J’aimerais bien utiliser les rappels sur ma montre, mais…

Nicolas Furno |

L’Apple Watch fait beaucoup de choses, mais il y a une fonction que la montre d’Apple ne fait pas bien du tout : les rappels. Pourtant, cela semblait évident, afficher la liste de tâches à faire, les cocher/décocher à la volée et obtenir des alertes pour les plus importantes. Ce n’est pas pour rien que tous les gestionnaires de tâches de l’App Store se sont empressés de s’adapter à l’Apple Watch : c’est une utilisation qui, me semble-t-il, est logique.

Siri peut créer des tâches sur la montre… mais si vous ne précisez pas l’heure, vous n’aurez jamais de rappel au poignet. C’est probablement ce qui est arrivé aux bêta-testeurs de Rappels.

Tous les gestionnaires ? Non, car le plus évident d’entre eux, celui que tout le monde a sur son iPhone, Rappels, est étonnamment absent de l’Apple Watch. Il n’y a aucune application, pas même un Coup d’œil : le seul moment où vous verrez des tâches enregistrées avec le logiciel d’Apple, c’est quand vous recevrez une alerte. Vous pourrez alors reporter l’alerte de 15 minutes ou la marquer comme effectuée, ce qui est bien pratique.

En utilisant Siri, on peut ajouter une tâche, c’est vrai. Mais on ne peut pas voir toutes celles qui existent déjà et l’assistant vocal d’Apple renvoie, bizarrement, vers son iPhone. Pourquoi Apple ne permet pas d’afficher des listes de tâches, très simplement ? Clear, Things, OmniFocus ou encore Wunderlist le font très bien, et cela fonctionne ! Je veux la même chose pour les Rappels par défaut, mais manifestement, personne ne les utilise à Cupertino…

Watch OS est incapable d’afficher les rappels de l’application native d’iOS… Heureusement, il y a des apps tierces qui fonctionnent parfaitement sur la montre, ici Clear.

D’ailleurs, quelqu’un a-t-il vraiment testé cette fonction chez Apple ? Si vous ajoutez un rappel avec Siri sans préciser la date, vous ajouterez une tâche sans alerte. Ce qui signifie que vous ne la verrez plus jamais sur votre montre… alors même que vous avez ajouté cette tâche depuis le poignet. Il aurait fallu un délai par défaut, une heure par exemple.

Espérons qu’Apple corrige le tir, mais en l’état, la fonction rappels de l’Apple Watch est vraiment en retrait. Dommage, d’autant que l’on a un accès complet au calendrier : avec une application (pour tout afficher), un Coup d’œil (pour montrer les tâches du jour) et une complication (pour afficher la prochaine tâche), on aurait un bien meilleur système. Si les développeurs de Cupertino nous entendent…

avatar pepeye66 | 

J'avais aussi remarqué cette lacune qui va m'obliger à abandonner "Rappels" Quand j'aurai pris gout à une autre appli peut être bien que, même si modifié, je ne reviendrai plus sur "Rappels"...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Rappels que j'utilise beaucoup me manque sur l'Apple Watch...
Je me demande pour quelle obscure raison Apple ne l'a pas ajouté nativement à l'OS de l'Apple Watch ?

avatar AllanZ | 

Je suis entièrement d'accord, Rappels est un vrai manque. C'est ce que je me dis depuis une semaine. Cela serait très pratique en courses, plutôt que de devoir sortir son téléphone à chaque fois.

avatar freestef | 

Essaies 2Do qui vient de sortir une mise à jour pour la Watch. L'avantage sur les autres est que 2Do utilise la base de Rappels. J'aime bien car je peux utiliser 2Do sur un appareil, Rappels sur un autre.

avatar Giloup | 

@freestef :
Merci pour cette info, je vais essayer…

avatar Bruno de Malaisie | 

Reminders est très mauvais chez moi. iPad iPhone et MBP. Remplacé par Wunderlist. Sans regret.

avatar Le docteur | 

Rappel ne semble pas une priorité tout court pour Apple. Quand on voit l'inergonomie de cette application par rapport à ses concurrents, ça n'étonne guère. D'ailleurs iCal devient seulement un peu ergonomique.

avatar misterojd | 

D'accord avec cette remarque: un manque étonnant sur la watch. En attendant j'utilise Clear qui est vraiment super pour faire ses courses ! Et Todoist a prévu une app pour la watch que j'attends avec impatience !

avatar Ovni.94 | 

Rappels ne s'affiche pas non plus sur Calendrier, ce qui me manque beaucoup.

avatar Strix | 

L'aWatch n'est-elle pas censée être un "complément" à l'iPhone, plutôt qu'un "remplacement" ?

Avoir une aWatch signifie ne plus se servir de son iPhone ?

J'avoue être surpris par ce genre de remarque...

avatar Nesus | 

La raison est très simple. Gérer ses rappels sur une Apple watch est impossible. Donc au lieu de commencer sur la watch pour finir sur l'iPhone, Apple a préféré ne pas créer de frustration en affichant rien.

avatar olidev | 

Pour les courses sur iPhone et Apple Watch Bring! est parfait : https://itunes.apple.com/be/app/bring!-liste-de-courses/id580669177?l=fr...

avatar tonton69 | 

J'ai eu l'occasion d'essayer l'AW sur les bornes de l'Apple Store du côté de chez moi... c'est cette absence d'app Rappels qui a été la première chose à me frapper.

Sans dire que l'on allait gérer ses rappels sur l'AW, ce qui parait compliqué, il aurait été au moins intéressant de pouvoir faire un check des rappels en attente via une app' dédiée... J'en ai fais part à un pauvre petit spécialiste, qui ne savait vraiment pas quoi me dire ! :p

avatar moon21 | 

Ah... c'est pour ça qu'ils oublient de les expédier....
ok je sors ;)

avatar nono68200 | 

Bah après c'est la première version du système... Si ça se trouve, ils vont déjà annoncer à la WWDC de grosses nouveautés (déjà les applications natifs), et peut-être encore d'autres changements pour une grosse mise à jour v2 en automne, qui sait ?...

avatar Piercy | 

J'ai été sidéré de cette absence incompréhensible, tant Rappels est l'archétype des apps idéales pour l'utilisation d'une montre connectée.

avatar r e m y | 

L'essentiel c'est tout de même d'avoir de nouveaux emojis, non?
Vivement la prochaine WWDC pour qu'on en ait une nouvelle fournée !

avatar Oracle | 

Rappels n'est pas dans leurs priorités, il suffit de voir son état de santé sous iPhone, elle est pourrie de bugs qui persistent de version en version. Perso je réorganise mes taches avec parcimonie parce que ça fait planter l'appli une fois sur 3.

avatar Giloup | 

Tout à fait d'accord avec ce constat que j'avais fait moi aussi dès les premiers jours.
C'est vrai que l'on peut se demander si quelqu'un utilise Rappels chez Apple !
Car c'est effectivement assez incroyable que cette fonction soit absente de l'Apple Watch ou en tous les cas si mal implémentée.
Cela m'ennuie de devoir utiliser une autre application que Rappels, j'y suis habitué.
Je vais patienter un peu...

avatar music23 | 

When we were all looking for the sims freeplay cheats at http://simsfpcheats.com/ you can get the simoleons online.

CONNEXION UTILISATEUR