L'Archos Gen10 XS et son "coverboard" pour écrire et protéger l'écran

Florian Innocente |

Toutes les tablettes finissant par peu ou prou par se ressembler, c'est par les accessoires qui les accompagnent que leurs fabricants tentent de se distinguer. Archos, après Microsoft et sa Surface, ne fait pas exception lorsqu'il annonce sa Gen10 XS.

Cette tablette Android d'une diagonale-écran de 10,1" est livrée avec un "coverboard", un clavier rigide qui fait aussi office de protection et de support de recharge. Le principe est astucieux. Il se retourne à plat sur l'écran contre lequel il est aimanté.

Ce capot détaché, la tablette vient s'y loger à la verticale dans un logement, et elle est maintenue par un support rétractable. Le dispositif ainsi mis en place permettra aussi de recharger l'appareil. Archos prévoit de fournir ce coverboard en standard avec cette tablette.

Le fabricant souligne la finesse un peu plus importante de sa tablette comparée à l'iPad 3 (8 mm, sans le coverboard, contre 9,4 mm chez Apple). Elle est aussi plus légère avec ses 600 grammes au lieu de 652 g (ou 800 g avec ce clavier).

Toutefois pas de version 3G, seulement du Wi-Fi et du 16 Go. L'écran, bien que plus grand, ne peut rivaliser avec le Retina Display puisqu'il s'arrête à 1280 x 800 pixels. La connectique propose un port Micro-USB, une sortie mini-HDMI (gestion du 1080p) et un microSD. La Gen10 XS est mue par un processeur à 1,5 GHz double coeur de Texas Instrument sorti cet été (l'OMAP 4470).

C'est Android 4 qui est installé - sans surcouche souligne Archos - avant une mise à jour promise vers Jelly Bean au prochain trimestre. Le prix annoncé est de 400€ avec une disponibilité mi-septembre. Des versions 8" et 9,7" de cette tablette doivent arriver avant la fin de l'année.

Tags
avatar UnknownMan | 
It's a new netbook
avatar RaZieL54 | 
+1 C'est pathétique, tout simplement... A quand un vrai novateur sur le secteur capable de faire autre chose que de la photocopie? Ca devient cocasse: tous copient Apple, et tous se copient maintenant entre eux... Avec un peu de chance le principe d'entropie va faire apparaitre la vie dans ce grand bazar...
avatar lechneric | 
C'est la première fois que je trouve un produit d'Archos pas trop moche.
avatar -oldmac- | 
@[MGZ] Shralldam : Sauf que la c'est encore des vues 3D, j'attend de voir le vrai produit et sa finition.
avatar chabalo | 
@[MGZ] Shralldam : +1
avatar gimly54 | 
Plutôt pas mal ! J'attends les premiers tests...
avatar Mateo97120 | 
Heureusement qu'ils sortent une version 8" et une version 9,7" en plus de la 10.1". Comme ça, ils couvrent absolument tous les besoins des consommateurs. Non mais sans rire, c'est pas une blague ? C'est pour de vrai ? Autant sortir une version 5" et une de 8". Je ne vois pas trop l'intérêt de la version 9,7". Ils ont eu des écrans gratos ou quoi ?
avatar Homer Simpson | 
@ Manao : Ceux qui peuvent saisir du texte sans avoir à regarder le clavier n'auront pas besoin d'arguments supplémentaires. Car avec un clavier (physique*) où l'on sent les touches au bout de ses doigts, on peut conserver sa vitesse de frappe tout en regardant en même temps le texte s'afficher sur l'écran - ce qui permet de instantanément les fautes de frappe. (*) Ce dont je rêverais, c'est d'un clavier virtuel comme celui de l'iPad, mais avec un "retour de force", ou un moyen quelconque permettant de repérer les touches au toucher sans à avoir les regarder. Rq : Le petit téton sur les touches F et J des claviers physiques permet de placer ses mains au bon endroit sans avoir à regarder le clavier : On place l'indexe gauche au dessus de la touche F et le droit au dessus de la touche J, les autres doigts sur les touches voisines et enfin les pouces au dessus de la barre d'espace.
avatar Satoral | 
En même temps, le problème là, c'est que la moitié des reviewers n'arrive pas utiliser le clavier (trop petit, beaucoup trop d'erreurs de frappe, etc.) apparemment ^^" Je ne sais pas si le clavier Asus est meilleur, mais intégrer un clavier confortable et performant dans un form-factor 10", ça a l'air d'une chienlit (j'ai jeté un clavier housse iPad à cause de ça, par exemple). :-/
avatar gimly54 | 
6/10 via The Verge. Meilleur produit Archos depuis longtemps, rapport qualité/prix intéressant mais il existe de meilleur tablette...
avatar Nkz | 
Selon les premiers tests la qualité de fabrication n'est pas au rendez-vous avec du plastique qui craque, et des tâches jaunes apparaissant sur l'écran lorsque le processeur est fortement utilisé...
avatar Nkz | 
Aussi : lorsqu'on touche le derrière de la tablette, cette dernière peut détecter des tap sur l'écran non voulus. Ainsi la des actions non désirées sont exécutées. Tout ça, malgré le fait qu'Archos ait mis du métal pour y remédier.
avatar Billytyper2 | 
Au moins Archos a réussi à démontrer qu'il est tout à fait possible de faire une tablette qui ne ressemble pas du tout à un iPad tout en restant séduisant. Bon d'accord au moins sur la photo, cette tablette est plutôt jolie. En revanche, je suis moins convaincu avec le pied du cover. Il est désaxé et ne possède de blocage dans le sens de la fermeture. Qu'est-ce qui se passe lorsqu'on fait un swift sur l'écran dans le sens gauche -> droite ? Et lorsqu'on tape sur la partie gauche de l'écran ? Même sans être une brute... Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression que ce pied peut se refermer à tout moment...
avatar dapi | 
Hé bah. C'est du archos quoi. Je préfère encore mon iPad 1, sorti il y a presque 3 ans.
avatar Huguesaa | 
Les modèles testés sont ils de préséries ? Sûrement, alors pas de conclusion hâtive. À voir en vrai, mais concept intéressant.
avatar gamac | 
Pour moi c'est bien qu'il y ait des tablettes android et windows; ceux qui ne veulent pas venir chez Apple ne se sentiront peut-être pas obligé de venir critiquer toutes les options par principe. Si en plus cette tablette fait ce qu'elle dit, sort correctement en HDMI et gère en natif des clés et autres petits périphs USB… Le clavier, en revanche, je reste dubitatif. Autant j'ai pesté au début de l'iPad contre le clavier virtuel, autant j'arrive à retrouver de la vitesse de frappe aujourd'hui (pas autant que le clavier Apple), et avec les claviers augmenté des bonnes applis de prises de notes et de traitement de texte, j'arrive aisément à prendre des notes en réunion et en conférence, avec une autonomie d'un tout autre niveau.
avatar davidoff | 
Pour ceux que ça intéresse, une première présentation vidéo de la tablette et de son clavier par la directrice marketing d'Archos, interrogée par CNET ici: http://www.archoslounge.net/Interview-par-CNET-des-details.html Les performances pour les jeux semblent être au rendez-vous...

CONNEXION UTILISATEUR