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Google serait sur le point de lancer son offre mobile aux États-Unis

Nicolas Furno

jeudi 22 janvier 2015 à 09:35 • 20

Télécoms

Selon le Wall Street Journal, Google serait sur le point de lancer une offre de téléphonie mobile aux États-Unis. C’est une possibilité qui est évoquée régulièrement depuis plusieurs années déjà, mais depuis les rumeurs du printemps dernier, la situation a évolué. Le géant de la recherche ne chercherait pas à devenir un vrai opérateur mobile, avec ses propres infrastructures, mais il deviendrait un opérateur virtuel (MVNO) sur les réseaux de Sprint et de T-Mobile US.

Le journal précise que les accords auraient déjà été signés entre Google et les deux opérateurs : le lancement pourrait ainsi être imminent. On ne connaît pas les détails du lancement, mais il est probable que l’entreprise limite son nouveau service à quelques zones géographiques au départ, ou bien le réserve à ses clients Google Fiber — offre de fibre optique proposée par Google dans trois villes américaines.

Le lapin multicolore très mignon, symbole de Google Fiber

Quoi qu’il en soit, Google confirme ainsi qu’il ne veut plus être qu’un fournisseur de services sur internet. En devenant opérateur mobile, l’entreprise pourrait maîtriser toute la chaîne, de l’appareil via son système d’exploitation aux contenus, en passant par la distribution de ces contenus.

Au passage, Google pourrait casser les prix sur un marché assez statique outre-Atlantique. On se souvient qu'Illiad, la maison-mère de Free Mobile, a voulu acheter T-Mobile l’été dernier et on peut se dire que Google a probablement joué un rôle contre cette acquisition. Xavier Niel voulait déjà baisser les prix des abonnements, est-ce que Google y parviendra ? Selon le Wall Street Journal, ce sera peut-être compliqué par l’accord signé avec les opérateurs : Sprint, par exemple, pourrait renégocier le contrat si le nouveau venu dépassait une quantité de données.

En parallèle, Google apporte tout son poids en lobbying en faveur de l’ouverture de nouvelles fréquences. S’il obtenait satisfaction, le géant de la recherche pourrait mettre en place un réseau à bas coût basé sur des hotspots Wi-Fi. Ce serait surtout utile en ville et l’entreprise pourrait exploiter cette technologie en parallèle des réseaux mobiles de Sprint et T-Mobile.

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