Fréquences 4G hautes coupées la nuit : une mesure écologique assumée par Orange

Nicolas Furno |

Interrogé par nos soins, Orange a confirmé la coupure automatique de nuit pour certaines fréquences 4G, un phénomène que nous évoquions hier dans un article. En place depuis l’été dernier, cette nouvelle politique ne concerne pour le moment que les sites mobiles en Île-de-France où un faible trafic est enregistré la nuit. La coupure est activée automatiquement à minuit et elle se termine à six heures du matin, sauf si le site mobile est plus sollicité qu’à la normale.

Photo David Grant (CC BY-NC 2.0)

Orange a défini plusieurs critères pour déterminer la liste des sites mobiles concernés. Outre la position géographique qui changera peut-être à l’avenir (l’opérateur ne s’est pas exprimé sur ce point), le site doit diffuser à la fois sur les fréquences 4G basses (800 MHz) et sur des fréquences hautes (1 800, 2 100 et 2 600 MHz). Enfin, l’activité enregistrée en moyenne la nuit doit être faible sur ses antennes.


Tags
avatar weagt | 

Personnellement je trouve que cette initiative est très bienvenue.
Et cela devrait être étendu à plein d'autres domaines. Plein de systèmes continuent à fonctionner la nuit alors qu'ils ne sont utilisés par personnes comme les escalators du métro par exemple..

avatar zoubi2 | 

@weagt

On ne va pas s'en plaindre en effet !

Mais pour les escalators du métro... Il me semble que la plupart s'arrêtent même en plein jour si personne ne les emprunte, et ils redémarrent tout seuls si on met le pied dessus. What else ?

avatar Link1993 | 

@zoubi2

Et non... nous ne sommes pas en Allemagne... En tout cas à Paris et dans pas mal de lieux, les Escalators ne s'arrêtent pas...

avatar Pyr0h | 

@Link1993

À Bruxelles par contre c’est bien le cas.

avatar Link1993 | 

@Pyr0h

Et c'est une bonne chose. Ayant grandit en Allemagne, il y a deux choses qui m'exaspère en France sur les Escalators. Le fait qu'ils ne s'arrêtent pas justement, mais aussi que les gens ne se tiennent pas à droite ! 😝

avatar Sindanárië | 

@Link1993

Il y’a pleins d’endroits où les Escalators s’arrêtent en France: dans des magasins comme dans les transports en commun à Strasbourg, Lyon, Toulouse, et vu aussi à Bordeaux. Faut sortir un peu 😄

avatar Ramlec | 

@Link1993

Certaines stations fonctionnent ainsi mais il faut les trouver 😅

avatar Link1993 | 

@Ramlec

Ah ? Tout ce que j'ai vu pour l'instant , c'est dans le meilleur des cas, l'escalator qui ralentit, ou en panne dans le pire. Vraiment jamais vu cette option d'arrêt.

avatar Ramlec | 

@Link1993

Après c’est quasiment inexistant, faut le dire

avatar weagt | 

@zoubi2

Pas à Lyon en tous cas, mais ce devrait être le comportement normal de n'importe quel escalator où qu'il soit.

avatar Sindanárië | 

@weagt

Si il y’en a. Mais peut-être pas la patience d’attendre 10 mn qu’après un passage qu’ils s’arrêtent. Si quelqu’un ne relance pas le compte à rebours entre temps en les empruntants. Cherchez bien dans le centre commercial P.Dieu ou dans les stations TCL tres tard le soir quand il y’a moins de passage .

avatar melen | 

De Nicolas : "À l’heure actuelle, l’ARCEP estime qu’une ligne mobile consomme en moyenne 50 kWh par jour, un chiffre à comparer à la consommation moyenne d’un foyer français, environ 12,5 kWh par jour3."

Je doute de ce chiffre de 50 kWh/jour tant il me paraît énorme ! À 0,1 € le kWh (pour simplifier), cela fait une moyenne de 5 € par jour. Qui paie ? L'opérateur ? Il l'intègre dans ses forfaits ? Mais on arriverait à 150 € par mois... Le chiffre semble donc erroné ou je me trompe, mais n'empêche que le rapport de 1 à 10 par rapport à la fibre doit être juste et questionne. Tant de personnes avec des vidéos streaming sur les petits écrans représentent une consommation importante. Et la 5G ne va rien améliorer... Ce choix technologique doit-être questionné (des voix commencent à se faire entendre en ce sens).

avatar Nicolas Furno | 

@melen

C’est le chiffre de l’ARCEP, leur étude se base sur des données fournies par les opérateurs donc normalement c’est fiable.

avatar hirtrey | 

@nicolasf

C’est 50 kWh/an.

avatar Nicolas Furno | 

@hirtrey

En effet, je me suis emmêlé les pinceaux sur ce passage. Ce n’est clairement pas 50 kWh par jour et par ligne cellulaire, désolé pour l’erreur.

Je crois que l’on ne peut pas savoir, en tout cas pas en se basant seulement sur les données fournies par l’ARCEP. Je retire le passage pour le moment, je vérifierai demain si je me retrouve dans les calculs.

avatar hirtrey | 

@nicolasf

En moyenne, sur un an, un utilisateur de réseau 4G consommerait dans les 50 kWh d’électricité contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour l’ADSL et 5 kWh pour une ligne en fibre optique.

avatar Lu Canneberges | 

Merci pour ce super article ! Par contre des questions :

- je ne comprends vraiment pas ce chiffre de 50kWh par ligne mobile, à moins qu’on ne parle d’antenne mobile ou qu’il s’agisse de 0,50...

- on lit d’habitude que la 3G consomme environ 33 fois plus et la 4G 44 fois plus que la fibre pour la même quantité de données (il me semble d’ailleurs l’avoir entres autres lu ici) et l’article ne parle que d’un rapport de 1 à 10 (3G et 4G confondues ?), pourriez-vous nous préciser ? Je me trompe peut-être mais je trouve cet écart faible.

Merci pour vos réponses et bonne semaine !

avatar Nicolas Furno | 

@Lu Canneberges

C’est bien 50 kWh par ligne mobile dans le rapport de l’ARCEP. J’ai trouvé ça aussi étrange, peut être qu’ils voulaient dire par antenne ou par pylône ? Ils ne distinguent pas en fonction de la génération du réseau, c’est vrai.

Je n’ai pas eu le temps de les contacter sur ce point, mais je pourrais le faire en effet pour vérifier le chiffre.

avatar Lu Canneberges | 

@nicolasf

Merci pour la réponse 🙏 Je pense qu’on est plusieurs à vouloir en savoir plus :)
Peut-être une MàJ ou un article dédié à la conso énergétique d'internet ?

Au plaisir :)

avatar Nicolas Furno | 

@Lu Canneberges

Donc le chiffre de 50 kWh était faux, je me suis trompé à force de multiplier les allers et retours entre le rapport de l’ARCEP et d’autres sources. Mes excuses pour cette erreur.

J’ai supprimé cette mention, j’essaierai de voir si je peux retrouver l’information demain, mais je crois qu’on manque de données.

avatar Lu Canneberges | 

Merci pour ce super article ! Par contre des questions :

- je ne comprends vraiment pas ce chiffre de 50kWh par ligne mobile, à moins qu’on ne parle d’antenne mobile ou qu’il s’agisse de 0,50...

- on lit d’habitude que la 3G consomme environ 33 fois plus et la 4G 44 fois plus que la fibre pour la même quantité de données (il me semble d’ailleurs l’avoir entres autres lu ici) et l’article ne parle que d’un rapport de 1 à 10 (3G et 4G confondues ?), pourriez-vous nous préciser ? Je me trompe peut-être mais je trouve cet écart faible.

Merci pour vos réponses et bonne semaine !

avatar dgaultie | 

Une très belle initiative !

avatar Nicolas Furno | 

@Lu Canneberges et @hirtrey

On a pris le temps de revoir nos calculs et sources, et on a mis l'article à jour avec les bons chiffres. Nous avons trouvé l'information pour Bouygues Telecom et pour 2014, mais c'est mieux que rien.

Et donc, 26 kWh par jour et par support mobile, en moyenne.

CONNEXION UTILISATEUR