Claviers pour iPad : test des Logitech Keyboard Folio et FabricSkin Keyboard Folio

Anthony Nelzin-Santos |

Logitech propose pas moins de cinq claviers différents pour l’iPad. Certains sont en forme de simple « couverture », comme l'Ultrathin Keyboard Cover que nous avons déjà testé. D’autres sont de véritables housses, comme le Keyboard Folio et le FabricSkin Keyboard Folio que nous testons aujourd’hui. Sont-ils de bons claviers et de bonnes housses ? La réponse dans notre test.

Des housses folio lourdes mais stables

Comme leur nom l’indique, le Keyboard Folio et le FabricSkin Keyboard Folio sont des housses folio, c’est-à-dire des housses où l’iPad est complètement protégé et peut être placé dans plusieurs positions. Dans le cas de ces housses, l’iPad est glissé dans une coque aux bords souples mais tout de même très fermes.

Malgré leur nom similaire, les deux housses sont différentes. Dans le Keyboard Folio, les tranches supérieure et inférieure de l’iPad ne sont pas protégées et les boutons sont difficilement accessibles. Dans le FabricSkin Keyboard Folio, tout l’iPad est protégé et les boutons sont reportés sur la tranche de la housse et donc faciles à actionner.

Keyboard Folio à gauche, FabricSkin Keyboard Folio à droite.

Ces deux housses partagent néanmoins leur épaisseur et leur poids. Avec l’iPad, le Keyboard Folio mesure 2,5 cm d’épaisseur pour 1,29 kg et le FabricSkin Keyboard Folio atteint 2 cm d’épaisseur pour 1,22 kg. Oui, vous avez bien lu, ces housses sont plus épaisses qu’un MacBook Pro et plus lourdes qu’un MacBook Air 11 pouces.

Mais la stabilité est au rendez-vous, d’autant que Logitech a été plutôt maline : la base de la coque et le haut du clavier sont aimantés et l’iPad tient donc bien en place. On peut donc parfaitement utiliser l’iPad sur les genoux, ce qui n’est pas toujours le cas avec les claviers « couverture ». Évidemment, les deux housses possèdent aussi des aimants pour mettre en veille automatiquement l’iPad.

Le FabricSkin Keyboard Folio est aussi capable de mettre en veille sa connexion Bluetooth lorsque les aimants de la coque et du clavier ne sont plus en contact, c’est-à-dire lorsque l’iPad n’est plus en position pour écrire. Malheureusement, cette fonction qui permet d’économiser la batterie du clavier n’est pas présente sur le Keyboard Folio.

L’autonomie de ladite batterie est néanmoins excellente, sur l’une comme sur l’autre des housses : Logitech annonce jusqu’à trois mois d’autonomie pour une utilisation quotidienne de deux heures, l’expérience porte à y croire. Ce fonctionnement différent explique que les deux housses n’aient pas tout à fait les mêmes boutons : le Keyboard Folio possède un interrupteur, pas le FabricSkin Keyboard Folio.

Keyboard Folio en dessous, FabricSkin Keyboard Folio au-dessus.

Autre différence, le revêtement extérieur. Celui du Keyboard Folio, en nylon tressé, est de facture commune. Celui du FabricSkin Keyboard diffère selon les coloris (« cuir mat synthétique » adorant les traces de doigts sur notre exemplaire noir), mais l’objectif est toujours le même : qu’il soit hydrophobe.

Logitech réinvente l’AZERTY

Le clavier du FabricSkin Keyboard Folio est conçu en conséquence : presque plates, les touches sont intégrées au revêtement pour former un ensemble étanche, ou du moins résistant à l’eau. Là encore, le Keyboard Folio est plus classique avec ses touches « minitel » (membranes à microcharnière). Dans les deux cas, Logitech n’a pas pu résister à l’envie de réinventer la roue.

Le clavier du FabricSkin Keyboard Folio. Celui du Keyboard Folio reprend le même arrangement, avec des touches plus classiques.

Ces claviers n’ont que quatre rangs plutôt que cinq pour 13 touches en largeur plutôt que 14. Ainsi :

  • les touches de fonction sont fusionnées avec les chiffres ;
  • les touches Tab et A sont fusionnées, tout comme les touches Verr. Maj. et Q ;
  • la touche Q est très large, alors que la touche M et les deux colonnes de symboles à gauche de la touche Entrée sont ridiculement petites ;
  • la touche @ est supprimée au profit d’une combinaison de touches qui implique la minuscule touche M.

Bref, ce clavier est de fait décalé d’un rang vers la gauche, ce qui provoque de nombreuses fautes lorsque l’on veut taper un a ou un q. On doit souvent jouer de la touche fn pour appeler des fonctions pratiques et un caractère aussi commun que l’arobase — à se demander pourquoi diable Logitech a fait un clavier si c’était pour le massacrer.

Après quelques jours d’adaptation, on finit par atteindre une vitesse de frappe et un taux d’erreur raisonnables. Le clavier du FabricSkin Keyboard Folio est même surprenant : on pourrait croire qu’il fonctionne comme celui de la Microsoft Surface, mais on se tromperait. Les touches ont un certain retour et le toucher peau de pêche du revêtement est très agréable.

Mais même avec toute la bonne volonté du monde, il nous a été impossible d’atteindre la même vitesse et la même précision avec ces claviers qu’avec un clavier Apple et même que le clavier virtuel d’Apple. On tape légèrement moins vite avec le FabricSkin Keyboard Folio qu’avec le Keyboard Folio, et de toute manière moins vite qu’avec le clavier virtuel qui bénéfice d’une auto-correction efficace.

Il est donc impossible de recommander ces claviers, puisqu’ils ne remplissent pas leur fonction première. Et comme simple housse folio, on a vu moins cher : le Keyboard Folio vaut la coquette somme de 99 € et le FabricSkin Keyboard Folio atteint la bagatelle de 149 €.

avatar hdub | 
Je trouve les claviers pour tablettes ridicules. Soit on prend un portable, soit (ou en plus) une tablette. Ce ne sont pas les mêmes usages. J'utilise mon iPad pour la prise de note avec la SmartCover pour relever un peu l'iPad. Le clavier virtuel est très bon. Et permets une prise de note avec un taux d'erreur assez faible. On ne va pas écrire un rapport de 10 pages avec une tablette. Ce n'est pas fait pour ça. C'est d’abord un superbe moyen de lire du contenu et secondairement un outil de production. Si on a besoin d'une très grande mobilité et besoin de bureautique les MBA ou ultra portable sont là pour ça. Le MBA 11" est vraiment très petit, très peu encombrant et très performant.
avatar lol51 | 
je suis en tout point d'accord.
avatar desertea | 
Sans parler de ridicule, je suis d'accord avec l'avis de zoncou ! L'usage est vraiment différents. Vouloir faire d'une tablette un portable est simplement une erreur. Personnellement l'usage du clavier virtuel me vas très bien sur iPad. Mais cela est aussi à mettre en parallèle de mon usage. C'est la aussi qu'on se rends compte de la force d'Apple qui parviens a nous vendre de multiples outils (iMac, MackBook Air, iPhone, iPad...) dont certain pourrais faire le job a lui seul (MBA). En ce qui me concerne, j'ai totalement abandonné l'iPad depuis la sortie du mini. Mais par contre, contrairement à la version 10" l'iPad mini ne me quitte jamais et se substitue de temps a autre au MacBook Air... Bref, chacun son usage, ses besoins, et surtout sa vision des contraintes qu'il accepte en fonction de l'usage qu'il fait d'un produit. Mais ce qui est sur, c'est que le format, le poids et la compacité de l'iPad Mini en font pour moi le compagnon perpétuel de toute mes sorties !
avatar macfille | 
@ filoche: ne généralise pas ton usage. J'utilise un iPad mini avec un (excellent) clavier Logitech, c'est une excellente combinaison pour moi. Je constate qu'une fois encore, MacGé fais un test à charge d'un clavier Logitech au motif du problème de l'Azerty pas adapté. Ca devient une rengaine chez MacGé. Je constate juste que Logitech est très fort pour adapter ses clavier selon les pays/marchés. Les gens de MacGé devraient aller discuter avec ceux de Logitech non? Ils ne sont pas si loin... Et il serait bien que ce problème soit réglé.

CONNEXION UTILISATEUR