Google Play Kiosque : Google regroupe son lecteur d'actu et son kiosque

Stéphane Moussie |

Google a lancé sur Android Google Play Kiosque, une application qui remplace à la fois Google Play Magazines, l'équivalent du Kiosque d'Apple, et Google Flux d'actu, un lecteur d'actualité à la Flipboard.

Google Play Kiosque sur Nexus 7

Pour le moment, Google Flux d'actu est toujours présent dans la boutique d'applications d'Android, et aussi dans l'App Store en attendant l'arrivée d'une version iOS de Google Play Kiosque en 2014.

L'application Google Play Magazines n'a, elle, jamais été disponible dans l'App Store, certainement en raison des contraintes imposées par Apple en matière de paiement. Il faudra voir comment Google s'accommode des restrictions d'Apple avec son Play Kiosque. On peut imaginer que Google ne permettra pas de s'abonner à un magazine depuis l'application iOS. C'est l'approche déjà empruntée dans Google Play Livres [1.6.2 – Gratuit – iPhone/iPad] et Google Play Musique [1.0.1.806 – Gratuit] qui n'offrent pas la possibilité d'acheter un livre ou de prendre un abonnement payant. Il faut passer pour cela par l'application Android ou le service web.

Par ailleurs, l'application Google Play Kiosque sur Android ne contient à l'heure actuelle des abonnements que pour des médias américains (Financial Times, New York Times...). Des abonnements qui ne semblent pas accessibles depuis la France de plus. Le Kiosque d'Apple, qui vient d'accueillir Les Échos et Le Monde, a donc certainement un peu de répit avant que Google Play Kiosque ne devienne un concurrent sérieux en matière de contenus. Tout cela sans compter sur la relation compliquée qu'entretiennent la presse généraliste française et Google.

avatar pgo | 
C'est de l'aveuglement, de la mauvaise fois ou un troll ? Que ce soit Apple ou Google, c'est deux sociétés font partie des grandes sociétés high-tech les plus innovantes. Mais chacune dans leurs domaines de prédilection.
avatar -oldmac- | 
@ichp : Je pourrais savoir de quelle innovation on parle à propos de Google ? Parce que depuis earth ou le moteur de recherche il n'y a aucune innovation chez Google.
avatar pgo | 
- Moteur de recherche - Earth - Maps - Street View - Hangouts (pour la partie confcall à plusieurs) - Google docs (drive) - Gmail - GWT (à son époque) - Analytics - Angular JS - App Engine - Glasses - traduction en temps réel (en cours) - Voiture sans pilote (en cours)
avatar Lebossflo | 
@ichp sans oublié qu'actuellement Google travaille en coopération avec la NASA sur l'ordinateur quantique ce qui représente ni plus ni moins que le saint graal de l'informatique.
avatar Tyrael | 
Le désenchantement vis à vis d'Apple est d'abord le fait de journalistes, généralement prompts à soutenir les challengers et à dézinguer les leaders. Dans les faits, au niveau des développeurs et, par conséquence, des consommateurs, la désaffection d'Apple est toute relative. D'abord, la part de marché d'Android est à prendre avec des pincettes tant elle recouvre de réalités différentes (combinés sans forfaits data, appareils faisant uniquement office d'écrans multimedia, sticks MP4, caméras etc et autres appareils Androïd jamais utilisés avec Google Play.…). Ensuite, le développement pour Android est suffisamment couteux et au retour sur investissement faible pour décourager la majorité des petits studios de développement. Android profite essentiellement à deux acteurs : Samsung et Google. Et l'évolution de la part de marché de l'OS est d'abord et avant liée à la disparition programmée des dumb phones, remplacés par des appareils Android dans les mêmes gammes de prix et vendus avec le même type de forfait. D'un point de vue économique (rentabilité, pérennité de la plateforme, satisfaction client), la désaffection pour iOS reste à prouver… Et je pense qu'on pourra attendre longtemps.
avatar max68lola22 | 
parce que Apple ne sait rien peut être ? en outre Google n'oblige personne à installer ses applications sur IOS
avatar Tyrael | 
C'est surtout que les medias, traditionnellement favorables à Apple (la presse écrite et audio-visuelle a été une des niches restées équipées en Mac avant l'arrivée de Jobs) ont tellement encensé Apple durant la période entre l'iPod et l'iPhone, quand être équipé Apple était encore hype, que, pour faire bonne mesure, ça fait bien de cracher dessus, maintenant que la boîte est à son zénith et que Mme Michu est aussi équipée Apple : ça donne une impression d'impartialité aux gens… L'autre facteur favorable à Google c'est que c'est LA régie de pub : combien de blogs et de sites (sans parler de la presse écrite et de l'aide financière arrachée à Google) sont dépendants des revenus apportées par Google ? Ça incite pas vraiment non plus à une distance prudente. Donc, tant que Google fournit de bons services connectés (et ils le sont, objectivement) et ne s'enferme pas dans une morgue condescendante, il n'y a pas vraiment de raison de chercher la petite bête dans les chiffres annoncés par Google. Mais je n'ai aucun doute que dans 10 ans au plus, Google en sera au même point qu'Apple ou Microsoft avant eux : tous leurs faits et gestes seront suspects aux yeux des medias…
avatar napuconcture | 
La migration de Google Reader à Flux puis cette application s'est techniquement bien passée. Visuellement on y gagne beaucoup, c'est propre et attrayant. Ce qui me chagrine c'est que l'on a pas d'information sur nombre de nouveaux articles à lire (par magazine). Et visiblement pour le moment il n'est plus possible d'en marquer un comme lu, il ne semble plus non plus possible de rajouter un flux RSS. Et on ne trouve pas macg :-)
avatar an3k | 
J'ai bien macg en ce qui me concerne (sans doute repris depuis current dans mon cas). Elle est vraiment bien cette appli avec possibilité d'enregistrer ce que l'on veut en local et synchro auto pour lecture offline (cela existait déjà dans current mais là, c'est la même charte graphique que Play Livres / Play Musique).

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