Fermer le menu

Google achète Motorola [MàJ]

Nicolas Furno | | 13:47 |  175

Surprise du jour : Google vient d'ouvrir son porte-monnaie pour s'offrir Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. En janvier dernier Motorola avait été scindé en deux groupes "Mobility" d'un côté, "Solutions" de l'autre. Celui racheté par Google comprend essentiellement l'activité téléphones et tablettes (plus des accessoires pour mobiles et des équipements domestiques autour de la vidéo).

Le communiqué signé par Larry Page, le PDG de Google, précise qu'Android restera libre et indépendant de Motorola. Cette acquisition étant vue comme une manière de renforcer la position d'Android et de renforcer la compétition sur le secteur.

Le choix de Motorola est logique : c'est une entreprise américaine qui ne fait que des smartphones et qui a parié exclusivement sur Android en 2008. Ce choix a d'ailleurs contribué au succès d'Android, avec quelques blockbusters comme le Droid. Motorola est aussi la première entreprise à s'être lancée sur le terrain des tablettes Android officielles (équipées de Honeycomb) avec le Xoom. Si le succès commercial n'a pas été au rendez-vous, cette tablette est le signe d'un travail rapproché avec Google.

motorola droid

Les propos récents favorables à Windows Phone 7 de la part du PDG de Motorola (lire : Motorola pense à passer à Windows Phone 7) n'étaient en tout cas qu'un écran de fumée qui s'est avéré efficace : l'accord entre Google et Motorola est resté totalement secret jusqu'à la dernière minute.

C'est ainsi une vraie surprise et une information essentielle. Cet achat pourrait bouleverser profondément l'équilibre des forces en présence sur le marché des smartphones. Google montre ainsi son engagement vis-à-vis de sa plateforme, mais cet achat pourrait décourager certains (HTC pourrait privilégier Windows Phone) et il devrait a priori signifier que Google et Apple s'affronteront désormais directement autour de la question des brevets. Motorola possédant un grand nombre de brevets, cet achat sonne aussi comme une compensation à la perte des brevets de Novell et Nortel. Le patron de Motorola Mobility dit avoir un stock de 12 500 brevets et 7 500 autres déposés, en attente d'être validés.

Si aucun blocage n'intervient dans ce processus de rachat (de la part des autorités américaines et européennes notamment), il sera effectif à la fin de l'année ou au début 2012.

Les partenaires de Google ont accompagné cette annonce de premières réactions. Dans un bel ensemble les patrons d'HTC, Samsung, Sony Ericsson et LG font des déclarations quasiment identiques au mot près et centrées sur la question des brevets “Nous accueillons avec satisfaction l'engagement de Google à défendre Android, ses partenaires et l'ensemble de l'écosystème" affirme par exemple Peter Chou, le PDG d'HTC (via Engadget). Mais rien n'est dit sur la question qui peut fâcher, celle du nouveau rapport de forces qui se dessine entre ces protagonistes.

Lors d'une conférence à la suite de cette annonce, Andy Rubin, le patron d'Android, a confirmé que Google continuerait de lancer son Nexus annuel. Le processus de sélection du partenaire matériel va rester inchangé et Motorola sera placé sur un pied d'égalité avec les autres prétendants lorsqu'il s'agira de sélectionner un OEM pour fabriquer le nouveau modèle.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

175 Commentaires

avatar Kratos58 15/08/2011 - 13:52via iGeneration pour iPhone

Motorola a des brevets, je suppose.

avatar jalliday 15/08/2011 - 13:52via iGeneration pour iPhone

Oula de jolis procès en vue pour Google :-|

avatar Apical-informatique 15/08/2011 - 13:54via iGeneration pour iPhone

Généralement quand y a besoin de préciser c'est qu'il y a anguille sous roche...

avatar freestylerr 15/08/2011 - 13:55via iGeneration pour iPhone

Cette stratégie à mon sens n' est efficace qu'en Amérique du nord. Dans le reste du monde les téléphones Motorola ne sont pas très en vogue à ma connaissance.

avatar Apical-informatique 15/08/2011 - 13:56via iGeneration pour iPhone

Pour info:

Mobility was the name given to Motorola’s consumer devices unit, which includes the Droid smartphone line and the nascent Xoom tablet range, both of which rely on Google’s Android software for their operating system. Motorola was alone among the major smartphone vendors in not joining Microsoft’s Windows Phone reboot and its loyalty to the Android ecosystem has now been rewarded with Google buying it whole.

avatar Miniwilly 15/08/2011 - 13:57

En effet l'un des plus gros portefeuilles de brevets de l'industrie mobile. Il me semble que c'est presque suffisant à couper éteindre une partie significative des attaques contre Android (ce que doit chercher Google par cette acquisition). En tout cas c'est un sacré coup de tonnerre (d'autant plus que rien n'a filtrer).

Reste quand même à voir comment les autres fabricants de téléphone Android vont réagir. Google devra leur donner des garanties solides dans tous les cas.

Edit : Pour préciser Motorola dispose de 17 000 brevets. On comprend mieux les déclarations va t-en guerre du PDG de Motorola il y a quelques jours qui se disaient prêt à s'en servir pour attaquer les autres fabricants Android : un petit coup de pression sur l'écosystème de Google pour faire monter les enchères. En tout cas la porte est définitivement close pour WP chez Motorola. La firme va peut être rester indépendante jusqu'à un certain niveau mais faut pas déconner quand même :-)

avatar florian2010 15/08/2011 - 13:58via iGeneration pour iPhone

Achat en actions ou en cash ??

avatar jarno24 15/08/2011 - 13:59via iGeneration pour iPhone

Houla... Très gr

avatar jarno24 15/08/2011 - 14:01via iGeneration pour iPhone

Houla très grosse opération qui pourra donner une cohérence forte et à Android et à Google + et à toute la plateforme google sur le smartphone. Ça risque de devenir un compétiteur bien plus redoutable pour l'iPhone que tout ce qui existe à ce jour.

avatar osx31 15/08/2011 - 14:01via iGeneration pour iPad

Ça va être intéressant de savoir comment Google gère le fait de fabriquer de smartphones et de fournir Androïd à ses concurrents. Ça me rappelle l'époque où Apple fournissait MacOs à des fabriquants indépendants...

avatar m_enfin 15/08/2011 - 14:07

+ 17000 brevets... O_O

avatar mimounlouna 15/08/2011 - 14:07

C'est rare qu'un deal aussi important ait lieu sans qu'il y ait la moindre rumeur au préalable. Grosse surprise !

avatar P.Gomes 15/08/2011 - 14:08

C'est pour sauver android que google a acheté motorola. Android n'est plus libre.

avatar jewan 15/08/2011 - 14:47

N'importe quoi. Je n'irai pas jusqu'a dire que Androidvest en full Open Source. Mais la tu te trompes. Ce rachat est clairement pour les brevets afin de se défendre. Il s'agit de la plus grosse acquisition de Google je pense désormais. La précédente etant YouTube.

avatar Miniwilly 15/08/2011 - 14:09

Autre point intéressant : Motorola dispose de brevets sur MP4, ce qui laisse penser que Google s'achète aussi une protection pour son code VP8.

avatar plodd5 15/08/2011 - 14:10via iGeneration pour iPhone

Énorme!

avatar Kevelian 15/08/2011 - 14:20

Mauvaise nouvelle pour certains , mais une bonne pour d'autre

avatar milans 15/08/2011 - 14:21

Même si cet achat est certainement du aux brevets, on va voir ce que google va faire avec Android maintenant qu'ils vont avoir la maitrise du hardware .... est ce qu'android va rester ouvert à d'autres constructeurs ou ils vont le garder pour eux, et se retrouver dans la même position qu'Apple .... je serai eux je me réserverai Android, mais bon je ne suis pas le boss :) !!

avatar P.Gomes 15/08/2011 - 14:21

Google va pouvoir perdre de l'argent efficacement quand motorola va tourner mal.

avatar hippolak 15/08/2011 - 14:20via iGeneration pour iPhone

Cool : on verra comment Google va maitriser hard+soft

avatar master_bate 15/08/2011 - 14:32

Bonne nouvelle pour Android ça, parce qu'avec toutes les attaques des concurrents je sais pas comment google aurait pus faire.

avatar Miniwilly 15/08/2011 - 14:33

La stratégie du garder Android uniquement pour Moto n'est tout simplement pas compatible avec la philosophie (ou plutôt le business model de Google) qui mise sur le nombre maximal d'utilisateur pour ses services. Je n'y crois pas une seule seconde.

Je vois plutôt les choses comme ça :

- Motorola couvre Google avec ces brevets et permet à Android de rester complètement gratuit contrairement à ce que souhaite MS, Apple et RIM

- Motorola développe de nouvelle plateforme hardware qui servent de bases de références pour les autres constructeurs

- Ils continuent à sortir des mobiles mais ne se dispersent plus avec des terminaux comme le Altrix. En gros, que des mobiles cohérents avec la vision que Google a de l'écosystème Android : les Nexus. Ça maintient une certaine pression sur les autres constructeurs pour lutter contre a fragmentation

- Ils donnent des gages fort aux autres partenaires Android et évite de rentrer en concurrence frontal avec eux pendant au moins quelque temps afin de consolider la position prédominante. Quitte à leur fournir des squelettes de plateforme hardware : en gros il répandent une stratégie OS + hardware chez les Samsung et HTC a qui ça coute moins cher en R&D

- Motorola n'est pas destiné à être rentable mais à rendre l'écosystème Android rentable.

avatar marcplemay 15/08/2011 - 14:33

Microsoft se paye skype pour 8.5 Milliards $
Google se paye motorola pour 12.5 Milliard $

Cherchez l'erreur ...

avatar m_enfin 15/08/2011 - 14:42

Bien vu !

avatar Abudah237 15/08/2011 - 14:35

Ce n'est pas une bonne idée. Google devient le concurrent de ses clients (les autres fabricants de téléphone). Ce n'est jamais très bon ça. Je pense par contre que c'est très bon pour Microsoft à moyen terme, ça va inciter les autres fabricants à aller vers leur OS mobile.

J'ai un peu du mal à comprendre la stratégie des Google ces temps-çi. Je pense qu'ils ne savent pas très bien ou is vont.

avatar Miniwilly 15/08/2011 - 14:41

Au contraire ils savent très bien où ils vont à mon avis. Et je pense que, s'ils se montrent intélligents (ce dont je ne doute pas), ils peuvent au contraire affaiblir considérablement MS (en tout cas la stratégie qui vise à rendre Android payant) et donner un certain nombre de gages solides aux autres fabricants rapidement. Tous connaissent l'intérêt principal de Google qui est d'être sur chaque mobile. Je le répète, je ne penses pas que Motorola soit destiné à être rentable à terme (et donc à faire trop de mal aux partenaires de Google).

avatar m_enfin 15/08/2011 - 14:43

Au contraire, la stratégie de Google est excellente ces derniers temps je trouve !

avatar polo2438 15/08/2011 - 14:39

Je crois surtout qu'Apple vient de trouver un interlocuteur intéressant pour ces prochaines tentatives d'intimidation judiciaire :p

avatar elilato 15/08/2011 - 14:43

@lukasmars quel est le rapport ? Tu compares un service de communication à une entreprise qui vend des téléphones ? O_o
Et Google rachète une division mobile (smartphones + tablettes) et 17 000 brevets. Vu le prix des enchères Nortel et Novell ça les vaut largement les 12 milliards. C'est plutôt Microsoft qui a payé bien cher...

@cloudy tout à fait d'accord avec toi.
Google va continuer à privilégier HTC, Samsung, Asus....
C'est bien dit dans le communiqué que Motorola se géré de façon séparé et aura une licence comme les autres. Ce qu'on peut espérer, c'est que Google change la stratégie de la firme pour une meilleur cohérence au niveau international et des produits avec une expérience pure Android.

Et cet achat est une excellente nouvelle pour les fans Android, Apple ou Microsoft. Actuellement, Apple et Microsoft s'entendaient pour attaquer Android de tous les côtés afin de tuer la concurrence. Là Google à de quoi riposter. Aucune compagnie ne va plus pouvoir se reposer sur ses lauriers côté innovation et la concurrence va repartir de plus belle. Cela veut dire des meilleurs iPhone encore et toujours ;)

avatar m_enfin 15/08/2011 - 14:50

@kevinh44fr: le commentaire de lukasmars (faut me dire si je me trompe) c'est justement le fait que payer 12 milliards de $$ pour Motorola Mobility + 17000 brevets est une excellente opération pour Google. En comparaison avec Skype qui est juste un service ... vendu (je trouve) bien trop cher à Microsoft ...

avatar marcplemay 15/08/2011 - 15:02

Je confirme :-)

avatar jewan 15/08/2011 - 15:19

En tout cas la surprise est la. Je croyais franchement a une farce au début.
Google a une réserve de cash impressionnante aussi a ce que je vois. 40 milliard de dollars.

avatar elilato 15/08/2011 - 17:35

Ah excuse, j'avais compris l'inverse ^^

avatar m_enfin 15/08/2011 - 14:47

Les commentaires des constructeurs Android suite à l'annonce :
http://www.google.com/press/motorola/quotes/

avatar jewan 15/08/2011 - 14:53

Je pense aussi que cela rassure les constructeurs qui ont une licence Android. Ils voient que Google donne du poids a son OS. Ce qui est tres bon car cela renforce toute l'Open Handset Alliance. Pour l'instant je trouve cela bien joué.

avatar Abudah237 15/08/2011 - 20:40

Je ne vois pa pourquoi ils seraient rassurés. Ca ne renforce rien du tout. Enfin on verra dans l'année qui vient comment les autres constructeurs vont réagir. En tout vas moi si j'étais HTC ou Samsung je me détournerai petit à petit d'Android au profit d'un système maison ou de celui de MS. Quoi que Google en dise, Motorola sera évidemment leur constructeur préféré. Sinon ça n'a aucun sens.

avatar jewan 16/08/2011 - 02:32

Justement non...... Seuls les brevets intéresse Google. Se passer de Samsung et de HTC serait suicidaire.

Et cela rassurent les constructeurs sur la capacité a se défendre que tu le veuille ou non.

avatar Miniwilly 15/08/2011 - 14:48

Le comuniqué de presse de Lary page : http://blogs.wsj.com/tech-europe/2011/08/15/google-ceo-on-why-he-bought-motorola/

En substance :

- nous faites plus chier avec les brevets parce que là on est blindé et qu'on va faire feu (en langage plus diplomatique certes)

- on rassure nos partenaires : vous allez même y gagner avec un écosystème sûr et qui dont le développement va être plus rapide encore

- on écrase tout avec nos 55000 activations par jour ce qui fait 150 millions de mobiles Android vendus

avatar neochti 15/08/2011 - 14:51via iGeneration pour iPhone

On voit bien le schéma :
- Androïd est gratuit. Google n'en tire pas de revenu direct. Plutôt par un traffic supplémentaire sur ses services (business model accès sur les revenus publicitaires).
- Apple ne gagne quasiment pas un rond avec l'App Stores qui sert surtout à faire la promotion de ses produits. Pourquoi en serait il différent pour le Store d'Andrïid ?

Conclusion : pour rendre rentable Androïd, Google n'a pas le choix que de vendre lui même du matériel, ce qu'il n'a pas franchement réussi jusqu'à maintenant.

avatar jewan 15/08/2011 - 14:56

Google a récolté un milliard de dollars en 2010 grâce a Android.
Ils ont clairement le choix. Après il est clair qulil dispose désormais d'une carte pour contrôler le hard et le soft. Android parfaitement intégré dans un smartphone. Voila qui est intéressant.

avatar neochti 15/08/2011 - 16:16via iGeneration pour iPhone

@ Cedric23 :
Là tu confonds chiffre d'affaires et bénéfice...

avatar mikrobauten 16/08/2011 - 01:18via iGeneration pour iPhone

@Cedric23 :
'avec l'AppStore ? 30% de marge, c'est pas assez ? Sache que le "Chrome Web Store" prend 5% de marge... Les 25 points d'écarts sont donc du bénéfice net'

Haha débile comme raisonnement ! On ne sait pas si le chrome store fait le moindre bénéfice. De plus les 2 stores n'ont rien a voir en taille et en fonctionnement...

avatar chmgd 15/08/2011 - 14:53

À court terme, Google s'achète assurément une certaine paix grâce aux brevets. Toutefois, ils viennent de changer totalement de modèle d'entreprise. L'équation Android = le Windows des mobiles ne tient plus. Je ne suis pas sûr que HTC et Samsung, qui ont contribué au succès d'Android, soient très heureux de cela, malgré les belles paroles d'usage sur la disponibilité future d'Android pour d'autres constructeurs.

avatar m_enfin 15/08/2011 - 14:58

Je pense que si quand même car ils peuvent être un peu plus rassurer au vu des procès en cours ...

avatar jewan 15/08/2011 - 14:59

Au contraire Cela rassure sur le fait de continuer a fabriquer des phones sous Android. De plus je doute fort que Google sucre des licences a ces mêmes constructeurs. Vu les ventes énormes de Samsung et celle de HTC par exemple.

avatar mien 15/08/2011 - 15:16

oui et non car pour le consommateur Motorola voudra dire pur Google donc sans doute plus intéressant qu'un smartphone d'une autre marque sans les défauts des Nexus actuels : équilibre pas très clair dans le support entre constructeur et Google.

avatar jewan 15/08/2011 - 15:24

Encore une fois non. Car Moto reste une entité de l'alliance et n'est pas affilié a Google. Cela montre clairement que Google a surtout sécurisé Android grâce aux brevets. Double bénéfice :
Constructeurs rassurés sur l'OS de Google.
Et la firme de Moutain View dispose désormais d'un acces a du hardware decbonne qualité. O

avatar jewan 16/08/2011 - 02:36

Encore unevfois non..... Du fait que Motorola reste une entreprise a part.

avatar Abudah237 15/08/2011 - 20:41

C'est aussi mon avis.

avatar kmerckx 15/08/2011 - 15:01

Ah Google se rapproche du fonctionnement d'Apple et d'HP avec une maitrise du hard et du soft!
Ca va par contre surement faire du tort aux autres constructeurs, un peu comme nokia avec WP7 qui aura accès a plus de chose au point de vu OS que les autres.

Pages

Connexion utilisateur