Google travaillerait sur un AirDrop multiplateformes

Nicolas Furno |

Selon Android Police, Google travaillerait sur une technologie qui permettrait à deux appareils mobiles à proximité d’échanger des informations, ou même des fichiers. Cette nouvelle fonction, nommée Copresence en interne, permettrait à deux smartphones ou tablettes de se détecter, de se connecter et de créer une connexion sans avoir à être sur le même réseau. Une technologie qui n’est pas sans rappeler ce qu’Apple propose avec AirDrop avec iOS 7, mais qui n’est pas limitée à une plateforme.

L’implémentation technique est d’ailleurs assez similaire. D’après les informations que le site a pu obtenir, la première détection se ferait en Bluetooth et avec la position géographique de chaque appareil. Google pourrait ajouter une fonction nommée « whisper » et utilisée par le Chromecast : elle repose sur les ultrasons pour relier les appareils proches à la clé HDMI de l’entreprise. Avec ces trois éléments, Copresence serait capable de détecter dans tous les cas de la présence à proximité d’un autre appareil compatible avec la technologie.

Pour le reste, Google opterait pour la même technique qu’Apple avec AirDrop : les données seraient transférées avec une connexion en Wi-Fi ou Wi-Fi Direct, ce qui implique qu’on peut échanger des fichiers sans avoir besoin de les relier sur un réseau local. Ce qui est intéressant dans ces informations, ce n’est pas tant l’aspect technique, que le caractère multiplateforme. Si Google décide bien de ne pas limiter Copresence aux seuls appareils Android, voilà qui devrait considérablement simplifier le transfert de données et de fichiers entre les smartphones.

Cette nouvelle fonction pourrait arriver dans les prochaines semaines selon le site. Reste à savoir sous quelle forme : simple application à installer depuis l’App Store et le Play Store ou bien mise à jour d’Android ? On imagine aussi que tous les appareils Android ne seront pas compatibles : il faut du Bluetooth 4.0 LE pour utiliser AirDrop.

avatar trarzopir | 

Allez… on remet des photocopieuses en route.
D'autre part, la rédaction de ce magazine fait beaucoup d'amalgames . C'est regrettable pour des professionnels.
AirDrop, c'est Apple.

avatar 513 | 

Le wifi-direct existe déjà sur Android, il s'agirait juste de simplifier le pairage via une interface plus intuitive, et de permettre de le faire avec iOS.

avatar Doctomac | 

"il s'agirait juste de simplifier le pairage via une interface plus intuitive"

Oui c'est à dire faire du Airddrop !

avatar 513 | 

Non, dans ce cas ce serait multi-plateforme, donc meilleur et plus main que du Airdrop (ultra-son).

avatar Doctomac | 

Non mais c'est avec la clé HDMI. Sinon pour le transfert entre téléphone, ce sera du BT et du WIFI direct comme Airdrop.

En résumé, c'est copier Airdrop et faire passer ça en nouveauté en généralisant la fonction mais je suis curieux de voir l'implémentation dans iOS.

avatar 513 | 

La Chromecast est mentionnée dans l'article parce qu'elle fait déjà usage de ce principe (ou très bientôt). C'est la même technologie qui devrait être utilisée pour appairer 2 appareils.

avatar Doctomac | 

Il est écrit dans l'article :

" elle repose sur les ultrasons pour relier les appareils proches à la clé HDMI de l’entreprise."

Donc....

avatar Maître Folace | 

@Doctomac
Donc j'avale la bouche grande ouverte les articles sans réfléchir ou lire correctement (parce que vous n'avez visiblement pas compris le sens de la phrase) ou encore chercher à prendre des informations ailleurs.
Typique du fanboy endurci qui ne voie que copie partout et déjà responsable de la moitié des messages de ce sujet à base de copie copie copie copie :-)

avatar Doctomac | 

Oui je relève un fait, ça vous gêne mais c'est comme ça. Google copie comme ils sont copier depuis le début, la stratégie ne change pas même avec le changement de dirigeants.

Au lieu de montrer un réel comportement désagréable, vous pouvez simplement décrire mon erreur sans pester. Effectivement, je n'ai pas correctement saisi la phrase mais il faut dire qu'elle n'est pas très bien écrite aussi.

avatar Ast2001 | 

C'est le lot de toute l'industrie et c'est normal :-) Apple s'est d'ailleurs énormément inspiré d'Android depuis iOS 7 (après qu'Android ait bien copié iOS) :-)

avatar sachouba | 

"Google copie comme ils sont copier depuis le début, la stratégie ne change pas même avec le changement de dirigeants."

A vrai dire, cette fonctionnalité a de nombreuses différences majeures avec AirDrop: elle est multi-plateformes, elle utilise les ultrasons pour se connecter (comme c'est déjà le cas avec Google Play Jeux et le Chromecast), et n'est en fait qu'une évolution d'Android Beam (transfert par Bluetooth après appariement par NFC), avec une intégration de la technologie S Beam propre à Samsung (création d'une connexion Wifi-Direct par Bluetooth après usage de la NFC). Si Apple n'avait pas limité l'utilisation de ses puces NFC, Google aurait pu proposer une connexion inter-plateformes par NFC...
Cette fonctionnalité entre de la cadre de la nouvelle stratégie de Google qui consiste à faire interagir des appareils proches (ex: rappels en cas de rencontre avec quelqu'un, parties de jeux dans la même pièce par Google Play Jeux, déverrouillage automatique du Chromebook lorsque son smartphone associé est à proximité, suppression du mot de passe du smartphone en cas de connexion à un appareil Bluetooth de confiance ou un tag NFC...) et il était gravement urgent que Google intègre le partage par Wifi-Direct par NFC à Android, pour l'instant limité aux Samsung Galaxy.

Parler de copie pour un concept aussi général que le transfert de fichiers par Wi-fi Direct avec appariement par Bluetooth, c'est un peu fort, d'autant plus que le Wifi Direct existe depuis bien plus longtemps sur Android, et que S Beam de Samsung est sorti en 2012. ;-)

avatar Jerem06 | 

On peut remonter plus loin en indiquant qu'Apple s'est inspiré du Touch to Share de webOS...
Depuis un moment Apple ne fait que réinventer la roue.

avatar Doctomac | 

Absolument rien à voir. Dans cette ignominie de WebOS, il fallait que les appareils se touchent (genre bien aligner le logo de HP de l'un avec le bouton de l'autre) et cette fonctionnalité était basée uniquement sur un couplage bluetooth (il me semble).

avatar Jerem06 | 

C'est pour ça que j'ai indiqué "inspiré"...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Arretez un peu vos délires..
Le partage de fichiers, cela existe depuis bien longtemps. Que ce soit les répertoires partragés depuis les années 90, les FTP, le wifi-direct, le cloud, etc...
Apple n'est en rien là dedans.

Si Google crée sa propre solution, ce sera une copie de Microsoft, de IBM, de ce que l'on veut, mais arretez de croire que l'on copie Apple des que l'on sort un téléphone, ou une autre technologie...

Chaque téléphone est pour vous une copie d'iPhone, chaque copie de fichier un rempopage d'Apple, chaque clef HDMi (Chromecast, Roju, etc.. ) un plagiat d'Apple, et j'en passe.
Bientôt, chaque montre connectée sera une copie de l'Apple Watch

Sortez un peu de votre petit monde

avatar Doctomac | 

Microsoft avec Windows 10, Google avec ça, ça copie de tous les côtés !

Mis à part ça, je suis curieux de voir comme ils vont implémenter ça sur iOS.

avatar byte_order | 

En même temps si on doit attendre Apple pour ajouter la composante "interopérable" à une techno d'échange d'informations par proximité, on attendrait toujours. Faut bien que quelqu'un s'y colle, et visiblement cela ne doit pas être juste du photocopiage car sinon cela existerait déjà depuis longtemps.

Le mot important ici c'est "multiplaformes", pas AirDrop. Je sais, tout mot brandé Apple attire visiblement plus l'attention de certains ici, c'est pour ça que je me permets de signaler celui qui devrait logiquement attirer plus l'attention.

Enfin, sauf chez ceux qui n'ont que du Apple.
Evidement.

avatar byte_order | 

Duplica

avatar kikan | 

Ce qui est marrant, c'est que les téléphones mobiles à claviers mécaniques numériques (en gros, les Nokia 8210, Siemens S25... et plus récents, ainsi que la plupart des premiers PDA+Téléphones) étaient tout à fait capables d'échanger un fichier à proximité par infrarouge il y a 15 ans, puis par bluetooth un peu après, même entre marques différentes, en suivant des normes simples.

Comme quoi, il n'y a rien à inventer, juste à savoir si on rend l'utilisateur captif et dépendant d'un "bon vouloir marketing". Et tout le monde se félicite de voir apparaître une "nouvelle" fonctionnalité dont finalement on a été privés.

avatar diegue | 

C'est ce que je faisais il y a une dizaine d'année avec un iPAQ, un Sony 880 et un PC ! Avec le Sony c'était un plaisir, sans problème je faisais même des transferts de fichiers audio ! On est très très loin de iTunes !!

avatar Ghaleon111 | 

Il y a tellement de fanboy aveugle qu'ils ne voient même pas que c'est mieux que AirDrop en tout points
Transfert de fichiers entre tout les os ce qui permet d'avoir un iPad et un smartphone android par exemple
AirDrop fonctionne bien que du mac vers l'iPhone, le sens inverse pose probleme avec plus de limitation que sur android car pas de vrai gestionnaires de fichiers
Sans Apple TV, android permettait déjà d'avoir l'image du android dans la TV en wifi direct

avatar Hideyasu | 

Il était temps qu'AirDrop ai un équivalent chez la concurrence ...
Pour la compatibilité multi plateformes on parle uniquement de téléphone ou aussi d'ordinateur ? Étant donné qu'AirDrop prend en charge la comptabilité iOS & OSX j'imagine que Google va s'aligner.

avatar Ghaleon111 | 

L'équivalent de AirDrop existait déjà sur Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.infraredpixel.drop
Ou encore side sync ou any send etc...
Par exemple, ca utilise le wifi direct et bien avant AirDrop d'iOS les meilleurs explorateurs de fichiers comme es explorer permettait bien des choses
Airdroid permet de gérer son smartphone du pc ou Mac ou Linux depuis des années en transférant n'importe quel type de fichiers ou on le souhaite en wifi, d'installer des apk sans les copier dans le smartphone, d'envoyer des sms du pc avec l'app sms du smartphone par défaut, appeler
Donc il faut savoir que ce qui paraît nouveau sur iOS ne l'est pas vraiment sur android
Ce qu'il faut dire d'Apple, c'est ENFIN ils l'ont fait
Avec cette news, grâce a google, on peut faire ce qu'ont veut qu'importe l'appareil, pas de contrainte de s'enfermer obligatoirement dans un écosystème

avatar Lemmings | 

Alors pour tout ceux qui cherchent à savoir qui de l'oeuf ou de la poule a inventé la chose, souvenez vous surtout que Google a racheté Bump il y a un peu plus d'un an et que cette application semble en fait être une version parfaitement modernisée de cet outil qui avait énormément de succès.

Bref, Google n'affirme pas innover à tout vas, ils font juste une application pratique qui répond à un besoin vieux comme le monde : partager ses documents.

CONNEXION UTILISATEUR