Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free Mobile a perdu 200 000 abonnés au deuxième trimestre

Stéphane Moussie

mardi 04 septembre 2018 à 09:49 • 88

Télécoms

Pour la première fois depuis son lancement en 2012, Free Mobile a perdu des abonnés. On en compte 70 000 en moins à l’issue du premier semestre, soit un total de 13,62 millions, dévoile l’opérateur dans ses résultats financiers très attendus. Le deuxième trimestre a été particulièrement ravageur, puisque ce sont 200 000 clients qui sont partis durant cette période.

Comme il l’avait fait après un ébruitement début août qui avait entraîné une chute de son action en bourse, Free Mobile tente de minimiser cette perte en indiquant qu’elle concerne uniquement son forfait à 2 €. La base d’abonnés au forfait 4G progresse en effet de son côté (+ 500 000 clients sur le semestre), mais pas assez pour contrebalancer la fuite des autres clients.

Free Mobile explique cette fuite par « une concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme » et y répond depuis juin avec une nouvelle approche commerciale qui a notamment consisté au lancement d’un forfait intermédiaire de 50 Go à 8,99 €/mois pendant un an (depuis passé à 60 Go sous la pression des concurrents). D’après l’opérateur, cette nouvelle approche fonctionne car les recrutements nets sont redevenus positifs sur la période juillet/août.

Sur le fixe aussi, Free a connu un début d’année difficile. Ce sont 47 000 clients qui sont partis entre janvier et juin, ramenant le parc d’abonnés à 6,473 millions. L’opérateur essaye de se consoler en notant qu’il a enregistré un nombre record de nouveaux abonnés fibre (+ 178 000) — il vient d’ailleurs de publier sa carte d’éligibilité à la fibre.

Là aussi, Free mise sur une nouvelle approche commerciale pour se relancer. De nouvelles offres moins chères la première année (mais plus chères ensuite) ont été lancées en juin. Et puis il y a le « lancement prochain de nouvelles boxes » (sic) qui doit venir appuyer le tout. Les nouvelles Freebox seront normalement lancées ce mois-ci.

Au bout du compte, le chiffre d’affaires fixe recule de 2,2 % sur le semestre (1 334 millions d’euros), la faute à « un environnement concurrentiel, la hausse de la TVA, et le poids des promotions. » Le chiffre d’affaires mobile progresse de 2,4 % à 1 066 millions d’euros malgré la fuite des abonnés.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 8


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 21


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 15


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 86


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 86


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1