Mon Apple Watch ne veut pas reconnaître que je fais des efforts

Nicolas Furno |

Je porte une Apple Watch depuis près d’un mois (que le temps passe…). Et chaque jour, j’essaie de remplir les petits cercles d’activité, de me lever tous les jours au moins une minute par heure, de faire mes 30 minutes d’exercice quotidien et d’atteindre mon objectif de 400 calories. Mais manifestement, ma montre a quelque chose contre moi. Je fais tous les efforts que je peux et régulièrement, elle ne veut pas le reconnaître.

Le mois de mai n’est pas le meilleur exemple…

Je vais au travail et je rentre chez moi à pied. Un trajet quotidien de légèrement plus de 2 km, que j’effectue en un petit peu moins d’une demi-heure. Mettons que je marche une heure par jour : je pensais que remplir le disque d’exercice allait être facile, mais pas du tout ! Après une demi-heure de marche, l’Apple Watch ne me donne parfois que 15 minutes d’exercice, et quelque fois même moins que cela.

Alors, certes, je ne marche pas très vite. Mais quand même, quand j’arrive essoufflé en haut d’un faux plat, je fais de l’exercice ! Quand l’Apple Watch mesure un rythme cardiaque de plus de 150 BPM, ce n’est pas qu’une promenade de santé. En tout cas, moi, je souffre et j’aimerais que ma montre soit un petit peu plus reconnaissante.

En fait, le problème semble se situer dans la mesure de l’activité physique. J’utilise des traqueurs d’activité depuis plusieurs années et tous fonctionnent de la même manière : ils comptent très précisément le nombre de pas, et estiment l’effort physique en fonction de la taille et du poids. L’Apple Watch est beaucoup plus précise : avec son capteur cardiaque, elle connaît le rythme de votre cœur, ce qui est un excellent indicateur de votre effort physique.

En mode exercice, le rythme cardiaque est suivi en permanence (gauche). Sauf quand, pour une raison ou une autre, la montre perd l’information (centre). C’est probablement ce qui explique les écarts entre l’effort fourni et l’effort mesuré (droite).

C’est une excellente idée… sauf que la montre ne sait pas revenir au nombre de pas quand son cardiofréquencemètre est à la peine. Et pour l’avoir suivi d’assez près, c’est souvent le cas. Il suffit qu’il y ait un peu trop d’humidité entre la montre et la peau (et avec les chaleurs de ces derniers jours, c’est fréquent) pour qu’il ne puisse plus rien mesurer. Quand on utilise l’application Exercice, le suivi du rythme cardiaque se fait en permanence et c’est alors facile de le mettre en défaut. Surtout quand on marche et qu’on a le temps de vérifier si tout fonctionne…

Quand la montre perd mon rythme cardiaque, elle devrait immédiatement basculer sur le nombre de pas pour compenser. Ce ne serait pas aussi précis, c’est vrai, mais ce serait toujours mieux que rien. En l’état, mon Apple Watch ne m’encourage pas tellement à faire plus d’efforts, c’est même tout le contraire.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul disque que j’ai du mal à remplir. Pour une raison qui reste mystérieuse, la fonction qui m’incite à me lever au moins une minute par heure est assez mal calibrée sur ma montre. Souvent, j’ai l’alerte pour me lever (toujours dix minutes avant la fin d’une heure), je me lève consciencieusement et… rien. L’Apple Watch ne reconnaît pas l’effort et comptabilise finalement l’heure comme inactive. Parfois aussi, je reçois l’alerte alors que je suis debout justement. Que devrais-je faire ? Sauter en l’air ?

Un bon exemple des bizarreries de l’Apple Watch. Une heure comptabilisée comme totalement inactive (barre grise en bas) est aussi comptée comme une heure avec une minute d’entrainement (barre verte en haut). Comment est-ce possible ?

avatar Madalvée | 

La jeter contre e mur rétablirait une certaine hiérarchie…

avatar Nicolas Furno | 
@ Maldavée : nan, parce que je sais qu'au fond, elle ne veut que mon bien…
avatar nova313 | 

Une belle façon pour ta watch de dire que tu est un fainéant, même si tu galère à monter un faux plat. En tout cas, ça me fait sourire.

avatar Le Pendu de Charles Ville | 

Non mais arrêté de nous casser les coui**es avec cette montre. Faite un nouveau site (iWatch), on tombe au niveau de Fan2 là, déjà qu'on était pas très haut...

avatar Waterfront | 

@Le Pendu de Charles Ville :
macg' ne porte plus son nom depuis longtemps. igen' abriterait mieux tout ce qui concerne cette montre à la noix.

avatar Nicolas Furno | 
@ Waterfront : ça tombe bien, on est du côté d'iGen ici…
avatar Waterfront | 

@nicolasf :
^_^ Pan ! Sur mon bec ! Comme on dit au Canard :-)
J'avoue que je m'y perds dans vos noms et applis.
Mais je comprends qu'on soit lassé par tous ces articles consacrés à cette AW. AW fait du sport... AW va au boulot... AW va se coucher... AW va aux toilettes, c'est pour dans pas longtemps, voire sous peu, non ? On peut être tombé dans la marmite Apple il y a quelques décennies et en avoir ras-le-bol de cette AW que vous nous exposez à toutes les sauces. Et ça peut éloigner des gens de iG et MacG.

Ce qui est mon cas et je sais ne pas être le seul, loin de là. Mais bon, ça amène d'autres personnes ici, donc pour vous le compte doit être bon ! Et tant mieux pour vous ;-)

avatar Florian Innocente | 
@Waterfront On a eu le même discours pour l'iPod, l'iPhone, l'iPad et maintenant l'Apple Watch. C'est dans la nature des choses que certains soient intéressés par un sujet et d'autres pas du tout. Ce qui m'étonne c'est que des gens prennent le temps de venir écrire haut et fort que ce produit ne les intéresse pas. Oui ok, bien, parfait. Mais autant le faire en expliquant pourquoi, en argumentant, c'est ça qui serait vraiment intéressant à lire.
avatar qj | 

En gros on dirait bien que les capteurs marchent assez mal...

avatar Vicvic91 | 

Même problème quand je me lève pour atteindre mon objectif : si je reste debout dans la même pièce, l'heure ne m'est pas compté. En revanche si je marche d'une pièce à l'autre de mon appart' ça passe... une fois sur deux !

avatar Ipader | 

"L’Apple Watch est beaucoup plus précise : avec son capteur cardiaque, elle connaît le rythme de votre cœur, ce qui est un excellent indicateur de votre effort physique."
L'Apple watch n'est pas la seule et encore moins la 1ère à avoir un cardiofrequencemetre.
Fitbit le fait et il fonctionne.

avatar Grizzzly | 

Merci pour cet article et ce retour d'expérience.

avatar sixtin428 | 

Décidément cette Apple Watch ne m enthousiasme pas. C'est exactement pour ce genre de petits traquas que pour la première fois depuis bien longtemps je ne compte pas craquer sur un nouveau produit Apple !

avatar madeinphoto | 

@qj : +1. Cet article résumé bien c'est qu'est Apple maintenant: des promesses marketing et un objet gadget au final...
Avant c'était un objet marketing banal, genre un baladeur numérique et ça devenait un objet plein de promesses, genre un iPod, et ça les tenaient... Sociologiquement une société bâtie par un tyran a de très fortes chances de sombrer quand le tyran disparaît...

avatar Mdtdamien | 

On peut lire au fil de vos ressentis sur le produit, que finalement il semblerait que ce soit le premier produit après Steve Jobs et que ce soit le premier produit qui finalement ne procure pas le plaisir estompé lors de son utilisation. Cette Timeline expriment votre déception de manière ci claire.

avatar moon21 | 

Que de rebondissements ...

Tous les jours j'ai l'impression que les news sont autant de signes qui me disent "ANNULE"

A qui profite le crime ???

avatar Crkm | 

Un vrai fiasco ce machin.

avatar nono68200 | 

C'est étrange chez moi. Sur l'application Apple Store, la montre est marquée comme expédiée dans 5 a 7 semaines et sur le site, dans 1 à 2 semaines (en même temps que les bracelets en fait)... Lequel croire ?... ^^

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et lors d'un run qui va créer de la transpiration?! On aura pas le bon kilométrage à la fin?! C'est quoi ce délire?! Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un soucis avec votre montre car là cela serait limite de la publicité mensongère! 4 ans de devs et ils sont incapable de gérer un podomètre?! Il doit y avoir obligatoirement une correlation entre battements cardiaques et pas. Et en utilusant l'accéléromètre, ils pourraient comme tous les machins connectés pouvoir estimer les calories brûlées même sans cardio...

avatar tomcdj71 | 

Je comprends pas les antis-Timeline...

Si vous aimez pas, vous cliquez pas. Perso je ne veux pas de cette Apple Watch, du moins peut être pas avant la v2 ou v3. Mais d'un certain point de vue c'est une bonne idée pour voir les bugs du produit principal, et de pouvoir les comparer dans un an ou plus.

Et puis après tout l'Apple Watch fait parti de l'actualité Apple, puisque développée/commercialisée par ... Apple (tiens, tiens...)

Bientôt vous critiquerez le site car il porte un nom issu d'un produit Apple? Faudrait arrêter un peu.

Si vous en avez vraiment marre, prenez le problème à l'envers : vous avez passé le pire : le premier mois de commercialisation ! Maintenant que le personnel MacG/iGen ont tous (je pense) pu la découvrir et s'amuser avec, l'actualité autour commencer à retomber peu à peu.

Sur ce, cet article me donne raison sur le fait d'attendre la v2 ou ultérieur.

avatar phoenixback | 

Ca sent la flop quand même la... Je parle pas des ventes mais du ressenti apres achat, y'a beaucoup de déçus quand meme...

Y'aura toujours un fan pour dire de l'envoyer au sav que la sienne est parfaite blabla

avatar Rez2a | 

À la décharge de la montre, le message d'alerte toutes les heures est là pour "se lever et marcher une minute", pas juste se tenir debout sans bouger.

avatar Mirage Breton | 

C'est bizarre, je ne remarque pas ce genre de problème avec la mienne. Et vous avez essayé de passer en mode exercice quand vous faites le trajet maison-boulot ?

avatar Nicolas Furno | 
@ Mirage Breton : justement, comme le montrent les captures, je suis (presque) toujours en mode exercice.
avatar philus39 | 

Elle marche très bien pour moi et c'est un réel plaisir à l'utiliser au quotidien. Je la trouve plutôt précisé. Juste un truc, hier elle m'a loupé pas mal d'activité, je l'ai rebooté ( 1 ère fois en 3 semaines) et elle va beaucoup mieux.

avatar Nicolas Furno | 
@ Moumou92 : pour en avoir le cœur net, j'ai serré plus que d'habitude ce matin. C'était désagréable et l'Apple Watch a raté toujours autant de mesures. Je ne pense pas que ce soit le problème.
avatar Giru | 

Je pense aussi que le problème peut venir du bracelet... Comment la montre est-elle serrée?

Mon copain a aussi remarqué des problèmes avec le mesure de son activité, mais il porte sa montre de façon assez ample : ce n'est pas difficile de glisser un petit doigt entre sa montre et son poignet. De mon côté, j'ai toujours eu pour habitude de serrer les bracelets de montre autant que possible (quand ma main devient bleue, j'arrête... Ou presque) et je n'ai remarqué aucun problème de mesure pour le moment.

Peut être que le problème vient donc du combo humidité + capteurs légèrement décollés de la peau? Dans tous les cas, le problème vient de l'Apple Watch. Les capteurs ne sont pas assez puissants ou requièrent trop de précision.

avatar Domsware | 

Moi je la trouve bien réalisée cette série d'articles sur l'AW. L'idée de départ est intéressante et la réalisation suit.
Il s'agit de faits et d'avis basés sur une expérience personnelle ce qui me permet de rentrer dans la peau de l'utilisateur au quotidien, partageant ainsi ses émerveillements, ses interrogations et ses déceptions aussi.
Je n'ai pas l'AW et n'envisage pas d'en avoir à moyen terme néanmoins cela m'intéresse de suivre ce nouveau produit Apple qui peut comme d'autres auparavant modifier fortement le paysage technologique.

avatar Gueven | 

Monter a 150bpm en marchant, il y a clairement un problème de forme ou du capteur. Sauf si le rédacteur monte un sommet.

avatar Nicolas Furno | 
@ Gueven : j'aimerais répondre de capteur, mais je sais que ce n'est pas le problème… :-(
avatar MaTMaC | 

Je suis, comme pas mal de personnes ici, assez sceptique sur tes conclusions. D'autant qu'on ne tire pas de conclusions pour une personne et un seul produit.
Le problème de la timeline, c'est que vous allez chacun de vos commentaires sans forcément vous consulter auparavant. (en tout cas, si vous vous consultez, ce n'est pas précisé)
Il serait intéressant de savoir si tout le staff MACG est concerné par les mêmes problèmes.
Est-ce le cas ?

Pour cela, il faudrait faire des tests croisés.
Par exemple, faire a 2 ou plus (le max étant le mieux forcément) les mêmes exercices (plusieurs fois) et voir les résultats sur chacune des montres.
Puis ensuite, prendre la montre de votre voisin et refaire les mêmes exercices. Le tout sans changer vos habitude de serrage de la montre.

On aurait des résultats plus objectifs sur lesquels on pourrait commencer à débattre.

avatar Nicolas Furno | 

@ MaTMaC : certains s'en plaignent moins que moi, mais on a tous des habitudes différentes au quotidien, donc c'est difficile de comparer.

C'est le principe même de la timeline d'être plus personnel et moins « objectif ». Nous avons publié un test sur les fonctions de traqueur de l'Apple Watch, sans mes remarques.

Cela étant, mon collègue Anthony se plaint aussi régulièrement des capteurs de la montre dans le cadre d'une activité sportive (lui, pour du vélo) et il ajoutera probablement ses conclusions à la timeline.

avatar MaTMaC | 

Effectivement, j'ai bien noté le principe de la timeline.

Mais à mon sens, quand on entre dans la partie technique de la montre, ce pour quoi elle a été conçue, il faudrait être plus objectif que subjectif.
Le problème du subjectif, c'est que l'on trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'il aime bien ou que ça fonctionne bien. Donc au final se sont des avis qui ne valent pas grand chose ou en tout cas, qui ne peuvent pas être pris pour argent comptant car dépendent énormément de la façon dont les produits sont utilisés (et parfois dans des conditions non prévues par le constructeur mais que le commentaire se cache bien de préciser - Je ne parle pas pour MacG).

Ton article laisse à penser qu'il y a un vrai problème avec le capteur et/ou l'application et/ou la montre dans sa globalité.
Hors, quand on lit les commentaires, on s'aperçoit que tout fonctionne bien pour d'autres personnes.
Ton article dessert l'aWatch, peut être à tord.

A mon sens, il y a donc quelque chose à creuser.
Soit un problème hardware ou software sur ta montre, soit un problème d'usage... Bref ça peut être plein de choses.
D'où les tests croisés que je mentionne dans mon commentaire précédent qui permettraient d'identifier un réel problème sur un panel de x aWatch tout modèle confondus (sport ou pas).
Si Anthony a également des problèmes, peut être qu'effectivement il y a un réel dysfonctionnement. Mais je trouve personnellement qu'il serait intéressant d'en avoir le cœur net.

avatar WiLDCaT | 

Ben moi je m'éclate avec la montre ! A moto c'est super pratique ! Je sais qui m'appel ( et repond grace au casque micro) je peux dicter un message, envoyer des petits mess à ma copine, dans le super marché c'est bien pratique ! Etc etc etc
Je la lache plus et mm devant l'ordi je repond aux messages directement de la montre, demande à siri de rajouter des rdv etc etc
Nike running et exercices de la montre était d'accord sur mes efforts, et grace à macg et d'autre site, je fais bien gaffe pour éviter les problèmes de watchOS 1.0 ( mouvement ample quand je me lève etc )
Ps : je peux commander mon haut parleur étanche dans ma douche grâce à l'apple watch étanche aussi ! Et ça c'est cool pour commander mes podcasts ou musique. Bref pour l'instant c'est le gadget du futur bien cool et en plus sport avec bracelet blanc ou milanais dans tout les cas c'est classe ou jolie. Bref pourquoi râler ? ^^

avatar tchit | 

Et là tu te dis que t'as dépensé plusieurs centaines d'euros pour ÇA :D

avatar lantien | 

Entre les bizarreries et me lever qui ne fonctionne plus tout vas bien sûr mon Apple watch ! ......

avatar Binette1704 | 

Nan mais sérieux, si vous voulez avoir des résultats faites du sport plutot que d'espérer des résultats en se déplaçant d'une pièce à l'autre...

En tout cas cet article avec son faux plats m'a bien fait rire

avatar ipaforalcus | 

Moi quand elle me demande de me lever, je la secoue un peu et hop objectif atteint !

avatar Billytyper2 | 

@ipaforalcus :
Et il y en a même qui triche...
Faut arrêter de se mentir, hein?...

avatar Piercy | 

À quand une appli "Activité" sur iMac et une icône sur icloud.com ?

CONNEXION UTILISATEUR