A la rédaction, mon iPhone SE suscite un certain étonnement et un certain intérêt. En fait, je suis l’un des rares à ne pas être passé sous iOS 10, et par conséquent, on vient souvent me voir pour regarder comment telle ou telle fonctionnalité a évolué entre iOS 9 et iOS 10.

Mais à chaque fois, on regarde mon smartphone avec un drôle d’intérêt. Et j’ai toujours le droit plus ou moins aux mêmes questions, surtout si la personne possède un iPhone 6/6s Plus.
Celle qui revient le plus souvent concerne le clavier. Est-ce que j’arrive à taper aussi vite que sur un modèle 4,7” ou 5,5” ? Pour être franc, il est assez difficile de donner une réponse claire. Je n’ai pas mené de tests « scientifiques » pour savoir si je tape plus vite avec tel ou tel terminal.
Lors des premiers jours avec l’iPhone SE, j’avais téléchargé des apps permettant d’estimer sa vitesse de frappe. A l’époque, j’avais obtenu des résultats un peu meilleurs sur le 6s.

Il est certain qu’au début, ma vitesse de frappe était moindre sur le SE. Mais avec un peu d’entrainement et la force de l’habitude, je ne ressens plus de véritable différence.
Surtout, dans un premier temps, j’ai redécouvert une vieille astuce que j’avais à l’époque de l’iPhone 5/5s pour diminuer de manière assez importante mon taux d’erreur. Je n’ai jamais vraiment cherché à comprendre pourquoi, mais lorsque j’utilisais un bumper avec cet iPhone, je faisais beaucoup moins de fautes. Peut-être que le fait d’écarter très légèrement la distance entre les doigts de mes deux mains a un impact favorable.

Bref, quoi qu’il en soit, le bumper m’a énormément aidé dans un premier temps à faire moins de fautes. Mais aujourd’hui, avec ou sans, je n’ai pas l’impression d’être moins rapide qu’avant. Et il y a même des avantages : avec le SE, il est bien plus simple de taper des textes courts à une main. A ce propos, on aimerait bien que Microsoft se donne la peine de sortir une version française de Word Flow, son fameux clavier qui permet d’écrire notamment à une main !