Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fréquences 4G hautes coupées la nuit : une mesure écologique assumée par Orange

Nicolas Furno

mardi 25 février 2020 à 18:00 • 24

Télécoms

Interrogé par nos soins, Orange a confirmé la coupure automatique de nuit pour certaines fréquences 4G, un phénomène que nous évoquions hier dans un article. En place depuis l’été dernier, cette nouvelle politique ne concerne pour le moment que les sites mobiles en Île-de-France où un faible trafic est enregistré la nuit. La coupure est activée automatiquement à minuit et elle se termine à six heures du matin, sauf si le site mobile est plus sollicité qu’à la normale.

Photo David Grant (CC BY-NC 2.0)

Orange a défini plusieurs critères pour déterminer la liste des sites mobiles concernés. Outre la position géographique qui changera peut-être à l’avenir (l’opérateur ne s’est pas exprimé sur ce point), le site doit diffuser à la fois sur les fréquences 4G basses (800 MHz) et sur des fréquences hautes (1 800, 2 100 et 2 600 MHz). Enfin, l’activité enregistrée en moyenne la nuit doit être faible sur ses antennes.

Si tous les critères sont réunis, la fonction « cell sleep mode » coupe les fréquences hautes de minuit à six heures du matin. Seules les fréquences basses restent actives en 4G, mais Orange veut éviter de dégrader l’expérience de ses clients. Pour cette raison, l’entreprise surveille minute par minute le trafic entrant sur la bande de 800 MHz. Si un pic …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner