Facebook et Twitter annoncent leurs Glassapps

Anthony Nelzin-Santos |

Stars de la Google I/O 2012, les Google Glass ont à peine été mentionnées pendant le keynote fleuve de la Google I/O 2013. Qu’à cela ne tienne, c’est aujourd’hui qu’elles font les gros titres : Twitter, Facebook, Tumblr, Evernote, CNN et bien d’autres ont présenté leurs apps pour Glass.

Toutes les Glassapps doivent respecter quatre principes : elles doivent utiliser l’interface Timeline de Google, elles ne doivent pas être intrusives, elles ne doivent pas noyer l’utilisateur sous un flot de notifications et elles doivent être aussi simples que possible pour éviter l’imprévu. Les apps présentées aujourd’hui permettent de se faire une idée de ce qu’il est possible de réaliser dans ce cadre.

Ainsi, l’application Twitter ne présente de notifications que pour les mentions et les messages adressés directement à l’utilisateur, ainsi que les tweets de personnes choisies par l’utilisateur. Elle permet aussi de tweeter des photos directement depuis les Google Glass.

La publication de photos est la seule fonction de l’application Facebook, du moins pour le moment. L’application Tumblr permet de publier des photos, des vidéos, ou du texte dicté, mais affiche aussi les nouveaux contenus publiés par les utilisateurs du réseau. L’application CNN est plus classique : elle affiche les informations les plus importantes en temps réel.

Les Google Glass sont donc d’abord et avant tout un centre de notifications déporté, comme le sont déjà la plupart des montres connectées. Reste à savoir si le capteur photo suffira à attirer des utilisateurs.

avatar Fumomono | 
@Francoy Et comme ça : Glace App C'est plus facile ? ;-)
avatar Kevelian | 
OK prendre une foto avec les G Glass mais il faut un mobile pour les envoyer donc un peu inutile au mieux on dira double emploi :D (enfin si y en a déjà un première)
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@malvik2 : Je sors mon iphone 5 dans la rue/bus 5 jours sur 7 dans le 93. Bref, encore un raccourci inutile d'une personne qui regarde trop la tv... Pour les GA, perso c'est ni ça ni iWatch. Mon iphone5 tient déjà qu'une journée sans utiliser le BT, alors s'il lui faut balancer ttes les notifs à une montre ou des lunettes... En plus je suis plutôt content de ne pas avoir besoin de lunettes et ne porte jamais de montre. Autant l'iphone oui, autant ça non. Il tente de créer un besoin mais c'est limite expérimental leur truc avec un intérêt quasi nul...
avatar farfff | 
on ne verra plus les jeunes filles dans les abris bus le nez collé et lobotomisées sur leurs smartphones mais plutôt le regard hagard dvers une direction inconnue à regarder là travers leurs lunettes. elles auront l'air encore plus bêtes.... :-)
avatar gamac | 
@boussiko Au moins, on verra leur visage :-)
avatar gamac | 
@oneniane 2ème rire du jour, merci :-)
avatar gamac | 
Les Google Glasses ne m'inspirent vraiment pas, et je n'y voit qu'on gadget cher et vite sujet à grosses polémiques quand les photos/vidéos prises avec seront publiées. Je vois d'ici les scandales de voyeurisme qu'elles vont provoquer. Au-delà du premier engouement, et à part pour quelques usages spécialisés, je pense quand même que le soufflet va retomber, car à moins de pouvoir limiter drastiquement les notifications, ce qui rendra finalement les lunettes relativement inintéressantes, je vois mal qui supportera sur la durée ce doigt dans l'œil informatif. Mais qui sait, des usages peuvent émerger, intéressants, même si de niche.

CONNEXION UTILISATEUR