Free Mobile a perdu 200 000 abonnés au deuxième trimestre

Stéphane Moussie |

Pour la première fois depuis son lancement en 2012, Free Mobile a perdu des abonnés. On en compte 70 000 en moins à l’issue du premier semestre, soit un total de 13,62 millions, dévoile l’opérateur dans ses résultats financiers très attendus. Le deuxième trimestre a été particulièrement ravageur, puisque ce sont 200 000 clients qui sont partis durant cette période.

Comme il l’avait fait après un ébruitement début août qui avait entraîné une chute de son action en bourse, Free Mobile tente de minimiser cette perte en indiquant qu’elle concerne uniquement son forfait à 2 €. La base d’abonnés au forfait 4G progresse en effet de son côté (+ 500 000 clients sur le semestre), mais pas assez pour contrebalancer la fuite des autres clients.

Free Mobile explique cette fuite par « une concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme » et y répond depuis juin avec une nouvelle approche commerciale qui a notamment consisté au lancement d’un forfait intermédiaire de 50 Go à 8,99 €/mois pendant un an (depuis passé à 60 Go sous la pression des concurrents). D’après l’opérateur, cette nouvelle approche fonctionne car les recrutements nets sont redevenus positifs sur la période juillet/août.

Sur le fixe aussi, Free a connu un début d’année difficile. Ce sont 47 000 clients qui sont partis entre janvier et juin, ramenant le parc d’abonnés à 6,473 millions. L’opérateur essaye de se consoler en notant qu’il a enregistré un nombre record de nouveaux abonnés fibre (+ 178 000) — il vient d’ailleurs de publier sa carte d’éligibilité à la fibre.

Là aussi, Free mise sur une nouvelle approche commerciale pour se relancer. De nouvelles offres moins chères la première année (mais plus chères ensuite) ont été lancées en juin. Et puis il y a le « lancement prochain de nouvelles boxes » (sic) qui doit venir appuyer le tout. Les nouvelles Freebox seront normalement lancées ce mois-ci.

Au bout du compte, le chiffre d’affaires fixe recule de 2,2 % sur le semestre (1 334 millions d’euros), la faute à « un environnement concurrentiel, la hausse de la TVA, et le poids des promotions. » Le chiffre d’affaires mobile progresse de 2,4 % à 1 066 millions d’euros malgré la fuite des abonnés.

Tags
avatar R1x_Fr1x | 

Au début, il est évident que Free se fichait de gagner de l’argent ou pas via Freemobile tant qu’ils étaient « rentier » de la Freebox.

Non seulement Freemobile a perdu le lead sur l’agressivité des tarifs mobiles (promos cassées à vie chez Byou et Red) mais en plus ils se sont tous mis à taper Niel là où ça fait mal: sa box. Idem, des tarifs cassés parfois à vie ou en promo même Orange s’y est mis via Sosh.

L’avenir est bien sombre pour Free en France et cette pseudo V7 salvatrice n’y changera pas grand chose.

Et c’est une très mauvaise nouvelle pour tout le secteur, la concurrence et les clients.

avatar Florent Morin | 

Qui sont donc redevenus des pigeons ? sarcasme

avatar yoyo3d | 

Je ne peux pas m empêcher d avoir un rictus de satisfaction.

avatar powerjaja | 

@yoyo3d

Oui enfin de satisfaction de quoi ? De voir l’opérateur qui a fait diviser par 5 les prix de tout le marché se casser la gueule ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose...

avatar Frodon | 

Free n'a pas divisé par 5 les prix des forfaits mobile sans engagement (oui, oui, ça existait avant l'arrivée de Free Mobile, mais en effet pas chez les MNO).

avatar powerjaja | 

@Frodon

Oui j’étais aussi chez Virgin Mobile et compagnie. C’était certes un peu moins cher que les 3 gros mais pour de l’illimité, on était franchement proche du divisé par 5

avatar anonx | 

@yoyo3d

Actionnaire qui s'est fait plumé ?

Bref merci Free

avatar Classic160 | 

Free n’a pas su garder ses abonnées à cause de son réseau, j’ai toujours été un fervent défenseur de free, client depuis 2012 sur la ligne mobile, mais j’en ai eu marre, j’ai changé pour sosh, rien à voir, le débit et nettement meilleur, et aucun problème en 3g, de plus, tous les appels passent sans problèmes.

avatar dorninem | 

@Classic160

Idem... Tout pareil.
J'ai encore freebox car chez moi dslam full degroupe free et sinon c pseudo cable coax tout pourri... 23 mb en down adsl c pas trop mal.

avatar Link1993 | 

@dorninem

Le pseudo câble de Red marche très bien !

J'ai du 100Mb en décente, 6Mb en montant.
Soit 12MO/s (je les ai vraiment si le site suis), 650KO/s en montant, qui est largement suffisant si t'as pas un serveur derrière. (Arf, même avec un serveur derrière, ça suffit aussi)

avatar minipapy | 

@Link1993

Ça suffit peut-être pour vous... mais 650ko/s, c’est faible, très faible (même si ça reste bien plus que bien des connexions ADSL).

Trop faible pour transférer facilement plusieurs Go de données entre deux appareils distants (typiquement, récupérer du contenu sur mon NAS à distance).

Trop faible pour streamer un film en qualité décente depuis un accès distant (typiquement mes parents qui accèdent à ma bibliothèque depuis chez eux).

Trop faible pour faire des backups quotidiens d’un NAS (plusieurs dizaines de Go à envoyer toutes les nuits sur un serveur).

Trop faible pour autoriser plusieurs personnes à se connecter au NAS simultanément.

Trop faible pour envoyer une grosse vidéo sur Youtube.

Bref, ça suffit pour certains usages, mais c’est loin d’être exhaustif. Je dirais même que c’est rarement suffisant avec la multiplication des services de cloud.

avatar Frodon | 

6Mbits suffit pour transferer ou streamer des vidéos jusqu'en 1080p.

avatar minipapy | 

@Frodon

6 Mb/s = 0,75 Mo/s, soit un débit 100 Ko/s supérieur au débit annoncé par le précédent commentateur, donc le débit n’est pas suffisant.

Et surtout... ça dépend du niveau de compression que l’on est prêt à accepter. On peut avoir un flux compressé à 750 Ko/s comme un flux à 7000 Ko/s.

Donc c’est loin d’être aussi simple.

avatar gwen | 

@Classic160

Tant que free bridera les sites liés à Apple (dont App Store, iCloud, photo, etc) ainsi que Netflix je pense que la chute continuera. C’est une des raisons qui fait que je ne suis pas chez eux pour la fibre. Pas mal de mes connaissances, ont fait le même constat et sont partis. Free n’est pas Apple friendly c’est certains.

avatar pat3 | 

@gwen

"Tant que free bridera les sites liés à Apple (dont App Store, iCloud, photo, etc) ainsi que Netflix je pense que la chute continuera"

Chez Free en fibre (Toulouse), jamais remarqué que les sites Apple soient bridés.
Plusieurs problèmes dont surfacturation depuis mon passage chez Bouygues mobile , jamais eu chez Free où j’étais depuis le début. Seul constat d’amélioration : le téléphone passe chez mes beaux-parents en pleine campagne là où il ne passait pas chez Free.
Maintenant, j’irais au meilleur rapport qualité-prix sur le mobile, quitte à changer deux fois par an (4 téléphones, quand même, c’est une flotte de TPE!). Mais pour la box, pour l’instant, j’attend plutôt de voir les améliorations de la box Free que d’aller sur d’autres box opérateur.

avatar Ronimac | 

@Classic160

Entièrement d'accord ! J'ai fait la même chose

avatar victoireviclaux | 

Le vent tourne apparemment...

avatar bibi81 | 

Il est bien possible qu'il tourne encore ;) Iliad indique être de nouveau positif pour le prochain trimestre.

avatar victoireviclaux | 

@bibi81

Je ne suis pas optimiste pour Free, à court, voir moyen terme pour l'instant. Le réseau n'est clairement pas à la hauteur en région Parisienne. Dans les transports (en aérien) c'est pire, je ne parle pas du souterrain... comparé aux autres opérateurs.

avatar frankm | 

2018 fin progressive de l’itinérance Orange + réseau faible = révélation de la vérité par l'expérience utilisateur.
Voir les chiffres de ANFE. Il ne faut pas 3 jours pour comprendre que ça ne va pas le faire pour Free Mobile

avatar bibi81 | 

Ou tout le contraire, le gros problème de Free c'est l'itinérance en particulier dans les zones où le réseau de Free est présent.

avatar KorE | 

Free s’est fait prendre à son propre jeu...

avatar warmac33 | 

je reste convaincu qu'ils ont mis un grand coup dans la fourmilière, et les tarifs mobiles en france sont vraiment avantageux désormais.

En revanche cette chute est logique : tout reconnaissant que je sois, et après 3 passages chez free mobile (je change d'opérateurs au grès des offres, en moyenne 2-3 fois/an), je n'envisage pas d'y retourner car le réseau n'est pas mauvais, il est carrément inutilisable. J'ai passé trop de séjours à faire des footings sans pouvoir lancer spotify pour tolérer ça !

avatar fantomas.fr | 

Idem pour moi, je viens de quitter Free à contre-coeur à cause de son réseau, l'itinérance avec Orange est un vrai calvaire, en 3G avec le réseau à fond, impossible d'afficher une page web...

avatar frankm | 

L'itinérance avec Orange est en fait en diminution progressive comme prévu. Reste plus que le réseau de Free

avatar fantomas.fr | 

Oui, en théorie baisse de débit à 1m Mb/s mais dans la réalité proche de 0... donc impossible de faire quoique ce soit.

avatar Malvik2 | 

On se réjouit tous, à raison du "cassage de baraque" de Free en 2012, qui nous a sorti de l’horreur des forfaits à 40 ou 80 euros. Mais en même temps la qualité ça se paye, et même en restant objectif, moi qui suis commercial et parcourt la France, je peux attester qu’en dehors des grandes villes, Free est bon dernier.
SFR est pas mal non plus dans son genre, je lui pardonne d’autant moins qu’il est là depuis 25 ans quasi.
Le top reste Orange, quoi qu’on en dise.

Mais il faut de la concurrence sinon ils nous saigneront à nouveau dans 5 ans

avatar BleuRooster | 

Free était surtout apprécié pour c’est tarif!maintenant il sont plus cher que Orange autant aller chez Orange du coup!

FreeBox V6: 44,99€/Mois(Avant 39,98€ encore avant 37,97€)
LiveBox 4 Play: 42,99€/Mois

FreeBox 4K: 34,99€/Mois (Avant 29,99€)
Boîte Sosh: 24,99€/Mois

avatar bibi81 | 

Tu es au courant que les anciens tarifs existent toujours et sont encore en vente ?

avatar BleuRooster | 

@bibi81

Pour combien de temps? Puis il sont quand même bien cacher madame michou ne les trouvera pas!

avatar bibi81 | 

Pour combien de temps?

Je ne sais pas.

Puis il sont quand même bien cacher

Oui juste en dessous des nouvelles offres (à moins de 2 cm).

avatar powerjaja | 

@bibi81

Cette nouvelle tarification bizarre n’a aucun sens. Elle suit une logique de complication des offres que Niel lui même critiquait chez ses concurrents pendant sa période fast.
C’est ridicule de payer moins cher un an à condition de payer plus cher toutes les années suivantes, le tout de toute façon sans engagement sur ces années suivantes. Ça n’a pas de sens, les gens vont juste se barrer

avatar Tournicoti | 

@BleuRooster
Je ne comprends pas trop tes comparaisons Free vs Orange/Sosh
FreeboxV6 vs LiveboxV4
Pour la Freebox tu prends le tarif avec l'option Canal Panorama (2€ en plus par mois)
Pour la Livebox tu prends le forfait Play pour comparer à celui de Free, alors que l'offre de Free (45-2 de panorama= 43€) est entre le Play (43€) et le Jet (51€).
Un peu comme si tu comparais le prix d'une Audi en finition basse avec une Renault toutes options.

Idem pour la boite Sosh où tu "oublies" l'option TV à 5€ qui fait que les prix sont identiques.

C'est donc deux arguments faux et biaisés. Dis-moi, tu bosses pour Orange et tu adoptes le coté bas de gamme des militants ou populistes en disant que ça va passer?

avatar BleuRooster | 

@Tournicoti

Sauf que panorama rien à secouer! La TNT suffie largement, au pire on arrive au même tarif Orange donc au temps aller chez Orange pour le même prix. Ou Sosh/Red pour payer moins cher que chez Free! Free n’est plus le moins cher!

Pour la boîte Sosh c’est 9,99€/Mois puis 19,99€/Mois option TV 5€ donc 24,99€ FreeBox 4K c’est 34,99€ tout le monde n’a pas la fibre!

avatar warmac33 | 

@ BleuRooster
j'ai la V6 et je suis toujours à 38/mois, comment payes-tu autant ?

avatar BleuRooster | 

@warmac33

C’est les nouveau Tarif, personnellement j’etait
Chez Free fixe depuis 2008, Mobile depuis 2012.

Pour le fixe: Je suis partie chez Orange suite à l’augmentation des Prix de Free et la nouvelle box Orange en 2017.

Pour le mobile: Je fait les Offres ou Vente privée depuis fin 2016, j’alterne entre-eux Free et Orange(deux meilleur opérateur chez moi).

Maintenant je pense aller chez Sosh en gardant la même box à 9,99€/Mois puis 19,99€/Mois combiner avec une Apple TV ou Nividia Shield qui sera amortie la première année 42,99€-9,99€=33€
12X32€= 384€ Apple TV ou Shield TV 199€

avatar jojo5757 | 

@BleuRooster

J'étais en fixe chez Free depuis de très longues années mais meme la le débit devient catastrophique et sur le mobile j'active parfois la 4g parce que le wifi (réseau fixe) est à la ramasse. Ce qui n'arrivait pas avant. Idem il ya qq jour j'ai voulu pour la première fois regarder YouTube via l'Apple tv. Et ca n'a pas fonctionné, ca a chargé sans jamais rien afficher. Bref je pars pour la boîte sosh a 9,99€ et au bout d'un an à 19,99 (sans la tv). Et ça me coûtera moins cher que les 29,99 € que je payais pour ma box Free depuis de longues années (fidélisation des bons clients ? Jamais hélas).
J'aimais beaucoup Free et j'ai été un fervent défenseur mais la pour le coup ils s'endorment sur leur lauriers ou pire, la qualité dans le fixe baisse drastiquement.

avatar fredsoo | 

@BleuRooster

Je suis chez Red en Gigabit (850Mb réels) 15€/mois avec un Apple TV... satisfait ?

avatar Bart94 | 

@rolmeyer

Pour moi c’est l’inverse. Mon immeuble est fibré, par orange, depuis 2 ans.
J’attends toujours que Free se décide.
J’ai voulu tenté orange mais avant l’installation, les offres de remboursement (installation, annulation Free et mensuelles) n’ont pas fonctionné.
Je suis allé en boutique orange, la réponse a été : on ne peut rien faire, appelez le numéro surtaxé.
J’ai appelé ce numéro : on ne peut rien faire, allez en boutique.
Résultat : je suis resté chez Free et j’attends toujours la fibre....

avatar Iaart | 

Les deux choses qui m’on fait quitter Free: le réseau pourri de freeMobile (voix de robot et sms en retard) et le prix exorbitant de la box... les offres Red sont à 15€ sans la limite des un an. Pourquoi se priver ?

avatar medley971 | 

Merci à free car sans eux nous serons tous avec des abonnements à 50€/moi et de la data ridicule. Mais je quitte free mobile car leur réseau n’est pas satisfaisant en dehors de l’idf et encore.

Par contre le box est et reste de loin là meilleur du marché.
Concernant le sav si tu n’as pas de problème tout baigne mais le jour ou sa déconne prévoir de l’aspirine ?.

avatar powerjaja | 

@medley971

Avant Free, ce n’était pas 50€/mois mais bien 100€/mois minimum pour avoir l’équivalent d’aujourd’hui.

Concernant le SAV, j’ai eu des 10 aines de bonnes expériences et 1 mauvaise chez Free.

Après j’ai fais comme beaucoup : je suis passé chez Bouygues pour le moment parce que moins cher et meilleur réseau...
Mais je suis resté longtemps chez Free pour les remercier de nous avoir sauvés des tarifs inadmissibles

avatar shoyu | 

Bonjour, je suis toujours impressionné par ceux qui jugent ce qu’ils n’ont pas.
?

avatar Sir Rendal | 

Ce n'est pas Free qui a baissé les prix dans le mobile.
Mais les lois de l'économie.

Quand X.Niel rachète Monaco Télécom. Il a un monopole et devinez quoi : il augmente les prix.

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas Free qui a baissé les prix dans le mobile.
Mais les lois de l'économie.

Les lois de l'économie ne s'appliquaient manifestement pas avant l'arrivée de Free mobile...

avatar Sir Rendal | 

@bibi81

Avant 2012 : 3 opérateurs. 110% de taux de pénétration dans le mobile.

À partir de 2012 : un 4eme opérateur arrive.
Comment doit-il faire pour prendre des clients aux autres vu que le marché est full ?

L'économie te dirai d'être moins chère que les autres.
Autrement dit si ce 4 ème opérateur avait été "Mobilus" (par exemple. Le nom est fictif). Il aurait fait comme free : des tarifs agressif pour voler les clients aux autres.

Et tous les moutons pas diraient "sans free gnagnagna" mais "sans mobilus gnagnagna".
C'est juste de l'économie.

avatar bibi81 | 

Comme je l'ai dit les lois de l'économie ne se sont pas appliquées avant (notamment quand Bouygues a obtenu une licence pour faire tomber les prix)...

avatar Sir Rendal | 

@bibi81

Bah si. Sfr et Bouygues sont lancés en 1995/1996 je crois.
À cette épique il y a moins de 3 millions de clients mobiles. Et ceux qui en ont sont moqués par les autres (aujourd'hui plus de 70 millions de clients mobiles).

À cette époque les stratégies sont des stratégies de conquêtes. Le prix est important mais pas central.
Et l'économie à joué son rôle.
Si les prix n'ont pas baissé suffisamment c'est parce-que les 3 gros ont fait de l'entente sur les prix (ça c'est pas de l'économie justement).

Et c'est pour "punir" les 3 gros que l'état accepte un 4ème opérateur pour re-dynamiser le secteur.
C'est bien un 4ème opérateur qui est à l'origine de la baise des prix. Et pas Free. Il y a une nuznce.

avatar bibi81 | 

Si les prix n'ont pas baissé suffisamment c'est parce-que les 3 gros ont fait de l'entente sur les prix (ça c'est pas de l'économie justement).

Bah oui, voilà, si le nouvel entrant ne joue pas le jeu, les prix ne baissent pas. Ce n'est donc pas parce que tu rajoutes un opérateur que les prix vont baisser, Bouygues Télécom l'a démontré. Il faut aussi que cet opérateur joue le jeu de la concurrence.

C'est donc bien grâce à Free que les prix ont baissé. Et si l'Etat a choisi Free et pas un autre candidat ce n'est pas un hasard !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR