L'iPhone, Android et les jeux

Christophe Laporte |

Touch Arcade publie une interview très intéressante de Neil Young, ancien d'Electronic Arts et fondateur de ng:moco, société qui se focalise sur le développement de jeux pour iPhone.

Outre les projets en cours, il donne son avis sur l'iPhone en tant que plate-forme de développement pour les jeux et la compare à son challenger du moment, Android. Son équipe a passé beaucoup de temps sur le G1. Selon lui, Android sur ce point a encore beaucoup de chemin à faire pour inquiéter l'iPhone.


skitched

Il compare l'iPhone à la Wii en quelque sorte. En vente depuis plusieurs années déjà, personne n'a réussi jusqu'à présent à reproduire la formule de Nintendo.

avatar jujuv71 | 
Sauf que qualitativement l'iPhone dépassera la Wii niveau ludothèque. Tant cette dernière engrange des suites de titres plus vaseux les uns que les autres.
avatar Tiberius | 
Cupertino : La Wii a quand même des bons jeux (Mario Galaxy, Zelda, Smash Bros, Wario, etc.). Personnellement j'ai développé un jeu vidéo sur Android (dans le cadre d'un projet d'études), et je suis aussi développeur iPhone. Il est clair qu'Apple a prévu plus de trucs pour les jeux vidéos : son 3D, bons outils d'optimisation, une bonne documentation qui donne pas mal de tuyaux pour les développeurs de jeux. Mais développer un jeu sur Android a été assez agréable. J'ai appris plus vite à travailler sur Android que lorsque j'ai appris à travailler sur iPhone. Android est plus simple à appréhender (bien qu'il y ait quelques (très bons) concepts un peu tordus (les fameux Intents). Je pense que le Java pourrait à lui tout seul repousser n'importe quel développeur de jeux venu du monde console ou PC. J'imagine que les téléphones Android n'attireront pas vraiment les équipes de développement. Mais j'ai quand même vu quelques jeux en 3D en développement, et ça m'a paru du même niveau graphique que sur iPhone. En outre, c'est surtout l'hétérogénéité des téléphones Android (écran, tactile ou non, accéléromètres ou non, GPS ou non, etc.) qui pourrait repousser les éditeurs de jeux tant qu'Android n'a pas une part de marché plus importante.. Quoi qu'il en soit, du peu que j'ai vu, les "jeux vidéo" sur Google Phone, et plus généralement les logiciels, se dirigent pour beaucoup vers la géolocalisation. Tous les développeurs Android semblent très intéressés par cela. Dans ma classe, plusieurs groupes ont développés ce genre de "jeux" utilisant le GPS et Google Maps, et ça marchait bien.

CONNEXION UTILISATEUR