France 5 : un documentaire sur la guerre des télécoms en France à 20h45

Nicolas Furno |

France 5 diffusera ce soir un documentaire sur les télécoms en France. Diffusé à partir de 20h45, Guerre dans les Télécoms - Les quatre couleurs du capitalisme raconte deux décennies de lutte entre les quatre principaux acteurs du marché, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Une guerre économique doublée d’« une lutte d’ego et de pouvoir sans fin » promet la chaîne qui a eu accès à trois patrons sur quatre.

Stéphane Richard, Xavier Niel, mais aussi le plus discret Patrick Drahi désormais à la tête de SFR ont accepté de répondre aux questions des auteurs du documentaire. Martin Bouygues ne participe pas, mais le directeur général de Bouygues Télécom répond à sa place et le président de l’ARCEP mettra son grain de sel au passage.

France 5 promet de montrer l’envers du décor, et en particulier les négociations acharnées entre les différents acteurs… ça promet ! Diffusion en clair à partir de 20h40, suivi d’un débat avec le réalisateur du documentaire, des journalistes et des économistes.

avatar KevinR | 

Ça va commencer

avatar Phoenixxu | 

LoL ?

avatar Phoenixxu | 

@Phoenixxu

Merci ! ?

avatar C1rc3@0rc | 

est ce qu'ils abordent l'entente illegale entre SFR, Bouygues, France-Telecom/Orange qui a pendant des annees permis de controler les prix et garder des marges phenomenales a faire palir d'envie Apple, ou encore donner les vrais chiffres du financement public dissimulés qui a permis de construire et entrenir les infrasctructure sans que les operateurs payent quoi que ce soit?

Ou encore, vont ils aborder les questions qui fachent sur le management interne dont les salariés d'Orange ont fait l'actualité il y a quelques annees?

Evoquent ils aussi l'enfer de SFR suite a la prise de controle par Drahi, avec la remontée des prix et les licenciement a tours de bras?

Et la responsabilité de l'Etat qui a largement soutenu, pour ne pas dire plus, les pratiques illegales des 3 pieds nicklés des telecom?

avatar awk | 

@C1rc3@0rc

Et l'influence désastreuse des Rothschild tu n'en parles pas ?

avatar Sylvain | 

@C1rc3@0rc

Oui, tous ces sujets sont dans le document.

avatar ohmydog | 

Que de bêtises...
La responsabilité de l'Etat ? Tu dis "entente illégale" pour laquelle ils ont été condamnés, et sanctionnés. Ce sont les services de l'Etat qui les ont poursuivis... Donc, t'es pas cohérent.
Le management ? On entend beaucoup ceux qui se plaignent, la majorité est plutôt contente chez Orange. Ca n'empêche pas qu'il faut aider les gens qui se sentent mal mais faut prendre du recul 2 minutes. Ca ne fait pas de mal.
SFR : la remontée des prix ? Et alors ? T'es libre de ne pas souscrire chez eux. Il n'y a pas de licenciements encore une fois, sinon ils devraient faire un PSE. Bref, tu racontes beaucoup de choses qui n'ont pas de sens.

avatar Thomix | 

@ohmydog

Travaillant chez SFR je peux dire que tu dis beaucoup de connerie, des licenciements il y en a et cela fait que commencer.

avatar Orpioo | 

Toutes tes remarques tombent platement dans la fosse commune des idées mal pensées.
Orange se fait poursuivre pour harcèlement par les cadres et il y a eu panique à bord lorsque des défenestrations en cascade ont eu lieu. SFR a déjà commencé la casse sociale avant même la fin des trois années signée par Drahi, l'amende prise par le trio représente quelques miettes des bénéfices engendrés par cet accord, et quand celui qui est garant de la concurrence de donne qu'une petite tape sur les doigts tous les 20 années, c'est qu'en coulisse, il admet cette collusion d'intérêts comme étant une manière normale d'agir.
Ton intervention était bien malhonnête.

avatar Splafi | 

Très sympa ce documentaire

avatar powergeek | 

En clair ! Vous avez de l'humour :D

avatar madaniso | 

Les 4 couleurs du capitalisme... Les pro marxistes du PAF ne nous laisseront donc jamais tranquille ? C'est sur que si on les mettait en concurrence, vu la qualité des reportages, pas sur qu'ils resteraient longtemps.

avatar Sylvain | 

@madaniso

Ta pas vu le reportage, je t'invite donc à le faire au lieu de critiquer.

avatar levincefr | 

Ça débat moins que pour la partie de pétanque dans l'Apple Store !

avatar JLG01 | 

Rien qui ne soit connu n'a été dit.
Je ne comprends pas l'objet de tels reportages, si ce n'est faire mousser quelques iconoclaste anticapitalistes.

avatar macinoe | 

???

Mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire ?

L'objet de tels reportage ? L'Histoire contemporaine de l'industrie française.

Et comme tout travail historique, avec un peu de recul, on comprend mieux les choses.

C'est formidable si tu comprends tout en direct live sans perspective, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et que je sache le terme Capitalisme n'est pas une insulte, même si des commentaires radicaux comme les votre ont tendance à le faire croire.

avatar ZANTAR2054 | 

Cool, merci pour l'info!

avatar colossus928 | 

Je l'ai trouvé sympa perso

avatar bombigolo | 

Tres interessant de voir que le soir venu , tout ce petit monde va diner en ville , bras dessus bras dessous , y compris le "trublion" de la téléphonie mobile …

CONNEXION UTILISATEUR