Le communiqué de presse publié par le Ministère de l’économie et des finances confirme le retard de quelques mois sur la lancement de la 5G en France. Le plan initial était de lancer la nouvelle génération de réseaux mobiles dès le début de l’année 2020 et Orange annonçait déjà le lancement de ses offres commerciales au printemps. Comme on le pressentait il y a quelques jours, le lancement effectif sera bien retardé.
Si tout va bien, la 5G pourra commencer à être disponible à partir du mois de juin 2020. Concrètement, les offres des opérateurs devraient apparaître plutôt dans la deuxième moitié de l’année. Ce retard s’explique par les discussions autour de l’attribution des fréquences 5G, mises aux enchères pour les quatre opérateurs mobiles français. D’ailleurs, tout n’est pas encore défini précisément et le gouvernement doit encore passer des décrets pour valider les modalités d’attribution.
Les conditions sont largement similaires à celles qui avaient présidé au lancement de la 4G en son temps. En achetant les droits sur des fréquences, les opérateurs s’engagent aussi à respecter certains critères de couverture dans les prochaines années.