Comment transférer des fichiers entre le S8 et mon Mac ?

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Cela fait maintenant plus d’une semaine que j’utilise un Galaxy S8+ à la place d’un iPhone et je commence à sentir les absences d’intégration entre les appareils. C’est l’un des points forts d’Apple, son écosystème est parfaitement intégré, notamment grâce aux fonctions de Continuité. Vous pouvez transférer des fichiers depuis un iPhone vers un Mac, reprendre un mail depuis un Mac sur un iPad ou encore répondre au téléphone et envoyer des SMS sur votre ordinateur.

Apple met en avant les interactions entre ses appareils et elle a bien raison. C’est en effet un point fort de son écosystème, sans équivalent chez ses concurrents. Cliquer pour agrandir

Ces fonctions ne sont pas disponibles naturellement entre les appareils d’Apple et un terminal Android. Du moins, pas par défaut. J’ai eu le problème quand j’ai voulu récupérer des photos depuis le S8 sur mon Mac. J’utilise Google Photos et je pouvais passer par le site web pour télécharger les images, mais je voulais stocker les originaux, ce qui est notamment important pour la vidéo. Sans payer, le service de Google les compresse en 1080p alors que je voulais comparer la vidéo avec l’iPhone en 4K.

Bref, il me fallait transférer les originaux et je n’avais pas AirDrop à disposition pour le faire. Fort heureusement, il existe d’autres solutions, de nombreuses autres solutions même, pour réaliser la même chose.

USB : Android File Transfer et Photos

Ma première idée a été de brancher le téléphone de Samsung en USB à mon Mac. Un panneau apparaît pour vous proposer plusieurs options : soit uniquement de recharger la batterie du téléphone, soit pour transférer des fichiers ou bien encore des images. Ces options sont disponibles ensuite à tout moment depuis le centre de notifications d’Android.

Quand vous reliez le S8 à un ordinateur, vous verrez ce menu à gauche qui permet de sélectionner le mode de connexion. Une notification est également ajoutée pour changer de mode à tout moment (droite). Cliquer pour agrandir

Par curiosité, j’ai testé le mode « Transférer des images » et le S8 est alors reconnu comme un appareil photo. Vous pouvez ainsi récupérer les photos et vidéos dans Photos, ou bien dans l'utilitaire Transfert d’images de macOS. Vous devriez même pouvoir récupérer des éléments sur un iPhone ou iPad avec l’adaptateur pour appareil photo d’Apple.

Il est pratique que cette option soit proposée, malheureusement ce n’était pas aussi fiable qu’espéré lors de mes essais. Pour commencer, le temps de chargement est très lent. Ensuite, les images sont affichées en vrac et tout est mélangé, les photos prises avec le smartphone et toutes les images indexées par Android. Le système mobile de Google offre sur ce point nettement plus de liberté, mais c’est un inconvénient dans ce cas de figure. Ainsi, j’ai retrouvé en vrac de vieilles images piochées dans Google Drive, au milieu des photos et vidéos que je venais de prendre.

En mode transfert d’images, le terminal Android apparaît dans Photos comme n’importe quel autre appareil photo. Mais cette fonction est mal prise en charge par le gestionnaire d’images d’Apple. Cliquer pour agrandir

Parfois encore, Photos finissait par afficher un message Aucune photo, si bien que j’ai rapidement abandonné cette option. Pour être juste, ce n’est pas tant de la faute de Samsung ou de Google que celle d’Apple, qui ne sait pas gérer correctement les smartphones Android. Mais le résultat reste le même.

En mode « Transférer des fichiers media », j’ai eu plus de succès, mais il a fallu installer une autre app sur mon Mac. Conçue par Google, Android File Transfer fait le lien entre le stockage d’un appareil Android et un Mac, sachant que les PC sous Windows n’ont pas besoin d’app supplémentaire. Pour qu’elle fonctionne, le smartphone doit être déverrouillé et il faut choisir le bon mode de transfert. Comme pour l’iPhone, vous devrez aussi autoriser la connexion une première fois, par sécurité.

Android File Transfer en action. Ici, le dossier avec les photos prises avec le smartphone, mais j’ai accès à l’intégralité des dossiers du S8.

Une fois les autorisations données, j’ai trouvé les photos et vidéo dans DCIM > Camera et j’ai pu les transférer d’abord dans un dossier, puis dans Photos sur mon Mac. Les transferts sont très rapides (environ une minute par gigaoctet), l’USB-C étant aussi un port USB 3. L’installation d’une app supplémentaire est une petite contrainte, mais cela fonctionne assez bien à l’arrivée et les options sont nettement plus étendues qu’avec un iPhone.

Un appareil iOS ne peut communiquer en filaire que via iTunes, ce qui limite ce qu’il est possible de faire. Avec Android File Transfer, j’ai accès aux dossiers de toutes les apps installées sur le S8. Ce qui veut dire que je peux récupérer le film produit par Adobe Premiere Clip dans son dossier, récupérer un document scanné dans le dossier de l’app utilisée ou encore transférer de la musique depuis le Finder et l’écouter avec l’app Samsung Music… ou une autre app compatible.

Cette app offre un accès beaucoup plus large au terminal Android. Ici, je peux récupérer un film créé avec une app, en l’occurrence Adobe Premiere Clip. Cliquer pour agrandir

Après quelques années à se battre avec iTunes, cette liberté est rafraichissante. Néanmoins, devoir brancher son smartphone physiquement à un ordinateur pour récupérer ou envoyer un fichier est une contrainte dont on aimerait se passer en 2017.

Sans fil : Instashare et Airdroid

AirDrop ne fonctionne pas avec les smartphones Android, mais il existe plusieurs alternatives. J’en ai testé deux et toutes deux fonctionnent, même si la solution d’Apple reste plus simple, puisqu’elle est intégrée directement dans les systèmes d’exploitation. Des rumeurs évoquaient une fonction similaire pour Android, mais jusque-là, on n’a rien vu du tout…

Cliquer pour agrandir

Avant d’évoquer les solutions que j’ai préféré utiliser, j’ai aussi testé la fonction d’envoi par Bluetooth. C’est intégré à Android et cela fonctionne, c’est vrai, mais c’est très lent et pas très fiable. Après plusieurs essais ratés, j’ai fini par abandonner l’idée et me diriger vers le Play Store.

Pour commencer, Instashare, une app que nous avions évoquée en 2013 quand elle permettait d’utiliser AirDrop entre un Mac et un appareil iOS. À cette époque, Apple ne proposait cette solution qu’entre Mac. Désormais, une app est aussi proposée sur le Play Store et on peut ainsi transférer des fichiers de macOS à Android et vice-versa. Cela fonctionne aussi avec iOS et Windows, si jamais vous voulez multiplier les options.

Instashare fonctionne sur Mac, sur iOS et aussi sur Android. Cliquer pour agrandir

À l’usage, cela fonctionne bien, à condition de laisser l’app tourner sur mon Mac et sur le Galaxy S8. Les transferts sont assez rapides, mais il faut que les deux appareils soient déjà connectés sur un même réseau. C’est l’avantage de AirDrop, qui crée son propre réseau sans-fil en cas de besoin.

Instashare se contente de transférer photos, vidéos ou n’importe quel autre fichier que vous pourrez partager côté Android. Ça marche même pour une URL, mais contrairement à Handoff, n’espérez pas l’ouvrir directement dans le navigateur. Le lien sera ajouté au presse-papier du Mac, c’est déjà ça.

Plus ambitieux, peut-être trop ambitieux, AirDroid promet de faciliter les transferts de fichiers et beaucoup plus encore. Cette app nécessite de créer un compte et elle adopte un modèle freemium, avec un abonnement mensuel qui lève certaines restrictions. A priori, si vous n’avez qu’un seul terminal Android comme moi, vous pouvez vous contenter de la version gratuite.

AirDroid fonctionne sur Android, macOS, Windows et sur le web. Pas de version iOS, bizarrement. Cliquer pour agrandir

AirDroid permet tout d’abord de transférer des fichiers entre les appareils Android et les ordinateurs. Si les deux sont connectés au même réseau local, le transfert se fait localement, mais vous pouvez aussi envoyer des fichiers en passant par les serveurs de l’entreprise. Dans ce cas, vous serez limité à 200 Mo de données par mois, mais vous pourrez aussi lever cette limite en souscrivant un abonnement.

C’est un aspect de l’app, mais ce n’est pas le seul, loin de là. AirDroid reproduit plusieurs fonctions de Continuité et en fait plus encore. L’app permet d’activer et désactiver plus simplement le partage de connexion du smartphone. Elle sert aussi à recevoir et envoyer des SMS, passer et recevoir des appels. Dans la catégorie des plus encore, elle peut afficher toutes les notifications reçues sur un terminal Android sur l’ordinateur.

Cette option est en fait très utile. Je l’ai activée pour voir, sceptique, mais je m’y suis vite fait après avoir filtré la liste des apps qui peuvent afficher des notifications sur mon Mac. Mais sinon, c’est un peu le même principe qu’avec l’Apple Watch, je garde un œil sur les alertes sans quitter le Mac et je regarde moins souvent le S8 posé sur le bureau. L’écran toujours allumé du smartphone complète d’ailleurs le dispositif en affichant un rappel des alertes.

AirDroid me permet même d’activer un mode miroir pour mon S8. Ce n’est pas comme l’enregistrement de l’écran de QuickTime, je peux interagir directement avec Android en utilisant le curseur de macOS. À gauche, l’interface dédiée aux SMS. Cliquer pour agrandir

Si je veux, je peux même utiliser le clavier de mon Mac pour saisir du texte sur le S8. Ou alors voir l’interface du téléphone sur macOS et interagir avec cet aperçu distant. Ou encore enregistrer une vidéo de l’écran et l’envoyer sur mon Mac. Et probablement encore dix fonctions que je n’ai pas encore découvertes.

Comme souvent, utiliser un appareil Android permet de démultiplier le nombre de choix et d’options par rapport aux produits d’Apple. Ce n’est pas toujours une bonne chose, mais je dois aussi reconnaître qu’il y a de quoi faire et parfois de bonnes idées dans le lot.

En tout cas, je suis maintenant bien armé pour transférer des photos et vidéos depuis le S8+, ce qui sera bien utile pour une future comparaison avec l’iPhone.


avatar huexley | 

Airdroid <3

avatar xiuxiumaomi | 

Je me demandais s’il existait un moyen de transferer sms iphone vers pc afin de pouvoir les lire facilement et consulter les messages passés. J'ai toujours tous les iMessages dans mon iPhone et je ne les ai pas supprimés. Je cherche simplement un moyen de transferer contact iphone vers pc afin de pouvoir les stocker pour une utilisation ultérieure.

avatar charliedeux | 

Good.

Mais faudrait arrêter de parler de reproduction à chaque fois Airdroid existant bien avant Airdrop, d'ailleurs la reproduction c'est plutôt faite dans le sens inverse à mon avis (je me souviens d'un hack pour avoir airdroid sur iphone4 jailbreak, ca a du donner des idées à cupertino). Meme erreur hier avec les fonctions appui long sur les galaxy et le 3d touch  , les fonctions d'appui long existant bien avant 3D touch donc il n'y a pas reproduction (3D touch c'est quand meme bien mieux foutu je suis d'accord, les fonctionnalités d'appui long n'ayant quasi pas évolué depuis le S2).

avatar huexley | 

Sinon y'a aussi l'excellent PushBullet !!

avatar lll | 

Possesseur d'un iMac de 2011, je connais certains points négatifs cités sur mon Mac, notamment l'absence de continuité et l'impossibilité d'utiliser AirDrop. Par ailleurs, l'appli Transfert d'Images est très bugguée avec mon iPhone SE et je me demande si le logiciel en lui-même n'est pas un peu foireux (marchait très bien il y a deux version de Mac OS).

avatar agrippa | 

@lll

J ai un MacBook Air de 2011 et avec un petit utilitaire (pour les néophyte du terminal comme moi) les fonctions de continuity sont disponibles (y compris AirDrop ).
L utilitaire s appelle : "continuity activation tool"

avatar jb18v | 

@agrippa

Sous réserve d'avoir la puce BT/Wifi qui va bien ou de la changer ;)

avatar nicogif | 

L'appui long existe depuis bien plus longtemps que 3D Touch... même sur iPhone... Le 3D Touch est une évolution de l'appui long, mais cette fonctionnalité existe depuis iOS 2 ou iOS 3, et est toujours dispo sur iOS 10. ;)

avatar maddoc | 

Airdroid a été annoncé en mars 2012 (Voir leur site web), airdrop en juillet 2011. Il est donc antérieur.
Concernant le 'long press' ou appui long, qui est différent de 3D touch, il date de 2007 sur iPhone et de 2009 sur Android (Avec Donut, la version 1.6).
Je suis d'accord avec le fait que Android n'a pas tout copié sur IOS, loin de là, mais certaines fonctions étaient présentes sur IOS bien avant.

avatar malcolmZ07 | 

@maddoc

Il a fallu attendre 2011 pour du vrai multi-touch aussi sur Android (dual-touch).

avatar byte_order | 

@maddoc
AirDrop n'a été ajouté dans iOS qu'en septembre 2013 (iOS 7).

AirDroid permettait donc de transférer des contenus entre un ordinateur et des smartphones sous Android bien avant que AirDrop le permettent entre un Mac et un terminal sous iOS...

avatar warmac33 | 

en fait le pb est le problème est là encore la fermeture d''apple : en refusant le protocole standard sur os X (MTP je crois ?), le mac devient l'ordi le moins ergonomique pour utiliser 80 % des Smartphones dans le monde, tout ça encore une fois pour privilégier sa solution.
apple n'est plus user friendly, mais "user jailling"
je n'ai jamais eu autant de faciliter à trimballer et transférer des fichiers quels qu'ils soient (photos, mp3, doc, pdf, ppt) que depuis que je suis passé de os X à Windows 10 où mon S7 est devenu une véritable clé usb !

avatar malcolmZ07 | 

@warmac33

Le MTP n'est pas du tout standard. Il est Windows friendly rien de plus.
Ça tombe bien , Windows c'est plus de 90% du park de pc....

avatar iPop | 

@warmac33

Pour mémoire Windows n'a jamais compatible quoi que ce soit hormis lui même. Tout le contraire du MAC.
Windows c'est très très fermé. Et Microsoft sait y faire pour que l'on privilégie ses solutions.

avatar Jejepv | 

Just don't : buy an iPhone !

avatar Gladjessca | 

Timeline très intéressante, avec toutes les solutions proposées.

Est-ce que le nouvel assistant de Samsung permet comme Siri de passer des appels téléphoniques ? Celui de Google ne le faisait pas il y a encore peu.

avatar Nicolas Furno | 

@ Gladjessca :

L’assistant de Samsung ne permet (presque) rien en France pour le moment. On verra quand il arrivera vraiment ici.

avatar marc_os | 

« Un appareil iOS ne peut communiquer en filaire que via iTunes »

Faux. En tout cas en ce qui concerne les photos.
Comme dit plus haut dans l'article lui-même, deux autres solutions sont disponibles, via l'App de transfert et via iPhoto.

avatar malcolmZ07 | 

Un article sur le transfert de musique ? et comment gérer ça bilblio musicale. Par ce que je ne trouve ça beaucoup moins pratique sur Android ....

avatar Nicolas Furno | 

@ malcolmZ07 :

Je dois dire que j'utilisais déjà Google Music sur mon iPhone, donc ça me change pas vraiment. Et j'écoute surtout des podcasts sur mes smartphones, de toute manière.

J'évoque en passant l’option Android File Transfer pour ajouter de la musique. Si vous avez des questions plus précises, hésitez pas et j'essaierai d’y répondre.

avatar Ghaleon111 | 

Vous pouviez aussi utiliser la version web de airdroid qui n'a pas de restriction et qui fonctionne sur n'importe quels os
web.airdroid.com

avatar Arkos | 

bonjour
et iMazing peut-être aussi ??

avatar lmouillart | 

Quand j'utilisais encore OS X et iTunes, avec mon smartphone Android je passais par iSyncr : http://www.jrtstudio.com/fr/iSyncr-iTunes-for-Android cela permet la synchronisation avec iTunes en wifi ou filaire.

avatar Locke | 

Pour ma part avec mon S7 et mes précédents Samsung j'utilise SmartSwitch de chez Samsung qui permet de voir le contenu de mon S7 et surtout de ma carte SD dans laquelle je stocke tous mes mp3.

C'est extrêmement simple, tout est dans le dossier DCIM, pour les sonneries rien de plus facile pour en rajouter dans le dossier Ringtones. Je n'utilise plus que ce logiciel.

Sous Windows 10 mon S7 est vu comme un disque dur avec toute son arborescence et je n'utilise aucun logiciel tiers.

avatar EBLIS | 

Android File transfer reste très rudimentaire et n'a pas évolué d'un poil depuis des années. Alors oui il est super pratique pour accéder à la totalité d'un téléphone mais il manque de flexibilité et de stabilité. Selon les portables il réagit différemment, à moins que ce soit un problème de Mac OS. Je suis obligé de connecter et de déconnecter mon téléphone plusieurs fois sinon les transferts sont arrêtés nets à 16Ko et j'ai un message de MacOs. Ailleurs ça fonctionne parfaitement.

avatar Yttuhej | 

C'est clair Android File Transfer mérite un MAJ... Meme pas d'apercu des photos que tu veux importer...

avatar zoubi2 | 

"Android File transfer reste très rudimentaire et n'a pas évolué d'un poil depuis des années. Alors oui il est super pratique pour accéder à la totalité d'un téléphone mais il manque de flexibilité et de stabilité"

Tout à fait d'accord... Il ne faut surtout pas s'en servir pour gérer le contenu du smartphone depuis le Mac : sans que je sache pourquoi, j'ai flingué des dossiers entiers sur le phone en voulant effacer 1 fichier...
Pour les transferts ça va à peu près, sauf si le phone a la mauvaise idée de se mettre en veilleuse... Mais bon, j'ai quand-même transféré pas mal de musique, c'est mieux que rien.

avatar max351 | 

Moi ce qui m'avait pas trop convaincu sur Android, c'était les messages et notamment le transfert de tous mes messages iPhone vers Android. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et ça faisait buggé l'application SMS de Samsung ; j'en garde vraiment un souvenir mitigé. Depuis, je suis repassé sur iOS mais j'avoue qu'Android a de bonnes idées.

avatar Sindre | 

Reste la solution d'un Windows virtualisé et tout va bien.

avatar byte_order | 

@malcolmZ07
> Le MTP n'est pas du tout standard. Il est Windows friendly rien de plus.
> Ça tombe bien , Windows c'est plus de 90% du park de pc....

N'importe quoi.
MTP est un standard USB depuis 2008 (oui, déja 9 ans...) :

http://www.usb.org/developers/docs/devclass_docs/MTPv1_1.zip

Ce n'est pas parce que ce protocole de communication orienté fichier sur bus USB a commencé sa vie chez Microsoft qu'il est resté prisonnier de cette plateforme.

Conséquences :
- c'est un protocole standard USB (pour etre précis, une extension de PTP) depuis 2008
- supporté par tous les systèmes d'exploitations depuis des années...
- tous... sauf ceux d'Apple (ni macOS ni iOS)

La meilleure preuve, c'est que c'est le seul OS pour lequel on doit installer un client MTP parce que tous les autres OS supportent nativement ce protocole. Dans le genre standard, et qui plus est standard de facto, c'est assez probant.

Mais étrangement, pour qu'un standard soit vraiment un standard pour certains, il faut qu'il soit sanctifié par Apple d'abord....

OpenCL, anyone?
Firewire?
Jack TRRS 4 connecteurs avec controles volume etc ?

avatar byte_order | 

Pour info, y'a une version open source de Android File Transfer pour Linux qui a été portée pour macOS également, et qui est maintenue et plus récente. Par contre, faut la compiler soit-meme :

ps://github.com/whoozle/android-file-transfer-linux

avatar pepito63 | 

Excellent article! Moi même possesseur d'un mac et d'un Nexus 6p, je passais par l'interface Web de Google Photos jusqu'à présent ne filmant pas en 4k, je m'en contentais. Pour la musique, Apple Music synchronise parfaitement ma bibliothèque entre Android et iTunes donc aucun souci.
Même si Android interagit forcément plus difficilement avec macos, il a ses avantages. Ios a aussi les siens... Bref, si macos a clairement supplanté Windows, entre Android et ios mon cœur balance...

avatar hautelfe | 

Si on a déjà un iMac, autant prendre un iphone à côté, je trouve.
Les deux ont des restrictions qui s'estompent lorsqu'ils vont ensemble.

avatar Lemmings | 

Pour ma part j'ai une solution différente pour importer mes photos sur mes ordi (PC ou Mac), je passe par Dropbox ! En effet comme pour Google Photos on peut synchroniser les photos prises par le téléphone avec son compte Dropbox, j'avantage étant que ce sont les fichiers originaux et non une version compressée qui est transférée. Une fois sur l'ordi, les photos sont récupérées automatiquement sans que je n'ai rien à faire.

Et quand mon Dropbox est plein, je copie/colle dans un autre dossier de l'ordinateur et c'est reparti pour un tour ;)

avatar byte_order | 

@pepito63
> Même si Android interagit forcément plus difficilement avec macos

Joli retournement de responsabilité...

CONNEXION UTILISATEUR