J’aimerais bien utiliser les rappels sur ma montre, mais…

Nicolas Furno |

L’Apple Watch fait beaucoup de choses, mais il y a une fonction que la montre d’Apple ne fait pas bien du tout : les rappels. Pourtant, cela semblait évident, afficher la liste de tâches à faire, les cocher/décocher à la volée et obtenir des alertes pour les plus importantes. Ce n’est pas pour rien que tous les gestionnaires de tâches de l’App Store se sont empressés de s’adapter à l’Apple Watch : c’est une utilisation qui, me semble-t-il, est logique.

Siri peut créer des tâches sur la montre… mais si vous ne précisez pas l’heure, vous n’aurez jamais de rappel au poignet. C’est probablement ce qui est arrivé aux bêta-testeurs de Rappels.

Tous les gestionnaires ? Non, car le plus évident d’entre eux, celui que tout le monde a sur son iPhone, Rappels, est étonnamment absent de l’Apple Watch. Il n’y a aucune application, pas même un Coup d’œil : le seul moment où vous verrez des tâches enregistrées avec le logiciel d’Apple, c’est quand vous recevrez une alerte. Vous pourrez alors reporter l’alerte de 15 minutes ou la marquer comme effectuée, ce qui est bien pratique.

En utilisant Siri, on peut ajouter une tâche, c’est vrai. Mais on ne peut pas voir toutes celles qui existent déjà et l’assistant vocal d’Apple renvoie, bizarrement, vers son iPhone. Pourquoi Apple ne permet pas d’afficher des listes de tâches, très simplement ? Clear, Things, OmniFocus ou encore Wunderlist le font très bien, et cela fonctionne ! Je veux la même chose pour les Rappels par défaut, mais manifestement, personne ne les utilise à Cupertino…

Watch OS est incapable d’afficher les rappels de l’application native d’iOS… Heureusement, il y a des apps tierces qui fonctionnent parfaitement sur la montre, ici Clear.

D’ailleurs, quelqu’un a-t-il vraiment testé cette fonction chez Apple ? Si vous ajoutez un rappel avec Siri sans préciser la date, vous ajouterez une tâche sans alerte. Ce qui signifie que vous ne la verrez plus jamais sur votre montre… alors même que vous avez ajouté cette tâche depuis le poignet. Il aurait fallu un délai par défaut, une heure par exemple.

Espérons qu’Apple corrige le tir, mais en l’état, la fonction rappels de l’Apple Watch est vraiment en retrait. Dommage, d’autant que l’on a un accès complet au calendrier : avec une application (pour tout afficher), un Coup d’œil (pour montrer les tâches du jour) et une complication (pour afficher la prochaine tâche), on aurait un bien meilleur système. Si les développeurs de Cupertino nous entendent…