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Lorsque mon iPhone est bien plus pratique que mon Apple Watch

Florian Innocente

mardi 19 mai 2015 à 11:03 • 37

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Parmi les premières apps adaptées à l'Apple Watch, Transit me paraissait tout à fait adaptée à un usage depuis la montre. Mais elle est symptomatique de certains problèmes qui doivent être réglés pour améliorer le confort d'utilisation de son Apple Watch.

Il est parfois plus rapide et plus pratique de sortir son iPhone de la poche pour obtenir une simple information que d'utiliser son Apple Watch.

Transit indique les stations de transport autour de vous ainsi que le temps d'attente pour les deux prochains passages d'un bus, d'un tram ou d'une rame de métro. C'est utile pour savoir si l'on doit accélérer le pas ou si l'on peut se permettre d'attendre le prochain passage. Cependant, son extension est d'une lenteur infinie sur la montre (*).

L'attente avant l'affichage des informations dans la vue Coup d'œil peut prendre une dizaine de secondes. C'est très long le poignet en l'air, d'autant qu'on évite de le baisser pour ne pas déclencher la veille de l'écran. Celle-ci a d'ailleurs largement le temps de s'activer (au bout de 6 secondes) pendant que vous fixez la petite animation d'attente.

Transit sur l'Apple Watch c'est souvent beaucoup d'attente pour peu d'infos

Il y a aussi quelques défauts de conception. Comme le fait qu'un seul horaire de transport en commun est affiché dans cette vue, contre deux dans la même vue "Aujourd'hui" sur l'iPhone. Pour cela, il faut ouvrir l'app… et attendre encore un peu.

Si l'on prend la peine d'aller dans l'app plutôt que de s'en tenir au Coup d'œil on a plus d'infos

En définitive, j'ai fini par supprimer Transit des Coups d'œil. Comme auparavant, je sors mon iPhone pour lire ces informations sur son écran d'accueil. L'affichage est (presque) instantané et les renseignements sont plus complets. La manipulation est même plus simple puisque tout peut être fait d'une seule main (j'ai un iPhone 6) et en moins d'étapes. Alors qu'il faudra obligatoirement les deux mains libres pour la montre.

Depuis l'iPhone on a plus d'infos, plus vite et avec moins d'efforts

C'est d'ailleurs une contrainte dans d'autres situations, avec un bras chargé vous pouvez faire beaucoup de choses sur votre iPhone tout en marchant mais à peu près rien sur votre montre. L'iPhone est un objet qui se satisfait d'une main libre, l'Apple Watch préfère en avoir deux.

Le même constat peut être appliqué à d'autres apps qui savent s'afficher sur l'écran "Aujourd'hui" de l'iPhone, elles y sont plus immédiatement accessibles qu'avec la montre.

Il faut toutefois distinguer ce qui relève d'une mauvaise approche de la part des développeurs et des imperfections actuelles de Watch OS 1.0. Ces développeurs tiers ont dû concevoir leurs apps à l'aveugle (l'auteur d'Overcast a expliqué récemment qu'il l'avait refaite complètement après avoir pu l'utiliser concrètement sur sa montre). En outre, Transit est un cas un peu particulier, l'app doit composer à la fois avec la géolocalisation de l'iPhone et la communication en Bluetooth. Tout cela conduit nécessairement à une accumulation de délais.

Il faut espérer que Watch OS va s'améliorer dans ces échanges avec l'iPhone pour réduire ces latences et que les apps natives apporteront aussi quelque chose sur ce point.

(*) Peut-être que sa concurrente Moovit fait mieux mais elle ne marche pas encore sur Lyon.

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