Fréquences 4G hautes coupées la nuit : une mesure écologique assumée par Orange
Interrogé par nos soins, Orange a confirmé la coupure automatique de nuit pour certaines fréquences 4G, un phénomène que nous évoquions hier dans un article. En place depuis l’été dernier, cette nouvelle politique ne concerne pour le moment que les sites mobiles en Île-de-France où un faible trafic est enregistré la nuit. La coupure est activée automatiquement à minuit et elle se termine à six heures du matin, sauf si le site mobile est plus sollicité qu’à la normale.
Orange a défini plusieurs critères pour déterminer la liste des sites mobiles concernés. Outre la position géographique qui changera peut-être à l’avenir (l’opérateur ne s’est pas exprimé sur ce point), le site doit diffuser à la fois sur les fréquences 4G basses (800 MHz) et sur des fréquences hautes (1 800, 2 100 et 2 600 MHz). Enfin, l’activité enregistrée en moyenne la nuit doit être faible sur ses antennes.
Personnellement je trouve que cette initiative est très bienvenue.
Et cela devrait être étendu à plein d'autres domaines. Plein de systèmes continuent à fonctionner la nuit alors qu'ils ne sont utilisés par personnes comme les escalators du métro par exemple..
@weagt
On ne va pas s'en plaindre en effet !
Mais pour les escalators du métro... Il me semble que la plupart s'arrêtent même en plein jour si personne ne les emprunte, et ils redémarrent tout seuls si on met le pied dessus. What else ?
@zoubi2
Et non... nous ne sommes pas en Allemagne... En tout cas à Paris et dans pas mal de lieux, les Escalators ne s'arrêtent pas...
@Link1993
À Bruxelles par contre c’est bien le cas.
@Pyr0h
Et c'est une bonne chose. Ayant grandit en Allemagne, il y a deux choses qui m'exaspère en France sur les Escalators. Le fait qu'ils ne s'arrêtent pas justement, mais aussi que les gens ne se tiennent pas à droite ! 😝
@Link1993
Il y’a pleins d’endroits où les Escalators s’arrêtent en France: dans des magasins comme dans les transports en commun à Strasbourg, Lyon, Toulouse, et vu aussi à Bordeaux. Faut sortir un peu 😄
@Link1993
Certaines stations fonctionnent ainsi mais il faut les trouver 😅
@Ramlec
Ah ? Tout ce que j'ai vu pour l'instant , c'est dans le meilleur des cas, l'escalator qui ralentit, ou en panne dans le pire. Vraiment jamais vu cette option d'arrêt.
@Link1993
Après c’est quasiment inexistant, faut le dire
@zoubi2
Pas à Lyon en tous cas, mais ce devrait être le comportement normal de n'importe quel escalator où qu'il soit.
@weagt
Si il y’en a. Mais peut-être pas la patience d’attendre 10 mn qu’après un passage qu’ils s’arrêtent. Si quelqu’un ne relance pas le compte à rebours entre temps en les empruntants. Cherchez bien dans le centre commercial P.Dieu ou dans les stations TCL tres tard le soir quand il y’a moins de passage .
De Nicolas : "À l’heure actuelle, l’ARCEP estime qu’une ligne mobile consomme en moyenne 50 kWh par jour, un chiffre à comparer à la consommation moyenne d’un foyer français, environ 12,5 kWh par jour3."
Je doute de ce chiffre de 50 kWh/jour tant il me paraît énorme ! À 0,1 € le kWh (pour simplifier), cela fait une moyenne de 5 € par jour. Qui paie ? L'opérateur ? Il l'intègre dans ses forfaits ? Mais on arriverait à 150 € par mois... Le chiffre semble donc erroné ou je me trompe, mais n'empêche que le rapport de 1 à 10 par rapport à la fibre doit être juste et questionne. Tant de personnes avec des vidéos streaming sur les petits écrans représentent une consommation importante. Et la 5G ne va rien améliorer... Ce choix technologique doit-être questionné (des voix commencent à se faire entendre en ce sens).
@melen
C’est le chiffre de l’ARCEP, leur étude se base sur des données fournies par les opérateurs donc normalement c’est fiable.
@nicolasf
C’est 50 kWh/an.
@hirtrey
En effet, je me suis emmêlé les pinceaux sur ce passage. Ce n’est clairement pas 50 kWh par jour et par ligne cellulaire, désolé pour l’erreur.
Je crois que l’on ne peut pas savoir, en tout cas pas en se basant seulement sur les données fournies par l’ARCEP. Je retire le passage pour le moment, je vérifierai demain si je me retrouve dans les calculs.
@nicolasf
En moyenne, sur un an, un utilisateur de réseau 4G consommerait dans les 50 kWh d’électricité contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour l’ADSL et 5 kWh pour une ligne en fibre optique.
Merci pour ce super article ! Par contre des questions :
- je ne comprends vraiment pas ce chiffre de 50kWh par ligne mobile, à moins qu’on ne parle d’antenne mobile ou qu’il s’agisse de 0,50...
- on lit d’habitude que la 3G consomme environ 33 fois plus et la 4G 44 fois plus que la fibre pour la même quantité de données (il me semble d’ailleurs l’avoir entres autres lu ici) et l’article ne parle que d’un rapport de 1 à 10 (3G et 4G confondues ?), pourriez-vous nous préciser ? Je me trompe peut-être mais je trouve cet écart faible.
Merci pour vos réponses et bonne semaine !
@Lu Canneberges
C’est bien 50 kWh par ligne mobile dans le rapport de l’ARCEP. J’ai trouvé ça aussi étrange, peut être qu’ils voulaient dire par antenne ou par pylône ? Ils ne distinguent pas en fonction de la génération du réseau, c’est vrai.
Je n’ai pas eu le temps de les contacter sur ce point, mais je pourrais le faire en effet pour vérifier le chiffre.
@nicolasf
Merci pour la réponse 🙏 Je pense qu’on est plusieurs à vouloir en savoir plus :)
Peut-être une MàJ ou un article dédié à la conso énergétique d'internet ?
Au plaisir :)
@Lu Canneberges
Donc le chiffre de 50 kWh était faux, je me suis trompé à force de multiplier les allers et retours entre le rapport de l’ARCEP et d’autres sources. Mes excuses pour cette erreur.
J’ai supprimé cette mention, j’essaierai de voir si je peux retrouver l’information demain, mais je crois qu’on manque de données.
Merci pour ce super article ! Par contre des questions :
- je ne comprends vraiment pas ce chiffre de 50kWh par ligne mobile, à moins qu’on ne parle d’antenne mobile ou qu’il s’agisse de 0,50...
- on lit d’habitude que la 3G consomme environ 33 fois plus et la 4G 44 fois plus que la fibre pour la même quantité de données (il me semble d’ailleurs l’avoir entres autres lu ici) et l’article ne parle que d’un rapport de 1 à 10 (3G et 4G confondues ?), pourriez-vous nous préciser ? Je me trompe peut-être mais je trouve cet écart faible.
Merci pour vos réponses et bonne semaine !
Une très belle initiative !
@Lu Canneberges et @hirtrey
On a pris le temps de revoir nos calculs et sources, et on a mis l'article à jour avec les bons chiffres. Nous avons trouvé l'information pour Bouygues Telecom et pour 2014, mais c'est mieux que rien.
Et donc, 26 kWh par jour et par support mobile, en moyenne.