en question est celui du « New Deal mobile » qui prévoit une couverture 4G sur l'ensemble du territoire, avec des efforts particuliers à faire dans les zones rurales.


avatar pga78 | 

SFR est passé devant Bouygues qui était premier au départ ...pas terrible pour eux donc...et bravo SFR malgré tout le mal qu’on en dit (et je suis pas chez eux !) ils vont bientôt se faire rattraper par Free si ça continue !!

avatar TPDev | 

Ayant une Box 4G Bouygues depuis 2017 je suis passé de (12.5Mb/s à 25Mb/s) à..... 0.5Mb/s voir 0.19 Mb/s depuis le début du confinement. 😕

Problème technique sur le réseau détecté mais pas d’équipe technique avec la crise donc —> Geste commerciale 1 mois gratuit.
(Merci, mais je fais quoi avec votre mois gratuit quand je ne peux même pas afficher une page internet ?
Et comment profiter de votre offre visio gratuite avec les parents le soir de 19 à 20h ou de votre offre chaînes gratuites?)

En mars niveau Mobile 4G j’étais chez RedBySfr 100G (vraiment rien à redire) pour passer à Bouygues 60G et illimité le week. Débit (1,5Mb/s) quand tout va bien!

Donc il n’y a pas que le déploiement qui est au ralenti chez Bouygues et vu le débit c’est pratiquement le point mort pour moi ..

Le pire c’est que la fibre arrivait à l’entrée de la ville avant le Covid. 😢

avatar armandgz123 | 

@TPDev

Aïe ! Je dois vraiment avoir de la chance avec ma 4G box, depuis que je l’ai mise dans mon grenier, je suis entre 30 et 60 mbps !
Par contre, mon frère 4 kilomètres plus loin, c’est le néant...

avatar TPDev | 

@armandgz123

J’ai vu qu’ils avaient mis 2 pylônes d’antennes à 10 mètres d’intervalle. De chez moi je les vois. (2km).
D’après la personne de chez Bouygues que j’ai eu c’est 1 antenne pour Box4G l’autre pour mobile 4G.
Je crois que c’est pire depuis vu les débits 2017 et ceux actuels mais je ne suis pas pro pour le dire.

Ma box est tout en haut du pignon dans le garage et le signal testé sur l’appli est au Max.
Le pire quand tu fais un test de qualité du réseau tout est au vert (aucun incident en cours).

Cet aprem presque 4 min pour télécharger un mail de 5.4Mo..
Il manque simplement la sonnerie de connexion d’un 56k pour me croire 20 ans en arrière..
🤣
résiliation dans quelques jours! Je « profite » du mois offert😡 (humour)

avatar armandgz123 | 

@TPDev

Ouah la galère !!

avatar victoireviclaux | 

@TPDev

Surement que Bouygues ne fibre pas tous ces antennes 4G, ils ont beaucoup de retard et se repose trop sur du faisceaux hertziens, résultat ça sature quand il y a beaucoup de monde, ou bien si les conditions affaissent les liens entre un FH et une source fibrée (pluie, distance, brouillard), le débit et la capacité est réduit. Orange fibre la quasi-totalité de ces antennes, je le ressent quand je suis en heure de pointe dans les gares parisienne ou dans les transports en commun. Bouygues est à la ramasse, alors que Orange s'en sort. Bien sûr il y a toujours la limite de la capacité des fréquences aussi selon chaque opérateur.

avatar TPDev | 

@victoireviclaux

Peut être comme ça qu’ils se démarquent les uns des autres...
J’ai envoyé une invit’ au N°1 sur ln qu’il a accepté il y a maintenant 3 sem et j’ai envoyé un message dans la foulée avec capture d’écran des tests effectués presque tous les jours. 33€/mois pour 0.19Mb/s
«  On est fait pour être ensemble.... » pas cette fois.
A ce jour aucune réponse -> Résiliation envoyée...

avatar steinway | 

@stephmouss

Tu as des détails sur les 9 nouvelles stations 5G expérimentales ?

Merci

CONNEXION UTILISATEUR