Android : l'ouverture n'a pas que du bon

Nicolas Furno |

Le système mobile de Google, sorti après celui d'Apple, a été présenté en opposition avec ce dernier sur plusieurs points, et notamment l'ouverture. Android est ainsi un système libre (les sources sont accessibles librement) mais surtout, l'équivalent de l'App Store ne fait l'objet d'aucun contrôle de la part de Google. Contrairement à Apple, un développeur peut y présenter son application sans qu'elle ait été préalablement validée par une opération qui, on le sait, prend du temps et n'est pas infaillible. Si, en théorie, cela est une bonne idée pour les développeurs et les consommateurs, elle pourrait se révéler contre-productive comme le montre cette récente affaire d'une application suspectée de nocivité.


Android

L'application en question, MemoryUp, permet de mieux gérer la mémoire pour un meilleur fonctionnement du téléphone (à savoir le G1 de HTC) et une meilleure autonomie. Certains utilisateurs se sont plains et dénoncent une application nocive, ayant détruit tout ou partie de leurs données, voire bloqué totalement le téléphone. Plus graves encore, des commentaires dénoncent une pratique de spam : l'ensemble de leur carnet d'adresses aurait été, en effet, envoyé on ne sait où.

Wired a contacté les éditeurs de l'application en question pour en savoir plus. Ces derniers nient en bloc toutes les accusations, et mettent en avant une longue expérience dans le domaine. Sur leur site, on voit que l'application est disponible depuis quelques années déjà pour les BlackBerry, les téléphones sous Symbian, ceux sous Windows Mobile et même une version en java. Ils disent avoir mené de nombreux tests techniques avant de publier la version Android, et ne pas comprendre les plaintes des utilisateurs.


MemoryUp

Pourtant, MemoryUp n'est plus disponible au téléchargement. On ne sait pas si le retrait vient de MemoryUp ou de Google directement, ni l'un ni l'autre n'ayant souhaité répondre. Ce retrait n'en est pas moins un aveu : l'application pose problème, au moins pour une partie des utilisateurs puisqu'il s'en trouve aussi des satisfaits.

Que la faute soit intentionnelle ou pas, cet exemple témoigne d'un potentiel problème pour le modèle sans contrôle d'Android. Dans le contexte de forte concurrence tel que celui qui se dessine, les consommateurs ne s'embarrasseront pas de questions techniques : ils adopteront la plateforme en laquelle ils auront le plus confiance. Or comment avoir confiance quand toute application peut, au moins potentiellement, être dangereuse ?

Peut-être que Google découvre, ici, que tout marché centralisé sur le modèle de l'App Store implique forcément un contrôle, aussi minime fût-il. Par rapport à un modèle classique — des logiciels disponibles sur Internet par le biais de sites web —, la centralisation rend le téléchargement bien plus simple, mais nécessite une confiance encore plus grande des utilisateurs. Pour maintenir cette confiance, quoi de mieux que la garantie d'un contrôle ?

avatar rick75 | 
Y a pas de miracle... vouloir rapidement mettre en place un service "calqué" sur le modèle de l'App Store... vouloir se vanter de ne pas mettre de "verrous" et offrir une "liberté totale"... surtout afin de laisser tout et n'importe quoi "gonfler le catalogue de logiciels" afin de rapidement revenir sur Apple... C'est une solution de facilité, mais avec de gros risques! Apple ne fait peut-être pas ses contrôles de façon optimale... (logiciels publiés, puis retirés)... mais au moins... il y a quand même un contrôle! La liberté totale... c'est bô sur le papier, dans les esprits... mais il y aura toujours des personnes malintentionnées qui chercherons la faille, ou le moyen d'utiliser les données à des fins moins "nobles"... que l'esprit d'ouverture!
avatar jeckyl | 
XD Ouaaaaiiiiiiisss.... que la concurrence se casse les dents!
avatar manumanuh | 
Déja que ANdroid ne m'inspairait pas trop confiance, mais vu sous cet angle, su personne ne controle rien et qu'une appli nocive ne sera détectée que par les utilisateurs en ayant fait les frais....
avatar Jeje680 | 
Morale de l'histoire, le paradoxe de la liberté : la liberté ne va pas sans règles. La liberté absolue - rien n'est interdit, cfr Google - est une illusion. Elle viole forcément la liberté des uns ou des autres, que cela soit mal intentionné ou non. Comprendre 1968, ça prend du temps.
avatar Karamazow | 
Parce que vous pensez sérieusement qu'Apple s'amuse à tester à fond les applis pour savoir si elles ne vont pas lire le carnet d'adresses ou si elles ne vont pas planter ? Il est déjà illusoire de tester complètement une application qu'on a soi-même écrit, alors une application développée par quelqu'un d'autre, faut pas rêver. Les testeurs d'Apple ont des dizaines, voire des centaines d'applications à tester chaque jour. Ils ne peuvent pas conduire des tests de charge (comment réagira l'application si elle doit gérée des volumes importants de données), ni tester toutes les options possibles imaginables, ni bien sûr détecter les parties cachées qui se déclenchent au bout de quelques jours d'utilisation.
avatar DoudouOSX | 
Je trouve assez étonnant ces sociétés qui visent la position enviée d'Apple sur certains marchés en utilisant un business model radicalement différent. A croire qu'ils n'ont pas encore compris que ce qui fait qu'Apple se trouve à sa place, c'est justement grâce à ce que ces même sociétés voient comme une faiblesse. On veut obtenir le succès de l'AppStore mais faisant mieux... en laissant pleine liberté. Mais c'est ne pas se rendre compte que ce qui fait que l'AppStore et l'iPhone marche si bien c'est justement cette main-mise qu'à Apple sur tous les aspects de leur business, ce contrôle qui leur permet de diriger leur barque d'une main de fer. Talent + contrôle, Apple a les deux et c'est la clé de leur succès n'en déplaise aux adeptes de la (soi-disant) liberté.
avatar Stanislas Retcum | 
Ok, j'avais vu ça sur les forums Android juste après que certains aient eu des blèmes. Moi ce qui me préoccupe dans le market d'Android, c'est les commentaires injurieux, racistes, que l'on peut souvent rencontrer sur les avis des apps. Il faudrait un modo pour faire le ménage !
avatar pierre | 
Vous écrivez pour l'appli Memoryup : "Ce retrait n'en est pas moins un aveu". C'est un peu dur pour une rare énorme entreprise qui ouvre ce marché à des applis sur lesquelles elle ne percevra rien, plutôt que de fermer en grapillant auprès de chacun des € supplémentaires pour arrondir les M$...

CONNEXION UTILISATEUR