Lorsque mon iPhone est bien plus pratique que mon Apple Watch

Florian Innocente |

Parmi les premières apps adaptées à l'Apple Watch, Transit me paraissait tout à fait adaptée à un usage depuis la montre. Mais elle est symptomatique de certains problèmes qui doivent être réglés pour améliorer le confort d'utilisation de son Apple Watch.

Il est parfois plus rapide et plus pratique de sortir son iPhone de la poche pour obtenir une simple information que d'utiliser son Apple Watch.

Transit indique les stations de transport autour de vous ainsi que le temps d'attente pour les deux prochains passages d'un bus, d'un tram ou d'une rame de métro. C'est utile pour savoir si l'on doit accélérer le pas ou si l'on peut se permettre d'attendre le prochain passage. Cependant, son extension est d'une lenteur infinie sur la montre (*).

L'attente avant l'affichage des informations dans la vue Coup d'œil peut prendre une dizaine de secondes. C'est très long le poignet en l'air, d'autant qu'on évite de le baisser pour ne pas déclencher la veille de l'écran. Celle-ci a d'ailleurs largement le temps de s'activer (au bout de 6 secondes) pendant que vous fixez la petite animation d'attente.

Transit sur l'Apple Watch c'est souvent beaucoup d'attente pour peu d'infos

Il y a aussi quelques défauts de conception. Comme le fait qu'un seul horaire de transport en commun est affiché dans cette vue, contre deux dans la même vue "Aujourd'hui" sur l'iPhone. Pour cela, il faut ouvrir l'app… et attendre encore un peu.

Si l'on prend la peine d'aller dans l'app plutôt que de s'en tenir au Coup d'œil on a plus d'infos

En définitive, j'ai fini par supprimer Transit des Coups d'œil. Comme auparavant, je sors mon iPhone pour lire ces informations sur son écran d'accueil. L'affichage est (presque) instantané et les renseignements sont plus complets. La manipulation est même plus simple puisque tout peut être fait d'une seule main (j'ai un iPhone 6) et en moins d'étapes. Alors qu'il faudra obligatoirement les deux mains libres pour la montre.

Depuis l'iPhone on a plus d'infos, plus vite et avec moins d'efforts

C'est d'ailleurs une contrainte dans d'autres situations, avec un bras chargé vous pouvez faire beaucoup de choses sur votre iPhone tout en marchant mais à peu près rien sur votre montre. L'iPhone est un objet qui se satisfait d'une main libre, l'Apple Watch préfère en avoir deux.

Le même constat peut être appliqué à d'autres apps qui savent s'afficher sur l'écran "Aujourd'hui" de l'iPhone, elles y sont plus immédiatement accessibles qu'avec la montre.

Il faut toutefois distinguer ce qui relève d'une mauvaise approche de la part des développeurs et des imperfections actuelles de Watch OS 1.0. Ces développeurs tiers ont dû concevoir leurs apps à l'aveugle (l'auteur d'Overcast a expliqué récemment qu'il l'avait refaite complètement après avoir pu l'utiliser concrètement sur sa montre). En outre, Transit est un cas un peu particulier, l'app doit composer à la fois avec la géolocalisation de l'iPhone et la communication en Bluetooth. Tout cela conduit nécessairement à une accumulation de délais.

Il faut espérer que Watch OS va s'améliorer dans ces échanges avec l'iPhone pour réduire ces latences et que les apps natives apporteront aussi quelque chose sur ce point.

(*) Peut-être que sa concurrente Moovit fait mieux mais elle ne marche pas encore sur Lyon.


Tags
avatar Musaran | 

Plus je lis la Timelime, plus je me dis que je devrais peut être annuler ma commande avant qu'elle ne soit expédiée fin juin.

De toute ce que vous rapportez les uns les autres, je perds toute confiance en ce nouveau produit :(

avatar moon21 | 

100% d'accord !!!

j'ajoute que j'ai perdu confiance en Apple, pour très longtemps. Je ne vois pas trop comment ils vont se rattraper.

avatar dperetti | 

En ce qui me concerne, je l'ai achetée sans grande conviction, plutôt par curiosité, essentiellement parce que je suis développeur.
Quinze jours après, je suis surpris de l'apprécier autant, moi qui ne portais pas de montre depuis 20 ans.
Cet article forme une critique sur un point précis et une application en particulier et c'est tout à l'honneur de son auteur : c'est une critique constructive et intéressante.
Maintenant de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...
La quasi totalité des critiques que je lis (et que souvent je partage) portent sur des points qui pourront être solutionnés au niveau logiciel, soit par l'auteur de l'application comme dans le cas présent, soit par une mise à jour de l'OS de l'Apple Watch.
Rendez-vous compte qu'il s'agit d'une V1 au niveau hardware et software.
J'avais des craintes sur le hardware, et je n'en ai plus.
Le software aurait pu être catastrophique mais non, ils ont bien assuré. Il y a des bugs, quelques lags, des limitations... mais d'ici quelques semaines on aura une v.1.1 de l'OS, puis une v1.2... que du bon à venir.

avatar Vanton | 

@dperetti :
Je suis pas du même avis que toi... Je suis pas dév mais utilisateur lambda et ça change sans doute la donne...

Sur le plan du hardware je trouve que c'est une brillante réussite. Je me suis débarrassé de ma 38mm et j'ai depuis hier soir une 42mm que je trouve autrement plus confortable. Et Force Touch, dont je n'étais pas fan sur la 38mm est bien plus agréable sur la 42mm. On sent qu'il y a de brillants ingénieurs hardware chez Apple.

Mais sur le plan conceptuel et logiciel c'est n'importe quoi ce produit... C'est un truc d'ingénieurs, pour ceux qui aiment se compliquer la vie. Ça n'est pas un produit Apple. Et sans une grande refonte du concept même ça ne changera pas.

avatar appleadict | 

Je ne suis pas développeur mais je partage globalement.
Depuis que je l'ai, elle ne me quitte plus. Je teste, et pour le moment je garde.

Le lancement des apps est parfois horriblement long, quand il ne plante pas, mais c'est probablement temporaire : amélioration de l'appli, de watch OS, les apps natives, amélioration du hard plus tard ...

Actuellement, mon plus gros reproche concerne l'interaction avec la watch : il faut interagir avec la main là où la voix aurait été plus pratique ... exemple, l'application Activité devrait pouvoir être contrôlée vocalement, parce que c'est quand même plus pratique quand on est en train de courir. Même chose pour les notifications, quand on est au volant.

Vivement l'extension de Siri pour contrôler la plupart des actions ... D'ailleurs il faudrait que Siri soit autonome sur la watch ...

avatar Jerom722 | 

"Allez hop, 600 balles en moins, de toute façon on savait pas quoi en faire "

Igen - 2015

avatar Florian Innocente | 
@Jerom722 Non, 450 balles. 600 ça n'aurait pas été raisonnable.
avatar Jerom722 | 

Y'a pas eu un petit bracelet un peu chicos en sus ? :)

avatar Florian Innocente | 
@Jerom722 : Y'a pas eu un petit bracelet un peu chicos en sus ? :) Nan, nan. Le modèle acier avec la maille milanaise c'était temporaire, en attendant de recevoir la Sport avec son bracelet en plastique. L'autre est repartie à l'Apple Store (dans 1 mois ou 2 sur le refurb :-)
avatar bellague | 

@Jerom722 :
Encore là ?

avatar ovea | 

Timeblind :
Beaucoup de classiques de la montre on été répétés chez Apple et cela ne penche qu'en sa défaveur.

Exemple : regarder sa montre lorsqu'on a une tasse rempli d'un liquide qui tâche !!
– la montre (style Swatch ultra fine) positionnée sur la "tranche" du poignet permet cette acrobatie, Hiiihihi ! Et pas la Watch, Arch !!

avatar letofzurichois | 

Note à MacG: J'attends toujours la mise a jour pour pouvoir filtrer cette foutue timeline.

avatar Vanton | 

"Il est parfois plus rapide et plus pratique de sortir son iPhone de la poche pour obtenir une simple information que d'utiliser son Apple Watch"

J'aurais même tendance à dire qu'il est SYSTÉMATIQUEMENT plus rapide de sortir son iPhone de sa poche quand on veut FAIRE quelque chose... Dans l'immense majorité des cas c'est plus complexe et plus long avec la montre.

En revanche pour simplement savoir ce qu'il se passe, la montre est souvent plus efficace que le téléphone, parce qu'elle est directement accessible. Notamment quand le téléphone charge dans la pièce d'à côté.

C'est tout le problème de cette montre aujourd'hui, mal servie par une interface bordélique et lente, et dont le concept semble un peu bancal. On sent un certain potentiel mais en l'état elle frustre énormément en se limitant à afficher efficacement des notifications. Pour le reste le téléphone est obligatoire

avatar Ipader | 

@Vanton :
Quand ce n'est pas l'Apple watch qui charge dans l'autre pièce :D

avatar Vanton | 

@Ipader :
Non l'autonomie n'est vraiment pas un problème. Elle tient tranquillement la journée. J'ai toujours enlevé mes montres pour dormir et je fais pareil avec celle là en la posant sur mon chevet en me couchant.

Aucunes critiques à émettre sur ce point pour ma part.

avatar Ipader | 

@Vanton :
Pour ma part, une montre doit pouvoir se faire oublier sur le poignet et c'est en la portant tout le temps qu'on ne l'a sent plus au poignet.
La vie fait parfois qu'on a pas toujours le chargeur sur soit, ou on ne rentre pas tous les soirs chez soi comme en vacances ou en déplacement professionnel.
Aussi, c'est se priver de l'activité nuit et sommeil ce à quoi une montre connectée trouve toute son utilité qu'un smartphone ne peut bien faire.
Aussi, moi qui est ingénieur et d'astreinte la nuit, me permet de me faire réveiller par une vibration au poignet sans réveiller l'autre, là encore seule une montre connectée peut le faire.
C'est pour moi bien plus important que de recevoir une notification en journée de l'iPhone qui est dans ma poche à portée de main.

avatar appleadict | 

Perso je la garde la nuit (dommage qu'elle ne permette pas de superviser le sommeil comme le bracelet UP de Jawbone ... peut-être une prochaine évolution qu'on activerait en passant en mode nuit)
Elle me sert de réveil et est bien plus discrète que l'iphone (j'ai coupé tous les signaux sonores de la watch pour ne garder que le vibreur).

Je désactive le bluetooth de l'iphone puis je la passe en mode avion, l'iphone restant en ligne lui. Ca préserve l'autonomie ... et ma santé ;-)

Aucun problème d'autonomie : je la charge 2 fois par jour, le soir quand je suis inactif chez moi (quand je surfe par exemple, ou devant la télé, ...), et le matin quand je prend ma douche, ce qui me permet d'atteindre sans problème la prochaine phase de charge même si la batterie n'est pas à 100%

J'ai une 38mm, donc l'autonomie devrait être encore meilleure avec une 42mm

avatar Ipader | 

@Vanton :
L'idéal pour moi serait au minimum un temps de charge du temps de prendre une douche 20mn et puisse tenir plus de 24h avec ce temps de chargement.
20mn pour 50% de chargement pour 24h d'autonomie.
Si je pars en week-end je la charge à 100% en 1h maxi.

avatar Strix | 

"Il est parfois plus rapide et plus pratique de sortir son iPhone de la poche pour obtenir une simple information que d'utiliser son Apple Watch."

Ah ben quand même ! :p

avatar Mad | 

C'est moi ou les "timeline" sont de plus en plus négatives ?

avatar Ipader | 

@Mad :
Après l'excitation et la découverte du nouveau produit dont tous le monde parle, il faut bien se rendre à l'évidence sur les lacunes et contraintes constatées avec le temps d'utilisation quotidienne.
C'est quand même un produit qu'on porte sur soit.

avatar Jeckill13 | 

Rien a voir, mais j'ai l'application qui crash tout le temps (iPhone 6/iOS 8.3 et dernière version de l'app) en particulier après avoir marqué un article en "lu" il y a-t-il beaucoup d'autres personnes touchées ?

avatar Ipader | 

Encore une fois, pourquoi cette montre quand on a déjà tout sur l'iPhone dont elle dépend ?
Pour éviter de le sortir de sa poche et d'avoir moins de fonction et d'ergonomie ?
De finir par limiter les notifications pour ne pas recevoir de "tapes" sur le poignet à tous bout de champ ?
Elle sert à quoi au final cette watch si se n'est se rajouter des contraintes de recharge, nettoyage, Reboot...?
Le peux d'utilité ne vaut pas les contraintes et le prix à mon sens.
Il va bientôt y avoir une section pleine sur ioccasion consacrée à AW!

avatar brunitou2 | 

Je prédis une mort lente et douloureuse pour ce produit qu'est l'Apple Watch

avatar pariscanal | 

Pffff c est vraiment d'la merde ce truc :(

avatar Macuserman | 

Ha les nostradamus en carton reviennent

avatar Ast2001 | 

Indépendamment de la plateforme, je ne suis pas certain que les apps soient au cœur du futur succès de la montre connectée comme cela a été le cas pour l'iPhone par exemple. Déjà parce que le lancement d'une app ne sera pas une chose aisée sous Watch OS (pas plus sous Android Wear) et parce qu'un device comme une montre restera cantonné au couple notification rapide / interaction rapide. Sur un écran de cette taille, il sera difficile d'aller plus loin.

Regardons maintenant l'application citée en exemple. L'idée est bonne est pourrait servir d'exemple d'application type utile sur la montre. Mais elle a aujourd'hui selon moi deux défauts:

a) sa lenteur liée à la conception actuelle de Watch OS. Pb qui sera probablement résolu par une mise à jour de l'OS avec de vraies applications

b) son lancement. Une application comme celle-ci ne doit pas avoir à être lancée. Elle doit apparaître automatiquement à l'approche d'un arrêt. C'est la force d'android Wear avec ses cartes basées sur le système Google Now qui apparaissent quand on en a besoin.

avatar jodido | 

b) euh ouais tu te balades dans Lyon (ou n'importe quelle autre ville avec plus de 100 lignes de bus) et t'as fumé ta batterie en deux heures quoi...

avatar SIMOMAX1512 | 

Ok mais vous partez du principe que lorsqu'on a une AW on a son iphone dans la poche hors l'intérêt de l'AW c'est de laisser l'iphone dans sa sacoche sac à main. Et dans ce cas on hésite un peu plus à sortir son iphone à tout bout de champ, après les maj autant du côté dev que d'Apple vont rendre le système plus fluide et rapide dans certaines taches.

avatar Jerom722 | 

Ça n'empêchera pas que la watch est moins rapide, moins lisible et utilise une main de plus que l'iphone :)

Bientôt 1 mois de commercialisation, le soufflet est retombé, attendons la chute :)

avatar Mad | 

@Jerom722 :
Bientôt 1 mois oui, et le soufflé n'est toujours pas tombé pour toi manifestement ^^

avatar Vanton | 

@SIMOMAX1512 :
C'est pas qu'un souci de fluidité. C'est simplement que la montre ne PEUT PAS remplacer le tel. L'interface est vraiment trop limitée et inconfortable.

C'est le concept même de smartwatch qui est pas bon à mon avis. Apple a voulu sortir la grosse artillerie en balançant le plus de fonctions possibles. C'est bien joli mais elles ne sont pas réellement utilisables.

Ça me rappelle le fonctionnement de Samsung, dont on s'est si souvent moqué : blinder le produit de trucs pensés pour les fiches techniques plus que pour les usages.

Ça m'inquiète beaucoup pour l'avenir de la marque. Cook parle souvent de l'ADN d'Apple et clairement cette montre met en évidence le fait qu'il est en train de se perdre totalement. Heureusement l'équipe hardware fait encore un excellent boulot et la boite a un fric monstre donc tout ne me semble pas perdu. Mais il faut qu'ils se ressaisissent.

avatar Ast2001 | 

Attention, c'est juste un produit particulier qui n'entache pas forcément le travail sur le reste de la gamme (même si je trouve qu'iOS perd un peu de sa superbe en se complexifiant par ajout successif de fonctions). C'est peut-être la plus grosse différence entre l'époque Jobs et l'époque Cook. Sous Jobs, il y avait peu de fonctions intégrées. Cela créait des manques mais l'intégration était au top. Maintenant, on rajoute un max de fonctions mais cela se fait plus ou moins bien (il suffit de regarder le menu des paramètres). Et l'Apple Watch croule un peu sous ce syndrome.

Après, chaque position peut se défendre.

avatar Vanton | 

@Ast2001 :
Les derniers tests du MacBook sous Windows font mal à Apple aussi... Os X est une catastrophe. Aller relire les superlatifs sur le site Apple quand on voit le retard qu'a pris le système ces dernières années ça pousse à rire...

avatar SIMOMAX1512 | 

Sincèrement l'apple watch est le produit d'apple qui est sorti le plus abouti, très très peu de bug, aucun problème hardware sur les premières versions, et pourtant son lancement a été suivi de très très près par la presse. Après qu'on en ai l'usage ou pas c'est une autre question que l'on se pose si l'on souhaite l'acheter.

avatar ovea | 

Time-blind :
Ce que l'AW n'est pas :

– un objet attaché au poignet avec une interaction utilisateur RÉEL permettant le développement d'une nouvelle génération d'entrepreneurs dans l'ingénierie logiciel ET matérielle

– elle ne récupère pas les mouvements de la main en exploitant l'analyse de l'activité du poignet au niveau musculaire par exemple, même de façon expérimentale et ne favorise donc absolument pas le début l'apparition de toute une gamme de produit intelligent

– son écran ne fait pas le tour du poignet et perd donc toute possibilité de lecture crédible selon son orientation au moment d'activités qui ne permette pas de gesticuler et de tout lâcher

– elle ne permet donc pas de considérer son utilité, même en tant que développeur sous l'angle de la réussite d'un nouveau concept STIMULANT et surtout pas sous l'angle pseudo médical

avatar medievil13 | 

Une semaine que j'ai mon Apple watch sport, elle a traversé la France à mon poignée. De Marseille à Brest et de Brest à Marseille en train.

J'attendais d'elle quelle m'aiguille sur mon trajet, ligne et voiture du TGV, ligne de métro à Paris.... Réponse rapide aux messages ...

Bref qu'elle m'évite de sortir mon iPhone de ma poche. Et bien c'est tout le contraire, je dirais même qu'elle m'a induit plusieurs fois en erreur, capitaine train très long à charger les infos.
J'ai du sortir à chaque fois mon iPhone pour consulter rapidement les infos.
Et je ne parle pas de lire une info quand vous avez un sac dans une main, et que vous devez l'utiliser pour activer l'écran ou la molette.

Le seul truc que je trouve bien dessus, c'est la fonction sport, suivi d'activité. Bref je pense que je vais la r'envoyer .

CONNEXION UTILISATEUR