Les clients Free Mobile consomment chaque mois en moyenne 3,8 Go de DATA. L’opérateur de téléphonie mobile communique fréquemment autour de cette statistique qui est en constante progression. On était à 2,8 Go en septembre dernier, puis 3,2 Go en décembre.
C’est une manière pour l’opérateur d’Iliad de rappeler que ses clients qui ont le forfait à 19,99 € par mois, n’ont pas trop à se soucier de leur forfait 4G, puisque celui-ci inclut 50 Go de DATA. C’est aussi une manière de démontrer que le réseau de Free Mobile existe bel et bien et qu’il se développe.
En termes de supports 4G, Free (6414) est toujours troisième, mais SFR (6295) est en train de refaire son retard depuis quelques mois. Au passage, les deux acteurs ont à peu près autant de supports 4G en service que Bouygues et Orange il y a deux ans.
L’autre groupe qui donne fréquemment des statistiques sur la consommation DATA de ses clients, c’est Bouygues Telecom. Le mois dernier, lors de l’annonce des résultats financiers de sa maison mère, l’opérateur avait fait savoir que ses clients 4G consommaient en moyenne 2,7 Go de DATA, soit 500 Mo de plus qu’il y a un an et 1 Go de plus qu’il y a deux ans.
Nous avons tenté d’interroger SFR et Orange pour savoir ce qu’il en était de leur côté, mais nous n’avons pas eu de réponse. Mais c’est certainement parce que la moyenne chez les deux opérateurs est en dessous de Free. Dans le milieu des télécoms, on ne perd jamais une occasion de communiquer sur une statistique quand on est meilleur que les petits camarades.
Chez Orange, on sait toutefois que les abonnés Sosh consomment en moyenne 2,8 Go de DATA par mois. Ce chiffre a été donné récemment lors d’une réunion lors d’un meet-up avec des abonnés.
Quoi qu’il en soit, avec la démocratisation de la 4G d’une part et des terminaux toujours plus puissants, les formules de base qui comprenaient 3 Go de DATA, sont désormais trop juste. Ce n’est pas pour rien que les opérateurs proposent depuis quelques temps déjà au minimum 5 Go de DATA dans leurs forfaits sans Internet sans engagement (si on met de côté les offres à moins de 5 €).