Déploiement de la 5G : Cédric O a rappelé aux opérateurs qu'ils doivent communiquer avec les mairies 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour — Depuis 2016, la loi dispose de mettre à disposition des élus locaux un dossier d'information un mois avant le dépôt de la demande avant le début des travaux pour les modifications substantielles nécessitant une nouvelle demande d’accord ou d’avis de l’ANFR — c'est le cas pour le passage à la 5G.

Par ailleurs, dans un entretien avec TechTalks remontant à décembre dernier, Cédric O confirme avoir demandé aux opérateurs d'envoyer systématiquement un dossier d'information à la mairie (DIM) « lorsqu’ils envisagent la conversion d’un site existant en 5G ». Ce courrier n'a donc rien d'une surprise pour les opérateurs, contrairement à ce que nous avons pu écrire — et pour ça, toutes mes confuses. L'article ci-dessous a été retouché pour refléter ces changements.


La France a démarré le déploiement de la 5G en retard par rapport à d'autres pays européens — SFR a allumé la mèche à Nice le 20 novembre, mais il a fallu attendre mi-décembre pour qu'on puisse y accéder sur iPhone. Les opérateurs font face à la méfiance de certains élus locaux et de responsables écologistes qui exigent des moratoires et des débats publics sur la nocivité potentielle ou fantasmée de la 5G.

Face à cette méfiance, les opérateurs entendent deux sons de cloche : d'un côté, ils sont soutenus par l'exécutif, à l'instar d'Emmanuel Macron qui avait fustigé « le retour de la lampe à huile » et « le modèle Amish ». Une exhortation à accélérer le déploiement de la 5G. De l'autre, ce même exécutif a tendance à vouloir ralentir la cadence. Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a en effet envoyé à chacun d'entre eux un courrier dans lequel ils doivent s'engager à fournir aux élus locaux un « dossier d'information » un mois avant le déploiement du réseau 5G, rappelle L'Express.

Le devoir d'information des opérateurs est évidemment essentiel et les édiles ont toutes les raisons de se féliciter d'être ainsi mis au courant de ce qui se passe sur leurs communes. La crainte est que les opérateurs se heurtent à de nombreux refus : la peur parfois irrationnelle des « ondes » est un frein puissant (lire à ce sujet Un village normand tente de s’opposer à l’installation d’une station terrestre Starlink).

Cédric O précise dans sa missive que le gouvernement se montrera vigilant quant au respect de cette exigence inscrite dans la loi depuis plusieurs années. Rappelons que les maires ne peuvent pas s'opposer à la 5G, mais les opérateurs ne veulent pas s'aliéner ces précieux relais locaux.

Le courrier du secrétariat d'État indique que le dossier doit être envoyé peu importe la bande de fréquence et les modalités de la mise en œuvre. Entre les lignes, il pourrait s'agir d'un croche-pied en direction de Free Mobile qui convertit à tour de bras ses antennes 700 MHz afin d'offrir « le plus grand réseau 5G en France ». Une « fausse 5G », selon Stéphane Richard : Orange et le trublion ont d'ailleurs mis fin à leurs négociations pour mutualiser leurs réseaux 5G (lire : Pas de partage de réseau 5G entre Orange et Free Mobile).


Tags
avatar Nonome77 | 

On est en France, le pays a la pointe de la technologie. Ou pas.

avatar sucredorge | 

@Nonome77

Ça c’était avant 😕🤔

avatar postman94801 | 

J’espère que Manu va le recarder!
Il est quand même lourd

avatar guigus31 | 

Tout le monde ici va dire qu’il n’est pas gentil, alors je lui fais un bisou compensatoire 😘

avatar fredazou | 

La France croit qu’elle est seule. Les autres n’avancent pas.

avatar raoolito | 

@fredazou

la France ?
nan, certains français, c’est totalement différents...

avatar marenostrum | 

c'est la France (son système politique le plus centralisé de l'Europe) le problème pas le peuple.
ici c'est le President qui dirige le pays, partout ailleurs c'est le premier ministre. bref le gouvernement est plus souple chez les autres, le premier ministre peut être remplacé à tout moment (pour n'importe quel faux pas). ici c'est impossible de remplacer le President (il faut attendre les élections).

avatar Fanoo | 

Envoyer un dossier d’information, on peut aussi voir ça comme une démarche de qualité et de respect.
Pourquoi toujours critiquer ?

Surtout que les maires ne peuvent pas s’y opposer. Mais ils ont le droit d’être informés, non ?

avatar raoolito | 

@Fanoo

+1
en soit si ca peut atténuer un peu la paranoia ambiante…

avatar byte_order | 

@Fanoo
> Pourquoi toujours critiquer ?

Parce que Cedric O cumule 2 énormes défauts pour la communauté des lecteurs qui fréquentent massivement ces lieux : il est du gouvernement français, donc forcément nul, incompétent et corrompu, et, pire, il a osé faire publiquement et au nom de la France une critique contre Apple.

Tout article à son sujet est une garantie de beaucoup de vues...

avatar raoolito | 

@byte_order

«  il a osé faire publiquement et au nom de la France une critique contre Apple. »

NAN :O ?!
BRULONS-LE !

avatar pat3 | 

@byte_order

Tu oublies le fiasco de Stop Covid, qui fait aussi un très bon score.

avatar byte_order | 

@pat3
> Tu oublies le fiasco de Stop Covid, qui fait aussi un très bon score.

Et le score des apps qui tournent sur l'API EN, c'est quoi ?
Parce que à bien y regarder, les autres pays n'ont pas l'air d'avoir de meilleurs résultats avec leurs apps en terme de frein à la diffusion du virus, quand bien même elles aient reçu plus d'audience rapidement au départ.

L'app du Royaume Uni est passé à l'API. Cela a changé quelque chose ?

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Oui. Une meilleure confiance envers l’app et au moins elle fonctionne 😉

avatar eplus | 

@byte_order

C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article, à vrai dire ça saute aux yeux.

Comme quoi nul n’est parfait, pas même MacG/iGen 😉

avatar MarcMame | 

@byte_order

"Parce que Cedric O cumule 2 énormes défauts pour la communauté des lecteurs qui fréquentent massivement ces lieux : il est du gouvernement français, donc forcément nul, incompétent et corrompu, et..."

Et... ça fait 4 énormes défauts !
Quand l’électeur de base n’est même pas foutu de compter jusqu’à 4, il ne faut pas trop s’étonner de l’incompétence de nos élus.

avatar IsaPain | 

LoL

avatar Insomnia | 

Comment tu peux vendre à prix d’or des fréquences et pour au final mettre des bâtons dans les roues des opérateurs 😁

avatar marenostrum | 

ils sont à l'écoute de leur peuple.

avatar byte_order | 

@Insomnia
> Comment tu peux vendre

Louer.
Le spectre fréquentiel exploitable sur le territoire reste la propriété du pays.

> à prix d’or des fréquences

Parce que les locataires arrivent à faire quand même des énormes profits simplement avec la location d'une bande de fréquences.
Et comme tout contrat de location, y'a des conditions qui l'encadre, et des révisions au contrat sont possibles dans les conditions de révision prévues.

avatar eastsider | 

......s'faire encadrer la 5G

avatar Theobalt | 

« la peur parfois irrationnelle des ondes »
Il me semble qu’il est nocif de mettre un organisme vivant dans un micro-ondes dont la fréquence des ondes s’étale si je ne me trompe de 800Mhz a 3000 MHz.
La 5G utilise les 700Mhz, 2100Mhz et 3500Mhz.
Rien de nouveau depuis la création du mobile, mais à force la juxtaposition de toutes ces antennes augmente à chaque fois la dose qui nous impacte. Et la différence avec la 5G est que cette fois les ondes sont directives. Au lieux d’arroser à 120 degré les panneaux peuvent concentrer leurs émissions sur quelques degrés.
Sans que cela ne m’inquiète au plus haut point, ni vouloir tout arrêter, j’avoue que j’éviterais personnellement de m’installer face à une antenne et je comprends les inquiétudes des élus. Une information sur la situation ne me parait une mesure si hors de propos.

avatar fousfous | 

@Theobalt

Il est nocif de mettre un être vivant dans un four traditionnel, pourtant on utilise toujours des radiateurs.
Globalement on est sur la même analogie, à la différence qu'un radiateur est proche d'un four en terme de puissance.

avatar Theobalt | 

@fousfous

Bien vu! Mais on s’est mis des règles pour limiter le réchauffement climatique car on commence à comprendre le problème :)

avatar MarcMame | 

@Theobalt

"Il me semble qu’il est nocif de mettre un organisme vivant dans un micro-ondes "

—————
L’excès de tout est dangereux pour la santé même pour les buveurs d’eau !

avatar Theobalt | 

@MarcMame

Tout à fait, forcer les gens à boire de l’eau était d’ailleurs un supplice particulièrement efficace au moyen âge. Et c’était sans compter la qualité de l’eau qui laissait également à désirer

avatar morpheusz63 | 

@Theobalt

Merci j'en ai appris plus avec vous en quelques ligne que l'auteur de l'article, je sais pas si il cherche à informer ou à provoquer une bagarre de saloon?

avatar Patrick_C | 

A côté de tous les fantasmes sur la 5G (que l’on retrouve au moins dans un commentaire ici), j’ai lu le seul article intéressant sur l’impact de celle-ci sur les prévisions météo dans le Monde et cela m’inquiète plus car c’est concret et mesurable.

avatar weagt | 

Personnellement je n'ai à priori pas d'inquiétudes liées aux ondes. En revanche je trouve scandaleux que les opérateurs ne soient pas capables de mutualiser leurs réseaux. Surtout à l'heure où on parle de limiter les dépenses d'énergies et de ressources, au lieu d'avoir 4 antennes pour 4 opérateurs on pourrait avoir une antenne pour 4 opérateurs. Ce serait bien que ce soit comme pour l'électricité, une entreprise gérerait le réseau et les opérateurs utiliseraient ce réseau pour vendre leurs services aux usagers...

avatar fousfous | 

@weagt

Oulah mais c'est communiste comme idée ça! Mutualiser le réseau!
Ce serait en effet une bonne idée pour ça il ne faudrait pas de gouvernement libéral pour que l'idée soit proposée.

avatar hamahiru | 

@fousfous

Le transport et le service sont deux métiers totalement différents qui actuellement exercés par une même entreprise

avatar byte_order | 

@fousfous
> Ce serait en effet une bonne idée pour ça il ne faudrait pas de gouvernement libéral
> pour que l'idée soit proposée.

Non, pour ça il ne faudrait pas que les électeurs votent pour des programmes politiques qui vendent l'idée que l'entreprise privée soumise à la concurrence est plus "efficace" (en oubliant de dire que c'est surtout une efficacité *économique*, car sur les autres plans...) que toute projet communautaire.

avatar vVDB | 

Sauf que la différence entre opérateurs c'est la couverture.
Avec un réseau unique, ils seraient tous complètement interchangeables.
Free et Orange ne se sont pas entendus car avec un réseau unique on ne peut se différentier ou alors le faire volontairement, ce que Free a probablement refusé.

avatar MarcMame | 

@vVDB

"Sauf que la différence entre opérateurs c'est la couverture."

C’est une des différences et certe importante mais pas la seule.
Il n’y a qu’à voir le respect que montre SFR envers ses clients pour comprendre que la qualité de service via sa couverture en propre ne suffit pas.

avatar weagt | 

@vVDB

Un seul réseau permettrait d'avoir une meilleure couverture globale surtout dans les zones rurales. Les opérateurs pourraient alors se différencier par les services proposés sur ce réseau... Avant que chaque opérateur ne tire sa ligne fibre, tous les opérateurs de téléphonie fixe utilisaient le même réseau géré à la base par France Telecom, et même dans pas mal de zones c'est encore le cas même pour la fibre. Donc pourquoi ça ne pourrait pas marcher pour le mobile ???

avatar ifranz67 | 

Le DI date déjà de novembre/décembre ! Il me semble rien de nouveau la ! Les opérateurs s y plient depuis 2/3 mois

avatar vVDB | 

Un opérateur qui réalise un upgrade logiciel de son relai vers une version 16 de la norme 3GPP devra déposer un dossier s'il veut utiliser la fonctionnalité NR et ne rien faire s'il ne l'utilise pas...
AMUSANT
Et s'il active DSS sans ouvrir la 5G, il doit ou pas déposer un dossier ?

avatar Clément34000 | 

Ne dites rien, installer la 5G, point barre lol sinon, on n’est pas sorti lol

avatar byte_order | 

@Clément34000
Entendu.
L'équipe vient la semaine prochaine pour installer une antenne au fond de votre jardin.
Bien sûr, vous êtes ravi ?

#raviquandcestchezlesautres

avatar onclebobby | 

Et les maires doivent aussi respecter les décisions prises au vu de la loi et même si votées par les prédécesseurs, pas changer d'avis sous prétexte de différence de point de vue pseudo écolo par exemple!

avatar byte_order | 

@onclebobby
> Et les maires doivent aussi respecter les décisions prises au vu de la loi

Oui. Enfin, dans les limites de ce que le droit permet de s'opposer d'appliquer, car la Loi prévoit tout plein de cas d'exceptions. C'est pas uniquement une longue liste d'obligations, y'a aussi des droits, dans la Loi, c'est un peu le concept de base en fait.

> et même si votées par les prédécesseurs

Ah, euh, non, ça, faut pas exagéré, il reste encore le droit à une majorité municipale de proposer au vote une révision voire même une annulation d'une décision de l'équipe municipale précédente.

> pas changer d'avis sous prétexte de différence de point de vue pseudo écolo par exemple!

Mais ouais, l'équipe précédente à autorisé de l'épandage de pesticide au raz de la cour d'école, la nouvelle équipe, élue sur la promesse faites aux parents inquiets de revenir sur cette aberration votée par l'équipe de l'ancien maire par ailleurs pro agriculture intensive et accéssoirement lui même propriétaire des champs concernés, et bien cette nouvelle équipe élue ne doit *surtout* pas utiliser son droit de revenir sur une erreur, que les électeurs ont sanctionnés démocratiquement en ne reconduisant pas le maire sortant, parce que... ben... c'est pas bien de changer de décision sous prétexte qu'on est pas d'accord !!!

Z'etes sérieux !?

avatar ancampolo | 

Mes premiers test en 5 g dans le 83 25 megas en up et 7 é download, a paris une fois j’ai eu 890 megas en up mais 100 en down rien de plus rien de moins.

avatar beber666 | 

Certains commentaires sont pliants.
On est en droit de se poser des questions (qu'on se pose depuis 20 ans d'ailleurs) sans être critiqué de Amish ou autre.

Personne ici ne souhaite d'avoir une antenne dans son jardin, c'est pourtant ce qui arrive, il faut bien les mettre quelque part

avatar pga78 | 

@beber666

Bonjour ta remarque est aussi « pliante »…ou as tu vu des antennes dans le jardin d’un particulier ?? Dans un champs peut être mais un jardin ….

avatar pga78 | 

Et il semble qu’il y ait des nostalgiques de l’ancien monopole France Telecom…car si les infrastructures et antennes étaient communes il n’y aurait aucune différence entre les opérateurs à part le prix et le SAV (déplorable chez tout le monde)…je n’imagine même pas le prix qu’on paierait par mois (50 euros pour 1 giga de data 100 mins de téléphone et 200 SMS??) allez il faut vivre avec son temps la nostalgie des années 60 c’est terminé 😜😜😜😜

avatar pga78 | 

Et je parle du prix mais avec une infrastructure identique les prix seraient quasi identique le prix de revient étant le même …on ne jouerait que sur la marge des opérateurs qui n’est pas très élastique

CONNEXION UTILISATEUR